Envie de partir... (voyage humanitaire)

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Heymilie, le 9 avril 2018.

  1. Heymilie

    Heymilie
    Expand Collapse

    Bonjour tout le monde!

    Voila voila il y a quelques jours j'ai appris que ma soeur allait encore faire un voyage, mon facebook est rempli de photo de commentaire de personnes plus ou moins proches qui partent plus ou moins loin.
    Et moi j'ai 26 ans, CDI, célibataire, avec une routine digne d'une mémé de 90 ans! Alors je veux partir, me rendre utile ailleurs, découvrir des nouvelles cultures un nouveau pays, en prendre plein les yeux. Bref je veux profiter de mes 26 ans, et de la possibilité que j'ai de pouvoir partir sans me soucier de mon avenir (pas d'enfant, pas de compagnon, pas tellement d'attache finalement)
    Afin de profiter au maximum j'aimerai faire un voyage humanitaire. La question est: vers quel organisme m'orienter? Je sais qu'il y en a beaucoup mais que tous ne sont pas sérieux voir sacrément louches. Ce n'est absolument pas ce qui me convient.
    Concernant le genre de mission que je souhaiterai faire, je dirai qu'il serait plus facile pour moi de m'orienter vers le contact avec les enfants et leurs familles (pas mal d'expérience dans ce domaine).
    J'espère que quelques madmoizelles pourront m'aider en m'apportant des conseils, des adresses, des expériences déjà vécues...

    A bientôt
     
    MokaBrown a BigUpé ce message
  2. Lily Lou

    Lily Lou
    Expand Collapse

    Praeterae, Tamiat et Lady Stardust ont BigUpé ce message.
  3. Heymilie

    Heymilie
    Expand Collapse

    Je m'excuse si tu as perçu mon message comme une volonté de me donner bonne conscience en allant jouer 5 minutes avec des enfants pauvres ! Ce n'est pas ce que je souhaite, je ne veux pas partir 1 mois mais plusieurs. L'idée de faire du tourisme volontaire ne me plait pas. Je veux par contre découvrir des choses que je ne connais pas , quelle qu'elles soient.
    Je souhaite trouver des organismes sérieux pour pouvoir trouver un minimum de sens a ce que je vais faire.
     
    Lilamuse a BigUpé ce message
  4. Elyon_64

    Elyon_64
    Expand Collapse
    Whatever works

    Sympa les liens en réponse...

    Y a madmoizelle justement qui a fait un article dessus y a pas longtemps :)
    http://www.madmoizelle.com/volontariat-etranger-conseils-903027

    Sinon, pas pour le travail avec les enfants, mais y a HelpX qui marche bien dans plein de pays. Alors c'est plutôt du travail dans des fermes en général, mais ça peut être un bon moyen de découvrir un pays, donner un coup de main et profiter d'un logement/nourriture en échange. J'habite en Australie et j'ai pas mal d'amis qui ont fait ça, un couple notamment avait trouvé un plan pour bosser dans un centre en Tasmanie qui s'occupe les bébés animaux qui se retrouvent livrés à eux mêmes (généralement après que leurs mères se soient faites butter dans les nombreux accidents de la route du coin...)
     
    Heymilie a BigUpé ce message
  5. Lily Lou

    Lily Lou
    Expand Collapse

    @Elyon_64 @Heymilie Il y a une différence entre tourisme humanitaire (volontourisme) et volontariat.
    Il y a beaucoup de monde qui part faire du volontourisme, sans avoir de capacités particulières et comme il n'y a pas assez de temps pour former ces volontaires, iels vont juste rester à jouer avec les enfants ou peindre un mur ou deux (contrairement à des médecins, des enseignants, des maçons, etc, qui auraient des capacités à utiliser sur place pour faire avancer des projets), et ne parlent généralement pas la langue des autochtones. Ça veut dire que les projets réalisés sont en fait inutiles, puisqu'ils sont juste là pour donner bonne conscience et l'impression d'être utile à celleux qui viennent, et pour les enfants c'est un turnover permanent de nouveaux gens auxquels iels s'attachent puis qui partent. C'est quelque chose qui est regretté par les ONG "sérieuses", parce que ça n'apporte "rien" là où les volontouristes vont, et qu'au contraire ça fragilise les enfants :erf:

    Les gens sont rarement au courant de ça, et comme tu parlais uniquement de t'occuper d'enfants et de leurs familles, ça m'a paru important de préciser que c'est pas encouragé du tout :erf:
    Le reste de mon commentaire est pas passé par contre, je sais pas pourquoi.
    J'y disais que même avec les meilleures intentions du monde, si on n'a pas de "véritables" capacités qui peuvent être utiles sur place, il vaut mieux éviter les voyages humanitaires.
    Par contre, si tu veux voyager, tu peux prendre un PVT (permis voyage travail), aller en auberge de jeunesse, travailler sur place (dans l'auberge, dans les restos à côté, dans les règles ou les plantations parfois), puis bouger dans une autre ville ou village quand tu en as assez du coin. Je connais pas mal de monde qui fait ça, et ça permet de visiter des jolis coins et de rencontrer plein de monde, sans le côté sauveur :happy:
     
    Lilamuse, Praeterae, Tamiat et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Heymilie

    Heymilie
    Expand Collapse

    @Lily Lou Je pense avoir de réelles compétences auprès des enfants et des familles (j'ai travaillé dans la protection de l'enfance, le handicap enfant, l'animation, et soutien à la parentalité dans des situations très très variées). De plus, j'ai travaillé (et travaille encore) avec des enfants de 2 semaines à 18 ans ... c'est pourquoi je souhaite orienter mes recherches vers ce domaine (tellement vaste d'ailleurs). Je pense avoir suffisamment de capacités pour pouvoir faire des voyages humanitaires, ou au moins pour partager mon profil.à des organisations sérieuses dans l'espoir de pouvoir partager mes compétences.

    @Elyon_64 merci pour ce lien et ces idées! je vais regarder ça de suite ! :d
     
    Lilamuse et Ruisseau ont BigUpé.
  7. Mawrcan

    Mawrcan
    Expand Collapse

    Je ne sais pas si tu as trouvé le type de voyage que tu voulais entre temps, mais si tu veux être en contact avec des enfants, tu peux devenir jeune fille au pair, ou assistante de professeur de français. Pour ce job il faut maîtriser la langue du pays où tu vas (niveau b1 ou b2 minimum) et il est souvent demandé des compétences en linguistique ou en éducation. :)
    Il y a un site internet qui répertorie les missions disponible, si j'arrive à le retrouver je reviens le poster ;)
     
    Heymilie a BigUpé ce message
  8. Heymilie

    Heymilie
    Expand Collapse

    Je n'avais pas vu ton message, as tu retrouvé le site ?
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Cicine
    Réponses :
    4
    Affichages:
    911
  2. Baguera971
    Réponses :
    8
    Affichages:
    982
  3. Ninou56
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1332
  4. Ornella32
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1105