Equitation

3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
@_Particule : Oups désolée alors, j'ai confondu ^^'

Je nous reconnais beaucoup mon bonhomme et moi dans tes messages, j'ai galéré pendant plus d'un an, à imaginer stopper l'équitation, tellement je me sentais nulle avec lui (il y a un contexte derrière aussi mais bref, ce n'est pas le sujet).
J'ai dû complètement changer ma méthode de travail, c'est source de beaucoup de frustrations : je ne peux pas faire "1h-1exercice", je suis obligée de varier tout le temps au sein d'une séance, donc on avance trèèès lentement et c'est dur de progresser sur un mouvement qu'on ne répète que 4-5 fois par séance. Pour donner un exemple, ça fait 4 séances qu'on travaille le changement de pied en l'air sans y arriver (en plus il s'énerve dessus haha!), et depuis mi-octobre on travaille la mise sur la main.
Alors oui c'est très enrichissant quand on comprends un mécanisme, mais je comprends totalement cette frustration quand on enchaîne les séances sans que rien ne se passe, et je suis convaincue que le jour où j'aurai mon cheval je saurai bien plus me débrouiller, mais... Voilà quoi. C'est soûlant.

J'espère que cette période sera bientôt finie pour toi!

Si tu veux, j'ai obtenu les hanches en les travaillant à pied, à l'attache. Monsieur aime se coller contre le mur :rire:
J'ai établi un code vocal ("les hanches") associé à ma badine (mais simplement le pousser ça marche pour certains) que je reproduis en selle, cette fois en 3 séances c'était totalement acquis! Si ça peut t'aider ^^

Ça fait combien de temps vous deux?
 
  • Big up !
Réactions : _Particule

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
@_Particule j'allais te proposer comme @-Alexandra- , si tu as du mal avec le déplacement des épaules et des hanches tu peux essayer de le travailler à pied :) A l'attache ou contre un mur au début pour qu'il n'avance pas, en poussant avec tes mains plus qu'avec un stick (puisque quand tu demandes à cheval la pression se fait avec les jambes). S'il a du mal, n'hésite pas à arrêter la sollicitation et le féliciter dès qu'il te fait un pas correct au départ, histoire qu'il associe bien ta demande à sa réponse, et ensuite tu pourras lui demander plusieurs pas d'affilée. Courage ! Si tu as des questions sur le travail à pied n'hésite pas :happy:
 
  • Big up !
Réactions : _Particule
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
@_Particule : Non rarement sur le même thème, c'est trop similaire. J'ai essayé mais ça le soûle ^^' J'essaie quand même d'avoir un thème qui prédomine, mais je fais en sorte d'intégrer 2-3 exercices qui n'ont rien à voir pour garder son attention, que je répète plusieurs fois dans la séance.
Quand je n'ai plus d'idée je déroule une reprise de dressage, mais en général je fais en sorte d'avoir une liste dans mon téléphone de tous les exercices que je peux lui demander, en essayant d'alterner entre ce qu'il sait déjà et ses difficultés, sinon il chauffe vite.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme l'a dit @Faol à l'attache il ne peut pas avancer, c'est plus simple à comprendre (sinon je n'aurai jamais réussi vu l'aversion du bonhomme pour le TAP :rire:).
D'ailleurs @Faol , tu aurais des astuces pour le déplacement d'épaules? J'ai déjà réussi par aspiration avec un autre mais ici ça ne fonctionne pas.

Je suis aussi preneuse des conseils pour la longe, à part faire varier la taille du cercle que'st-ce qu'on peut ajouter pour rendre ça plus attrayant?
 
  • Big up !
Réactions : _Particule

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
@_Particule @-Alexandra- je vous avoue que la longe on en fait très peu en cours, de base ça ne doit de toute manière pas durer longtemps (20 mn maximum je crois), mais je dirais de travailler pas mal les transitions (que ce soit à pied ou monté, c'est super important d'avoir un cheval réactif aux demandes de transitions montantes et descendantes), apprendre au cheval les aides qui indiquent qu'il doit revenir vers vous ou au contraire rester sur le cercle...
@_Particule pour tout ce qui est travail à pied qui ne soit pas en longe une des premières choses que tu peux lui apprendre c'est respecter ta bulle, c'est-à-dire que le cheval ne doit pas entrer dans ton "espace vital", quand tu t'arrêtes il doit s'arrêter et ne pas te bousculer ou te dépasser, quand tu recules face à lui il doit reculer... S'il te dépasse quand tu marches ou tu t'arrêtes il faut le faire reculer jusqu'à ce qu'il soit à une distance que tu estimes respectueuse, s'il ne recule pas quand tu viens vers lui il faut faire "éclater" ta bulle pour lui montrer qu'il est dans ton espace vital et que ça te gêne, jusqu'à ce qu'il recule et comprenne quelle distance il doit maintenir avec toi. C'est une des choses les plus basiques et importantes à apprendre à pied, pour qu'il y ait un respect mutuel qui se mette en place entre le cheval et toi. Tu peux aussi déplacer les hanches et les épaules (par aspiration, c'est à dire que le cheval doit venir vers toi (tu tapotes l'épaule ou la hanche avec le stick, et tu peux t'aider de la longe pour qu'il vienne vers toi au début), ou au contraire en poussant), lui apprendre à baisser la tête suite à une pression du stick au-dessus de son encolure, lui apprendre à tourner son attention vers toi quand tu le tapotes au niveau du grasset, reculer sans le toucher... Bref, il y a plein de choses à faire et à apprendre :happy: En TAP il faut faire très attention au timing, dès que le cheval fait quelque chose dans le sens de ta demande il faut arrêter toute sollicitation et te poser. Tu n'es pas obligée de le caresser ou autre, juste arrêter et te détendre, et le cheval se détendra aussi. Guette les signes de décontraction (tête baissée, mâchonnage, baillements...). Bon, heu, j'ai écrit un pavé donc je m'arrête là :shifty:
@-Alexandra- si tu n'y arrives pas par aspiration tu peux le faire en poussant, une main au niveau de son épaule et l'autre sur sa joue, s'il avance tu l'arrêtes et tu recommences, et dès qu'il fait un pas de côté tu arrêtes et tu fais une pause détente. Quand tu essayes par aspiration tu t'aides de la longe pour le faire venir vers toi ?
Et je suis curieuse, pourquoi tu parles d'aversion de ton cheval au TAP ?
 
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
@Faol : Merci pour tes conseils <3

Je fais du TAP en fin ou début de séance, donc quand le cheval a un filet. Avec le cheval auquel je l'ai appris, j'utilise la rêne pour amorcer le mouvement et je le laisse finir seul (en lui demandant à la voix); mais je doutais un peu de ma méthode à vrai dire :rire:
Du coup comment fais-tu par aspiration?

Mon bonhomme est peu réceptif au travail à pied, avec sa propriétaire il a associé "pied à terre = repos" donc c'est un peu compliqué.
Il n'est jamais concentré, et quand il fait quelque chose c'est vraiment de mauvaise grâce, les pieds qui traînent, avec une tête de "pas content". La plupart du temps, quoi que je fasse pour le faire réagir, il reste arrêté à me regarder, c'est déprimant :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Mhuir et Faol

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
@-Alexandra- moi j'utilise le stick et au début la longe/rêne, je tapote l'épaule avec le stick et je tends la longe sur le côté jusqu'à ce que le cheval fasse un pas de ce côté et dès qu'il a amorcé le mouvement j'arrête de tirer/tapoter. Au bout d'un moment (plus ou moins long selon le cheval, la 4 ans avec laquelle j'ai travaillé a très vite compris par exemple), je n'utilise plus que le stick, je tapote doucement et normalement le cheval vient vers moi naturellement.
Si ton cheval associe pied à terre à repos et que tu veux quand même faire un peu de TAP, il vaut mieux que tu lui demandes en début de séance avant de monter du coup :happy: S'il comprend que le TAP précède le travail monté, il sera peut-être plus réceptif !
 
  • Big up !
Réactions : -Alexandra-
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
@Faol : Merci pour ces explications, je te tiendrai informée de l'avancement des choses! Bon je ne le vois pas avant au moins une semaine donc ne soit pas surprise si je te mentionne ici dans un petit mois :innocent:
 
  • Big up !
Réactions : Mhuir et Faol
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Bon ce soir deuxième cours de saut avec mon pégase ^^ c'est cheval nouveau au club mais qui apparemment a tourné en 130 avant ... Il prend des longues et met des marges de ouf à chaque fois, je vole complètement même sur des barres à 60 cm ! C'est un peu galère d'accompagner les sauts, mais bon comme ce cheval est super gentil, je ne me plains pas, et il est super rassurant parce qu'il ne s'arrête jamais et qu'il gère super bien ses lignes, c'est très appréciable :) bref, Lulu c'est mon nouveau chouchou !
 
  • Big up !
Réactions : Minoue et -Alexandra-

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
@_Particule oui, longe + licol étho ! La longe permet plus d'amplitude de mouvement que le filet, après ça se fait en filet aussi :happy: Mais le TAP quand même plus pratique en longe, et comme maintenant, sauf rares exceptions, je garde le licol étho si je monte après le TAP, la question ne se pose pas pour moi :)
 
  • Big up !
Réactions : _Particule

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Je suis sur un petit nuage concernant l'équitation en ce moment :jv:
J'avais dit que mon concours PTV s'était très bien passé. Le samedi d'après, ma monitrice m'en reparle, et elle me dit "Je trouve que tu as vraiment gagné en assurance depuis l'année dernière, quand je te regardais monter sur le parcours je me disais : "Ouahou, c'est vraiment Faol ?" ". Bon déjà, ça m'a fait super plaisir qu'elle me dise ça :dowant: Mais en plus, samedi dernier, je remontais la même petite jument qu'au PTV, on fait un peu de travail à pied puis on monte en licol. Il faut savoir qu'habituellement, cette jument est montée avec filet+gogue, parce qu'elle met tout le temps la tête en l'air et qu'elle creuse son dos. Du coup, le gogue lui permet de garder la tête basse et le dos droit.
Cette fois, licol donc. A la fin du cours on passe pas mal de temps à trotter un peu partout, et je suis agréablement surprise de voir la juju étendre son encolure et baisser la tête au trot, et ce de nombreuses fois ! Ma monitrice le remarque aussi, elle me dit : "C'est super Faol, elle est bien là X !" Fin du cours, je descends, marche un peu, la jument toute détendue qui baille plusieurs fois. D'habitude je monte encore après, mais là elle avait déjà enchaîné 2h donc je suis allée la ramener au box. Je suis retournée voir ma monitrice pour lui dire au revoir, elle m'indique que j'aurais pu continuer à la monter "parce qu'elle était tellement détendue ! Tu l'as super bien montée, je trouve ça fou la façon dont tu as changé par rapport à l'année dernière, tu as une manière de monter beaucoup plus fine, tu abordes les chevaux avec plus d'émotions." (là je rajoute : plus d'émotions positives, parce que j'ai toujours été hypersensible mais l'année dernière je stressais beaucoup trop donc j'envoyais de mauvaises émotions aux chevaux).
Bref, j'avais conscience d'avoir évolué notamment grâce à l'éthologie, mais ça m'a fait tellement, tellement plaisir qu'elle me le dise <3
Là je suis frustrée, samedi et dimanche je ne pourrai pas monter parce que je me fais tatouer samedi matin, et après ce sont les vacances :gonk: Mais heureusement je refais un stage d'éthologie la première semaine, ça m'aidera à patienter :happy:
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Faol Ton post est trop cool ! C'est génial pour toi d'avoir autant évolué, et rien de plus gratifiant que de voir des résultats concrets comme avec cette jument :) je trouve aussi la remarque de ta monitrice par rapport aux émotions très intéressante, c'est sûrement quelque chose qu'on ne prend pas assez la temps de creuser pendant les séances ... Une bonne piste de travail à explorer !
 
  • Big up !
Réactions : _Particule et Faol

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes