Entretien avec Iseul, militante Antigone infiltrée chez les Femen

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 30 mai 2013.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Lyncis

    Lyncis
    Expand Collapse
    Ecrivain en herbe

    Bof, on dirait une sorte de "rébellion" de princesses (changer les choses oui, mais de façon féminine, en robes, maquillées et sans se casser un ongle !)... C'est peut-être une interprétation un peu caricaturale de ma part, mais je ne suis d'accord ni avec la forme ni avec le fond de leurs "revendications" (le mariage pour tous, une "dérive" ?? sérieux ? :facepalm:).

    Et sinon, on peut faire avancer les choses sans montrer ses nichons et sans entretenir des clichés sur la féminité ?

    Edit : en plus, cette théorie de la "complémentarité des genres" me hérisse, j'y vois le maintien de modèles archaïques et l'aliénation à des rôles spécifiques... Mais peut-être que, là encore, j'ai compris de travers ?
     
    #2 Lyncis, 30 mai 2013
    Dernière édition: 30 mai 2013
    MilanKey a BigUpé ce message
  3. Charmion*

    Charmion*
    Expand Collapse
    Non je n'ai rien oublié.

    Je suis d'accord avec elles quand elles disent que les Femen ont des méthodes d'action ridicules mais mon "soutien" à ces filles s'arrête là.
    « Filles de nos pères, épouses de nos maris, mères de nos fils » Euh non merci..
    "Complémentarité des genres" ? Biologiquement oui, le reste après, je pense aussi que ça vient de l'éducation.
     
  4. Whouhouhou

    Whouhouhou
    Expand Collapse
    Vsio budet khorosho !

    Vu le titre, je m'attendais à un entretien exclusif pour MadmoiZelle, mais bon, un copié-collé de ce qu'on trouve sur le site des Antigones, avec un petite explication de texte qui va dans le sens de ce que 95% des lectrices pensent déjà, je ne trouve pas que cet article apporte grand chose :erf:

    C'est peut être aussi parce que j'avais déjà lu l'interview d'Iseul, pour celles qui ne connaissaient pas bien sûr c'est plus intéressant. Mais tout de même il y a un truc que me dérange dans la forme de l'article !
     
    #4 Whouhouhou, 30 mai 2013
    Dernière édition: 30 mai 2013
  5. Nuthea

    Nuthea
    Expand Collapse
    Fondation en chantier

  6. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    @Whouhouhou En même temps,il n'y a pas écrit exclusif ou un truc dans le genre.
    Et puis,même si on en avait parlé dans un autre sujet (la Veille permanente sexiste), ça a moins de visibilité que sur le magazine où il n'y avait pas eu d'article dessus qui a aussi  vocation d'informer sur le féminisme même si là, c'est vrai qu'elles vont prendre cher à la quasi unanimité.
     
  7. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

    Un copié-collé de ce qu'on trouve sur le site des Antigones ? Non, j'ai discuté avec Iseul.

    Si tu fais référence aux quelques mentions que je fais du texte des Antigones en introduction, c'est parce que j'ai voulu remettre leur manifeste en contexte, chose importante quand on parle d'un mouvement. Pour le reste, ce sont bel et bien des réponses exclusives d'Iseul, qui font donc suite à des questions qu'on lui a posées. On n'aurait pas mis « entretien » dans le titre si on ne s'était pas vraiment entretenus avec elle :)
     
  8. Lafastod

    Lafastod
    Expand Collapse
    Procrastination en cours.

    Je. J'ai pas compris, tout ça semble bien obscure.

    1) Si elles ne se posent pas comme anti-fémen, pourquoi elles les prennent comme référence ? (Même si c'est pour faire l'inverse, elles en parlent quand même énormément.)

    2) Elles reprochent la volonté de médiatisation des fémen alors qu'elles la cherchent aussi (et c'est NORMAL qu'un mouvement recherche des membres, ça coûtait rien de l'avouer il me semble.)

    3)J'ai bondi quand Iseul dit "vous ne réduisez la femme à n'être qu'un corps", alors qu'elles même réduisent la femme à n'être qu'une épouse et une mère.

    4) Deuxième énorme bond "regardez-les les vraies femmes [tissus de conneries] élégantes". Su-per.

    A un moment, il va falloir sérieusement arrêter les conneries, et quitte a fonder un groupe réellement féministe et jeune (si vraiment il faut en fonder un autre) alors que ce soit un groupe VRAIMENT égalitaire ou on peut être habillées, à poil, féminine ou pas élégante ou pas, femme ou pas.

    Parce que vos "une vraie femme doit..." ON S'EN BAT LES ROGNONS PUTAIN, arrêtez de toujours tout caser ! Y'a pas de vraie femme, ni de fausse femme, par contre, la vidéo prouve une fois de plus, qu'il y a de vraies rétrogrades.
     
    Margotoons a BigUpé ce message
  9. Whouhouhou

    Whouhouhou
    Expand Collapse
    Vsio budet khorosho !

    Bien sûr que c'est un sujet qui a sa place en première page sur MadmoiZelle !

    Pour essayer d'expliquer ce qui me dérange, c'est peut être aussi le fait que ce soit dans la rubrique "petit reportage": je ne vois pas le reportage ici, c'est du commentaire de texte engagé. Quand on m'annonce un reportage, je m'attend à apprendre quelque chose qui n'a pas été dit ailleurs, une fouille un peu poussée, qu'il n'y a pas ici. Enfin c'est pas très grave et j'en reste là.  ;)
     
  10. Kafkanorexia_

    Kafkanorexia_
    Expand Collapse
    Le courage des oiseaux. 

    Hier j'ai écrit un message sur leur mur. Mais le pire, c'est les gens qu'elles attirent. Un mec demandait si on préférait les "fiottes" qui pleurent leurs mères, ou les hommes viriles qui assument la nature... Après deux heures de débat avec ce mec, ça n'a rien donné.
    :halp:
     
  11. Améline

    Améline
    Expand Collapse

    Infiltrations, camps d'entrainement, CRS... On parle de féminisme ou de guerre civile là ?! :facepalm:

    Que ce soit les antigones ou les femen, les deux groupes me laissent perplexe..
     
Chargement...