Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française

20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
charlie-zola;4754669 a dit :
Je voudrais comprendre un point que certains abstentionnistes soulèvent souvent , c'est le " on ne vote pas car on est contre ce système". Mais quel système exactement? 
Me concernant il s'agit du système politique en entier, système corrompu quelque soit le parti. Même les petits partis selon moi, même s'ils ne le sont pas encore aujourd'hui. Les choses actuelles font que quelque soit la personne à la tête du pays, il en profitera au maximum. Aujourd'hui, les scandales concernant aussi bien le PS, l'UMP, le FN, le NPA, etc... et ça me fatigue. Et je ne pense pas qu'on changera quoi que ce soit à travers le vote.

Exemple : l'élection présidentielle. Tout le monde était plein d'espoir avec l'élection de F. Hollande, et aujourd'hui, grosse déception. Déception parce que mensonges, parce que scandales, etc ..
Et je pense que ça sera pareil quel que soit le parti. Bien sur, ça reste mon avis perso.

Alors oui, je ne crois plus au système actuel, et je n'ai malheureusement rien de mieux à proposer
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Merci Marie Charlotte pour cet article. Il est très neutre tout en n'étant pas tout à fait objectif (et en allant dans mon sens).

Je suis totalement révoltée... Révoltée car je suis allée voter, et que je vois que 57% de mes concitoyens ont préférés rester sur leur canap.

Certes il n'y a pas eu assez d'information sur ces élections.

MAIS au lieu de blamer à tout va les 25% d'electeurs FN, qui eux sont aller aux urnes hier.... Moi je blâme totalement les 57% d'abstentionnistes (c'est mathématique hein....).

Il est logique que lorsque l'on est mécontant on fait tout pour renverser la balance de son coté. Sauf que je crois également que les 25% d'électeurs FN de dimanche dernier, représentent approximativement la totalité des électeurs FN en France.
ALORS amis abstentionnistes, ceci est votre faute. VOILA.
 
23 Janvier 2011
140
89
3 744
Pour les étudiants en séjour à l'étranger, je tiens à rappeler qu'en tant que citoyen européen on a le droit de voter pour les élections européennes dans n'importe qu'elle ville européenne où l'on réside, moyennement un petit mail ou un courrier à la mairie.
Alors oui, on ne vote plus pour "la France" dans ce cas là, mais sachant que la situation européenne est médiocre partout c'est probablement mieux de voter pour des députés d'une autre nationalité que soi-même que de ne pas voter du tout. Personellement, je vis mes derniers jours en Angleterre (je ne vais pas mourir ne vous inquiétez pas :d) et je suis fière d'avoir participer à l'élection d'une députée "Green party".


Cependant je suis d'accord avec l'idée qu'il ne faut pas blâmer les absentionnistes qui ont eu plus de difficultés que les autres pour voter (mais ça représente quoi en terme de pourcentage ? 5%/10% ?), mais plutôt ceux qui votent FN et ceux qui ne se déplacent pas par "paresse intellectuelle".
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
Je suis allé voter mais j'ai trouvé ces élections vraiment très mal organisées.

Je n'ai pas reçu de matériel électoral.
Toutes les listes n'avaient pas de bulletin, si on voulait voter pour eux il fallait l'imprimer.

Je comprend que dans une élection où il n'y a pas de restriction d'accès certains partis manquent de fonds, mais c'est quand même la base de mettre des bulletins de vote à disposition !

Dans ma circonscription il y avait près d'une trentaine de liste, j'en ai découvert la plupart le jour du vote, franchement je n'ai pas que ça à faire de détailler les sites de tout le monde, souvent mal fichus et avec des programmes indigents ou beaucoup trop vagues.

Au bout d'un moment si les partis n'ont pas les moyens d'envoyer du papier pour informer les électeurs alors que le moindre vendeur de pizza est capable d'inonder une ville de flyer c'est qu'il faudrait peut-être éviter de se présenter.
 
15 Mars 2014
18
6
154
J'avais décidé de m’intéresser à ces élections, j'ai lu des articles sur internet, fait des comparateurs de programmes, ceux conseillés sur madz ...
J'avais trouvé une liste qui correspondait plutôt bien à mes attentes ...

Dans ma petite enveloppe reçue à la maison, une dizaine de tracts, pas le leur. Allons bon. Déçue, je lis les rares que j'ai reçus, arrête mon choix sur une autre liste, dont le programme était mon 2ème choix.

Mon mari et moi sommes allés voter dimanche sur le coup de 13h .. pas un chat ... On arrive dans le bureau de vote et là : 22 listes inscrites !! What ? et sur le bulletin à glisser dans l'enveloppe, juste des noms et vite fait un nom de liste sybillin ... Merci le vote informé.
Je prends les 22, je n'en connais pas la moitié, je n'ai toujours pas trouvé la liste que je voulais soutenir (pas retenu le nom de la tête de liste sur ma région). bref je vote donc pour mon 2nd choix.

Ces élections me laissent un drôle de sentiment amer ...

Le soir j'appelle ma mère pour sa fête qui fait "M...., on a complètement oublié d'aller voter !!" ... comme quoi y'a pas que les jeunes que ça ne mobilise pas ....
 
23 Mai 2014
16
14
164
@willow2669 Aujourd'hui il y a de nouveaux petits partis qui sont vraiment très intéressants et différents de ce qu'on a vu jusqu'à maintenant... En tout cas moi, il me reste un peu d'espoir quand je vois de nouvelles idées rationnelles, raisonables et intélligentes qui apparaissent (je ne citerai aucun parti étant donné que je ne suis pas ici pour étaler mes idéaux politiques XD)

Problème : ils manquent de budget... donc dur dur de faire la communication, c'est pour ça qu'il faut aller s'informer soi même et ne pas seulement s'arrêter à ceux qu'on voit dans les médias (qui au passage ne sont jamais d'un avis très neutre...)
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
myrtille_;4754597 a dit :
...
Concernant les jeunes qui ne votent pas, je pense qu'il faudrait forcer les gens à s'inscrire sur les listes électorales de leurs lieux d'habitation. Ainsi les étudiant.e.s n'auraient plus aucune excuse.
C'est bizarre comme raisonnement ou alors il faudrait voter en semaine comme le font les anglais! Car si la semaine tu es bien à ton "domicile" en général le weekend c'est retour chez les parents donc le problème sera inversé tu seras toujours pas là où tu es censé voter... Et puis y'a la procuration moi quand je suis en vacances ou ailleurs que chez mes parents bah je leur donne une procuration avec mes instructions de vote, c'est pas si compliqué!

Par contre je suis d'accord que le vote électronique peut être une bonne alternative. Ou alors on passe à la méthode luxembourgeoise: amende si jamais on ne vote pas! Comme ça plus de problèmes!
 
mariecharlotte-2;4754456 a dit :
J’ai eu beau m’intéresser à ces élections, j’ai découvert le jour J qu’il y avait plus d’une vingtaine de listes déposées dans mon bureau de vote. J’en déduis que si je l’avais voulu, j’aurais pu me renseigner en amont, j’aurais pu en savoir plus sur ces listes et ces candidat-e-s dont je n’ai pas entendu parler dans les médias de grande écoute.

Désintérêt peut-être… mais notre génération connectée peut-elle prétendre à la désinformation ?
Pareeeeil.

Cela dit, je pense que les médias sont quand même à blâmer un peu. D'abord parce que je trouve qu'on parle en fait très peu de l'Europe. Je me suis retrouvée à me renseigner sur l'Europe la semaine dernière et à me rendre compte que j'étais totalement ignorante en la matière, je ne sais même pas à quoi sert le traité de Lisbonne par exemple :ko: On devrait en parler plus et expliquer plus souvent le rôle de l'Europe, ses règles, etc. Pas juste deux semaines tous les cinq ans. :stare:
(ou alors c'est moi qui écoute mal et qui zappe ça le reste du temps ?)

Et même en m'étant renseignée sur les différents partis en lice, je me suis rendue compte deux jours avant l'élection que beaucoup de médias en ligne ne parlaient QUE des grands partis. J'ai donc découvert le vendredi qu'il y avait plus de listes que ce que je pensais. Samedi, je découvre les programmes envoyés par la poste, petit moment lecture. Dimanche, arrivée au bureau de vote, je découvre qu'il y a bien plus de listes et qu'il y a des partis qui n'ont même pas envoyé leur petit papier.

Alors oui, si j'étais allée voir précisément sur le net (moi chanceuse ayant accès au net, ce qui n'est toujours pas le cas de 100% des citoyen·ne·s) ce qui se faisait sur ma région, j'aurais peut-être vu ces autres partis. Je croyais pourtant m'être suffisamment renseignée et j'ignorais leur existence. :dunno: Je trouve qu'il y a donc quand même un problème de communication quelque part (que ce soit une question de budget chez les petits partis ou de flemme des grands médias... genre Pernault qui insiste bien que LE CSA L'OBLIGE À PARLER DES PETITS PARTIS VOILÀ 12 SECONDES CHACUN).

Donc je suis un peu mitigée. Clairement y a tout un tas de gens qui n'ont pas fait l'effort de se renseigner et je trouve pas ça bien ; de l'autre côté, j'ai voulu me renseigner et je me suis rendue compte que je suis loin de comprendre la plupart des enjeux et il y a des infos importantes qui m'ont échappé. Est-ce que j'ai pas assez cherché ou est-ce que les médias ont fait leur boulot un peu en surface... je pense qu'il y a les deux qui jouent. :hesite:

mariecharlotte-2;4754456 a dit :
Dont Jean-Marie Le Pen, qui disait 3 jours avant l’élection que « le virus Ebola pourrait résoudre les problèmes d’immigration en trois mois »
Oui non mais alors ça je m'en suis pas encore remise. Je comprends même pas qu'un appel au génocide passe comme ça sans souci pif pouf juste avant qu'on l'élise représentant français. PUTAIN. C'est révoltant. :mad:
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
mayuratama;4754686 a dit :
Oui, je ne comprends pas tous les enjeux de l'Europe (qui les comprend tous si ce n'est les spécialistes) mais j'en sais suffisamment pour comprendre que si on a la chance de vivre dans un Europe en paix, c'est grâce à l'Europe

Je ne vois pas en quoi l'Europe (je suppose que tu veux parler de l'Union Européenne) apporterait la paix. On en parle au peuple grec (pourtant fondateur de la civilisation européenne) ?

Si on continue comme ça (je parle notamment des fameux "travailleurs détachés), l'UE ne fera rien d'autre que de mettre les différents peuples qui la composent en concurrence.
 
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
@Lu-ciole
Le problème c'est que beaucoup d'opinions ont des conséquences directes sur la souffrance d'une partie de la population.

Quand il s'agit d'augmenter les impôts ou même la TVA et que cela réduit considérablement le pouvoir d'achat des gens les plus pauvres, c'est aussi une opinion qui fait souffrir la population. Quand on se rend compte que finalement, il va falloir oublier la viande une fois par jour mais que ça sera plutot une fois par semaine parce que c'est trop cher, ou parce qu'on paye des impots, ça fait aussi souffrir. Dans une autre mesure.

Pour autant on respecte les opinions de ceux qui votent à droite ou à gauche et qui ont ces opinions là, de hausse d'impot, de TVA ou de fiscalisation des heures supplémentaires
 
Dernière édition :
17 Février 2014
138
102
124
Merci pour cet article, comme pour celui d'avant qui présentait les élections européennes et son utilité, et qui m'a permis d'y voir plus clair :) (je serais de toute façon allée voter, mais ça m'a bien aidée !)
Chez moi je n'ai reçu aucune enveloppe pour me présenter les candidats :dunno:, j'ai donc relevé les noms des partis qui m'interpellaient sur les pancartes à l'extérieur pour aller ensuite fouiller sur internet. Mais j'ai trouvé trèèèèèès difficile d'obtenir des infos sur les partis minoritaires, qui pourtant pouvaient être intéressants... C'est dommage.

Concernant les abstentionnistes, je sais que c'est la galère pour faire une procuration. En revanche, les gens comme certains de mes potes, qui vivent à 200m de leur lieu de vote, qui étaient chez eux hier, et qui ne se sont pas bougés... Je refuse de les entendre se plaindre. J'ai été suffisamment choquée des résultats (j'ai pleuré, voilà) pour ne pas avoir en plus à supporter la complainte de ceux qui auraient pu changer la donne si ils avaient pris 10mn de leur dimanche. :slap:

Et sinon vos débats sur les deux articles des Européennes sont très instructifs pour les gens comme moi qui ont du mal avec le monde politique, merci les madZ :fleur:
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
lizou3001;4754709 a dit :
myrtille_;4754597 a dit :
...
Concernant les jeunes qui ne votent pas, je pense qu'il faudrait forcer les gens à s'inscrire sur les listes électorales de leurs lieux d'habitation. Ainsi les étudiant.e.s n'auraient plus aucune excuse.
C'est bizarre comme raisonnement ou alors il faudrait voter en semaine comme le font les anglais! Car si la semaine tu es bien à ton "domicile" en général le weekend c'est retour chez les parents donc le problème sera inversé tu seras toujours pas là où tu es censé voter... Et puis y'a la procuration moi quand je suis en vacances ou ailleurs que chez mes parents bah je leur donne une procuration avec mes instructions de vote, c'est pas si compliqué!

Par contre je suis d'accord que le vote électronique peut être une bonne alternative. Ou alors on passe à la méthode luxembourgeoise: amende si jamais on ne vote pas! Comme ça plus de problèmes!

Les étudiants rentrent vraiment tous les week end chez leurs parents ?!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes