Équitation : la hausse de la TVA qui fait peur

3 Août 2011
3
1
654
Paris
flashforward;4457770 a dit :
lilisondu1741;4457533 a dit :
"Par ailleurs, la Commission européenne défend le taux plein de TVA pour tout ce qui n'est pas destiné à la consommation humaine. Elle a cependant cédé pour une TVA réduite sur « l'exception culturelle ». « L'exception sportive » qui permet à nos concitoyens de mieux vivre et d'être en bonne santé pourrait également être défendue par la France. A noter que « l'équitation de tradition française » est inscrite depuis 2011 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO grâce à l'action de l'Ecole Nationale d'Equitation ! Pour sauver l'équitation, le Gouvernement français doit exprimer une volonté sans faille au plus haut niveau comme il a su le faire pour la restauration ou les travaux du bâtiment. "

Extrait de la lettre de Serge Lecomte, Président de la FFE, une des solutions évoquées (voir la seule) pour sauver l'équitation française
Merci! C'est donc bien le gouvernement français et non l'Europe qui veut maintenir cette hausse de TVA à l'ensemble de la filière équestre. Puisque l'UE a cédé sur "l'exception culturelle".

Si tu lis le message posté par Lilison, c'est une demande de Serge Lecomte que l'exception sportive soit aussi défendue.
Y'a pas d'histoire de gouvernement français.
Juste une directive européenne.

Merci de bien lire les choses, et de se référer à des textes légaux et non pas des lettres de personnes qui essayent de sauver leur croûte. ;-)
 
7 Mai 2013
322
463
2 264
Je ne comprends pas grand-chose à l'équitation, en revanche, je tiens énormément aux élevages déclarés et honnêtes des chiens. Il paraît que cette augmentation les touchera également. Ce qui me gêne donc par rapport aux élevages canins (et je suppose qu'il en va de même pour les chevaux, non ? corrigez-moi), c'est que cette augmentation va en assommer quelques-uns. Déjà actuellement, un élevage sérieux qui fait un taux de consanguinité faible, qui choisit des animaux de qualité de l'autre bout de l'Europe, qui s'occupe correctement des chiots et de la femelle (inscription au LOF, puce, soins vétérinaires, passeport, vaccins, nourriture de qualité etc.) a du mal. De ce que j'ai entendu, le prix de vente d'un chiot de race couvre tout juste les dépenses liés à la reproduction et aux petits... Avec la crise, les gens ne veulent / ne peuvent plus mettre 500, 600 voire plus d'euros pour acheter un chiot mais veulent tout de même un chien. Résultat ? Les particuliers font reproduire (sauvagement) leurs chiens et revendent les chiots à un prix très peu élevé... gagnant-gagnant ? Oui, sauf pour la race, car les particuliers ne choisissent pas forcément le bon chien, ne s'occupent pas correctement des chiots, ne les font pas inscrire au LOF... Bref. Encore une catégorie de personnes que l'on tue dans un contexte économique déjà très grave. Dégueulasse.
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
etana;4457801 a dit :
flashforward;4457770 a dit :
lilisondu1741;4457533 a dit :
"Par ailleurs, la Commission européenne défend le taux plein de TVA pour tout ce qui n'est pas destiné à la consommation humaine. Elle a cependant cédé pour une TVA réduite sur « l'exception culturelle ». « L'exception sportive » qui permet à nos concitoyens de mieux vivre et d'être en bonne santé pourrait également être défendue par la France. A noter que « l'équitation de tradition française » est inscrite depuis 2011 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO grâce à l'action de l'Ecole Nationale d'Equitation ! Pour sauver l'équitation, le Gouvernement français doit exprimer une volonté sans faille au plus haut niveau comme il a su le faire pour la restauration ou les travaux du bâtiment. "

Extrait de la lettre de Serge Lecomte, Président de la FFE, une des solutions évoquées (voir la seule) pour sauver l'équitation française
Merci! C'est donc bien le gouvernement français et non l'Europe qui veut maintenir cette hausse de TVA à l'ensemble de la filière équestre. Puisque l'UE a cédé sur "l'exception culturelle".

Si tu lis le message posté par Lilison, c'est une demande de Serge Lecomte que l'exception sportive soit aussi défendue.
Y'a pas d'histoire de gouvernement français.
Juste une directive européenne.

Merci de bien lire les choses, et de se référer à des textes légaux et non pas des lettres de personnes qui essayent de sauver leur croûte. ;-)
Je cite donc l'introduction de l'extrait:

"Elle a cependant cédé pour une TVA réduite sur « l'exception culturelle »"

Je faisais allusion à l'exception culturelle, et non à l'exception sportive.

Merci de bien lire les réponses des gens avant de leur tomber dessus. ;)

Quand à sauver leur croûte, j'espère bien que Serge Lecomte va essayer de sauver sa fédération.
 
31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
"et que le prix de la pension a augmenté de 30%"

Je comprends paaaaaaas. Ils sortent d'où ces 30 % ?

Pour moi le prix de la pension augmente de 12.15%.
Je prends mon cas en exemple. La pension pré de mon cheval, dans une écurie de propriétaire, est à 110 euros par mois TTC. Donc, sans la TVA actuellement à 7%, elle est à environ 102.8 euros. Avec une TVA de 20%, je vais payer 123.36 euros. Ce qui nous fait une augmentation de 12.15%. Et, même si l'on paye 400 euros de pension (par exemple en cas de cheval en box avec de bonnes infrastructures), l'augmentation est toujours de 12.15 d'après mes calculs (c'est tellement CLASSE de dire "d'après mes calculs" 8). Sauf quand ils sont faux, ce qui est tout à fait possible, je vous invite à sortir vos calculettes pour m'aider).

Dans mon cas, je vais  devoir payer 13 euros et des brouettes de plus par mois. Ce qui reporté à l'année fait tout de même environ 160 euros...
 
Dernière édition :
Hé bien je vais aller à l'inverse de tout ce qui a été dit jusque là : si ça fait que moins de gens montent à cheval ou achètent des chiots, tant mieux. C'est fort préjudiciable pour les gens qui bossent là-dedans, certes, mais on parle d'êtres vivants, merde.
J'ai adoré monter à cheval étant plus jeune, j'adorais celui que je montais, et pas une seule fois je ne me suis demandée s'il avait envie de m'avoir sur le dos et si la vie en box lui convenait.
 
5 Février 2013
19
5
164
Aix en Provence
Moi ce qui m'embête vraiment, c'est que cela fait 8ans que je me bats pour rester propriétaire de mon cheval malgré une situation économique pas toujours au top et que cette réforme va signer la fin de tout ça : je vais devoir le vendre, je n'arriverais pas à surpasser cette augmentation...
 
23 Août 2011
89
327
4 724
Wageningen
Salut à toutes, je prends quasiment jamais la parole sur le forum, mais je tenais à réagir. Je vais peut être être décriée mais tant pis. Les activités hippiques étaient sous le régime agricole, cela signifiait donc qu'elles bénéficiaient de la TVA a taux réduit, et en soit, j'ai envie de dire pourquoi pas, une grande majorité des équipementiers équins et des fournisseurs d'aliments ou de produits vétérinaires sont des firmes qui travaillent aussi pour d'autres production agricole. SAUF QUE, pour avoir eu l'occasion de rencontrer un certain nombres de fournisseurs mais aussi de gérant de centre équestres, les fournisseurs profitent des faibles connaissances en nutrition / santé / ... des personnes travaillant avec les chevaux et leurs fournissent des produits hors de prix ou inutiles par rapport à leur besoins réels. Sans une solide formation agricole, beaucoup de propriétaires se font berner. Il n'est pas normal que les agriculteurs doivent partager leurs aides avec des personnes sans formations spécifique au monde agricole (alors que ses mêmes agriculteurs pour pouvoir y prétendre doivent se justifier d'un diplôme certifiant de leurs capacités).
Alors oui, la TVA va être majorée du fait de cette mesure, mais ce n'est pas sans raisons.
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
princesse-grenadine;4457908 a dit :
Hé bien je vais aller à l'inverse de tout ce qui a été dit jusque là : si ça fait que moins de gens montent à cheval ou achètent des chiots, tant mieux. C'est fort préjudiciable pour les gens qui bossent là-dedans, certes, mais on parle d'êtres vivants, merde.
J'ai adoré monter à cheval étant plus jeune, j'adorais celui que je montais, et pas une seule fois je ne me suis demandée s'il avait envie de m'avoir sur le dos et si la vie en box lui convenait.

Et tu veux en faire quoi des animaux, les lâcher en liberté et leur rendre leur vie ? C'est sympa comme idée, mais ça fait un bout de temps que ce ne sont plus des animaux sauvages. C'est triste à dire mais tu mets un cheval dans un pré pour qu'il n'y fasse rien, d'une c'est pas rentable et de deux c'est un peu con. Et y'a des chevaux qui s'emmerdent sec dans leur pré, sans compter les problèmes de santé et les frais que ça entraîne (ben ouais, le maréchal pour raboter les sabots, le dentiste, le véto pour les vermifuges.)

La majorité des cavaliers sont en club parce qu'ils ne peuvent pas se permettre d'avoir leur propre cheval. Si la TVA augmente et que les gens ne montent plus, il se passe quoi avec le club ? Que deviennent les chevaux si le club fait faillite ? Qu'est-ce qu'ils deviennent si le club perd tellement d'argent qu'il ne peut plus correctement entretenir les chevaux ?

Idem pour les élevages de chats ou chiens, au pire tu vas te retrouver avec des gens qui vont faire piquer leur chatons et chiots parce que plus personne n'en veut parce que c'est trop cher et qu'ils ne peuvent pas se permettre de les élever à cause des finances. Au mieux, ils finissent à la SPA si personne ne les adopte. Du coup, t'en as deux fois plus à la SPA, c'est encore pire…

Certes, ce serait cool si les chevaux étaient libres de faire ce qu'ils veulent et que les gens adoptaient à la SPA uniquement, mais c'est pas faisable. Si t'as tellement d'animaux à la SPA que les gens sont obligés d'adopter là-bas, c'est pas mal, mais au final, qui est-ce qui finance la SPA? Les maigres dons qu'ils reçoivent et qu'ils ont du mal à utiliser pour correctement s'occuper de tous les animaux ? Ça va encore moins bien marcher si ils se retrouvent avec double dose d'animaux parce que les éleveurs ne peuvent plus s'en occuper.

Et évidemment, t'as les gens qui sont proprios de leur cheval, qui ne pourront plus se le permettre et qui vont devoir vendre, comme démontré ci-dessus par trinity13. Sauf que si y'a personne pour acheter son cheval, elle en fait quoi ?

Non, décidément, c'est une idée de merde et il faut réfléchir un peu mieux aux conséquences qu'elle peut avoir avant de décider que ce serait mieux pour les animaux.
 
ithurielle;4458120 a dit :
princesse-grenadine;4457908 a dit :
Hé bien je vais aller à l'inverse de tout ce qui a été dit jusque là : si ça fait que moins de gens montent à cheval ou achètent des chiots, tant mieux. C'est fort préjudiciable pour les gens qui bossent là-dedans, certes, mais on parle d'êtres vivants, merde.
J'ai adoré monter à cheval étant plus jeune, j'adorais celui que je montais, et pas une seule fois je ne me suis demandée s'il avait envie de m'avoir sur le dos et si la vie en box lui convenait.

Et tu veux en faire quoi des animaux, les lâcher en liberté et leur rendre leur vie ? C'est sympa comme idée, mais ça fait un bout de temps que ce ne sont plus des animaux sauvages. C'est triste à dire mais tu mets un cheval dans un pré pour qu'il n'y fasse rien, d'une c'est pas rentable et de deux c'est un peu con. Et y'a des chevaux qui s'emmerdent sec dans leur pré, sans compter les problèmes de santé et les frais que ça entraîne (ben ouais, le maréchal pour raboter les sabots, le dentiste, le véto pour les vermifuges.)

Bin la première chose qui me chagrine c'est bien qu'un cheval doive être rentable...
Les problèmes de santé et les frais que ça entraîne : bah ouais, comme tout animal de compagnie, y a des frais. Et donc parce son existence entraîne des frais, on a le droit d'en jouir comme on veut ? Le fait que je dépense de l'argent pour nourrir mon chat ne m'autorise pas à en faire ma poupée.
Et niveau santé justement, bin le mors fait souffrir, le dressage d'un poulain ne prend pas vraiment en compte l'avis du poulain, et le dos d'un cheval n'est pas fait pour porter un humain.
Quelques réflexions .


ithurielle;4458120 a dit :
Idem pour les élevages de chats ou chiens, au pire tu vas te retrouver avec des gens qui vont faire piquer leur chatons et chiots parce que plus personne n'en veut parce que c'est trop cher et qu'ils ne peuvent pas se permettre de les élever à cause des finances. Au mieux, ils finissent à la SPA si personne ne les adopte. Du coup, t'en as deux fois plus à la SPA, c'est encore pire…
[...]
Certes, ce serait cool si les chevaux étaient libres de faire ce qu'ils veulent et que les gens adoptaient à la SPA uniquement, mais c'est pas faisable.

Pourquoi pas faisable ? Les gens préfèrent un pur race, d'où les élevages. Sans élevages, on irait forcément à la SPA. Les élevages ne font que rajouter des animaux sur un marché déjà saturé. Tu dis toi-même qu'il y a trop d'animaux.

Avant de faire piquer les chatons parce qu'il y en a trop, faudrait ptête penser à ne plus en faire justement. Les SPA sont pleines parce que les gens sont pas foutus de faire stériliser leurs animaux, ou parce qu'ils ne veulent pas d'un bâtard (qui aura généralement bien moins de problèmes de santé, soit dit en passant).

On crée un marché avec des êtres vivants, forcément dès que l'économie ne va plus ce sont eux qui en pâtissent les premiers.
Que cette industrie se casse la gueule ne va pas me faire pleurer puisque je trouve le concept de base immoral. Les animaux qui se retrouvent dans cette crise actuellement vont payer le prix fort, c'est sûr, et c'est triste. Mais l'alternative c'est quoi, on sauve toutes ces petites entreprises et le marché repart de plus belle jusqu'à la prochaine crise, les prochains abandons, les prochains euthanasies ? tout en continuant d'alimenter la SPA avec tous les animaux non désirés, pas assez beaux, pas assez racés ? pur race mais nés avec des maladies congénitales à force d'être croisés et recroisés en élevage ?

ithurielle;4458120 a dit :
Non, décidément, c'est une idée de merde et il faut réfléchir un peu mieux aux conséquences qu'elle peut avoir avant de décider que ce serait mieux pour les animaux.

Perso, je considère qu'il est mieux pour un animal de ne pas être né pour alimenter un marché d'êtres vivants uniquement destinés à satisfaire l'ego/l'ennui des humains, où ils ne sont considérés que comme des marchandises, des "unités".
Je considère qu'il est mieux pour un animal de ne pas être né que d'être né avec une maladie congénitale qui va le paralyser avant d'avoir atteint un an sauf chirurgie lourde, ou lui retourner l'estomac hors de sa cavité - mais bon, au moins ils mourront avec le look parfait de leur race si pure.

Si les élevages se cassent la gueule... tant mieux. On aura plus de temps et de moyens pour s'occuper de ceux qui sont déjà là.

Après, tu es bien évidemment libre de penser ce que tu veux (et de dire que les pensées contraires aux tiennes sont "des idées de merde", no souci :v:).
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
princesse-grenadine;4458183 a dit :
ithurielle;4458120 a dit :
princesse-grenadine;4457908 a dit :
Hé bien je vais aller à l'inverse de tout ce qui a été dit jusque là : si ça fait que moins de gens montent à cheval ou achètent des chiots, tant mieux. C'est fort préjudiciable pour les gens qui bossent là-dedans, certes, mais on parle d'êtres vivants, merde.
J'ai adoré monter à cheval étant plus jeune, j'adorais celui que je montais, et pas une seule fois je ne me suis demandée s'il avait envie de m'avoir sur le dos et si la vie en box lui convenait.

Et tu veux en faire quoi des animaux, les lâcher en liberté et leur rendre leur vie ? C'est sympa comme idée, mais ça fait un bout de temps que ce ne sont plus des animaux sauvages. C'est triste à dire mais tu mets un cheval dans un pré pour qu'il n'y fasse rien, d'une c'est pas rentable et de deux c'est un peu con. Et y'a des chevaux qui s'emmerdent sec dans leur pré, sans compter les problèmes de santé et les frais que ça entraîne (ben ouais, le maréchal pour raboter les sabots, le dentiste, le véto pour les vermifuges.)

Bin la première chose qui me chagrine c'est bien qu'un cheval doive être rentable...
Les problèmes de santé et les frais que ça entraîne : bah ouais, comme tout animal de compagnie, y a des frais. Et donc parce son existence entraîne des frais, on a le droit d'en jouir comme on veut ? Le fait que je dépense de l'argent pour nourrir mon chat ne m'autorise pas à en faire ma poupée.
Et niveau santé justement, bin le mors fait souffrir, le dressage d'un poulain ne prend pas vraiment en compte l'avis du poulain, et le dos d'un cheval n'est pas fait pour porter un humain.
Quelques réflexions .


ithurielle;4458120 a dit :
Idem pour les élevages de chats ou chiens, au pire tu vas te retrouver avec des gens qui vont faire piquer leur chatons et chiots parce que plus personne n'en veut parce que c'est trop cher et qu'ils ne peuvent pas se permettre de les élever à cause des finances. Au mieux, ils finissent à la SPA si personne ne les adopte. Du coup, t'en as deux fois plus à la SPA, c'est encore pire…
[...]
Certes, ce serait cool si les chevaux étaient libres de faire ce qu'ils veulent et que les gens adoptaient à la SPA uniquement, mais c'est pas faisable.

Pourquoi pas faisable ? Les gens préfèrent un pur race, d'où les élevages. Sans élevages, on irait forcément à la SPA. Les élevages ne font que rajouter des animaux sur un marché déjà saturé. Tu dis toi-même qu'il y a trop d'animaux.

Avant de faire piquer les chatons parce qu'il y en a trop, faudrait ptête penser à ne plus en faire justement. Les SPA sont pleines parce que les gens sont pas foutus de faire stériliser leurs animaux, ou parce qu'ils ne veulent pas d'un bâtard (qui aura généralement bien moins de problèmes de santé, soit dit en passant).

On crée un marché avec des êtres vivants, forcément dès que l'économie ne va plus ce sont eux qui en pâtissent les premiers.
Que cette industrie se casse la gueule ne va pas me faire pleurer puisque je trouve le concept de base immoral. Les animaux qui se retrouvent dans cette crise actuellement vont payer le prix fort, c'est sûr, et c'est triste. Mais l'alternative c'est quoi, on sauve toutes ces petites entreprises et le marché repart de plus belle jusqu'à la prochaine crise, les prochains abandons, les prochains euthanasies ? tout en continuant d'alimenter la SPA avec tous les animaux non désirés, pas assez beaux, pas assez racés ? pur race mais nés avec des maladies congénitales à force d'être croisés et recroisés en élevage ?

ithurielle;4458120 a dit :
Non, décidément, c'est une idée de merde et il faut réfléchir un peu mieux aux conséquences qu'elle peut avoir avant de décider que ce serait mieux pour les animaux.

Perso, je considère qu'il est mieux pour un animal de ne pas être né pour alimenter un marché d'êtres vivants uniquement destinés à satisfaire l'ego/l'ennui des humains, où ils ne sont considérés que comme des marchandises, des "unités".
Je considère qu'il est mieux pour un animal de ne pas être né que d'être né avec une maladie congénitale qui va le paralyser avant d'avoir atteint un an sauf chirurgie lourde, ou lui retourner l'estomac hors de sa cavité - mais bon, au moins ils mourront avec le look parfait de leur race si pure.

Si les élevages se cassent la gueule... tant mieux. On aura plus de temps et de moyens pour s'occuper de ceux qui sont déjà là.

Après, tu es bien évidemment libre de penser ce que tu veux (et de dire que les pensées contraires aux tiennes sont "des idées de merde", no souci :v:).

L'idée de merde, c'est la TVA à 20%, pas les animaux "libérés", désolée si c'était pas clair (mais merci de la remarque condescendante, ça manquait.) Je suis d'accord avec toi que ce serait mieux si les gens pouvaient adopter à la SPA plutôt que dans des élevages, je suis d'accord que les animaux devraient être mieux traités et qu'on devrait leur porte plus d'attention.

Mais les conséquences directes de cette TVA, elles vont pas être belles pour les animaux, et tu as visiblement évités toutes les questions que j'abordais dans mon premier post en me donnant des arguments avec lesquels je suis déjà d'accord ("il est mieux pour un animal de ne pas être né pour alimenter un marché d'êtres vivants uniquement destinés à satisfaire l'ego/l'ennui des humains, où ils ne sont considérés que comme des marchandises, des "unités".") au lieu de proposer une solution aux problèmes qui se poseraient si les clubs venaient à fermer, que les proprios cherchaient à vendre sans acheteur : où vont les animaux ? Comment seraient-ils traités ?

Je ne dis pas que la situation est très bien comme elle est (loin de là), mais avec l'augmentation de la TVA, je la vois plutôt empirer que s'améliorer, et pour le moment il n'y a rien en place pour trouver une alternative à ce qui risque de se passer si/quand la TVA augmente. Les effets sur le long terme sont certainement bénéfiques, mais sur le court terme c'est franchement moyen pour le bien-être des animaux.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
C'est usant de lire autant de généralités et de clichés, même si ça part d'une bonne intention...

@Princesse Grenadine

Ce n'est pas parce que toi enfant, tu n'avais pas conscience de ce qu'aurait pu vouloir ton cheval, qu'automatiquement tous les enfants, et encore MOINS tous les adultes de ce milieu soient pareils...
C'est chouette que tu aies eu une révélation, même après coup, mais ce serait bien de réaliser que d'autres ont déjà cette prise de conscience et s'occupent avec énormément d'attention et d'empathie de leurs équidés.

Bien sur qu'il y a des mauvais poneys clubs, avec des chevaux qui tournent en manège comme des âmes en peine, mais il faut vraiment cesser de mettre tout le monde, tout le temps, dans le même sac.

Pour ce qui est du fait qu'un cheval ne pourrait pas porter de poids...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Pour en revenir aux éleveurs,

Un véritable éleveur de race le fait par passion, jamais parce que c'est rentable. Demande à n'importe quel éleveur canin ou félin digne de ce nom de te montrer sa comptabilité, tu verras qu'en général, ils rentrent tout juste dans leurs frais à la vente d'une portée. On ne peut pas vivre de cette activité sans avoir un autre job à côté.
Et en élevage de chevaux, c'est peu ou prou pareil, tout le monde n'élève pas des chevaux de course valant plusieurs millions...  Même avec des chevaux aussi appréciés que les fameux frisons, ce n'est pas évident.

Ceux qui arrivent à en vivre en activité principale sont en général des usines à chiots, et ça n'a plus rien à voir avec l'élevage (et ces usines là, la hausse de la TVA, ça ne va pas les freiner outre-mesure). Sans parler des traffics.

Un élevage ce n'est PAS du marchandage d'animaux. Dans le mot élevage, il y a élever, et c'est ça qui fait toute la qualité d'un éleveur consciencieux.
Il va sélectionner soigneusement ses lignées, faire attention aux caractères, aux maladies génétiques potentielles, tester ses reproducteurs, etc. Tout le monde sera vacciné, vermifugé et suivi régulièrement par un vétérinaire.
Il élèvera les petits avec soin, en leur procurant autant en nourriture saine, qu'en stimulus d'éveil et de sociabilisation.

Prendre un chiot ou un chaton chez un bon éleveur, c'est avoir la garantie d'un animal en bonne santé, et bien dans sa tête, qui aura grandi dans de bonnes conditions.

C'est ça la VRAIE définition d'un éleveur, et il est regrettable que les dérives du milieu dues à des gens peu scrupuleux sur les races à la mode aient pu la faire oublier.
Et ces gens là se moqueront bien de cette hausse de TVA, si l'activité n'est plus rentable, ils passeront juste à autre chose, et bazarderont leurs animaux.
Mais pour tous les autres, les vrais passionnés, ceux qui font correctement leur job, il se passera quoi ?


Et avoir un animal de race ne se résume pas à "ne pas vouloir d'un bâtard".
Les différentes races de chiens ou de chats ont des caractéristiques et des différences qui leur sont propres, et qui fait que tel animal conviendra mieux à telle personne. Un chien de berger ne réagit pas comme un terrier, ni comme un lévrier. Ce serait de la mauvaise foi de prétendre qu'on peut mettre n'importe quel animal dans les mains de n'importe qui.
Alors oui, les chiens dans les refuges ne sont pas dépourvus de qualités, bien au contraire, mais pour quelqu'un qui sait précisément ce qu'il recherche, et ce qu'il ne veut pas, c'est beaucoup plus sensé d'aller directement voir et chercher parmi des éleveurs de la race choisie.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, au passage, désolée de casser ce sympathique mythe, mais les bâtards ne sont pas forcément toujours en meilleure santé.
Si un chien est issu de deux parents différents, mais porteurs tous deux de maladies, il a davantage de risques d'en développer, qu'un autre dont les parents sont de la même race canine, mais qui auront été soigneusement choisis et testés pour les éviter.

Ce qui fausse les statistiques, ce sont les races à la mode, qui ont justement souffert du délire de certaines dérives de standard conjointement à la cupidité des marchands d'animaux et des traffics.
Et oui, il y a des dérives énormes.

Mais ce n'est certainement pas en imposant tout le monde sans distinction d'une taxe beaucoup plus lourde que ça arrangea la situation.

Surtout que comme l'évoque @Ithurielle, les conséquences côté animaux vont être abominables, au mieux, un afflux énorme d'animaux abandonnés, au pire tués, ou envoyés à la boucherie (surtout pour les chevaux, il n'en faut pas douter, si des clubs ferment, bien peu pourront être sauvés).

Ce qu'il faut, c'est encourager ceux qui font correctement leur travail, et réprimer les escrocs et les "apprentis sorciers". Ce que ne fera pas cette taxe.

Au contraire de certaines mesures, comme l'interdiction de couper les oreilles ou les queues par exemple.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Je ne me sens pas forcément concernée par le monde de l'équitation, en plus je fais partie des enfants qui voulaient vraiment, vraiment en faire mais pour qui c'était vraiment inaccessible (l'enfant en moi éprouve toujours de la rancœur, même si l'adulte comprend un peu l'explication des tarifs). Par contre je soutiens quand même les actions parce que une hausse de cette teneur me parait plus qu'exagérée. J'ai pas très bien compris compris comment le gouvernement explique sa décision par contre? J'ai compris que ce n'est plus une activité agricole (mais ça c'est normal non?) mais pour les autres sports aussi c'est aussi c'est plus élevé?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes