Entretiens aux écoles d'art, manaa toussa toussa

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par minouchkaya, le 13 décembre 2016.

  1. minouchkaya

    minouchkaya
    Expand Collapse

    Hey tout le monde :),
    Voilà, je suis en terminale L spé Arts Plastiques et je voudrai aller en manaa, le problème c'est que je n'ai pas les notes pour postuler en manaa publique. Du coup j'ai pris rendez-vous pour l'entretien à la manaa privée de l'école de Condé (Paris) ... Ma question est :
    Est-ce que quelqu'un saurait comment se passe l'entretien (quelles questions ...) si l'école est bien ... enfin j'aimerai beaucoup avoir votre ressenti sur cette école. Parce que j'avoue que mon bulletin terminale n'est vraiment pas terrible
    Voilà
     
  2. Calamityjimmy

    Calamityjimmy
    Expand Collapse

    Salut @minouchkaya
    Je suis en terminale art appliqué, je ne connais pas l'école de Condé, enfin juste de nom.. En tout cas nos profs ne nous conseille vraiment pas les écoles privées, je ne sais pas si condé est sous contrat, mais penses à te renseigner ..
    Ok jusque la je ne t'aide pas vraiment, mais attends ça arrive ;)
    Il y a aussi les prépas publiques, c'est art plastique par contre, mais peut être que ça te va aussi, et je crois qu'elle ne prennes pas toutes sur dossier scolaire, voila le site qui les recense toutes .. http://www.appea.fr/qu_est_ce_qu_une_ccp.html
    Tu voudrais faire quoi après ?
    j'éspère t'avoir aidé un peu, bon courage !
     
    minouchkaya a BigUpé ce message
  3. minouchkaya

    minouchkaya
    Expand Collapse

    Salut @Calamityjimmy :)
    Merci de ta réponse ;)
    Et bien je ne sais pas trop que faire après le bac ... (enfin je sais que je veux faire des arts appliqués)
    Mais d'après ce que j'ai pu comprendre la manaa eSt un passage obligatoire pour les bts d'arts appliqués. Mais merci grâce à toi j'ai appris qu'après une classe appea on peut intègrer les écoles des arts déco ... et ça c'est cool :)
     
  4. Calamityjimmy

    Calamityjimmy
    Expand Collapse

    @minouchkaya , avec plaisir !
    De toute façon en MANAA tu devrais toucher à tout et découvrir ce qui te plaît :)
    J'ai fais des recherches vite fait et j'ai l'impression aussi .. mais il y en 67 public ou sous contrat, ca fait un bon paquet quand même !
    Haha sûr que c'est cool les arts déco ;)
     
  5. Renardrimae

    Renardrimae
    Expand Collapse

    Coucou @minouchkaya :fleur:
    J'ai fait une MANAA à Condé, mais à Lyon, il y a 4 ans, du coup je me permet de te donner mon avis, même si je n'ai pas été à celle qui t'intéresse, celle de Paris.
    Je n'ai pas été conquise du tout, pour plusieurs raisons, mais ça ne veut pas dire que cela ne peut pas te correspondre.
    Moi ça ne m'a pas plu principalement parce que je ne faisais pas assez de dessin dans sa forme la plus traditionnelle, avec apprentissage de la perspective, des techniques d'encrage/couleur, dessin anatomique etc... On touchait à tout mais du coup je touchais à beaucoup de choses qui... ne me touchaient pas ! Résultat j'ai assez vite décroché ( surtout quand j'ai su que j'étais prise dans l'école de dessin que je voulais à partir de Mars ). Si toi tu as justement envie de toucher à tout : Mode, design de produit, design d'espace ( la matière que je détestais le plus XD ), graphisme, croquis ( Ma matière préférée ^^ ), arts plastiques, anglais...
    Il n'y avait aucun suivi des élèves, personne n'a essayé de me retenir ou de me demander ce qui se passait quand j'ai commencé à louper des cours. Si je voulais en parler méchamment, c'était un peu une usine à fric sur 6 étages, avec je ne sais plus combien de classes de MANAA ( je crois 7 au total ) avec 30 élèves dans chaque. à 6000€ l'année, c'est très rentable pour eux mais avec un si gros effectif les profs ne peuvent pas trop être attentif au cas par cas. Si ils se souviennent de ton nom c'est déjà pas mal.
    En résumé ( parce que sinon je vais te raconter toute mon année scolaire et ça peut-être long ! ) :
    Je ne pense pas que ça soit une mauvaise école, et les BTS qu'elle propose sont plutôt pas mal ! Je trouve personnellement que la MANAA de Condé forme surtout à entrer dans ses BTS là, donc ça dépend de tes envies et de tes motivations :)
    Ne te fais pas trop de soucis quand à mes résultats scolaires, j'avais la même crainte que toi parce que j'étais une élève très moyenne et les remarques sur mon bulletin n'étaient pas toujours très glorieuses, et l'entretien s'est très bien passé quand même, j'ai été prise sans problème en montrant mon " book ". Si tu as des questions n'hésitent pas, je suis disponible ( là je termine mon message un peu vite parce que je suis attendue, mais je pourrais répondre après :)
     
  6. minouchkaya

    minouchkaya
    Expand Collapse

    Salut @Renardrimae,
    Merci de ton témoignage :)
    Je vais y réfléchir un peu plus et pas me faire des films sur l'école ;)
    Néanmoins tu me rassure quand à mon bulletin un peu bof
    Sinon j'ai une petite question (sûrement bête) mais mon dossier artistique est d'avantage tourné vers l'art plastique et je n'ai aucun travaux plus arts appliqués ... est-ce rédibitoire ?
     
  7. Renardrimae

    Renardrimae
    Expand Collapse

    @minouchkaya
    Non ce n'est pas rédhibitoire du tout ! Pendant mon entretien j'ai surtout montré ce que j'avais présenté à mon bac d'arts plastiques justement, et quelques dessins personnels. Vérifie quand même sur le site de Condé Paris si c'est toujours comme ça que ça se passe, parce qu'en 4 ans ils ont pu changer des critères d'admission..
    Tu as une idée de ce que tu voudrais faire après la MANAA, ou pas du tout ?
     
  8. Le Sid

    Le Sid
    Expand Collapse

    Coucou je suis en terminale Arts Appliqués aussi :free:

    Alors juste pour repréciser quelque chose, si tu viens d'une L spé Arts Plastique il y a de grandes chances que tu correspondes au profil rechercher par les classes prépas arts plastique (le site APPEA qu'à mis une mad plus haut). J'ai fait les portes ouvertes de l'une d'entre elles: celle de Angoulême (la plus proche de chez moi) alors là c'est vraiment des arts plastiques pures et dures: croquis, sculptures, peintures mais aussi photo, vidéo et de ce que j'ai compris c'est vraiment toutes tes journées se passent en atelier mais (parce que j'adorerais faire ça mais derrière les débouchés pour moi me paraissent pas ouffissime) si tu fais cette sorte de prépa, ils te préparent uniquement aux concours des écoles des Beaux Arts et Arts déco (pas les écoles d'Arts, petite/grosse nuance) en tout cas pour celle d'Angouleme, on m'a expliqué qu'on peut venir pour préparer autre chose, mais en gros leur spécialité c'est les Beaux Arts.

    Alors que si tu veux rentrer dans toutes les autres sortes d'écoles possible: Estienne, Duperré, Boulle, Olivier de Serres, l'ESSAT de Roubaix et tout autre école supérieur d'arts appliqués, il te faut obligatoirement faire une MANAA (publique ou privé) si à la fin de cette année tu as le niveau et tu sais ce que tu veux faire, tu peux rentrer dans ces grandes écoles. Si tu ne sais pas quoi faire et que tu as un bon niveau et pas peur du travail tu peux faire 2 ans de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Cachan, ou si tu sais ce que tu veux faire et que tu te fiches de la réputation des écoles, tu as portes ouvertes sur tous les BTS (en reapport avec le design) et DMA (diplome des métiers d'arts). Et bien sur après une manaa tu peux aussi tenter les arts déco ou les beaux arts, simplement une MANAA pour faire claire c'est du design alors qu'une année de prépa arts plastique: c'est de l'arts plastique :cheer:

    J'espère avoir étais claire et précise :puppyeyes: ok j'ai un peu ressorti tout ce que nous rabâche les profs depuis 3 ans :cretin:
     
    minouchkaya a BigUpé ce message
  9. minouchkaya

    minouchkaya
    Expand Collapse

    Hello tout le monde :)
    Je viens d'apprendre que je suis admise à Condé, et ça c'est plutôt cool ! ;P
    Donc voila merci pour toutes vos réponses ça m'aura bien aidé dans la difference entre l'art plastique et l'art appliqué :)
     
  10. Meyksc

    Meyksc
    Expand Collapse

    J'apporte ma petite pierre à l'édifice.
    Je suis moi-même en manaa cette année (dans le publique par contre) et je ne crois pas que tu puisse facilement réintégrer des cursus publique après une manaa privée. Peut-être est-ce possible (et personne ne dit explicitement que c'est impossible), mais ça semble compliqué.
    Après, qu'entend-tu par des notes qui ne te permette pas de postuler en manaa publique ? Certes ils regardent beaucoup le dossier scolaire, mais dans certaines manaa publique, ils demandent aussi un dossier graphique il me semble, et la lettre de motivation joue un rôle importe. Même si tu es acceptée à Condé, tu n'as rien à perdre à postuler en publique !
    Pour ce qui est du dessin, je crois aussi que ça dépend des écoles, persos j'ai plus d'une dizaine d'heures de dessin par semaines.
    Bonne chance en tout cas !
     
  11. 0h-dear

    0h-dear
    Expand Collapse
    Entourée de personnes merveilleuses ! :rainbow:

    Mais pourquoi tu ne tente pas une prépa publique comme L'epsaa ? Ils font de l'art appliqué et c'est sur concours
    J'ai fait la prépa de condé et c'était horrible. La mentalité est vraiment nulle, c'est vraiment travailler dans le but d'avoir des sous après, pas vraiment avoir une personnalité ou kiffer ce que tu fais. Ça risque de te dégoûter, pensant un an j'ai décidé d'arrêter l'art et d'aller travailler.
     
  12. anherzo22

    anherzo22
    Expand Collapse

    Salut salut! Je viens pour réactualiser un peu le sujet! J'ai 2-3 petites questions a propos de l'ESAL a epinal!
    1- le sujet quand le reçoit on :) ?
    2- pour les gens qui ont déjà fait le concours comment ça se passe? Faut il maîtriser certaines techniques de dessins?
    Comme la craies par exemple, le fusain,..
    (Voilà j'en aurais peut être d'autres ^^ )
    (Peut être que tout cela a déjà été dit mais je n'ai pas vu...Et j'en suis vraiment désolée )
    Merci d'avance ! !!
     
Chargement...