Equitation

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
:hello: ici. Ajd je me suis pris une gamelle :yawn:, la première depuis très longtemps. Après 2 ou 3 secondes où j'étais bien sonnée, je me suis dit "ouf, mon cheval est juste là" (j'étais en promenade toute seule) Elle s'est en effet arrêté net juste à côté de moi, et m'a regardé l'air de dire: "pourquoi tu te jettes par terre? on allait bien se marrer à faire des bonds puis à foncer". Puis je me suis dit: "ouf, j'ai rien" (le souffle bien coupé quand même) hop, je me lève, je fais quelques pas, tout va bien, je remonte dessus, je rentre au manège, tranquille au pas...
Mais là j'ai quand même un peu mal à l'épaule, et sous la machoire, j'ai mal quand j'ouvre la bouche un peu grand, et un joli bleu à la hanche en prime. C'est marrant, je suis un peu choquée par l'incident :erf: , alors que quand j'étais ado, je tombais vachement plus souvent et je m'en foutais un peu. Je crois que c'est ma première gamelle en promenade
 
  • Big up !
Réactions : _Particule et Zirbu

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@pikalovescoke , @distinguo je me sens moins seule! C'est clair que tout un tas de pensées m'ont traversé l'esprit, des considérations pratiques qui avant ne m’effleuraient même pas l'esprit. Et après, à ma leçon, j'étais vraiment pas dans le coup. Mais je tenais à la faire, pour pas rester sur la gamelle.
Après, j'ai pris un grand bain chaud pour essayer de détendre tout ça, ça a été :bain: :nomnom: et :dodo: direct
 
  • Big up !
Réactions : Grelinette
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@Sylvestrum Après, y a aussi le fait que plus tu vieillis, plus tu as de responsabilités donc se blesser met beaucoup plus dans le caca que quand on est enfant (se casser un bras quand on a 10 ans, ça fait mal, mais on n'a pas les tâches ménagères à faire, la voiture à conduire pour aller au travail, le travail à accomplir pour gagner sa vie...). Et puis, il y a rien à faire: plus on vieillit, moins le corps encaisse bien les chocs.
(après moi, je suis un peu l'inverse: je suis plus téméraire en vieillissant car je prends confiance en moi mais sans ce facteur de confiance, la généralité c'est l'inverse :) )

Bonne idée pour le bain (avec des sels de bain contenant du magnésium, c'est encore plus le top, ça détend les muscles).
 
  • Big up !
Réactions : Grelinette
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Mon pensionnaire aussi commence a etre formidablement con en ce moment, vive l'hiver :cretin: Jeudi dernier il s'est cabré à moitié parce que ça lui plaisait pas que je laisse pas faire demi tour pour partir plein cul :cretin: Et on était en carrière, même pas dehors. Je commence à me dire aussi que ça fait un moment que je suis pas tombée, j'espère que de dire ça ne va pas m'attirer le karma :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Zirbu
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Mon pensionnaire aussi commence a etre formidablement con en ce moment, vive l'hiver :cretin: Jeudi dernier il s'est cabré à moitié parce que ça lui plaisait pas que je laisse pas faire demi tour pour partir plein cul :cretin: Et on était en carrière, même pas dehors. Je commence à me dire aussi que ça fait un moment que je suis pas tombée, j'espère que de dire ça ne va pas m'attirer le karma :yawn:

Ha bah nan, tombe pas :d

Petites nouvelles de ma part:

Cette année, j'ai un jeune double poney à l'obstacle mais bordel, qu'il saute bien :jv: Premier concours en 80 cm il y a 1 semaine et on a déjà fait un parcours et un barrage sans faute et finit 6ème <3 (il y avait peu de "raccourci" où on pouvait tourner court donc même en fonçant, j'allais un peu moins vite que les grands chevaux :yawn:). Il a parfois un peu du mal à se concentrer sur les obstacles plus petits que 80 cm (il y fait de moins bons sauts) (ou alors c'est juste car c'est les premiers obstacles qu'on saute en leçon et il est pas encore "dedans").
Et on sent qu'il s'amuse à l'obstacle, il est toujours ready à aller sauter, il faut même parfois le retenir un peu pour pas risquer de faire une barre :cretin: Il a une énergie folle (et encore, à la fin de la leçon, il en a encore en réserve, il n'est même pas transpirant). Un poney comme ça, j'espère le garder longtemps à l'obstacle :loveeyes:

Et de manière général, cette année j'ai eu un "déblocage": avant, j'étais le genre de cavalière qui avait peur de monter sur les chevaux un peu chauds ou d'y aller à fond dans les jeux à cheval et ça s'accompagnait d'une position correcte mais avec quand même une tendance à être trop penchée en avant et cette année, je n'ai peur d'aucun cheval et ma position est devenue quasi nickel d'après ma monitrice :cretin: 2018 sera mon année à cheval, je l'ai décidé :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise et Zirbu

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Y a-t-il des gens qui font du TREC ici ? J'ai découvert cette discipline il y a 6 ans (je monte depuis 15 ans) et je fais des concours depuis heu... 4 ans je crois :cretin: Et j'adore <3 J'ai trouvé un club bien plus proche de "mon" idée de l'équitation que celui où je montais avant (coucou chevaux enfermés dans des box 11 mois sur 12, qui ne sortaient jamais des carrières ou manèges, et qui pétaient littéralement les plombs en hiver ou dès qu'ils mettaient un pied à l'extérieur..), et moi qui détestais les concours je me suis surprise à vraiment apprécier ceux de TREC, ce côté pleine nature, équipe, solidarité entre les cavaliers et bon enfant, où on voit des chevaux montés en licol, ou des ânes, ou des jeunes chevaux qui font le parcours à pied pour découvrir la discipline... Bref, amour sur le TREC et ses cavaliers :cupidon:
Edit : oh, et depuis 2 ans on mixe TREC et éthologie pendant les cours, et j'adore ça aussi, donc si des gens veulent discuter étho ça me va aussi :cretin:
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@Faol C'est une discipline qui me tente depuis toujours mais mon manège n'en propose pas. Mais il faudrait que j'en parle au propriétaire du manège car c'est à la lisière de plusieurs disciplines pratiquées dans mon manège à ce que j'ai compris^^ (ça a l'air d'intégrer des notions de rando, d'endurance, de cross et de pony games/gym khana. Or, on fait de la rando, du cross et des pony games et le proprio du manège a participé à des courses d'endurance internationales). En plus, on a des infrastructures pour le pratiquer (un bois, une piste de galop, une prairie où on peut monter avec des obstacles de cross, des buttes et un fossé/gué). Nan vraiment, ça a l'air une discipline au top ^^ (même si j'aime le côté adrénaline des CSO :P)

Du coup, pour vous entraîner, vous faites ça dans une prairie ? Et les concours, c'est une espèce de rando chronométrée avec des obstacles de cross et des obstacles de gym-khana (porte à ouvrir, etc) ?
 
  • Big up !
Réactions : Faol

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
@pikalovescoke pour ce qui est des cours, c'est très varié (effectivement le TREC est un mélange de pas mal de disciplines :happy:) : soit on est en carrière et on s'entraîne sur les obstacles qu'on retrouve dans le TREC (il y en a beaucoup qui sont commun au western d'ailleurs : la porte, le reculer, le slalom, la conduite à une main, le trèfle... Et ça tombe bien car dans mon écurie on fait aussi du western ^^), sachant qu'on a une petite carrière + une grande avec un peu de terrain en herbe avec un fossé (tout récent !) et un petit contre-haut (j'aimerais bien qu'ils creusent un gué, faudrait qu'on soumette plus sérieusement l'idée à ma monitrice :yawn:) ; soit on s'entraîne sur des exercices de dressage plus spécifiques qui peuvent servir en TREC (la direction, la maîtrise des allures...) ; soit on s'entraîne à l'extérieur sur la levée, soit on fait des balades (bah oui, faut aussi habituer les chevaux à être en pleine nature ! :cretin:). Bref, on fait plein de choses ! On a aussi des concours organisé par plusieurs clubs l'hiver, appelés "spécial PTV" où on s'entraîne à une des trois épreuves du TREC, le PTV donc, pour Parcours en Terrain Varié :happy: C'est un mix entre le cross et le western, où on doit effectuer avec une limite de temps un parcours, souvent dans une prairie ou dans des petits bois, comprenant 12 ou 14 (voire 16 ou 18 si le niveau est plus élevé) obstacles divers (gué, fossé, tronc, branches basses, slalom, porte...). Mais un concours de TREC entier, c'est 3 épreuves différentes :
- Le POR, pour Parcours d'Orientation et de Régularité : ça ressemble un peu à l'endurance, on a une carte avec un tracé (plus ou moins précis selon le niveau) qu'on doit suivre, avec une vitesse à respecter pour chaque tronçon et des balises à poinçonner pour prouver qu'on est bien passé par le bon chemin. Ca peut durer 1h30 comme 4h, et 12km comme 30 en fonction du niveau.
- La MA, pour Maîtrise des Allures : comme son nom l'indique, on doit prouver qu'on sait maîtriser l'allure de son cheval en toutes circonstances :happy: Soit en étant à une allure donnée entre deux points précis, soit en effectuant le galop le plus lent possible puis le pas le plus rapide possible dans un petit couloir sur une centaine de mètres, sans rupture d'allure et sans sortie du couloir. Pas si facile quand on est en pleine nature avec pleeeeeeeeein de distractions pour sa monture :rire:
- Et enfin le PTV !
Bon, j'ai fait un pavé, mais faut pas me lancer là-dessus :yawn: J'espère que ça répond à tes questions, si tu veux en savoir plus sur les différentes difficultés n'hésite pas ! ;)
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
@Faol Eh ! Mais en fait, on fait souvent le jeu des courses relais avec le pas le plus lent, le pas le plus rapide (et pareil avec le trot et le galop. C'est des courses relais en 6 aller-retour :P). Et bien sûr, on fait les autres exercices de dressage et des balades. Nos chevaux seraient trop bons en TREC en fait :P (vu qu'ils sont habitué à ses exercices, à faire des balades 1 à 2x/semaine en passant partout, au cross et à tout ce qui est gym-khana :P).
Ce sont des choses que j'adore ! J'aimerais trop qu'on organise un petit concours de trec comme tu racontes ^^

Vous faites tout ça exclusivement en monte western ou il y en a qui le font en monte classique ? (bah oui tu m'as intéressé à mort maintenant, c'est malin !)
 
  • Big up !
Réactions : Faol
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Faol Quand je montais en club y'avait un cheval qui aurait été trop bon dans cette discipline, c'était un super cheval de balade qui passait partout qui regardait rien qui était bien maniable etc. Après maintenant je pense que la fjord dont je m'occupe serait pas mauvaise si elle avait un peu plus de condition physique :yawn: parce que c'est un vrai 4x4 en balade, tu peux la faire passer partout
 
  • Big up !
Réactions : Faol

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
@pikalovescoke on fait ça uniquement en classique sur les concours, parce que vu qu'il y a presque toujours des sautants c'est pas pratique en selle western :happy:
Ce que j'adore aussi c'est qu'on voit énormément d'équidés différents, il y a évidemment plein d'ONC mais aussi des ânes ou mules, des poneys, des chevaux de trait, des quarters horses, des akhals-tékés, des arabes, des réformés de course... Personnellement ma partenaire habituelle de TREC est une petite haflinger (qui a été vice-championne de France !) mais j'ai aussi eu l'opportunité de sortir une grande selle française hyper trouillarde, c'était autrement plus sportif XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes