Entretien avec Iseul, militante Antigone infiltrée chez les Femen

4 Février 2010
1 169
1 025
1 364
Quevauvillers
pinterest.com
emilie-laystary;4152535 a dit :
whouhouhou;4152490 a dit :
Vu le titre, je m'attendais à un entretien exclusif pour MadmoiZelle, mais bon, un copié-collé de ce qu'on trouve sur le site des Antigones, avec un petite explication de texte qui va dans le sens de ce que 95% des lectrices pensent déjà, je ne trouve pas que cet article apporte grand chose :erf:

C'est peut être aussi parce que j'avais déjà lu l'interview d'Iseul, pour celles qui ne connaissaient pas bien sûr c'est plus intéressant. Mais tout de même il y a un truc que me dérange dans la forme de l'article !

Un copié-collé de ce qu'on trouve sur le site des Antigones ? Non, j'ai discuté avec Iseul.

Si tu fais référence aux quelques mentions que je fais du texte des Antigones en introduction, c'est parce que j'ai voulu remettre leur manifeste en contexte, chose importante quand on parle d'un mouvement. Pour le reste, ce sont bel et bien des réponses exclusives d'Iseul, qui font donc suite à des questions qu'on lui a posées. On n'aurait pas mis « entretien » dans le titre si on ne s'était pas vraiment entretenus avec elle :)
OK, toutes mes excuses alors ! :fleur: En fait je n'ai pas vu la transition entre la partie extraite du site et la partie "entretien", vu qu'elle s'exprime exactement comme dans leurs communiqués (je trouve) !
 
30 Mai 2008
644
423
3 844
Sur leur site elles mettent :"[font='Open Sans', sans-serif]Si nous sommes vêtues de blanc, élégantes et souriantes, cela ne signifie pas que nous ne combattrons pas pour nos valeurs. Bien au contraire, mais nous le ferons avec les armes des femmes, pas celles des hommes.[/font][font='Open Sans', sans-serif] " [/font]
J'aimerai bien savoir quelles sont les armes spécifiques aux hommes et aux femmes. Rien que cela prouve qu'elles ne sont pas féministes. 
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@Whouhouhou
Elle n'allait pas dire un truc avec les Antigones puis dire le contraire après non plus.
Enfin, ça ne m'étonne pas plus que ça.
On peut lui reprocher beaucoup de choses (dont moi) mais pas de ne pas être cohérente
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
whouhouhou;4152556 a dit :
-katouchka-;4152511 a dit :
@Whouhouhou    En même temps,il n'y a pas écrit exclusif ou un truc dans le genre.
Et puis,même si on en avait parlé dans un autre sujet (la Veille permanente sexiste), ça a moins de visibilité que sur le magazine où il n'y avait pas eu d'article dessus qui a aussi  vocation d'informer sur le féminisme même si là, c'est vrai qu'elles vont prendre cher à la quasi unanimité.


Pour essayer d'expliquer ce qui me dérange, c'est peut être aussi le fait que ce soit dans la rubrique "petit reportage": je ne vois pas le reportage ici, c'est du commentaire de texte engagé. Quand on m'annonce un reportage, je m'attend à apprendre quelque chose qui n'a pas été dit ailleurs, une fouille un peu poussée, qu'il n'y a pas ici. Enfin c'est pas très grave et j'en reste là.  ;)
Tu as raison, on a modifié le titre et supprimé la mention du Petit Reportage, qui est effectivement beaucoup moins Petit Reportage que les autres Petits Reportage d'Emilie.

En revanche, c'est un VRAI entretien qu'elle a eue avec Iseul, pas un texte pompé de leur site web, il faut préciser.

edit : Oups j'ai vu que t'avais répondu entre temps :) Si elle répond de façon aussi semblable par rapport au texte publié sur leur site web, c'est parce que son discours est plutôt bien rodé, le grand classique de ce genre de mouvements qui ne sort pas de sa ligne.
 
Dernière édition :
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
fleur-bleue;4152581 a dit :
Sur leur site elles mettent :"[font='Open Sans', sans-serif]Si nous sommes vêtues de blanc, élégantes et souriantes, cela ne signifie pas que nous ne combattrons pas pour nos valeurs. Bien au contraire, mais nous le ferons avec les armes des femmes, pas celles des hommes.[/font][font='Open Sans', sans-serif] " [/font]
J'aimerai bien savoir quelles sont les armes spécifiques aux hommes et aux femmes. Rien que cela prouve qu'elles ne sont pas féministes. 
 Déjà elles affirment "on est féminines, pas féministes".
Mais heu... :mur:

Du coup, elles servent à quoi pour les femmes concrètement ? Parce que, au final, elles ont taclé les fémen mais elles, elles ont pas vraiment de revendication.

Puis qu'elles arrêtent de s'approprier la littérature comme ça, ça me hérisse le poil.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
J'ai aussi un peu tiqué sur l'ouverture de l'article (affiliation à l'extrême droite) mais en même temps ils en sont tellement capables...

Les Antigones, elles me font un peu penser aux sites supposément neutres sur l'avortement, alors qu'en fait non. J'ai l'impression qu'elles veulent se faire passer pour un mouvement féministe, alors que les valeurs qu'elles propagent ne sont absolument pas féministes. Et du coup ça risque de créer la confusion dans l'esprit des gens mode "non mais considérer une femme comme un poule pondeuse c'est féministe eh regarde c'est ce qu'elles disent les Antigones" ...

Et puis au passage j'adore le personnage d'Antigone et ça me fait chier qu'elles l'aient choisie pour se nommer. Voilà. :drama:
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
fleur-bleue;4152581 a dit :
Sur leur site elles mettent :"[font='Open Sans', sans-serif]Si nous sommes vêtues de blanc, élégantes et souriantes, cela ne signifie pas que nous ne combattrons pas pour nos valeurs. Bien au contraire, mais nous le ferons avec les armes des femmes, pas celles des hommes.[/font][font='Open Sans', sans-serif] " [/font]
J'aimerai bien savoir quelles sont les armes spécifiques aux hommes et aux femmes. Rien que cela prouve qu'elles ne sont pas féministes. 

La baïonnette / la spatule de cuisine ? :lunette:

Je suis vraiment navrée pour ces nanas. Ce n'est pas le fait qu'elles soient ultra féminines qui m'embête, ni qu'elles s'opposent aux Femen (qu'on peut trouver discutables), c'est juste qu'elles n'ont pas compris. Le but du féminisme, c'est bien qu'on puisse toutes et tous choisir ce qu'on veut faire de nos vies sans être limités par notre entrejambe, non ?
Enfin ... Elles ont forcément du voir des gens qui ne correspondaient pas aux clichés de leur genre, alors ça m'étonne qu'elles s'y rattachent comme vérité universelle et en connaissant si mal le féminisme (non parce qu'à part "on n'aime pas les Femens", elles n'ont rien dit).
J'ai envie de les secouer et leur dire d'aller faire de l'informatique si elles veulent du binaire (mais l'informatique, c'est un truc de mecs, zut :cretin: ).
 
23 Décembre 2012
29
15
1 064
Eh bien, si le féminisme est représenté par les Femen et ces saintes-nitouches vêtues de blanc, nous voilà mal barré(e)s...
On a pas fini de passer pour des hystériques débiles.
 
  • Big up !
Réactions : pasimad
12 Mai 2013
84
340
3 724
shield;4152611 a dit :
D'ailleurs ça montre encore une fois que le terme de féminisme peut très bien renvoyer à une chose et à son contraire.

Tout à fait d'accord, le mot féminisme ne veut plus dire grand chose tant il rassemble de courants qui n'ont à peu près rien à voir les uns avec les autres.

Je trouve ça d'ailleurs dommage d'opposer les Antigones et les Femen, qui véhiculent des idées tout aussi contraires à ma conception du féminisme...
Les Antigones sacralisent la fameuse différence biologique, tandis que les Femen maintiennent le corps féminin au rang d'objet et de moyen de médiatisation. Et si les Antigones sont très très conservatrices, les Femen sont islamophobes, et parfois proches du racisme...
 
Dernière édition :
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Ce groupe me dérange beaucoup, je suis étonné que madmoizelle reprennent leur discours sans aucunne critique autour.
Bon déjà leur nom qui est très contradictoire avec leurs idées (je rapelle que antigone est un personnage feminin anticonformiste alors qu'elles vantent le retour de l'image traditionnel de la femme).
Et puis c'est clairement un mouvement anti feministe qui veulent le retour de la division (oups je voulais dire complémentarité des genres comme elles le disent bah oui une femme est avant tout une mère, épouse, fille d'un homme avant tout), alors que les feministes sont contre la division des sexes; et puis la défense de la féminité et de l'élégance je vois ça comme un retour du mythe de la femme comme le dit wittig.
Alors oui je comprends que les femen choquent en france car elles contredisent l'image pacifiste que l'on se fait des femmes, qu 'elles ammenent un activisme auquels on est pas habitué en france mais voilà de là à ammener ce genre de mouvement contre.
En fait je vois le mouvement antigone comme une suite de cette extremisme qui revient en france est assez fort avec les opposants au mariage gay, ou des mouvements masculinistes, mais je vois ça comme quelques choses de menançant auquels il faut faire attention.
 
23 Décembre 2012
29
15
1 064
la-gloire;4152623 a dit :
heeva;4152617 a dit :
Eh bien, si le féminisme est représenté par les Femen et ces saintes-nitouches vêtues de blanc, nous voilà mal barré(e)s...
On a pas fini de passer pour des hystériques débiles.
Fonde ton mouvement ? :cheer:

Non mais je pense qu'il y a d'autres asso de ce genre très bien, mais moins médiatisées. Bah par exemple, Osez le féminisme m'a l'air de faire des trucs pas mal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes