Entretien recruteur donateur

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Jenkins, le 27 juillet 2014.

  1. Jenkins

    Jenkins
    Expand Collapse
    Besoin de rien. Envie de seske.

    Salut !

    Je vais bientôt passer un entretien pour être recruteur donateur pour l'association AIDES (SIDA, VIH) et je me demandais si vous aviez déjà fait l’expérience.
    Quel genre de questions va-t-on me poser etc.
    Je me demandais aussi si vous saviez ce qu'il fallait faire pour recruter des donateurs au cas où il me demanderait une petite démonstration live...

    Je me renseigne au maximum sur l'association, mais j'ai vraiment peur des questions déstabilisante..

    PS : Avez-vous une idée de la tenue qu'il faudrait mettre ? Je n'ai rien de classique, puis je me dis qu'après tout ce n'est pas un entretien pour devenir trader mais bon...
    Un short/débardeur/convers ferait-il l'affaire ?

    Merci d'avance pour votre aide, je suis vraiment en stress car j'ai grave besoin d'un travail pour août :/
     
  2. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Coucou @jenkins !

    C'est pour aller demander aux gens dans la rue de faire un virement régulier pour une asso c'est bien ça ?

    Je l'ai fait pendant 3 semaines donc je peux te parler de mon expérience. :happy: (J'ai bossé pour ONG Conseil)

    Niveau style, il n'y a pas de "type" recommandé, dans mon équipe il y avait de tout, de la fille aux dreads au mec style hip hop. Je pense qu'ils ratissent large pour toucher un maximum de gens. Pour ma part, j'avais du y aller très "normal", genre jean/converse/tee shirt. Bref, pas de prise de tête de ce côté là.

    Au niveau de l'entretien, bon ça remonte à 4 ans environ donc ce n'est plus très frais dans mon esprit, mais en gros la dame m'avait demandé pourquoi je voulais faire ce job (--> "j'ai besoin d'un petit job et je souhaite qu'il soit "utile", donc bosser pour aider une ONG à récolter des fonds va bien avec mes valeurs éthiques/responsables" Tu peux mettre en valeur pourquoi tu veux bosser pour cette ONG spécifique).

    L'autre question dont je me souviens, c'était justement "comment pourriez-vous convaincre quelqu'un à donner 5€ par mois ?" et là j'avais fait la boulette : j'avais répondu "Hum, je pourrais dire que ce n'est pas grand chose, pas plus qu'un paquet de clopes" or c'est le truc à ne surtout pas dire !!! :halp: ON NE DOIT PAS faire culpabiliser les gens. (Enfin, en théorie :lol:). Et on ne doit pas dire aux gens en gros que ça pourrait "remplacer" quelque chose "d'inutile" dans leur budget. Il faut que ce don leur fasse plaisir et qu'il ne change rien à leurs habitudes.

    De toutes façons, dis-toi bien que l'entretien de recrutement c'est pour voir globalement ta personnalité. Il faut se montrer dynamique, motivé, souriant... C'est un job assez dur physiquement (car on reste debout toute la journée) et psychologiquement (car des tas de passants t'ignorent totalement, les gens n'en ont rien à foutre et ça peut être assez frustrant). Il faut donc que tu leur montres que tu as la "niake", que t'es sympathique, le contact facile...

    Après, dans mon cas, il y avait une formation de 3 ou 4 jours avant d'aller dans la rue où ils donnent toutes les clés pour réussir à faire un bon argumentaire et savoir réagir face aux questions/objections. Même si j'ai fait de la merde en entretien, ils m'ont quand même prise et après la formation automatiquement j'étais plus à l'aise et j'avais toutes les clés en main pour y arriver.

    Concrètement, face à un passant, il faut d'abord l'aborder. (C'est pas le plus facile :yawn:). Pour cela, regarder la personne dans les yeux, lancer un "bonjour Madame/Monsieur" dynamique et souriant, de façon à accrocher la personne. Ensuite tu te lances dans un petit argumentaire, genre je te mets le speech que j'avais bossé avant de commencer (c'est pour Médecins du Monde) :



    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    Voilà donc là c'est vraiment un exemple, avec la remarque de mon chef à ce moment là :


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    (et donc là tu peux voir que l'orthographe n'est pas un prérequis pour être chef d'équipe :lol:)

    Et et j'ai aussi dans mes mails deux objections avec la réponse appropriée (en fait, en formation, on apprend les principales objections auxquelles on est amené à faire face, et comment y répondre)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !




    Voilà donc les mots clés : dynamisme, sourire, sympathie, contact facile + connaissance du sujet. Et aussi être très persévérant : ça peut arriver que tu accompagnes quelqu'un à la banque pour qu'il récupère un RIB, voire jusqu'à chez lui (ça m'est arrivé :lol:), donc faut pas que tu te sentes "mal" d'insister comme ça.

    Ensuite, au niveau du job en lui-même, personnellement j'ai eu beaucoup de mal... J'ai démissionné au bout de 3 semaines, c'était trop dur physiquement (j'avais des maux de dos affreux qui m'ont valu des séances de kiné, prévois de bonnes chaussures pour la rue !!! moi je mettais des converse au début, je suis vite passée aux basket/chaussures de marche :lol: et prends un bon sac à dos aussi, qui ne fait pas mal au dos). Et ce n'est vraiment pas facile de convaincre les gens ("BONJOUR JE VEUX TON RIB :hello:"). Il faut savoir rester motivé même face à d'innombrables refus (genre je crois que la moyenne c'est 5 formulaires remplis pour 100 personnes abordées... :erf:). Chaque jour mon objectif c'était 6 formulaires, j'ai jamais réussi. J'ai du faire un maximum de 4, un très bon jour.

    Faudra aussi te méfier des passants qui demandent à être rappelés : d'expérience, vraiment, essaie au maximum d'avoir toutes les infos sur le moment car sinon tu vas perdre énormément de temps en soirée. Et y'a des gens très malins aussi qui ont l'air super intéressés, et qui te donnent tout plein de faux numéros l'air très sérieux. :rolleyes: Donc perte de temps + déception en pensant avoir rempli un formulaire alors que non.

    Sinon, au niveau de l'ambiance c'était super sympa. Mon chef était vraiment chouette, très compréhensif et à l'écoute, sympa... Les autres recruteurs étaient très cool aussi, on mangeait tous les midi au resto ensemble, ouais niveau ambiance c'était fort chouette. :)

    Voilà, désolée pour le pavé :rire: J'espère que ça pourra t'aider ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'essaierai de te répondre !! :fleur:
     
    #2 Pinceau_, 27 juillet 2014
    Dernière édition: 27 juillet 2014
    Ms Nice, Pommedapigranny, Baltista et 9 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...