Erasmus à Madrid

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par darling-billy, le 31 juillet 2013.

  1. darling-billy

    darling-billy
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Salut les Madz !

    Je ne sais pas s'il existe un fil de discussion spécifique pour ce genre de message mais je me lance.

    Je pars faire une année Erasmus dans la bonne ville de Madrid cette année, à la Complutense, pour étudier les Relations Internationales et les Sciences Politiques.

    Je serai enchantée de faire la connaissance de filles dans le même cas que moi, de découvrir la ville ensembles avec des copains de toutes les nationalités, et/ou de partager des recherches d'apparts communes ambiance "Auberge espagnole" !

    A bientot !
     
  2. Mayda

    Mayda
    Expand Collapse

    @darling-billy J'ai fait une année Erasmus à Madrid (2011-2012, il y a déjà un an :crying:), à la Autonoma, donc si t'as besoin de savoir des choses, je peux peut-être t'aider. En tout cas, j'espère que tu vas kiffer ton année, tu verras Madrid est une ville superbe, avec plein de choses à faire (personnellement, j'en suis encore un peu nostalgique ^^)
     
  3. chupachups

    chupachups
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Hola darling-billy !

    Je suis à Madrid depuis janvier, j'ai fait 6 mois d'Erasmus et là j'ai trouvé un stage (histoire d'y rester 6 mois de plus, et de profiter des tapas et de la vie espagnole !) jusqu'à décembre :)

    Tu verras, c'est une ville super ! Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas à me contacter :)

    A bientôt !
     
  4. Pearly

    Pearly
    Expand Collapse

    J'ai fait Erasmus en Espagne, non pas à Madrid mais j'ai eu l'occasion de visiter la ville et je peux te dire que tu vas adorer ! C'est vraiment génial, en plus au niveau du centre ville tout se fait assez facilement à pied ce que j'ai trouvé assez pratique là bas, et puis c'est vraiment joli, ambiance typique espagnole ! Et puis côté fête je te conseille d'aller faire un petit tour au Kapital une fois là bas :)
     
  5. Nyx

    Nyx
    Expand Collapse
    Bang Bang, Feuer Frei.

    J'ai aussi fait Erasmus en Espagne mais pas à Madrid, et tu vas voir la vie espagnole c'est génial. La preuve, 4 ans plus tard j'y suis de retour (et cette fois à Barcelone) pour y travailler et y vivre pour une durée indéfinie (le plus longtemps possible j'espère).
    Si tu as des questions sur le fonctionnement en Espagne, surtout l'administratif qui des fois te donne envie de t'arracher les cheveux tellement les infos disent ou tout noir ou tout blanc, n'hésite pas!
     
  6. darling-billy

    darling-billy
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Merci à toutes pour vos réponses (désolée de revenir aussi tardivement sur le forum :dunno:), depuis 4 mois passés à Madrid je n'ai aucune envie de repartir, je n'ai finalement eu aucun mal à trouver une super coloc remplie de filles géniales et j'ai déjà l'impression de vivre en Espagne depuis mille ans ! Gros bisous à vous et joyeuses fêtes !
     
  7. Mayda

    Mayda
    Expand Collapse

    @darling-billy  Par curiosité, parce que j'ai moi aussi été en Erasmus à Madrid, tu habites dans quel quartier ?
    Tu n'as pas eu trop de mal à te faire des potes espagnol/es ou est-ce que tu es plus avec des français/es ou d'autres Erasmus ?
     
  8. darling-billy

    darling-billy
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Désolée (encore) pour la réponse tardive, je reviens tout juste sur le forum

    Ici tout se passe fort bien !

    Je vis à 50m de la Puerta del Sol donc dans l'hypercentre, je trouve le quartier assez sympa (tellemmmmeeent de vendeurs de jambons, un paradis), mais maintenant que je connais bien la ville je pense que j'aurais préféré vivre dans Malasana ou Lavapiès, qui me paraissent un peu plus humains, un peu comme des petits villages dans la ville. C'est clair que je suis très bien placée pour tout ce qui est sorties, commodités en tout genre, mais le quartier est quand même très bruyant, et il y a une foule intemporelle dans ma rue.

    Je dois avouer à ma grande honte que j'ai bien plus d'amis erasmus qu'espagnols... Quitte à presque parler davantage anglais qu'espagnol tous le jours. Je suis à la Complutense en fac de sciences po, et les élèves de ma fac sont très communautaires, c 'est à dire qu'ils évoluent dans des groupes soudés, souvent selon leurs obédiences politiques (beaucoup d'anarchistes, d'ultras de gauche) et même s'ils sont vraiment sympas une fois que le contact se fait, je les trouve assez peu ouverts envers les étrangers, en général ils ne vont pas venir te parler spontanément.
    Malgré tout mes rares potes espagnols sont très sympas, mais ils ont tous des profils semblables, ils parlent plusieurs langues, ont beaucoup voyagé, la plupart adorent l'Espagne mais pensent partir travailler ailleurs.. L'une de mes colocs est espagnole et c'est vraiment ce type de personne, elle pense partir vivre en Afrique, a vécu en France et sort avec un Togolais, donc très loin des étudiants de ma fac !
     
  9. Zipille

    Zipille
    Expand Collapse
    Happiness Therapy is to Fly Away

    @darling-billy et @Mayda

    Holà les Madz' !
    Si l'Université de la Complutense accepte ma candidature je devrais passer un an à Madrid pour étudier la géographie ! :v:

    Et forcément comme toute étudiante Erasmus je vais devoir me loger.
    C'est donc à ce sujet que je viens vous questionner :
    J'ai lu beaucoup de témoignages et apparemment les appartements en colocation se trouvent sur place, ce qui est plutôt logique si l'on veut rencontrer ses futurs coloc'. Mes parents, très stressés de me voir partir, n'ont pas l'air de comprendre cela et ma mission est d'essayer de les rassurer le plus possible et me rassurer moi aussi au passage. :innocent:

    Avant de partir, aviez-vous déjà contacté des colocataires potentiels ?
    Si non, quand vous-êtes arrivés sur place, vous êtes allez dans une auberge de jeunesse (ou autre) et vous avez seulement cherchés après ?
    Auriez-vous dans ce cas là des endroits ou des sites internet à me conseiller ?
    Certains quartiers sont-ils plus sympa que d'autres ?
    Trouve-t-on vraiment facilement comme tout le monde le dit ?

    Merci d'avance et si l'envie vous prends de revenir dans la ville où vous avez passé de super bons moments, n'hésitez-pas à venir dans ma potentielle future coloc' ! :happy:
     
  10. Mayda

    Mayda
    Expand Collapse

    @Zipille Génial ! J'ai étudié la géographie aussi mais à la Autónoma.

    Pour l'appart', j'étais venue passer 3/4 jours à Madrid avec mes parents, on a cherché un appart' ensemble. Donc j'ai visité avant de choisir. Après, c'est toi qui vois : soit tu préfères avoir un appart' tout de suite en arrivant et tu cherches de chez toi, tu contactes les gens par mail, tu fais confiance aux photos des annonces et aux échanges que vous avez, soit tu réserves une auberge pour quelques jours/une semaine et tu cherches sur place pour pouvoir visiter et rencontrer les proprios et futur•es colocs. Effectivement, tu devrais trouver rapidement, ne te tracasse pas trop pour ça.

    Quelques sites avec des annonces pour piso compartido : http://www.pisocompartido.com/ / http://www.segundamano.es/alquiler-de-pisos-madrid/ /  http://www.milanuncios.com/pisos-compartidos-en-madrid-madrid/http://www.loquo.com/compartir-piso-alq-habitacion/madrid/
    Tu peux aussi rejoindre des groupes Facebook d'étudiants Erasmus à Madrid 2014-2015, les groupes ESN 2014-2015, il y a des gens qui postent des annonces.

    Au niveau du loyer, compte entre 350€/400€ pour une chambre en coloc.

    Pour les quartiers : dans le centre (Puerta del Sol, la Latina, Lavapiés, autour de la Plaza de España) il doit y avoir le plus d'étudiants, c'est là qu'il y a les endroits nocturnes, beaucoup de bars, restau ... Et c'est aussi par là que sont les musées, les monuments ... le centre quoi ! Bon après, moi j'habitais à Prosperidad : pas beaucoup d'endroits pour sortir mais le quartier est hyper agréable, tout à proximité pour les courses, en plus j'avais 4 lignes de métro par chez moi donc déplacements hyper simples ... J'étais très bien là-bas, il me fallait genre 1/2h pour être dans le centre. Pareil, j'avais deux potes qui habitaient à Chamartín/Tetuán, au nord et ça leur posait pas de problèmes, ils étaient aussi rapidement dans le centre et t'as toujours une terrasse, un parc pour te poser tranquille ... Donc ça reste des quartiers sympas, très bien pour vivre même si moins attractifs. Après y'a plus périphérique, Ciudad Lineal, Moratalaz, Vallecas, en gros après la M-30 qui sont pour le coup plus loin et je pense presque que résidentiels (je connais pas) (mais en fait, il doit pas trop y avoir d'annonce pour des colocs en même temps).

    Voilà, j'ai dû faire le tour, n'hésite pas si t'as d'autres questions, si tu veux sonder un quartier ou quoi que ce soit, ça me fait très plaisir de te répondre. J'espère que tu vas t'éclater ! :fleur:
     
  11. Zipille

    Zipille
    Expand Collapse
    Happiness Therapy is to Fly Away

    @Mayda

    Oh une Madz' géographe, c'est la première fois que j'en rencontre une et je suis enchanté d'en faire sa connaissance :fleur:

    Un grand merci pour toutes ces informations et ces conseils. Je vais tout prendre en note dans un carnet afin de les avoir toujours sur moi.

    D'ailleurs les cours à l'université tu avais trouvé ça intéressent ?
    L'approche change-t-elle de celle qu'on peut avoir en France ?
    Tes cours plus tournée géographie humaine ou physique ?


    En attendant je vais attendre patiemment la réponse de la Complutense car ça sera la 1ère étape qui sera validée.

    Je t'enverrai un petit message si besoins, merci d'avance ! :)
     
    #11 Zipille, 5 juin 2014
    Dernière édition: 5 juin 2014
  12. Mayda

    Mayda
    Expand Collapse

    @Zipille Oui, j'avais beaucoup aimé les cours ! J'ai l'impression que la géographie est encore moins prisée qu'en France alors on était à peu près 25 dans ma classe ! Du coup les profs connaissaient bien les étudiants ... et se tutoient entre eux (de manière générale, le tutoiement est beaucoup plus facile en espagnol qu'en français). Ça surprend et perso j'ai eu du mal à m'y faire, j'osais pas au début, je me débrouillais pour pas avoir à utiliser de forme directe pour m'adresser à eux :cretin:.
    Pas mal de différences avec les cours que j'avais en France : il y a quasiment autant de théorie que de pratique. Dans presque que tout mes cours (excepté SIG, télédétection etc où ça se prête moins), on a fait une sortie terrain pour étudier de près le milieu, l'organisation des espaces. J'ai dû faire un truc comme ça une fois en 3 ans de licence en France et maintenant, ça me paraît aberrant vu notre discipline. Par exemple pour un cours on devait étudier un espace pour proposer des mesures de protection donc les profs ont organisé une sortie pour qu'on puisse y faire nos observations. C'est un genre de travail que j'ai dû faire plusieurs fois d'ailleurs et que j'ai trouvé très intéressant et formateur : méthodes de travail, mobilisation des connaissances sur des cas concrets ... En fait les cours là-bas m'ont bien montré comme en France on est à fond dans la théorie et finalement, après ma licence j'avais aucune idée de ce que je pourrais bien faire de tout ce que j'avais appris. Plus de travail de groupe aussi ce qui manque aussi au système français alors que c'est nécessaire pour ta future vie professionnelle.
    Voilà en fait pour résumer, j'ai l'impression qu'en Espagne les cours qu'on me proposait étaient plus pensés en vue de ma future activité professionnelle alors qu'en France, à part les cours de méthodo .... =/

    Et je devais avoir 50-50 géo physique et humaine. Mais tu sais c'est toi qui choisis les cours que tu veux suivre (tu peux même choisir en dehors du département de géo si tu veux ! j'avais un pote qui s'était éclaté et avait fait histoire de l'art) il faut juste que ça soit accepté par tes référents pédagogiques.
     
Chargement...