Envie d'un animal domestique?

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 841
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Acathe : maintenant que tu poses la question, c'est vrai que c'est marrant d'avoir des races bien précises en tête. Je sais que j'ai toujours vécu avec des chiens, des croisés récupérés dans la rue par mes parents.
J'ai découvert pour de bon les molosses avec mon beau-frère, qui possédait un dogue argentin au début des années 2000, puis a eu un Jack Russel et un cane corso il y a quelques années, à la mort du dogue argentin. Et c'est là que j'ai découvert que si j'adore tous les chiens, même les "petites merdes" comme je les appelle :yawn: (genre chihuahua, yorkshire...), j'avais vraiment un penchant pour les molosses. Ils ont une allure qui me plaît, un décalage entre leur apparence parfois flippante et leur caractère, une puissance et une maîtrise d'eux-mêmes qui me laissent pantoise.

Je me suis renseignée sur plusieurs races qui m'attiraient. L'une est interdite en France (la question était réglée direct :yawn:), j'hésitais donc entre l'american stafforshire terrier et le rottweiler. L'amstaff est un terrier comme son nom l'indique, et contrairement à ce qu'on peut croire, son caractère ressemble pas mal à celui d'un Jack Russel (terrier aussi). J'en ai rencontré plusieurs, qui étaient très bien traités, choyés et éduqués fermement. Ils étaient "vieux" (plus de 6 ans, et l'autre plus de 9 ans, qui ne dépassaient pas les 25kg), on aurait dit des chiots surexcités. A la vue d'un bâton ou d'une balle, on les perdait. Si un autre chien était joueur, il ne fallait pas compter sur eux pour s'arrêter d'eux-mêmes. De vraies piles !

Et je ne me sentais pas d'avoir un chien aussi agité et demandeur d'exercice en appartement. Du coup, même si le rottweiler est plus imposant (le mien n'a pas fini de grandir et il dépasse déjà les 45kg), c'est une force tranquille plutôt pépère. Bon je suis tombée sur un énergumène qui ne tient pas toujours en place, mais il est jeune et ça passera.

Voilà comment j'ai fini par adopter cette race-là, qui me plaisait à la base et me correspond vraiment. Je trouve mon chien magnifique, il a vraiment une tête splendide. Et il est bien proportionné. En plus, c'est une peluche. Je crois que je vais le filmer un jour parce que je pèse mes mots : une pe-lu-che. S'il pouvait passer sa vie à jouer et à se faire papouiller, ben il le ferait :yawn: !

Quand j'aurai de l'espace, une maison avec jardin + des champs et/ou une forêt à proximité, je me permettrai d'avoir des races plus gourmandes en exercice et en longues balades (le mien apprécie mais n'essaie pas de repousser ses limites lol), comme un amstaff ou un berger allemand de travail, ou un dogo canario, ou un alano espagnol, ou la race interdite (boerboel) si jamais elle venait à être autorisée en France, ainsi qu'un chien loup d'une race plutôt méconnue dont j'ai oublié le nom. Je m'imagine trop bien avec un parcours d'agility au fond du terrain :d.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 841
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Acathe @Bleue_ : je n'en veux pas parce qu'il est dangereux ou interdit. De base, aucun chien n'est plus à risque qu'un autre si on n'a pas fait n'importe quoi avec la génétique ni avec son éducation. Même un rottweiler :d. Surtout un rottweiler.

Cette race est interdite en France parce qu'elle n'existe pas depuis assez longtemps pour être "stable" aux yeux des autorités françaises, qui, nous le savons tous, sont des experts en comportement animal... On estime que son utilisation principale jusqu'ici, c'est-à-dire la défense des troupeaux en Afrique contre les lions, et par extension le combat, en fait un chien dangereux. Sauf que maintenant, il est surtout utilisé comme chien de compagnie. On l'élève pour ça. Mais, c'est un chien de 90kg, qui t'arrive à la hanche. Il est puissant, il est impressionnant, ça suffit de toute façon pour faire un délit de sale gueule. Et c'est sûr qui si le maître ne maîtrise pas un chien d'une telle force, ça fait des dégâts...
Moi je le voulais parce que niveau caractère, il me correspondait. Force tranquille (faut les bouger les 90kg, il se lève pas pour rien !), une force impressionnante (j'ai toujours voulu faire de la traction avec mon chien. Mon rott n'a pas la santé qu'il faut pour ça donc je ne peux pas mais j'adorerais ! Et un chien aussi puissant serait parfait !). Et puis je trouve ça tout simplement magnifique, c'est mon goût.

A titre d'exemple. Aux USA, il y a une race à part qui s'appelle American Staffordshire Pittbull, ou plus court, pitbull. Qui est différente de l'American Staffordshire Terrier, communément appelé Staff ou Amstaff. Bon si on regarde les photos sans s'y connaître, on voit pas la différence, j'en conviens mdr. En France, la race American Staffordshire Terrier existe. La race pitbull non. En France, aux yeux des autorités (normalement compétentes donc :facepalm:), un pitbull, c'est n'importe quel croisement qui ressemble à un staff ou c'est un staff non LOF. Et ça, c'est interdit aussi. Si tu ne peux pas prouver par diagnose que ton chien n'a riennnnn à voir avec un croisement de staff, ou que c'est un staff LOF, alors on peut te le prendre et l'euthanasier, même s'il n'a jamais mordu de sa vie... Simplement parce qu'il existe. Y a que moi que ça horripile ?

Je comprends que la mauvaise presse qu'on a faite contre les molosses fasse qu'on en ait peur, mais à mes yeux on ne peut pas dire qu'on aime les chiens et discriminer d'office ceux-là (sans pour autant avoir envie d'en avoir un chez soi ou vouloir leur faire des poutous). Oui, il y en a qui sont dangereux parce qu'ils sont entre de mauvaises mains, ou entre des mains inexpérimentées. Mais contrairement à ce qu'on croit, ce n'est pas une majorité. Pour avoir un rottweiler ou un staff, il faut un permis. Et ça coûte très cher de l'obtenir. Tout le monde n'a pas envie de se faire chier à l'avoir. Et on se fait facilement contrôler dans la rue quand on promène un tel clebs.
Oui, quand un rott mord, ça fait plus de dégâts qu'un cocker. Mais proportionnellement, les petits chiens sont plus mordeurs que les gros. Dans la rue, quand je croise un petit chien avec le mien, c'est systématiquement le petit chien qui attaque le mien (qui flippe, en plus et ne répond pas :yawn:). Le mien ignore les gens, surtout les enfants, parce que je le lui ai appris. Il est attiré par les autres chiens parce qu'il est joueur. Les autres chiens ne sont pas sociabilisés, et attaquent quasiment tous les autres chiens, le mien y compris.
Cet été, je me suis fait mordre par un yorkshire à la cheville parce que je suis passée à côté de lui dans la rue ! Sa maîtresse s'est excusée et limite, n'a pas compris pourquoi j'étais outrée. Le mien pincerait une cheville comme ça, il se ferait euthanasier. Dangereux, c'est mordeur. Dangereux, c'est flippé. Un chien mal éduqué est un chien dangereux. J'imagine le yorkshire qui chope la cheville d'un enfant, ça peut faire plus de dégâts que sur la mienne. Mais c'est un yorkshire, c'est pas grave. Et pour moi ce n'est pas normal. Tous les chiens devraient côtoyer d'autres chiens pour être zen, et les maîtres devraient se détendre aussi sans oublier qu'un chien est un animal social qui a besoin d'être confronté à des congénères pour être équilibré.

Heureusement, il y a des gens qui acceptent de laisser une chance à mon chien, et qui sont agréablement surpris. Il ne faut pas tous les condamner comme ça, sans les connaître, simplement parce qu'ils ont une mâchoire plus puissante.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 841
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Bleue_ : non mais une phobie après, je ne critique pas. Je ne parle pas des gens qui en ont une peur viscérale. J'ai une phobie moi aussi (qui n'a rien à voir avec les animaux par contre) et je sais ce que c'est. Je respecte totalement. Je parle des gens qui craignent certaines races en particulier par méconnaissance et qui ne cherchent même pas à voir plus loin que ce que TF1 leur raconte. :fleur:

Après, de base, on ne laisse pas un enfant seul avec un animal, c'est clair. Que ce soit un chat, un chien, un hamster...
Même si le chien est bien éduqué, même si l'enfant est bien éduqué. Parce que la psychologie d'un chien est plus compliquée qu'on ne l'imagine (les gens oublient les histoires de hiérarchie qui dominent la vie du chien, la rythment. Un enfant, aux yeux d'un chien, est à un rang inférieur au sien dans la hiérarchie, c'est pourquoi ils ne supportent pas souvent qu'un enfant leur triture les oreilles ou la queue alors que le dominant pourra. On recadre voire on punit sévèrement les éléments bas de la hiérarchie qui font chier et on ferme sa gueule devant l'alpha qui domine et fait la loi sinon on se fait recadrer ou sévèrement punir). Plus des 3/4 des gens ne savent pas pourquoi il ne faut pas les laisser seuls ensemble. Ils imaginent que si le chien est gentil et l'enfant pas trop chiant, ça suffit :facepalm:. Il faut toujours que le maître du chien soit présent si l'enfant est en contact avec le chien. Je suis désolée pour la soeur de ta copine :fleur:, ça a dû et ça doit encore vraiment être horrible :/... A chaque fois j'ai envie de pleurer quand je lis ce genre d'histoire. Ca pourrait être tellement facilement évité ! Et quand justement on connaît son chien, et le chien en général, ce genre d'accident n'arrive pas, ou trèèèèès rarement.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Je voudrais adopter un rat :puppyeyes: Ça fait des années que je saoule tout le monde avec ça. Là, en plus, je suis une fille sur Instagram qui en a un et qui poste des photos vraiment trop adorables quasiment tous les jours donc ça me donne encore plus envie! Le problème, c'est que je refuse de l'acheter en animalerie parce qu'ils sont en surpopulation dans les cages et ça favorise les maladies type gale (j'ai eu 3 souris achetées en animalerie qui ont toutes développé cette maladie...). Donc je fouine un peu partout pour voir si je peux en adopter un via un particulier!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
gerard-vives;4670823 a dit :
iscambe;4670737 a dit :
Parce que la psychologie d'un chien est plus compliquée qu'on ne l'imagine

Ca m'interesse beaucoup ce que tu dis, est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur les manieres de s'imposer comme alpha? :fleur:

Je ne sais pas encore comment iscambe va te répondre, mais pour ma part, je dis attention avec les histoires de dominants/hiérarchie et cie avec les chiens. C'était très en vogue il y a quelques années, on pensait avoir tout compris... mais depuis on a découvert que beaucoup d'erreurs d'interprétations ont été faites sur ce concept.

Notamment, en réalité, les chiens ne considèrent pas leur maitre comme faisant vraiment partie de leur hiérarchie canine, dans le sens où ils discernent parfaitement que les humains ne sont pas des chiens. C'est plus complexe que cela.
Donc non, tu n'as pas à "t'imposer comme alpha". ;)
Il s'agit plutot de comprendre son chien et savoir y réagir de façon cohérente dans sa logique canine pour obtenir le comportement voulu. Savoir repérer les signaux de stress, les signaux d'apaisement, par exemple, pour pouvoir réagir plus rapidement, et éviter un soucis avant même qu'il ne se produise.

Et il faut éviter bien entendu l'amalgame trop fréquent qui consistait à confondre chien dominant et chien agressif. En fait, un alpha/dominant n'est jamais agressif en temps normal, car il n'a pas besoin de l'être. C'est un chien a la "tête froide" par définition. C'est surtout qu'il ne se laissera pas mener par le bout du nez facilement.

Ceux qui posent problème sont en fait souvent des chiens non dominants qui se retrouvent à devoir gérer une position ambiguë, du à des humains qui leur envoient des signaux contradictoires sur leur rôle, souvent parce qu'ils ne savent pas décoder le langage canin. Cette situation inconfortable les stressent, ils ne savent plus comment réagir et finissent par être insupportables voire agressifs.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
gerard-vives;4671024 a dit :
C'est interessant d'avoir un autre point de vue, merci!

Alors du coup, je te renvoie sans complexe a un de mes anciens posts parce que j'ai souvent entendu (et constate :stare:) cette histoire de complexe du petit chient, comment ca pourrait s'expliquer s'il n'y a pas d'histoire de dominant/domine dans la relation entre un chien et son maitre?

En tout cas je suis d'accord avec toi: le plus important est de comprendre son chien!

(Ca me fait tres bizarre d'avoir des discussions serieuses avec ce pseudo :lol:)

Lol, je t'avouerais que ça fait bizarre aussi de te citer avec ce nom :yawn:


Pour les petits chiens, le soucis fréquent c'est que les gens ont tendance à les materner, à les porter tout le temps, les surprotéger, à les traiter en somme comme des chiots éternels, voire des jouets... alors que ce sont des adultes, et de véritables chiens !

Il y a par exemple la phase d'adolescence où un chien va tester les limites, car il quitte sa place de chiot, qui est un statut particulier, pour prendre sa place d'adulte. Il cherche donc à savoir où se placer désormais, et va remettre un peu tout en question. Avec un gros chien, on réalise très facilement qu'il faut de suite le recadrer et être ferme sur les règles que l'on a choisi, car sa taille fait vite envisager les potentiels problèmes que ça donnerait.

Mais avec un petit chien, les gens auront tendance à minimiser le soucis et à laisser faire. Il jappe trop ? Bah, ce n'est qu'un petit aboiement, c'est pénible, mais ça n'effraie pas.
Il saute sur les gens ? Bah il ne fait que quelques kilos, il ne risque de renverser personne.
Pire, il mordille ? Il peut pas faire grand mal avec ses minuscules chicots.
Etc.
Et c'est comme ça que les problèmes s'installent.

Un autre aspect : les gens ont tendance à croire que gros chien = gros besoin de se dépenser, petit chien = mini ballade et canapé.
Alors que dans les faits, c'est plutôt l'inverse !!

Dans les petites races, il y a énormément de ratiers, qui sont de véritables piles sur pattes (les Jack russel par exemple). Ils ont un besoin énorme de se dépenser.

Hors s'ils n'en ont pas la possibilité, ils évacueront ce trop plein d'énergie sous des formes peu agréables : hyperactivité, destruction, agressivité...

Les petits chiens, ça doit donc être promenés, comme tout chien qui se respecte, et pas portés. Sauf si vraiment il y a nécessité, par exemple traverser une foule, où il pourrait risquer de se faire piétiner en raison de sa taille. Mais ça ne doit pas être une habitude.

Finalement, c'est juste une affaire de bon sens. ;)
 
2 Octobre 2011
5 370
1 793
5 374
jude_;4670821 a dit :
Je voudrais adopter un rat :puppyeyes: Ça fait des années que je saoule tout le monde avec ça. Là, en plus, je suis une fille sur Instagram qui en a un et qui poste des photos vraiment trop adorables quasiment tous les jours donc ça me donne encore plus envie! Le problème, c'est que je refuse de l'acheter en animalerie parce qu'ils sont en surpopulation dans les cages et ça favorise les maladies type gale (j'ai eu 3 souris achetées en animalerie qui ont toutes développé cette maladie...). Donc je fouine un peu partout pour voir si je peux en adopter un via un particulier!


Oh je venais dire exactement la même chose ! :d
J'envisage sérieusement d'en adopter un, mais pareil je voudrais passer par un particulier et non une animalerie. Ça serait mon premier animal de compagnie (mon frère a eu un rat il y a quelques années alors je connais quand même un peu) et du coup je cherche des infos un peu partout pour être sure de ne pas regretter par la suite. Mais bon, déjà il faut que je trouve une cage, j'ai cherché sur  internet et rien que ça c'est un petit investissement si j'en veux une assez grande. Il faut aussi que j'adapte mon appart, trouver une sorte de panneau assez haut pour séparer ma chambre de la cuisine, que ça fasse barrière, comme une porte, pour qu'il puisse se promener sans que je le surveille. Mais je ne sais pas où trouver ce genre de trucs, sous quelle forme,..
Sinon j'ai lu que les rats étaient plus heureux en communauté, du coup j'ai pensé en adopter deux en même temps, mais pour une première fois je ne suis pas sur que ça soit une super idée..
Et puis dernière question que je me pose ; mâle ou femelle ?

Si certaines ont des conseils à me donner, je suis preneuse :caprice:
 
29 Décembre 2013
593
467
244
@Charlie. et @Jude_ : les rats me font aussi pas mal envie, c'est très intelligent. Bon, l'espérance de vie me freine pour l'instant.

Par contre, vous savez qu'ils sont grégaires ? Il en faut 2 minimum (du même sexe du coup).
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
J'ai lu toute votre conversation sur les gros chiens, et c'est marrant, mais moi qui n'aime pas trop la gent canine, je suis quand même vachement plus à l'aise avec les molosses qu'avec les "chiens de salon" (labradors, cockers...). Que je les connaisse ou non, côtoyer un rott ou un cane corso ne me pose pas le moindre problème - tant que le chien/le maitre n'a pas l'air taré - alors que même le plus cool et le plus obèse des labradors me met mal à l'aise (et je parle pas des caniches, argh) :yawn:

Bref, au départ je ne suis pas venue pour parler chiens, mais chats. J'en ai deux, frère et soeur, qui ont toujours été ensemble, et on a un problème de litière. La femelle fait caca à côté de la caisse. Plus précisément devant la porte de la salle de bain, voire au pied de la baignoire quand on oublie de fermer la porte. Il n'y a jamais eu le moindre pipi en dehors de la caisse, qu'elle soit propre ou sale, donc elle sait s'en servir. Vu qu'on ne trouve pas de cacas en goguette tous les jours, elle doit aussi y aller pour ça.
Du côté des solutions, on a essayé d'augmenter le nombre de caisses (c'est monté à 3 + un jardin de 2000 m2 quand ils sont chez mes parents), de mettre du répulsif sur ses spots préférés, de retirer les crottes de la caisse tous les jours... Rien n'a fonctionné. On envisage de mettre un diffuseur de phéromones dans l'appart, mais le machin coûte 40 euros et c'est pas dit que ça marche, donc on est moyen chauds.
Quelqu'un a une idée ? (Et non, je ne mettrai pas de couches à Sierra :moqueur:)
 
2 Octobre 2011
5 370
1 793
5 374
fleur-davalon;4671421 a dit :
@Charlie. et @Jude_ : les rats me font aussi pas mal envie, c'est très intelligent. Bon, l'espérance de vie me freine pour l'instant.

Par contre, vous savez qu'ils sont grégaires ? Il en faut 2 minimum (du même sexe du coup).

Oui c'est justement mon interrogation  ; un rat est apparemment plus heureux en groupe, mais j'ai peur que pour une première fois en adopter deux d'un coup soit un peu plus compliqué..
Et comme je disais, mon frère en a eu un, il était tout seul mais ne paraissait pas malheureux pour autant, donc même si c'est certainement mieux d'en adopter 2 en même temps, ça ne me semble pas non plus être une obligation.. Arrêtez moi si je me trompe !
 
29 Décembre 2013
593
467
244
charlie;4671532 a dit :
fleur-davalon;4671421 a dit :
@Charlie. et @Jude_ : les rats me font aussi pas mal envie, c'est très intelligent. Bon, l'espérance de vie me freine pour l'instant.

Par contre, vous savez qu'ils sont grégaires ? Il en faut 2 minimum (du même sexe du coup).

Oui c'est justement mon interrogation  ; un rat est apparemment plus heureux en groupe, mais j'ai peur que pour une première fois en adopter deux d'un coup soit un peu plus compliqué..
Et comme je disais, mon frère en a eu un, il était tout seul mais ne paraissait pas malheureux pour autant, donc même si c'est certainement mieux d'en adopter 2 en même temps, ça ne me semble pas non plus être une obligation.. Arrêtez moi si je me trompe !

On peut dire ça d'à peu près tous les animaux grégaires, mais si les études comportementales montrent qu'ils sont grégaires c'est que c'est nécessaire pour eux. Forcément s'ils vivent seuls dès le sevrage, ils ne savent pas ce qui leur manque donc ça ne se voit pas forcément.

Mais il n'empêche que la solitude n'est pas naturel pour eux et qu'ils seront mieux à deux.

Je te conseille de t'adresser à des élevages, associations et forums qui sauront te renseigner mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes