Envies et achats éthiques !

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Amarante Mais du coup, les chaussures en cuir vont durer plus longtemps? Si une paire de chaussure en cuir consomme plus d'eau et produit plus de pollution, mais qu'on la garde toute sa vie, est-ce pire que de devoir acheter fréquemment des chaussures végans? Il faudrait que je trouve des données sur le sujet pour faire mes calculs... Sinon, il y a des marques qui utilisent des produits bios et naturels pour tanner le cuir, limitant ainsi une partie de la pollution engendrée habituellement par le cuir.

@L'océan de la vie La mort fait partie intégrante de la vie... Le problème avec le cuir de grande consommation, c'est que l'animal n'est pas respecté et que la façon dont les bêtes sont tuées est douloureuse. Si l'animal ne souffre pas et qu'il a été bien traité avant, et qu'on diminue notre consommation de sorte à uniquement produire ce dont nous avons réellement besoin (donc pas 100 paires de chaussures par dressing), je ne vois pas trop le problème.
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@bat-momo Tout dépend des marques mais je ne suis pas sûre que les marques de cuir durent forcément plus longtemps, et "toute une vie" encore moins. Par exemple les chaussures de la marque Wills Vegan Shoes sont très solides.
Et je ne parle pas que de tanner le cuir (donc une fois l'animal tué) mais de tout le processus, et quand on voit les répercussions écologiques qu'engendrent l'élevage...

Pour la suite de ton message, pardon mais dire que "la mort fait partie de la vie" je trouve ça assez ironique sachant qu'on parle d'êtres vivants qu'on aura fait naitre dans le seul but de nous servir, et qu'on exploitera du jour de leur naissance à leur mort. On est quand même loin de la petite vie tranquille avec en effet la mort au bout du chemin. Et il n'y a pas que l'abattage qui porte problème, mais toutes les conditions d'élevage.

Et si on prends tous tes paramètres en compte concernant la paire de chaussures en cuir idéalement "éthique" à savoir élevage respectable et bio + méthode de tannage bio, d'une je voudrais bien le nom de ces marques (je trouve ma phrase formulée assez agressivement mais c'est absolument pas le but je voudrais vraiment connaitre le nom de ces marques), et de deux je pense qu'on sera dans une gamme de prix assez élevée.

L'avantage des marques vegan c'est qu'elles proposent des collections dans des gammes de prix proches des marques vendent du cuir qui justement n'est pas éthique/durable, le tout en étant cruelty free.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@L'océan de la vie Disons que comme des tas d'animaux tuent d'autres animaux pour se nourrir, je ne comprends pas trop pourquoi l'Homme ne pourrait pas faire pareil. Tant que ça ne dérive pas. Ce qui me dérange, c'est donc l'industrialisation de la viande et la façon dont ils sont traités. Et ce n'est pas obligatoire. Il y a des bêtes qui vivent très bien! J'avais vu des reportages sur la charcuterie traditionnelle corse par exemple. Les cochons vivent en extérieur, et se baladent. Ils ne sont jamais enfermés. Pareil pour les porcs utilisés pour faire le vrai jambon de bayonne.

@Amarante Oui, je me suis trompée, c'est pour les sacs, mais utiliser du PVC, c'est forcément problématique ce n'est pas biodégradable. ça n'a donc aucun intérêt! à quoi bon faire une marque vegan si c'est pour faire des produits non-biodégradables? j'ai du mal à voir comment ça peut être éthique pour l'environnement du coup, puisque c'est pas biodégradable. Alors oui, quand tout le processus pour avoir un cuir bio est respecté, ça coûte cher... Et je ne retrouve plus la marque qui faisait les sacs avec ce style de cuir. Mais effectivement, Will Vegan Shoes semble utiliser de bons matériaux qui ont les même propriétés que le cuir.

Ce que je racontais au sujet du cuir, c'est plus des interrogations qu'une vérité absolue. Je ne m'y connais pas trop, j'ai fait beaucoup plus de recherches dans le domaine du respect de l'humain que des animaux. Mais je suis sensible aux arguments écologiques (beaucoup plus que l'argument de la mort des animaux, désolée mais bon voilà c'est comme ça. Je viens d'une famille très pauvres qui élevait des lapins pour ensuite les manger et pouvoir se faire de l'argent en vendant la fourrure. Du coup, j'ai pas été trop sensibilisée à ce sujet) et j'ai abordé le sujet du cuir parce que, dans ce que j'ai comme chaussures, celles en cuir sont beaucoup plus résistantes que les autres. Donc voilà, j'émets des hypothèses et j'attends qu'on m'en apprenne sur le sujet :)

Ce qui me dérange également dans toutes ces marques éthiques, c'est les salariés en fait. Ils passent tellement de temps à parler de leurs produits et matériaux, qu'ils abordent le sujet des employés assez vite... Et pour moi "payés selon les normes européennes", ça ne veut rien dire. Je veux que les marques soient plus précises. L'UE a des règles absolument horribles (hello la future loi qui veut interdire aux jardiniers d'utiliser leurs propres graines pour faire pousser leurs légumes et les faire acheter des graines à Monsanto tous les ans) donc voilà, si on ne précise pas quelles sont ses règles, c'est qu'on cherche à cacher quelque chose. Et pour moi, quand on est une marque française ou britannique et qu'on fait produire nos produits en Espagne ou au Portugal, c'est hypocrite. On sait bien que c'est des pays Européens qui payent moins bien leurs employés. Ils font énormément d'heures, bien plus que chez nous, et ont un niveau de vie moins élevé. C'est encore un profit sur le dos de la misère humaine. Et surtout, on n'a aucune garantie sur le bien-être des employés. Pourquoi on n'embauche personne chez nous? Qu'est-ce qui est le plus important pour une marque éthique du coup, qu'elle soit vegan, ou qu'elle embauche des employés en leur versant un vrai salaire? Parce que j'ai de plus en plus l'impression que c'est très difficile d'avoir les deux... Les marques vegan sont en général peu claires...

Sinon, être éthique, c'est peut-être aussi faire ressemeler ses chaussures plutôt que d'en acheter des nouvelles à chaque fois qu'une paire est abîmée. Il ne faut pas toujours chercher à acheter neuf. Après, il faut trouver un bon cordonnier...
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@bat-momo Oui en effet on n'est vraiment pas d'accord sur tout ce qui est question de bien-être animal.
Dans le cas de Matt & Nat, si tu vas sur leur site internet ils expliquent qu'ils utilisent le moins possible de PVC. D'ailleurs toute leur maroquinerie est faite à partir de plastique recyclé.

Comme je le disais dans un précédent message, l'industrie du cuir est quand même super polluante. Parce que à quel moment tu peux dire que ton cuir est bio ? Parce qu'il a été tanné de manière bio ? Et on en fait quoi des pesticides et des engrais qui ont servi à nourrir l'animal qui a ensuite été tué pour produire ce cuir ?

Et je ne comprends pas trop pourquoi tu tapes sur les marques vegan en particulier concernant les employés. Puisque tu es plus sensible à l'aspect écologique, je pense que tu sais également que de nombreuses marques de vêtements bio font fabriquer leur produit en Asie, et très peu dans leur pays d'origine.

Par contre je suis d'accord avec toi sur ta dernière partie : mieux vaut faire réparer tant que c'est possible que d'acheter du neuf.
 
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
@bat-momo : La différence entre les marques véganes et les chaussures fabriquées en "plastique" mais sans label vegan... c'est que dans les deuxièmes, il peut y avoir des matières animales. Je pense aux colles et aux semelles tout particulièrement. On peut avoir de très gros surprises... C'est le cas pour quasiment toutes les baskets de running qui utilisent des colles contenant des matières animales. :mur:

En tant que "vegan", la différence est donc énorme ! Après si ton rapport au bien-être animal est autre, tu es bien libre de faire comme tu le ressens ! :)

@L'océan de la vie : Je te ferai un feedback avec plaisir dès que j'aurai pu en acheter une paire ! :happy:
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@Muscat Est-ce que tu connais une marque de chaussures vegan qui fait des chaussures running ?
 
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Double post mais pour la bonne cause :

Trouvée sur le bon coin pour 25 euros cette même veste Ekyog ! (Je l'ai déjà en beige et c'est la coupe parfaite pour moi)
thumb310x430_56059902.JPG


J'ai l'impression d'ailleurs qu'il y a pas mal de bonnes affaires en ce moment, les gens veulent vider leurs placards ! L'achat d'occasion, c'est la vie ! :cheer:
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
Grâce (ou plutot à cause ;) ) de toi @Muscat je viens de faire un tour sur la page "soldes" d'Ekyog et... j'ai envie de tout acheter!! Le short, le foulard, le perf, les robes, les gilet... tout est beau!!
Toi qui a pas mal de vêtements de cette marque est ce que tu peux me dire comment ca taille et si les couleurs des photos sont fidèles à la réalité. D'avance merci!
 
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
@Cline39 Hihihi ! J'ai mauvaise influence ! :cretin:
Perso, je trouve les couleurs plutôt fidèles sauf pour les corails qui sont un peu en demie-teintes. Pour les tailles, je taille normalement dans cette marque SAUF pour leurs jeans qui taillent très petits et qui contiennent très peu d'elastane !
 
  • Big up !
Réactions : Etheldreda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes