Entretien d'embauche et cheveux blonds... Platines

Sujet dans 'Forum Coiffure' lancé par minieboo, le 2 juin 2016.

  1. minieboo

    minieboo
    Expand Collapse

    Hello tout le monde,

    Alors voilà j'aurais aimé un/des avis tout à fait objectifs sur ce sujet:

    Il y a très peu de temps je suis passé de châtain blond naturel à blond platine mais en gardant mes racines. En gros ça ressemble à la coupe de Kristen Stewart avec un blond platine plus joli, des racines plus claires et un effet plus nuancé entre racines et blond (ça ne fait pas de démarcation bien droite).
    Ayant une couleur de peau assez clair, cela ne choque pas.
    La seule chose choquante a été la réaction d'un ami qui s'est affolé à cause de ma couleur de cheveux et la réaction que pourrait avoir un recruteur face à cela (je souhaite faire une formation en alternance en septembre et je recherche toujours une entreprise).
    Je me maquille (peu et )de façon naturelle, je m'exprime bien et sais rester sobre concernant ma tenue vestimentaire. Est ce que ce choix capillaire pourrait vraiment jouer en ma défaveur (malgré mon expérience etc - j'ai 28 ans et une certaine expérience prof. Derrière moi))?

    Avez vous déjà été dans cette situation et cela vous a t il posé problème?

    Je suis peut être trop naïve en me disant qu'un recruteur peut passer outre cette petite excentricité capillaire et se concentrer sur des points plus importants de ma personnalité mais mon ami a un peu ébranlé ce point de vue.

    Merci pour votre retour en tout cas :)
     
  2. LaGriffe

    LaGriffe
    Expand Collapse
    Tu viens de mettre la main sur un cul que tu n'auras jamais.

    Coucou :)

    Je suis devenue blonde il y a 2 ans à peu près, platine, et j'ai 30 ans. Un peut ton cas tu vois :).
    Maintenant je joue en nuances sur les racines, mais ce que tu décris correspond bien à mon choix à l'époque.
    Maquillage nude: oui, nécessaire dans ce cas précis, professionnel. Tu as dû te rendre compte que une rouge à lèvres pétant ou un liner fluo avec un blond platine ne jouent pas en ta faveur niveau crédibilité dans la vie de bureau :sad:

    Le recruteur aurait une photo de toi préalable?
    Je te pose cette question car j'ai eu le cas de passer un entretien alors que sur mon CV la photo montrait une brunette et je me suis pointée en ayant viré blonde la veille. Poste de vendeuse en épicerie fine, en gros l'image compte beaucoup. Les recruteurs ont halluciné et m'ont du coup demandé comment on pouvait passer de brune- brune à blonde-blonde en 24h. J'ai répondu "en allant chez le coiffeur", on a tous ri et j'ai eu le job.
    Depuis, je n'ai pas vu de problème à ce sujet. Je dirais que les gens sont différents avec toi, mais comme dans la vie privée, ni plus ni moins me concernant. Les clients étaient plus précautionneux "comme vous êtes blonde on va vous expliquer avec des mots simples" :rire:, et ça permet de jouer la naïve en cas de besoin. Mais il suffit juste d'apprendre à en jouer. Idem, tu devient "visible" aux yeux de certaines personnes, ou "cible privilégiée" parfois. (j'ai hésité à écrire un bouquin sur cette période lol).

    D'un autre côté sache que j'ai été RH plusieurs années: mon expérience aussi limité soit-elle m'a montré que NON ce n'est pas un facteur impactant. Si le blond est géré avec classe, si le job le demande, ça passera toujours. Peut être peux tu nous dire dans quel secteur tu évolues, celà nuancerait les réponses.

    Kristen Stewart est plutôt chargée niveau maquillage en ce moment, je t'imagine plus comme Tuppence Middleton qui lorsqu'elle ne tourne pas dans Sense 8 a parfois ce look blond maquillage nude qui est vraiment facile à porter.

    Concernant ton ami, c'est une résistance au changement qui est tout ce qui a de plus naturel. Il s'habituera. :happy:

    Bienvenue dans la team 8)
     
    TheLittleMermaid et Ursinae ont BigUpé.
  3. TheLittleMermaid

    TheLittleMermaid
    Expand Collapse

    je crois que @LaGriffe à très bien résumer si c'est géré avec classe ça passe
     
    LaGriffe a BigUpé ce message
  4. Louisette_

    Louisette_
    Expand Collapse

    De toute façon, si un recruteur est assez con pour baser tout son jugement là dessus, ce ne sera pas une grosse perte.

    Bonne chance dans tes recherches !
     
Chargement...