Entreprise qui ne respecte pas les temps de pause

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par PousseMoussue, le 21 juillet 2015.

  1. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    Bonjour, je viens solliciter votre aide pour un problème relativement épineux.
    Voilà, je travaille en tant que saisonnière dans une entreprise, à l'emballage des fruits et comme l'indique le titre du topic, les temps de pause n'y sont pas réglementaires et très franchement je pense que je ne vais pas pouvoir y tenir longtemps, que ce soit physiquement ou mentalement.
    Hier (par exemple), j'ai fais 13h30 - 21h40, et nous n'avons eu qu'une pause de dix minutes à 18h30 ! Ce qui fait que nous avons eu à effectuer cinq heures de travail consécutives sans pause. En temps normal je m'en serais pas plainte, mais voilà j'ai une scoliose, et nous n'avons pas de chaises, ce qui fait que nous ne pouvons pas nous asseoir en dehors des pauses (enfin, de la pause serait plus exact). Mon équipe est au tri, ce qui fait qu'en plus de ne pas pouvoir nous asseoir nous ne pouvons (et ne devons) pas détourner notre attention de notre tache, et on a tout juste le droit d'aller au toilettes (on se prend des remarques)...

    J'ai pensé à appeler l'inspection du travail, mais j'ai peur que tout cela ne soit légal...
    Ils ont l'air de se sentir tellement légitimes !
    Y'a des madz qui s'y connaissent en droit et qui peuvent m'éclairer ?
     
    Patounette_love a BigUpé ce message
  2. Cartrell

    Cartrell
    Expand Collapse
    Poudre Boum

    @PousseMoussue Hello, j'ai fait du droit social et on nous a appris que les temps de pause obligatoire sont une pause de 20min toutes les 6heures.
    Tu peux vérifier cette info par exemple ici.
    Donc si tu as fait 5h sans pause c'est légal malheureusement.
     
    Patounette_love a BigUpé ce message
  3. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    @Cartell : Oui, mais si les temps de pauses réglementaires sont de vingt minutes, alors ils ne sont pas respectés non ? Nous n'avons droit qu'à une pause de dix minutes...
     
    Patounette_love a BigUpé ce message
  4. Endless

    Endless
    Expand Collapse
    Hot like Mexico

    Pour avoir bossé là dedans, c'est ce qui est pratiqué partout, et en effet 5h ça reste légal...
    Je compatis pour le fait de ne pas pouvoir aller aux toilettes / d'a peine pouvoir se moucher, ce genre d'usines je les appelle des marchands d'hommes, mais je crois qu'on ne peut pas y faire grand chose :erf:.
    Dans l'agro ils bossent sur le même modèle, par exemple dans la "meilleure" usine de mon département les temps de pauses étaient eux aussi grignotés par des choses pas super légales. Mais il y a tellement de monde qui y passe en interim / saisonnier, personne n'a envie de s'impliquer là dedans. Et on est tellement vite remplacés...

    Beaucoup de gens partent au bout de quelques jours, ayant moi aussi des problèmes de dos je fini toujours par saturer assez vite. J'espère que trouvera vite un autre job, moins aliénant que celui ci :hugs:.
     
    Patounette_love et PousseMoussue ont BigUpé.
  5. Cartrell

    Cartrell
    Expand Collapse
    Poudre Boum

    @PousseMoussue J'avais mal lu ton message, tu as donc fait 8h. Donc normalement oui vous devriez avoir 20min de pause dans votre journée, sachant que vous avez travaillé au moins 6h.

    Edit : tu peux tjr faire une remarque gentille au patron et voir ce qu'il te répond. Ca coûte rien d'essayer. :)
     
    Christouille et Patounette_love ont BigUpé.
  6. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    @Cartell : Y'a pas de mal :happy:
    Ben disons que vu qu'ils emploient que des saisonniers et des intérimaires, ils en profitent et trouvent du remplacement assez vite si un employé démissionne, termine son contact, ou est licencié, comme le dit @Endless.
    D'ailleurs au passage beaucoup d'agences d'intérim n'envoient plus leurs intérimaires là bas, et ceux qui viennent ne restent pas plus de quelques jours...
     
    Patounette_love a BigUpé ce message
  7. Endless

    Endless
    Expand Collapse
    Hot like Mexico

    @PousseMoussue : je ne m'y connais pas du tout en droit, mais peut-être que tu pourrais en toucher un mot à la CCI de ta ville (ou à un conseiller dans un tribunal)? Ou poser la questions aux "anciens" de l'entreprise (attention par contre à ne pas tomber sur LE lêche bottes qui ira tout répeter aux chefs ensuite :yawn:), pour savoir si ça a toujours été comme ça, et ce qui se pratique dans ta région. Après si ça ne fait pas longtemps que tu es là bas, ça peut être tendu de faire une remarque là dessus, ça dépend vraiment de l'ambiance et de tes collègues (on est très vite catalogué comme "flemmarde", il y a des gens qui ont tellement peur de perdre leur job qu'ils se donnent à fond là bas et ont du mal à supporter que quelqu'un puisse remettre ça en question, pour eux c'est "marche ou crève" :erf:). Mais si tu le sens bien avec tes collègues, tu peux déjà tenter de collecter des informations!

    Après honnêtement je pense qu'il est quasi impossible de changer les conditions de travail dans ce genre de boîtes car c'est le fondement même de leur politique managériale: on use les gens jusqu'à la corde, on les pousse à leurs limites, on les jette, on en récupère d'autres, on ne garde que les plus corvéable (les joies de l'intérim et de pouvoir virer à tour de bras des gens sans avoir à rendre de compte - "fluctuations dans la production" :lol:). Comme le boulot s'apprend extrêmement vite, j'ai l'impression qu'ils se moquent totalement de garder les gens ou non (temps moyen de formation: 15 minutes :lol: qu'ils te prennent AVANT que tu embauches, histoire de rentabiliser au maximum). Il faudrait que toute l'usine (et tout le vivier de main d'oeuvre intérimaire environnant) se mettent en grève totale en même temps en fait :hesite:. Mais quand on a le couteau sous la gorge, c'est dur de refuser un boulot, peu importe les conditions, on se dit "allez juste 2 mois et je pars!". Puis quelqu'un d'autre dans la même situation que nous prend notre place, et ainsi de suite...
     
  8. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    La CCI la plus proche est à 30mn de voiture (sachant que je n'en ai pas) et une heure de bus, mais je vais y réfléchir quand même parce que c'est une bonne idée.
    J'en ai déjà touché un mot à un de mes supérieurs qui est un peu plus "proche" de nous, et il m'a dit que déjà, avant on avait des chaises (ce qui fait qu'on pouvait s'asseoir quand on voulait et continuer notre travail), et que les temps de pause étaient respectés, mais il y a eu un changement de patron et bim, c'est les employés qui ont mangé...
    Après je suis "nouvelle" cette année, mais j'ai bossé plus d'un mois là bas l'an dernier donc bon...

    Et ouais, c'est le cas dans lequel je suis : j'ai réellement besoin d'argent et je peux pas me permettre d'être licenciée... mais je connais mon tempérament et pour peu que l'un d'entre eux vienne me faire une remarque à un moment où je suis fatiguée ou pas bien je serais capable de vraiment péter un câble...

    Edit : Je viens ajouter deux trucs à la liste :
    Déjà, il y a des polonais qui viennent bosser de manière saisonnière (comme moi) et je pense réellement qu'ils profitent du fait qu'ils soient polonais : hier, ils les ont fait finir à une heure du matin. Et je suis presque sûre et certaine qu'ils leur ont pas donné de pause, voir même je suis quasi sûre qu'ils ne leur en donnent pas du tout étant donné que lorsque tout le monde prend sa pause, eux, ne sortent pas.
    Ensuite, ce soir (et c'est une habitude chez eux, ils nous l'avaient déjà fait l'an dernier), au moment où on devait finir (21h30) le chef d'équipe arrive et nous dit :

    "Vous finissez pas à 21h30.
    _ On finit à quelle heure ?
    _ Je sais pas."

    On a du bosser jusqu'à 22h jusqu'à ce qu'il ne vienne nous dire qu'on finissait à 22h15.
    Autrement dit, on a été dans le flou jusqu'au dernier moment, et autant ce soir c'était 22h15, mais ça aurait très bien pu être 23h ou minuit.
     
    #8 PousseMoussue, 21 juillet 2015
    Dernière édition: 21 juillet 2015
  9. Christouille

    Christouille
    Expand Collapse
    "Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regarde-toi dans le miroir."

    Salut,
    par avance désolé•e pour la brièveté de ma réponse mais je t'écris du taf en mode ninja.

    @Cartrell a tapé juste sur l'état du droit concernant les temps de pause, la preuve sur Légifrance.

    Pour ça et pour le reste, tu ne devrais pas hésiter, si tes supérieurs hiérarchiques ne font pas bouger les choses malgré tes premières protestations "conciliantes", à demander un rendez-vous à l'inspecteur du travail pour l'alerter.
    Le droit du travail est très sensible à la notion de pénibilité au travail et il privilégie la prévention à la guérison. Si ton entreprise a des élus du personnel (délégués du personnel, membres du comité d'entreprise, membres du CHSCT (comité d'hygiène et de sécurité)), transmets-leur ta réclamation, cela aura plus de poids auprès de l'inspection du travail si ça vient d'eux.

    En l'absence de représentants du personnel, ou si ceux ci refusent pour une raison ou une autre de faire monter la réclamation, essaye d'aller au RV avec d'autres salariés, ainsi cela donnera davantage de poids à la requête.

    Bon courage. Cette exploitation humaine est tout simplement honteuse. Même s'il y a beaucoup de turn-over, il faudrait qu'à un moment certains aient le courage de monter au créneau pour faire bouger les choses.

    J'espère que tu te trouveras des compagnons de bataille, c'est dans l'intérêt de tous.

    Chris
     
    #9 Christouille, 22 juillet 2015
    Dernière édition: 22 juillet 2015
    PousseMoussue a BigUpé ce message
  10. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    Merci pour toutes vos réponses, je vais appeler l'inspection du travail dans la matinée, la journée d'hier m'a achevée et je n'en peux plus (entre mon chef qui a réussi à faire un combo islamophobie/sexisme, les temps de pause toujours aussi non réglementaires, et le fait que de toute la journée ils n'ont pas daigné nous dire à quelle heure on devait finir, bref, j'en ai un peu marre qu'on profite de moi !).
    Je vous tiens au courant s'il y a une évolution :fleur:
     
    Christouille et Hama ont BigUpé.
  11. Christouille

    Christouille
    Expand Collapse
    "Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regarde-toi dans le miroir."

    Courage !! :hugs:

    Je croise les doigts pour que tu tombes sur des gens biens parmi les collaborateurs de l'inspecteur/inspectrice. Et tant qu'à faire que lui/elle soit quelqu'un de bien aussi.

    En tout cas tu as parfaitement raison de ne pas te résigner à cette exploitation.
     
    Ursinae a BigUpé ce message
Chargement...