Envies et achats éthiques !

28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Meyko
Je n'aurais pas de solutions à te proposer mais, ayant moi même eu le dilemme du "Je ne veux plus de matières animales", je peux te dire une chose : les friperies et Vinted, ça fait vraiment moins culpabiliser.
De plus, il n'y a pas, mais les matières animales tiennent mieux la route où on des avantages (Notamment le cuir).
J'aurais donc tendance à te dire de quand même choisir une ceinture en cuir parce que niveau rapport qualité prix c'est le top (Et d'occasion ça se trouve, quitte à la prendre un peu plus grande et la refaire percer chez un artisan du cuir), sinon tu as la marque La vie en belt qui fabrique des ceintures... A partir de vieux pneus :d Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est Made in France, et les pneus c'est quand même très résistant vu que ça doit tenir la route.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Meyko

Je comprend :) Si jamais tu en achètes une j'accepte un retour ! Je me demande si la ceinture sent fort le pneu (Odeur que je déteste, comme le plastique, la gomme de pneu ça sent fort je trouve) et si ça se tient justement.
 
  • Big up !
Réactions : Meyko
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@Mamy_Plug Les prix sont un peu élevés pour mon budget d'étudiante mais je garde la marque en tête pour quand j'aurais un salaire et si je me décide je te tiendrais au courant :) De mon côté ma principale interrogation est sur le visuel, la plupart font très pneu brut mais il y en a une qui me plait bien
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@hellrosa. Je suis particulièrement déçue par Ekyog aussi, j'avais acheté un tee shirt à manches longues en lin gris, il y a peut-être un peu plus d'un an, et il ne ressemble plus à rien maintenant tellement il est déformé, j'hésite à m'en séparer.
Pour cette qualité là, les prix sont beaucoup trop exorbitants, même en soldes.

De manière générale, je me tourne de plus en plus vers l'occasion parce qu'il m'arrive d'être déçue par les marques éthiques. Je serai tout à fait ok pour investir dans des pièces éthiques si j'avais la certitude qu'elles seront durables mais ce n'est pas forcément le cas.
J'ai un jean Kings of Indigo par exemple depuis un peu plus d'un an aussi, et jai découvert qu'il y avait un petit trou déjà à un endroit. Je l'ai eu à 55 euros en soldes mais le prix neuf était de 100 euros il me semble, heureusement que je ne l'ai pas payé au prix fort.
Après je suis toujours preneuse pour des marques à prix corrects, notamment pour des basiques (merci d'ailleurs à la madz ayant mentionné Kotn, je ne connaissais pas).
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Spill Moi c'est là où je trouve que ça blesse...
Pour moi une marque éthique c'est aussi une marque qui en plus de respecter ses salariés et autres respectes aussi ses clients (Et l'environnement aussi).
Sauf que là clairement ça ne respecte pas les deux derniers... Déjà nous, parce qu'on continue à nous prendre pour des ramassis de bêtises en se disant "Tient et si on continuait de le faire cracher ?", le second, parce que clairement, ils restent majoritairement sur ce qu'on pourrait surnommer de la "Fast fashion un peu plus propre", on paie juste mieux nos employé.es (C'est déjà ça) avec des conditions dignes, mais on continue de fabriquer de la merde pour l'environnement et à épuiser les ressources.
Et au passage, la pub qu'ils se font est minable, on renvoi l'image que l'éthique est un attrape pigeon... Ca n'arrange personne, et ça ne m'étonne pas de ce fait que si peu de gens acceptent d'acheter éthique... (Et quand je dis peu de gens, je pense à ceux qui ont les moyens de bien évidemment. Un prix éthique reste un prix, et dans notre société où on préfère payer mal ses salarié.es, on est peu à pouvoir s'offrir des vêtements à un prix acceptable pour tous.)
 
  • Big up !
Réactions : Spill
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Sel.

Alors je me permet de te dire (En bonne adepte de friperies pas chères (Car on peut en avoir des peu chères (Le principe de la fripe donc) et des hors de prix qui me mette en rage et qui ose te vendre un t shirt jauni Camaïeu des années 70 à 50 euros (Oui oui vous ne rêvez pas, mais c'est vintaaaage :goth: )) et de braderies, ainsi que de Vinted (On y pense pas toujours mais on peut trouver des pièces qui coûtent assez chères pour rien du tout dans ces deux derniers !)) qu'on peut aussi tenir compte du fait que dans pas mal de friperies, braderies et compagnie, on tombe souvent sur certes de la fast fashion... Mais vieille de 30 ans !
Autant dire, une fast fashion qui était à l'époque encore made in France (Oui, Camaïeu fabriquait pour les reprendre en France il y a encore peu en fait), et de bonne qualité ! Tu peux partir de ce postulat par exemple en checkant la gueule de l'étiquette, si tu vois que c'est un des anciens logos, tu peux te dire que ça peut durer bien plus longtemps qu'on ne le pense.
Ensuite, malgré tout mon désamour pour ce genre d'enseigne (Mais idem, pas de sous, j'achète donc d'occasion, je récupère, et je triche pas mal car je suis modéliste et couturière, mais chut :cretin: ), il faut aussi savoir qu'avec quelques conseils d'entretiens bien choisis et un bon choix du modèle, on peut vraiment faire tenir ses tenues un moment.

Déjà bien sur je te dirais de prendre une qualité de tissu correcte (Exemple : Le fameux t shirt qui est tellement léger qu'on voit à travers, et on doit donc acheter un débardeur pour ne pas voir au travers. D'office, mauvaise idée, aucun intérêt, usure archi sure. Viser les t shirts épais/non transparents), c'est pas simple en fast fashion mais ça existe ! Pour les jupes les miennes tiennent vraiment longtemps car elles sont dans des tissus plutôt lourds, où si c'est léger c'est doublé (NafNaf en fait de très bonnes).

Ensuite, éviter ce que j'appelle les détails à la noix. C'est à dire ? Un énorme zip dans un t shirt dans le dos par exemple (Usure garantie, soit du zip qui change de couleurs en mode bien laide, soit il se casse...)
Certaines matières qui vieillissent mal selon le vêtement, notamment les laines de mauvaise qualité qui bouloches ou encore, le simili cuir qui s'usent (Surtout si ce sont des détails genre les poches ou autre...).
Au plus simple au mieux. Après si on aime certains détails, il faut avoir l'oeil (Ou quelqu'un qui connaisse le métier et puisse dire si la façon dont ça a été assemblé tiendra le coup ou pas du tout).

Enfin, l'entretien. Je sais que ça dépend vraiment de soi, mais moins on lave un vêtement mieux c'est. Un jeans peut vraiment se passer de lavage pendant plusieurs mois (Bien sur, je rappelle : C'est à l'hygiène de chacun. Certains ne supporteront pas l'idée et c'est pas dramatique, ça usera plus vite leur jeans). Pour les pièces fragiles, le pressing à sec fait des merveilles et ne coûte pas si cher que ça selon les pièces. Ca reste donc peu cher dans l'idée qu'on n'aille pas au pressing à sec tous les jours bien sur :cretin:
Eviter le sèche linge même si c'est tellement pratique ça permet de vraiment allonger la durée de vie des vêtements. Le sèche longe ça a tendance à enlever les fibres, et surtout, en cas d'élastique, à le rendre sec et le tuer (Bye bye les culottes).


Voilà voilà. J'espère ne pas avoir été un poil embêtante :ninja: Mais je sais que ça permet vraiment de garder ses habits longtemps un bon soin et une bonne sélection. Mais vraiment, je conserve très bien mes pièces ainsi, et je récupère aussi pas mal de vieilles pièces qui ont donc une très bonne durée de vie. Quitte à les recoudre un peu où les modifier (Idem, une retoucheuse ne coûte pas toujours si chère que ça, c'est très utile).
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@Mamy_Plug quels seraient les critères pour laver un jean, ça m'intéresse :fleur:... actuellement, je les laves tous les 7/10 jours, comme j'ai des enfants, ils sont souvent tâchés :erf:
Je suis d'accord avec toi sur l'épaisseur des t-shirts, je suis parfois effarée :fear:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Weena88 Personnellement, je les laves à basse température (30 degrés gros maximum). Pour les enfants je comprend, moi même étant adulte et bien maladroite avec de la sauce tomate :coiffe: Après selon la tache ça m'arrive de me dire "Bon, soit elle n'est pas trop visible de la laisse ça partira plus tard" ou "Je ne lave que la partie tâchée".
Au final après ça reste aussi à l'odeur (Mais encore une fois c'est selon chaque personne et son ressenti ! Moi j'ai tendance à trouver que je sens très peu (Et ça m'a pas mal été confirmé :ninja: )) du coup pour les jeans, par exemple, j'ai acheté un Levis il y a 6 mois, il n'a connu qu'un lavage depuis ^-^ A l'inverse je transpire par contre beaucoup et pendant des années trouver le bon déo a été l'horreur. Pas la peine de dire que mes t shirts (Que je lave une fois par semaine selon, au final tous les 2 portées voir 3 maximum) sont pour la plupart morts, encrassés par l'odeur (Mais vraiment encrassé, à peine porté je pue :crying:), et que j'ai du mal à trouver des hauts que j'aime. En bref c'est vraiment selon son appréciation !
Et si tu peux le faire sécher à l'air libre c'est top :)

Ah les t shirts c'est devenu une plaie de toute manière... Ils savent comme faire des sous clairement, un t shirt trop fin = un potentiel débardeur vendu :rolleyes: Comme je ne porte plus de soutiens gorges c'est vraiment la question numéro une : la transparence, impossible que je passe outre. Sinon c'est débardeur en dessous ou body au choix.
 
  • Big up !
Réactions : Weena88
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Weena88 tu peux essayer de les laver à minimum 40° avec du percarbonate, et de mettre du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant. Le percarbonate c'est un peu ma solution à tout en matière de nettoyage...
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et Mamy_Plug
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Gressinni Je garde l'astuce, perso j'ai tenté une fois une seule avec du vinaigre uniquement selon ce qu'on m'avait dit, une infection, l'odeur du vinaigre n'est jamais partie :non:
 
  • Big up !
Réactions : Weena88

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes