Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française

3 Octobre 2006
10
3
3 664
Le Mesnil le Roi
latitef;4754555 a dit :
Par exemple, je ne trouve pas ça normal qu'un si grand taux d'abstention ne soit pas pris en compte. Si on était vraiment dans une société démocratique, les absentionistes auraient un droit à la parole, à proposer des nouvelles options, des politiques qui leur correspondent mieux. Il y aurait une vraie remise en question de la part des politiques : si plus personne ne veut participer à cette démocratie, est-ce la bonne ? Pourquoi ce désinterêt ? Ne pourrions-nous pas réfléchir à une autre manière de faire les choses ?

Il existe une façon pour les gens ne se reconnaissant pas dans les partis politiques actuels de prendre la parole. Ils peuvent s'engager en politique et s'exprimer. C'est ça la démocratie.

Faire le choix de ne pas s'exprimer du tout, même pas dans les urnes, me semble tout le contraire de la démocratie.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
harey;4754563 a dit :
mariecharlotte-2;4754544 a dit :
harey;4754527 a dit :
lu-ciole;4754498 a dit :
Le non-vote n'est pas militant à mes yeux. Si on est vraiment contre un système, on fait quelque chose pour le changer. Mais attendre sans rien faire, donner du poids à l’extrême droite (parce qu'il ne s'agit pas toujours de voter pour, il s'agit parfois de voter contre), et en plus, être condescendant après, ça commence à faire beaucoup.
Je n'ai jamais raté une élection, parce que je trouve important de m'exprimer quand j'en ai la possibilité, mais une copine m'a dit un jour que pour elle, aller voter ne serait que conforter un système en lequel elle ne croit pas et le légitimer ainsi. Du coup, j'ai tendance à en vouloir aux gens qui ne votent pas parce qu'ils ont oublié, mais je comprend quand il s'agit d'un acte idéologique.

Oui, c'est un acte idéologique, mais c'est bien ça le problème : ses conséquences ne sont pas idéologiques.

C'est là que le bât blesse pour moi : que des gens aillent manifester dans la rue, c'est idéologique aussi - ou ils s'imaginent vraiment que les choses vont changer parce que quelques milliers de personnes font un sitting ? - non, SI les manifs font parfois changer les politiques, c'est bien parce qu'en face, des responsables politiques décident d'agir, en écoutant les protestations.

Ce sont les responsables politiques qui agissent, et c'est nous qui les choisissons.

Ne pas se retrouver dans l'offre électoral, je comprends. Mais ne pas voter n'est pas un acte militant, pour moi c'est hypocrite : il y a énormément d'opportunités de mobilisations pour faire changer les choses, influer sur le paysage politique, que se contenter de ne pas voter pour dire "je ne suis pas d'accord avec ce système", c'est un peu facile... :neutral:
Mais là tu réponds à son système de valeur avec le tien.

Je ne saurais pas t'expliquer précisément sa pensée -je ne suis pas dans sa tête et je n'ai pas étudié les penseurs anarchistes-, mais je ne me vois pas reprocher à quelqu'un de ne pas jouer le "jeu démocratique" sachant que pour cette personne le système en lui-même est fallacieux.
En fait je ne parle pas de valeurs ! C'est bien là le fond du problème pour moi : considérer le vote comme un acte uniquement symbolique, alors qu'il emporte des conséquences très concrètes.
 
Z

zoecameleon

Guest
J'aurai 18 ans dans trois mois ... :tears:

Moi qui m'étais intéressée à ces élections, qui avais même choisi à quelle liste j'aurais donné ma voix si j'en avais eu une, je suis d'autant plus dégoûtée et frustrée à la vue des résultats. J'ai tout de même fait ce qui était à ma portée : parler des élections autour de moi, inciter au vote, ...
Vivement mon tour !
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
tapioca;4754568 a dit :
@Yehudi : Pardon, j'aurais du écrire "j'interdis aux abstentionnistes qui sont fiers de l'être et clament qu'ils ne veulent pas voter parce que c'est un droit et pas un devoir de râler" :lunette:
 Certes c'est un peu long mais ça évite de faire des généralités.
 
9 Mai 2014
7
5
354
xiiaoh;4754537 a dit :
Pour ma part, je n'ai pas voté. Pas parce que je n'en avais pas envie, mais parce que je suis à l'étranger pour mes études et que je n'ai trouvé personne à qui faire procuration.

Dans une société où les jeunes sont de plus en plus nombreux à partir de la France pour étudier (j'ai plus les chiffres en tête mais on est un bon paquet), les 73% d’abstention ne me surprennent absolument pas.

Le jour où l’Etat arrivera à se mettre à jour et que le vote pourra aussi être fait en ligne, je pense qu'il y aura beaucoup plus de participation de la part des jeunes.

Pareil, je suis comme toi à l'étranger, et pour faire une procuration il faut la faire valider en personne à la gendarmerie de ta ville. En gros, je suis rentrée en décembre donc à ce moment là il n'y avait pas encore de listes communiquées, à la fois pour les municipales et les européennes.

Donc je suis abstentionniste par défaut mais j'peux vous dire que j'aurais bien aimé voter!

Etant étudiante Erasmus, sans l'Europe je ne serais pas où je suis aujourd'hui et je suis un peu dégoutée de voir que les gens remettent la faute des problèmes français sur l'Europe (et que je ne puisse pas voter alors que je me sens la première concernée par l'Europe).

Je pense qu'il y a là aussi un gros travail d'information à faire: les gens ne sont pas assez informés sur l'Europe et tout ce qu'elle fait (ou ne fait pas). Et je pense que c'est aux médias de faire ce boulot.

Hop hop hop, un petit reportage/dossier d'analyse: pourquoi l'Europe a été créée, par qui, qu'a-t-elle mis en place, qu'a-t-elle foiré? Au final j'suis sûre que les gens verraient l'Europe de manière un peu plus positive.

Et enfin, à tous les gens qui votent FN CONTRE les partis disons "de base" (UMP/PS) je trouve ça lamentable. Selon moi on vote POUR un parti, en adéquation avec ses idées, ses principes, ses valeurs, pas CONTRE des partis. Surtout pour des élections européennes: c'est quoi le rapport?
 
17 Novembre 2011
95
371
3 724
Liège
Étant Belge, j'ai également voté hier (vote obligatoire), pas seulement pour les européennes mais aussi pour le Fédéral et le Régional (que ceux qui disent que la politique française est compliquée se penchent sur le système belge :taquin: ). Et je dois dire que la montée des nationaliste flamands nous fout un peu les chocottes. Mais bon, en Wallonie, les extrêmes sont quasi inexistants et la gauche domine comme d'hab. J'espère que la formation d'un gouvernement stable ne prendra pas plus de 500 jours comme la dernière fois :erf:
 
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
Je le dis, sans en être fière, mais je n'ai pas voté. Je ne vote plus depuis la dernière élection présidentielle.
Pourtant je m'intéresse à l'actualité et à la politique mais je n'ai plus envie de croire en ce système corrompu. Alors, on va me dire que c'est pas en faisant rien que ça va changer et c'est probablement vrai, mais je ne pense pas qu'en votant je fasse également changer les choses.

Je pense que j'irais peut être voter si le vote blanc est comptabilisé mais aussi compté dans les pourcentages de résultats. Qu'on ne dise plus que le président est élu à 55% mais à 35% parce que le reste est du vote blanc.

Après là où j'ai un peu de mal c'est à quel point les gens s'indignent contre le vote FN. Ok, leur pensé est extrême, et notamment la dernière déclaration de JM Le Pen, mais il ne faut pas oublier que ça reste une partie de l'électorat. Et faire ça, insulter les gens qui votent FN, et autres, c'est dénigrer toute cette partie des votants. Et moi ça me choque. Ok, on peut ne pas être d'accord mais de là à dénigrer les gens et leur pensée, je trouve ça dur. Pour autant, je ne partage pas leur façon de penser ou de voir les choses, et je ne suis pas d'accord avec eux mais jamais je me permettrais de critiquer leur façon de penser.

Par exemple, j'ai un collègue au boulot qui est contre le mariage homosexuel ou contre l'adoption pour les couples homo, je ne suis pas d'accord avec lui. Pour autant, je respecte son choix même si je ne le partage pas.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
23 Mai 2014
16
14
164
Je suis totallement favorable aussi à qu'on instaure le vote informatisé... surtout quand on voit que dans certaines communes, il manquait le papier de certains partis... ou les papiers arrivaient tardivement... bravo :)
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
Je suis fatiguée des leçons de morale sur l'abstentionnisme. C'est bien joli de dire qu'il faut voter pour faire barrage au FN (et pas blanc sinon ça ne sert à rien), mais à quoi ça rime de voter pour un parti si on ne croit pas en lui ?

Pour moi ce genre de conseil n'a pas de sens car il semble y avoir une crise de confiance importante envers nos politiques. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on n'accorde aucune importance aux votes blancs - je suis sûre que beaucoup plus de gens iraient voter s'ils étaient reconnus. Par ailleurs, au vu des résultats, on ne peut pas continuer à dire aux gens de voter "par défaut" si la majorité n'y croit plus. Je crois que le système de suffrage actuel est en train d'atteindre ses limites.

D'autre part, rejeter la faute sur les abstentionnistes au lieu de s'en prendre aux vrais coupables, c'est à dire ceux qui ont voté FN me parait déplacé. Il suffit de regarder les chiffres de 2009 pour constater que l'abstention n'est pas la première responsable de cette montée. Elle aurait certes pu la contenir, mais elle n'en est pas responsable.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
gwrizienn;4754572 a dit :
Il existe une façon pour les gens ne se reconnaissant pas dans les partis politiques actuels de prendre la parole. Ils peuvent s'engager en politique et s'exprimer. C'est ça la démocratie.

Faire le choix de ne pas s'exprimer du tout, même pas dans les urnes, me semble tout le contraire de la démocratie.

Il y a des partis politiques qui appelaient au boycott des élections européennes comme le MPEP, le MRC, le MRCF, le POI (ce ne sont que des partis de gauche mais je suppose qu'il existe des partis de droite qui partageaient cette option)..

J'ai longtemps pensé ne pas aller voter. Parce que les institutions européennes ne me semblent pas légitimes et pour beaucoup d'autres raisons (sinon, je vote à toutes les autres élections) que j'ai citées dans un autre sujet.

Je pense que c'est assez condescendant de s'en prendre à ceulles qui ne sont pas allés voter. La seule manière d'amener les désoeuvré.e.s à la politique, c'est la pédagogie. Et ceulles qui ne veulent pas légitimer les institutions me semble avoir tout à fait le droit de le faire.

Concernant les jeunes qui ne votent pas, je pense qu'il faudrait forcer les gens à s'inscrire sur les listes électorales de leurs lieux d'habitation. Ainsi les étudiant.e.s n'auraient plus aucune excuse.
 
24 Avril 2014
10
6
2 864
Je suis d'accord avec toi, @Pinceau_ , le FN bénéficie d'un traitement dans les médias très déloyal par rapport aux autres partis, profite d'une large couverture médiatique mais aussi d'une relative indulgence de la part de certains journalistes.
Quand Marine Le Pen a refusé de débattre avec Martin Schulz, qui pour le coup savait vraiment de quoi il parlait, personne n'a relevé. Ont-ils juste peur d'elle, ou essayent-ils de la faire passer pour une idiote, en acceptant son refus d'être face aux contradicteurs les plus crédibles, pensant qu'elle va se trahir elle-même par la simple force de sa stupidité… Son groupe politique mène le débat depuis trop longtemps, elle est incapable d'avoir une vision dépassant les simples frontières de son pays, aucune vision de la réalité du monde globalisé dans lequel nous vivons, et pourtant personne n'en saisit l'occasion pour la pousser dans ses retranchements.
 
30 Avril 2013
9
17
164
Salut,
Merci pour cet article qui exprime pas mal ce que je ressens.
Je vis au Canada et je suis quand même allée voter et comme j'avais changé d'adresse je n'ai pas reçu de bulletin avant par contre comme tu l'as si bien dis la magie d'internet permet de trouver tous les programmes électoraux.
Je ne crois pas/plus aux partis politique habituel mais pour ma circonscription j'avais 31 possibilités donc oui il y a moyen de trouver un parti qui se rapproche de ce qu'on pense. Tout comme l'homme idéal, le parti politique idéal n'existe pas. J'aurais perso préféré voir une montée des verts ou même de parti ''citoyen du vote blanc'' qui aurait montré un coup de gueule de la part des français plutôt que du FN (je doute vraiment que ceux qui ont voté FN on pris le temps de lire leur programme).
Même si j'ai beaucoup de mal à choisir pour qui voter je vais toujours voter par respect pour les personnes qui ce sont battues pour qu'on ai se droit et surtout pour les femmes qui se battent toujours pour essayer de l'avoir, car nous assis au chaud devant nos pc on ne se rend plus compte de la chance qu'on a d'être libre. # Bringbackourgirl
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes