Envie d'avoir un enfant ? (pas d'annonce de grossesse ici, merci)

16 Mai 2017
198
1 815
204
41
Pour rebondir au sujet de la psychologie, je pense aussi qu'il ne faut peut-être pas jeter le bébé avec l'eau du bain (mouarf !)

Évidemment que les remarques débiles du genre "faut se détendre, pour MOI ça a marché très vite c'est parce que suis ZEN etc" et les réflexions Wtf du style "je me suis auto-guéri un cancer de l'utérus stade 4 (auto-diagnostiqué :eek:)" (sans parler des interprétations sexistes, "c'est toujours l’inconscient de la fâme qui bloque"), c'est vraiment de la :caca:

Mais c'est valable aussi pour les phrases non-orientées psycho, du type "je suis tombée enceinte dès l'arrêt de la pilule, c'est parce que j'ai une bonne hygiène de vie" (alors que hum), (poke @KrissdeValnor) sous entendu "si vous avez des difficultés à concevoir, c'est que vous en avez une mauvaise, d’hygiène de vie" : re-:caca:

Ce n'est pas l'approche "psy" qui est à rejeter, c'est l'usage qu'en font certain.e.s pour se faire mousser, parce qu'iels ont la chance d'avoir une bonne fertilité, laquelle fertilité est très peu probablement liée à leur formidable hygiène de vie et à leur mental si parfaitement sain (ironie inside).

Et je trouve aussi très (très) réducteur de dire "c'est psychologique = c'est de ta faute"

Quelqu'un qui a une carence physique (minéraux, vitamines), on ne traduit pas aussitôt "c'est de sa faute", et pourtant c'est probablement lié à son alimentation, ou à son environnement, ou à la loterie génétique, ou à son stress, ou à une autre pathologie, ou au traitement qu'iel prend pour cette pathologie, au taux d'ensoleillement de la région où iel vit…

Et ben un nœud psychologique, c'est pareil, c'est probablement lié à son environnement, immédiat ou ancien, à la loterie des parents qu'on a pas choisis, à un milieu de travail toxique, à un traumatisme subit, à la loterie génétique aussi, bref, ce n'est pas "de notre faute" si on a un blocage psy, pas plus que si le blocage est d'ordre physique.

Et c'est dommage de rejeter toutes les avancées de la psychologie en tant que science et les potentiels de la psyché humaine, tout ça parce quelques crétins profonds s'en sont servis pour se la raconter. Ou alors, il faudrait aussi rejeter la médecine : unetelle s'est vantée d'avoir une méga-top fertilité grâce à sa méga-top hygiène de vie, c'est débile, du coup, l'hygiène de vie, c'est de la daube, j'y crois pas, je vais recommencer à fumer, plus jamais dévisser mon cul de mon canap', manger mal et me bourrer la gueule.

Désolée je m’enflamme alors que ça sert à rien.

Mais ça m’énerve de voir comment des gens bêtes, et de surcroît méchants, en viennent à pourrir toute la psychologie du monde juste pour se sentir supérieur aux autres.

Je ne suis pas psy moi-même, mais le domaine m'intéresse, je vois une psy toutes les semaines qui est loin d'être conne, et j'ai une très bonne amie qui est psy aussi et elle ne passe pas son temps à dire à ses patients que tout est de leur faute.

Ce qui est difficile à entendre pour la majorité des gens (y compris ceux qui l'ont compris intellectuellement, comme moi), c'est que l'inconscient… est inconscient.

C’est-à-dire qu'il nous échappe, comme notre biologie corporelle nous échappe, du moins, échappe à notre conscience.

Par exemple, personne ne dit un beau matin "tiens, je sens que je suis carencé en vitamine D. Je vais faire une cure !"
Non, parce que notre biologie nous échappe, et pour savoir qu'il y a une carence, il faut faire une analyse biologique.

Et ben voilà, le mot est le même : une analyse. Sans analyse, aidé de professionnels, personne ne « sait » consciemment ce qui se joue dans son inconscient, pas plus que ce qui se joue dans son corps. Et oui, l'idée est très frustrante, mais on l'accepte bien pour le corps biologique.

Par conséquent, on n'est pas non plus « responsable » de ce qui se joue dans nos inconscients et dans nos corps, et non, il ne va pas suffire de « se détendre » et « manger des fruits frais » pour résoudre une carence ou une névrose, si tant est qu'on a pu se les auto-diagnostiquer (ou pire/mieux, les diagnostiquer à quelqu'un d'autre que soi par la force de la perspicacité :eh:)



Sinon moi je suis allée voir la gynéco spécialisée en infertilité, et ben elle aurait eu de quoi me détourner de la médecine biologique occidentale si je la considérais représentative de l'ensemble.
Pour résumer : on fait aucune analyse avant une troisième fausse-couche (youpi) ; à l'extrême limite, si ça me fait plaisir (elle a dit ça textuellement : si ça vous fait plaisir…), on fait un bilan hormonal pour moi.

Pas de spermogramme pour Monsieur, "puisque vous tombez enceinte c'est que c'est ok de ce côté-là". Je parle de fragmentation de l'ADN spermatique, elle me coupe et balaye d'un revers de la main "inutile, aucune preuve que ça aie un impact". Quant aux analyses cherchant un problème de coagulation sanguine, de réaction auto-immune, ou d'incompatibilité via le caryotype des parents : attendez la 3ème fausse-couche, on vous dit.

Bref : encore une fois, l'infertilité, même biologique, est une affaire de femme, l'ADN spermatique n'a même rien à voir dans la conception, n'est-ce pas ; à la limite, ayant 35 ans, elle a dit que ça peut être mes ovulations qui baissent en qualité, mais le sperme de Monsieur est forcément impeccable, puisque je tombe enceinte !

D'ailleurs @Petite Cracotte je voudrais apporter une contribution au débat qui vous a animés avec ton mari : quand l'inconscient de l'un veut un bébé et celui de l'autre non, qui gagne ?
Et bien ça dépend : si le couple est infertile, c'est l'inconscient de la femme qui bloque, parce qu'un problème vient toujours du côté de la femme.
En revanche, quand le couple conçoit finalement un enfant, c'est grâce à l'inconscient du mâle / père de famille, car il est la puissance, la force et la santé, et il a enfin soumis l'inconscient féminin à ce qui est juste et bon.
Et si on découvre par exemple une azoospermie chez l'homme, c'est qu'il a inconsciemment perçu que sa compagne ne sera pas une bonne mère, et il protège son éventuelle progéniture d'une mère toxique : ainsi il fait pour le mieux.
J'ai bon ?

Raaah j'ai du mal à rester calme face à tant de bêtise et de conditionnement patriarcal.

Ceci dit, si ça intéresse certain.e.s de lire quelque chose d'intelligent sur les liens entre psychisme et fertilité, je peux conseiller un livre : il est écrit par une psy qui travaille dans un centre de PMA, donc pas fermée à l'aspect biologique de la chose (c'est tellement pénible ces clivages, moi, le tout-psycho ou le tout-physique j'en peux plus, dans les deux cas c'est TELLEMENT réducteur).
De plus elle n'est pas patriarcale dans son approche, selon elle quand il y a des altérations du sperme d'origine psychique, ben elles sont liées au psychisme de l'homme : chacun porte sa part.

Je trouve son discours bienveillant et pas dans une optique culpabilisante, ce qui me paraît indispensable pour aborder ce genre de sujet. (Contrairement à des articles / gens, qui parlent de choses qu'ils n'ont pas comprises et qui déforment tout pour que ça colle à leur idéologie - consciente ou pas :moqueur:)

Le titre est « Les verrous inconscients de la fécondité » par Joëlle Desjardins-Simon et Sylvie Debras.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Et sinon @Susan Boyle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
@Sildan mais je suis tellement d’accord avec ce que tu dis!!

J’en avais déjà parlé sur ce topic, mais j’avais une collègue en essais PMA et beaucoup de collègues disaient que si elles ne tombaient pas enceinte c’est que c’était de sa faute car elle est une vraie peste. Une espèce de retour de karma. Et c’est une situation à laquelle je pense encore souvent, une telle méchanceté gratuite c’est affligeant.
 
21 Décembre 2015
1 056
10 808
2 074
@Sildan J'ai relu plusieurs fois ton message mais j'ai un peu de mal à savoir si ton énervement est en partie dirigé contre moi ou pas :fleur:
Dans tous les cas je n'ai pas grand chose d'autre à en dire, l'infertilité psychologique ce n'est pas trop ma came, et je suis un peu acide vis à vis de ça, c'est comme ça, ça n'enlève à personne le droit d'y trouver son compte, chacun fait comme il veut/peut, donc au pire bah let's agree to disagree sans que personne ne s'énerve :fleur:
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
@Petite Cracotte oh non ce n'était pas du tout dirigé contre toi ! :fleur:

Mais bien contre les gens qui déforment des choses qu'ils n'ont pas comprises, dans le seul but de rabaisser les autres et de se sentir supérieur. D'ailleurs ça m'énerve aussi quand iels se servent de "l'hygiène de vie" dans le même but...

Je pense qu'iels sont tellement fiers d'être fertiles qu'iels en profitent pour se faire mousser et se comparer à leur avantage ; après oui, ça m'attriste quand ça vient dénigrer la psychologie dans son ensemble, et ce n'est pas juste parce que "l'hygiène de vie" elle s'en sort intacte alors que la "psy" non, mais ça n'est en rien de ta faute !

Je crois aussi qu'il y a beaucoup d'incompréhension sur ce qu'est une "cause psychique", un "trouble psychosomatique".
Au fond, on croit souvent que ça signifie que c'est "la faute" du patient, or ce n'est pas le cas.

Un exemple : quelqu'un a vécu avec sa mère un lien fusionnel excessif, que la mère n'a pas su arrêter avant que ça devienne toxique pour l'enfant (et pour elle-même aussi d'ailleurs. Vous noterez qu'il n'y a aucune mauvaise intention de la part de la mère : la fusion est bénéfique dans les premiers mois de l'enfant, elle est même nécessaire, et le fait que cette mère n'ait pas su trouver l'équilibre ensuite signifie probablement qu'elle a manqué de quelque chose autrefois et n'arrive plus à quitter cet état de complétude : il lui semble qu'elle fait pour le mieux en donnant tout cet amour inconditionnel, elle ne voit pas l'excès)

Cet enfant, en grandissant, développe une sorte de phobie inconsciente de toute forme d'intrusion dans sa vie / son corps,
Ou encore devient un phobique de l'engagement,
Ou bien au contraire recherche des relations très fusionnelle pour retrouver cet état sans lequel il n'a pas appris à bien vivre...
Il n'y a pas un trauma = une réaction non plus, chaque être est différent. C'est pour ça qu'il n'y a rien de plus dangereux que des interprétations sauvages "si tu as ça, ça veut dire ça", (les pros le savent) parce que d'une, on a 90 % de chances de tomber à côté, et de deux, si par malheur on tombe juste, vu que ça ne vient pas de la personne elle-même, on ne fait que renforcer ses défenses, bravo !:clap:

Ce n'est "la faute" de personne : surtout pas de l'enfant, dont les névroses sont en fait des défenses contre quelquechose qu'il a subi, mais pas non plus de la mère, qui est elle aussi construite en fonction de son histoire, etc. Pas de coupable, pas même de responsable, de toute façon ce n'est pas le sujet.

C'est peut-être un peu le même mécanisme qu'un terrain allergique, par exemple : l'organisme, à un moment particulier, dans des conditions particulières, est exposé à un allergène et fait une réaction.
Parfois (là aussi on est inégaux, tout le monde ne réagira pas pareil) le système s'emballe à la suite de ça, et l'organisme surréagit à tout un tas d'allergènes, ce qui contraint le patient à prendre des anti-histaminiques pour avoir une vie normale et ne pas se couvrir de plaques rouges dès qu'iel mange une fraise, une huître, s'expose au soleil, marche dans l'herbe, respire une poussière... (exemple de mon entourage, pas d'allergie avant, puis dans la quarantaine, suite à un épisode, de multiples allergies se sont déclarées)
Ce n'est pas "la faute" du patient ni de l'organisme, il s'agit d'un système de défense, qui fut salvateur à un moment, mais qui ne sait plus s'arrêter : cela "fait partie" du patient, mais cela s'est construit en réaction à un événement dans son histoire, il n'est pas nécessairement né avec, et cela ne le définit pas.

On ne peut pas reprocher à un organisme, ni à un psychisme, de se construire en fonction de ce qu'il rencontre au cours de sa vie : c'est même grâce à cette capacité que nous sommes capables de nous adapter.

Et tu as tout à fait le droit de ne pas apprécier des masses l'approche psy des troubles physiques !

Je ressens juste le besoin de différencier la psychologie de comptoir, qui est utilisée à des fins idéologiques et agressives, que je déteste profondément, et une approche clinique prudente, intelligente et respectueuse...

Et puis bon,
Hier j'étais énervée (pas contre toi encore une fois, c'est promis !:fleur:), une fois revenue au calme j'en veux moins à la gynéco : après tout, elle a probablement raison de ne pas creuser le trou de la sécu avant une 3ème fausse-couche...
Si ça se trouve ce serait des dépenses inutiles, la 3ème grossesse ira peut-être à terme et on aurait fait des examens coûteux pour rien, sans compter le stress que ça aurait induit...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre je suis toujours un peu vénère contre son interprétation sexiste des causes uniquement féminines de fausse-couche, mébon...




Édit : du coup je me relis et je vois que je ne me suis pas excusée @Petite Cracotte, parce que si tu t'es sentie agressée c'est que je n'avais pas dû être très fine, alors vraiment désolée, encore une fois, ce n'est vraiment pas toi qui était cause de mon agacement...:red:
 
Dernière édition :
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Je reviens faire un petit tour par ici, on va certainement se lancer cet été pour le ptit deuz! J'appréhendais un peu par rapport à ma fille qui est hyper demandeuse mais finalement j'ai de plus en plus envie de revivre la grossesse et un tout petit.
Reste plus qu'à enlever le diu et que ça fonctionne. Avec 2cycles depuis octobre les chances sont plus rares.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes