Envie d'avoir un enfant ? (pas d'annonce de grossesse ici, merci)

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Backstreet, le 27 janvier 2014.

1. Mlle Inconnue

Mlle Inconnue
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

@Aleynia Je suis diagnostiquée SOPK aussi... Pour l'endométriose par contre je ne sais pas.
    Je n'ai parlé de mes soucis qu'à des personnes très proches après un an et demi/deux ans d'essai. D'un côté j'ai eu droit à des "c'est psychologique, tu y penses trop" et de l'autre "je suis désolée, dès que tu voudras/aura besoin d'en parler je serai là" sans plus de questions. Je te laisse deviner vers qui je me suis tournée en période de doutes ou dès que j'avais besoin de vider mon sac....Et à qui j'annoncerai la bonne nouvelle en premier quand l'écho T1 sera passée!
    Juste une présence des fois ça fait du bien :fleur: Et si tu poses la question à mon avis tu es sur la bonne lancée!

Charuru, Hatsue, Senyo et 13 autres ont BigUpé ce message.
  2. Mama Sara

Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

@Aleynia
    Je crois que peu importe l'épreuve: l'important pour la personne qui écoute c'est de ne surtout pas être dans le jugement. La difficulté c'est qu'on peut être jugeant avec les meilleures intentions du monde: en cherchant des causes possibles ou en proposant des alternatives alors que l'autre n'a rien demandé par exemple, car cela sous-entend qu'iel n'y a pas pas pensé ou qu'iel a tort de choisir cette voie. Par contre je crois qu'on peut poser des questions (techniques d'abord (qu'est-ce que l'endométriose, qu'est-ce que le SOPK, quelles conséquences, que disent les médecins, en quoi consiste le traitement) puis si l'autre semble avoir envie de parler s’intéresser à son ressenti (comment le vis-tu, comment le vit le conjoint...) pour montrer son intérêt et éventuellement l'encourager à s'épancher.

Comme le dit @Mlle Inconnue, le simple fait de poser la question ici prouve ton empathie et ta volonté de ne pas heurter. Tes amis ont de la chance de t'avoir :fleur:

#7574 Mama Sara, 18 octobre 2017
    Dernière édition: 18 octobre 2017
    Charuru, Chryseïs, Neptune. et 14 autres ont BigUpé ce message.
  3. Mama Sara

Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

Double post mais, et si pour rigoler on partageait les con-conseils bien intentionnés qu'on a reçut?

Petit florilège:
    - t'as pensé à faire le poirier?
    - mais quand vous faites l'amour, tu penses à un bébé?
    - moi je connais un couple qui est parti en vacances et paf, ça a fait des chocapics
    - vous avez pensé à l'adoption? C'est quand même dommage de s’entêter à faire un gamin avec tous ces enfants malheureux...
    - moi je connais une fille qui avait tout essayé, ba quand elle a tout laissé tomber elle est tombée enceinte
    - vous avez pensé à l'adoption? Il y a pleins de femmes qui tombent enceintes après avoir adopté...

Charuru, Azurhibis, Lili-May et 20 autres ont BigUpé ce message.
  4. Aleynia

Aleynia
    Expand Collapse
    L'optimisme c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal.

Merci @Mama Sara et @Mlle Inconnue :jv:
    On en a discuté hier et elle le prend avec humour et philosophie même si je le doute que ça doit pas être facile. Du coup on a dédramatisé le truc. Elle faisait des injections pour potentialiser ce cycle et avait donc des nuits de débauche prévues :winky:
    Je l'ai donc taquinée en disant qu'avec la chance qu'ils ont ils auraient des triplés histoire de cumuler :lunette: (ils veulent qu'un enfant je crois et viennent d'acheter une maison avec 3 chambres).
    On les taquine un peu sans jamais minimiser la difficulté, c'est dans nos façons de fonctionner, sans jamais leur dire de se détendre ou de faire le poirier, je me doute que c'est pas facile comme situation, surtout si tout le monde met la pression. Je crois qu'ils s'en mettent suffisamment eux-mêmes depuis presque 2 ans pour en rajouter...
    Ils ont été là (et le sont toujours) pour nous quand nous avons perdu notre enfant sans jamais nous dire que c'était pas grave ou qu'on en refera un autre, c'est un juste retour d'ascenseur.

Charuru, Azurhibis, Petite-fleur-des-prés et 21 autres ont BigUpé ce message.
  5. Sildan

Sildan
    Expand Collapse
    Sous-marine inlassablement

6. Kettricken

Kettricken
    Expand Collapse
    Take each other's hands and never let go

@Aleynia Je plussoie tous les conseils donnés dans le 1er post de @Mama Sara
    J'ajouterai que d'un point de vue personnel, je déteste qu'on me dise "Ca va marcher!". Je sais que c'est pour m'encourager mais ça m'énerve parce que la personne qui dit ça n'en sait strictement rien du tout. Et que du coup, j'ai l'impression qu'on n'écoute pas mon inquiétude. Et que si ça ne marche pas, ils ne sauront plus quoi dire.
    Je l'ai déjà posté plusieurs fois ici, mais j'aime beaucoup la conclusion de la séquence "flashback" de cette bédé, qui traite de l'infertilité :
    http://9dm.tumblr.com/page/2
    Mais globalement, rien que le fait que tu te poses cette question fait de toi une amie en or.
    Pour le reste, bien sûr que tu as ta place ici ! :fleur:

@Mama Sara Je n'ai jamais eu de """"bons""" conseils à part le fameux "ça vient quand on y pense plus".
    Par contre, j'ai eu deux cas de réactions que j'ai pas aimé
    - La copine à qui j'en parle après 16 mois d'essais et qui me coupe nettement par un "Avant 2 ans d'essais, ça ne veut rien dire !". Certes, et la suite l'a prouvé. Mais c'est pas pour ça que c'est facile à vivre. Là, j'ai eu l'impression qu'on m'ordonnait de me taire
    - La copine en parcours pma (en couple avec une fille) qui me demande régulièrement si je ne veux pas me lancer dans le même parcours. Avec l'argument du "est-ce que tu es sûre que la satisfaction que tu retireras à ce que ça marche naturellement ne sera pas moins grande à la satisfaction que ça marche vite" (avec un gros-sous entendu sur mon âge, qui est quand même de 35 ans). Je sais qu'elle ne comprend tout simplement pas, vu qu'elle n'est pas dans la même configuration, mais à chaque fois, j'ai le sentiment qu'elle me dit "ok c'est dur, mais en même temps, c'est toi qui veut pas faire ce qu'il faut". Bon à part ça, elle est géniale sur le sujet, hein. Mais là, on ne se comprend pas

Bonus : ma petite soeur qui aurait dit à notre autre soeur, concernant ma fausse-couche, qu'elle ne comprenait pas pourquoi je le prenais si durement, que c'était comme si j'avais eu mes règles un peu en retard (4 semaines en retard quand même). Heureusement qu'elle me l'a pas dit à moi sinon je ne répondais de rien

Charuru, Azeban, Allitché et 18 autres ont BigUpé ce message.
  7. Sildan

Sildan
    Expand Collapse
    Sous-marine inlassablement

@Kettricken j'ai beaucoup aimé la BD et sa conclusion, du coup j'ai un peu zieuté le reste, c'est chouette.

Sinon je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, l'impression que personne n'a envie d'entendre parler de ma fausse couche, ce n'était encore rien au premier trimestre, une miette, quelques gouttes de sang, des règles en retard, en tout cas pas un bébé... mais pour moi c'était un bébé.
    (& @Mama Sara) J'ai perdu mon papa en même temps, ça faisait beaucoup, et quelque chose comme 3 semaines après, une copine me coupe dès que je commence à parler : "Bon allez, maintenant, pensée positive, hein !"
    Bah oui je te remercie, conseil avisé, qu'est-ce que je ferais sans toi.

D'ailleurs ce que tu dis pour la phrase "Avant 2 ans d'essai ça veut rien dire", je te confirme que ça veut dire "tais-toi",
    D'ailleurs je l'emploie dans l'autre sens, quand des gens qui ne sont pas des proches se mêlent de ce qui les regarde pas, en mode : "Alors, ça vient toujours pas ? Vous avez pensé à consulter ?" (Oui on a eu le malheur de lâcher à un moment que faire des bébés c'était en projet...) Je réponds : "de toute façon avant 2 ans d'essai ça veut rien dire" et effectivement, pour moi ça veut dire "ferme-la, occupe-toi de tes oignons."

@Aleynia tu es sans aucun doute un amie précieuse pour eux, et eux le sont pour toi, c'est bon de voir qu'il n'y a pas que des brutes en ce monde.
    Et si l'envie d'un autre bébé te titille, on espère bien te voir ici !

Lili-May, Allitché, Pseudo Déjà Pris et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Pluk

Pluk
    Expand Collapse

Quand je vous lis, je suis bien contente de n'en parler à personne pour ne pas avoir de commentaires, puis ça les concerne tellement pas :facepalm:
    Dites, à qui vous en parlerez de votre test de grossesse si vous êtes enceinte ? A qui en premier (à part le papa) ? Et à quel moment ? :hesite:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

@Aleynia c'est tout à fait ça, c'est très bien ce que vous dites à vos amis finalement. :fleur: Et c'est bien un retour d'ascenseur, vu ce que vous avez vécu (lectrice du topic des mamans depuis plusieurs années).
    Tu es tellement forte, n'en doute jamais ! Tu le dis si mon message te dérange en tout cas :fleur:

La dilettante, Hatsue, bibouille22 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Kopses

Kopses
    Expand Collapse

@Pluk J'ai pas d'amitiés fusionnelles, donc à part mon copain, ma mère, mon cousin et deux amies avec qui je papote souvent via Facebook (dans une conversation groupée) les autres attendront le troisième trimestre !

Ma mère je me dis que je lui en parlerai tôt parce qu'elle a eu de l'endométriose, elle a sûrement vécu des fausses couches, donc elle sera un bon soutien quoiqu'il advienne.

Mon cousin est le seul de ma famille au courant pour mon ivg, il a souvent les bons mots, je le considère comme un frère.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Allitché, La dilettante, Fealynn et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Growing Entish

Growing Entish
    Expand Collapse
    They got the mustard out!

Petite-fleur-des-prés, Chryseïs, AprilMayJune et 6 autres ont BigUpé ce message.
  11. Kalikali

Kalikali
    Expand Collapse
    Penser à acheter une paire de tong

Growing Entish a BigUpé ce message
  12. miss_caro

miss_caro
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

@Mama Sara
    Dans le genre phrase à la con, il y a bien sûr le "tu y penses trop, il ne faut pas te focaliser dessus". Celle là c'est la pire je trouve car elle culpabilise tellement... J'ai une amie qui me l'avait dit car je lui racontais à quel point c'est compliqué d'avoir des rapports en semaine alors que je pense ovuler au beau milieu de la semaine (mon mari et moi avons des boulots avec une grande amplitude horaire). C'est d'une énorme maladresse, mais je me dis qu'au fond, la personne ne sait pas trop quoi répondre.

@Pluk
    C'est une question que je me pose régulièrement, à qui l'annoncer après un test positif. Je l'annoncerai au papa, et puis à une seule amie qui est très bienveillante et saura réagir et m'épauler si jamais...
    Je ne pourrai pas l'annoncer à ma mère car elle critique tout le temps ce que je fais. Pas des "grosses" critiques, c'est sur des détails, mais c'est une accumulation de propos qui me font souvent culpabiliser et me remettre en question. Après peut-être que je réagirai différemment, une fois enceinte, mais dans l'immédiat je n'imagine pas du tout la prévenir en amont.

Ah et j'ai une question svp : est-ce que vous avez parfois des saignements de dehors des règles? Mes règles sont censées arriver ce week-end, et en fait lundi j'ai saigné et j'avais de grosses douleurs de règles. Et depuis je suis ballonnée (car je vais avoir mes règles) mais ces saignements surprises sur une journée me font un peu peur. C'est ce qu'on appelle des spotting?

Saluiid, Growing Entish, Backstreet et 8 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...