Equitation

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
Au niveau de l'anthropomorphisme j'ai remarqué ça avec une jument de propriétaire dans mon club. La jument était au club avant, super dynamique, jamais de soucis, paddock et pré à la belle saison... Et à partir du moment où cette femme l'a achetée, elle la bichonnait x1000, la mettait au box-copeaux-couverture-bandes, allait acheter un nouveau tapis au Décathlon d'à côté parce que le sien était mouillé un jour de pluie (véridique... alors qu'il y avait des tapis de club)... ben, la jument a enchaîné les problèmes de santé. Alors bon, c'est peut-être un hasard, mais pour moi c'est un peu comme les enfants qu'on surprotège et qui se retrouvent avec un système immunitaire pourri :erf:
Et pour revenir à la discussion d'avant, je suis infoutue de faire des commentaires techniques sur la façon dont se tient le cheval, etc etc. Et je crois que je m'en fiche en fait :cretin: J'aime les progrès que je fais depuis que j'ai commencé l'éthologie, j'aime sentir que je monte avec plus de sérénité et de légèreté, j'aime ressentir la connexion entre le cheval que je travaille et moi. Je fais encore plein d'erreurs. Ca fait des années que je n'ai pas sauté plus de 80 cm, là où avant je sautais 1m à chaque cours, où je suis allée jusqu'à 1m10... Mais j'ai appris à accompagner, à monter sans enrênements, à sauter en licol où en cordelette là où dans mon ancien club, je sautais 1m10 certes, mais on m'avait appris à me tenir toujours en arrière "au cas où" et à ne pas faire confiance... Très franchement, je préfère largement ma façon de monter maintenant :happy: Je n'ai plus peur, les chevaux sont biens dans leur tête et ne pètent pas un câble dès qu'on les sort de leur carrière, ne passent pas 11 mois sur 12 au box. Il y a du grand air, des chemins de balade, de la terre battue et des animaux qui courent partout. Et ça me suffit :jv:
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
@Sylvestrum 1m20 c'est pour les CSI4* ! Un niveau que ni toi ni moi n'atteindront jamais :P Je ne fais que des concours internes dans mon manège (car j'ai pas de cheval) mais, par exemple, cette année, je sautais en 80cm, les obstacles du cross pour mon niveau sont plutôt à 60.

Oui je comprend du coup, tu n'as pas beaucoup l'habitude de sauter tout court donc c'est normal que le cross puisse te faire peur :)

En vrai, avant j'étais une cavalière beaucoup plus "peureuse" mais ça s'est pas mal amélioré ces dernières années grâce au fait que mon piquet de chevaux est passé de "chevaux-poney plan plan calme" à "jeunes chevaux et chevaux avec pas mal de sang". Maintenant, je m'amuse beaucoup plus et j'ai beaucoup plus confiance en ma capacité à gérer un cheval un peu "foufou" et à ne pas tomber. Et grâce au jeune que je monte depuis 2 ans maintenant car on se fait confiance mutuellement ^^



@-Alexandra- En effet, c'est chouette de discuter de nos différentes approches :) Moi à l'inverse, à cheval, je n'aime pas devoir réfléchir, c'est là que je fais des conneries. En cross, j'ai vraiment l'impression de ne faire qu'un avec mon cheval, je ne suis plus que dans l'instinct pure et le plaisir pur. En dressage, je me met à réfléchir à toutes mes aides et j'ai pas une bonne psychomotricité "réfléchie" (dans le sens où quand je me met à intellectualiser ce que je suis en train de faire, je m'embrouille, je ne sais plus où est ma jambe, etc).
Là où je suis actuellement, j'ai appris à être une meilleure cavalière en terme de position, de précision dans les aides etc mais j'ai du passé par des moments de merde totale pour en arriver là car là où j'avais commencé à monter, c'était très "on te fout sur un cheval, un parcours d'un mètre de haut et accroche toi" . Donc j'ai beaucoup appris juste par instinct et venir à une équitation plus intellectuelle, c'est compliqué pour moi, j'ai l'impression de devenir nulle :P
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
cette année, je sautais en 80cm, les obstacles du cross pour mon niveau sont plutôt à 60.
ah expliqué comme ça, je prends moins les gens qui parlent de cross pour des "fous du volants" :yawn: je connais rien au monde des compet, mais c'est vrai qu'il y a aussi des trucs en interne, entre soi pr s'amuser, avec un niveau bcp plus raisonnable. Quand l'enjeu, c'est le fun, pour moi c'est plus sympa que les concours qu'on voit à la télé avec des pro. Enfin je veux dire que ça me correspond plus

j'ai été en ballade hier avec mon cheval DP, ahem il était un peu chaud patate, après qu'on ait trotté, j'ai eu bcp de mal à le garder au pas, il trottinait sur place

C'est intéressant cette discussion sur l’anthropomorphisme. Pour moi, clairement, la vie au box a pour le cavalier / proprio ce gros inconvénient: si on ne va pas sortir le cheval, il ne sort pas. Clairement c'est un truc que je regrette avec ma DP: je peux y aller 7/7 si je veux, mais clairement c'est pas tjs possible pour moi, je bosse, on se partage une voiture pour 2, et puis parfois je suis naze après ma journée. Mais une semaine sur 2, sa proprio a ses enfants, elle ne sait pas venir, et si je n'y vait que 1j sur 2, le cheval ne sors qu'un jour sur 2, et du coup ça génère chez moi pas mal d'anxiété, et de culpabilité quand j'y vais pas.

A partir de mai, normalement, ils seront ressortis tous les jours par les gérants de l'écurie, et pour moi ça change tout: j'ai le choix: si je n'y vais pas, il est quand même dehors la journée, et ça rend le truc plus léger je trouve. C'est pr ça que je voulais changer ma jument d'endroit surtout: même si c'est tout près de chez moi et que je sais y aller la sortir avant d'aller bosser, des fois c'est lourd d'y aller chaque jour. Même si on s'arrangeait avec un autre proprio pour les sortir et les rentrer.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@namastay il y a pleins d'endroits où j'ai entendu des "ils s'ennuient" "ils veulent rentrer" " pas dans la boue, quand même"

même un fois, lors d'une canicule où on rentrait les chevaux la journée en box, parce qu'il n'y a pas d'ombre dans les prairies, le gars il ressortait pas ses chevaux le soir, ils sont resté une semaine enfermés au box, parce que "ah non, je ne joue pas aux aller-retours en prairie, moi" (c'était le gérant, qui vit sur place)

après, pour le "ils veulent rentrer", je pense qu'en effet, quand il n'y a rien à manger ou à faire dehors, ils ont vite envie de rentrer... mais c'est pas forcément pour ne plus être dehors, c'est pour la bouffe. Ma jument, une fois que le grain a été distribué à l'intérieur, elle attend au fil ^^,
 
30 Septembre 2017
413
2 990
304
32
@Sylvestrum Je crois que ces personnes devraient changer de métier alors.. Ou ne jamais dire se soucier du bien être animal :facepalm:
Mais oui, j'en vois plusieurs qui attendent au fil dès qu'ils n'ont plus rien à manger; cela dit au bout d'un moment ils repartent quand même, pour retourner avec les copains
 
  • Big up !
Réactions : Mijou et Sylvestrum
4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
Merci pour vos réponses, vous êtes adorables <3
@-Alexandra- il s'agit de synergies_plurielles ! Je recommande vivement !

C'est le cheval en lui-même qui m'a fait reprendre. Quand j'ai eu mon premier cours, j'étais déjà complètement gaga de sentir leur odeur et de faire juste un pansage ^^ C'est vraiment l'animal en lui-même qui m'attire... Après en discipline ça va être le dressage, je trouve ça fascinant ! Ca représente la quintessence de l'équitation pour moi aha. Par contre instagram m'en dégoûte presque, je vois trop de monde sur le discover mal monter (dans le sens pas biomécanique du tout) de façon évidente et se faire quand même encenser :sad:
Je suis justement dans un club avec des disciplines relativement variées. Je découvre la diversité du monde équestre et c'est fascinant ^^ (même juste dans mes recherches sur internet).
Sinon dans les clubs du coin ça tourne exclusivement en dressage/saut (très cso même) et un peu de horse ball.
Maintenant je vais fortement digresser :lunette: mais je vais peut-être même devoir arrêter un jour de monter à cheval à cause de ma santé et ça ne me dérange même pas, poser mes fesses sur un cheval n'est vraiment pas/plus une finalité pour moi. Je me vois très bien adopter un petit cheval censé partir à l'abattoir. Le remettre sur pattes tranquillement en le laissant au pré la majeure partie du temps, faire plein de travail à pieds, des longues rênes, des balades en licol. Sincèrement ça me botterait grave :ninja: D'ailleurs connaissez-vous des personnes qui partagent leur expérience à ce sujet ? Histoire que je me retire cette idée de la tête :ko:

@Sylvestrum @StormyDream bon eh bien vivement la fin du confinement que je me lance dans les cours particuliers alors :taquin:
Comment s'est passé le déménagement Sylvestrum ?
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@Sauruse ça s'est très bien passé, merci :fleur:

autant le chemin que l'intégration au troupeau! Elle a pas trop aimé passer devant les éoliennes, mais elle a fini par passer calmement

Ma jument fuit encore un peu la plus dominante, mais elle accepte déjà d'aller manger le foin à côté d'une des moins dominantes
 
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
@Sauruse :Merci!

Ton message me fait sourire en coin, il me fait repenser à un coup de gueule d'un "instaponey", il n'y a pas si longtemps, sur l'hyperflexion d'encolure il me semble, qui était banalisée et encensée. Je pense que le gros problème c'est surtout le manque d'information et la mise en perspective des apprentissages ("on a toujours fait comme ça", etc). Maiiiis c'est un autre sujet, complexe, tout le monde a ses raisons et je ne veux froisser personne. D'ailleurs il est pour ainsi dire quasiment impossible de montrer patte blanche sur un tel sujet, tout le monde fait des erreurs.

Sinon pour ta question, il y a quelques comptes qui ont ouvert avec des poulains des marais destinés aux abattoirs mais récupérés par des jeunes cavalières... Je pense qu'en cherchant de ce côté, il y a moyen de trouver des comptes sauvetages plus dans ce que tu recherches :hesite: En tout cas ça m'intéresse, si tu trouve!


@Sylvestrum : C'est top, contente pour ta jument et toi :jv:
 
  • Big up !
Réactions : namastay
4 Avril 2020
89
387
54
30
@Sylvestrum Contente que ça se soit bien passé !
@Sauruse Merci pour le compte je me suis abonnée, il faut que je prenne le temps de parcourir ce qui a été dit déjà !
Pour ce que tu disais sur les clubs je comprends ton problème... ici c'est difficile d'une équitation traditionnelle très axée saut. Même le dressage est difficile à trouver, et quand on le trouve, c'est pas forcément idéal pour débuter. Plus jeune je montais dans un G5_7 (déjà on en parle du niveau complètement pété). J'avais un niveau G5, je m'étais battue pour avoir accès à ce cours parce que la directrice du centre disait que j'avais pas le niveau. Du coup elle me laissait en G3-4 à apprendre comment incurver ça me rendait ouf. Quand j'ai enfin eu accès à ce cours, dès qu'on faisait dressage c'était en bride... j'avais même pas appris à faire une session à la jambe au pas qu'on me mettait deux paires de rênes et vas-y mets tes aides. Le gap était vraiment important. Mais du coup j'ai beaucoup appris par moi-même. En plus j'avais une jument super compliquée toutes les semaines, du coup quand la directrice m'a vue monter (elle avait essayé de mon dégoûter on va pas se mentir) elle m'a félicitée et tout... ahah, karma.

Mais quand j'ai trouvé un club équifeel ma vie a changé, ma vision des choses aussi... et mon amour des chevaux s'est encore accentué en travaillant non pas contre eux mais dans leur sens. J'adore cette approche !

Bon sinon j'ai des nouvelles d'Enzo, si tout va bien, je devrais l'essayer le 16 mai. A voir si l'écurie permet un essai vu que c'est assez urgent (elle galère à payer la pension alors ça passera peut-être dans le planning des 10 personnes à la fois :)
 
4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
@StormyDream son compte est actif quasi exclusivement en story donc il faut plutôt le suivre au jour le jour haha.
Wow c'est fou ton histoire :facepalm: Encore en dressage je ne serais pas trop choquée de voir des G5-7 mélangés, l'exigence dans les exercices peut être différente sans impacter les autres cavaliers. Mais en obstacle clairement ça doit être nettement plus handicapant.
Par contre vouloir te mettre une bride du jour au lendemain mais ???? Du coup j'imagine que tu étais très fière d'avoir tenu le coup dans ce cours !
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes