Erasmus en perte de vitesse

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Purée j'ai du sacrément avoir de la chance avec ma Fac parce que niveau information on était blindé (une réunion pour chaque pays envisagé, et ensuite 2 autres réunions pour les sélectionnés pour remplir les papiers de demande de bourse et choisir les cours) et niveau paperasserie, ça ne m'a pas paru si insurmontable que ça : un dossier pour postuler (lettres de motiv, Cv, notes de Fac et du Bac), puis une fois la sélection faite deux dossiers de bourse remplis pendant la réunion où les profs nous expliquaient bien comment faire et des fiches de renseignements.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Nyx;867312 a dit :
Purée j'ai du sacrément avoir de la chance avec ma Fac parce que niveau information on était blindé (une réunion pour chaque pays envisagé, et ensuite 2 autres réunions pour les sélectionnés pour remplir les papiers de demande de bourse et choisir les cours) et niveau paperasserie, ça ne m'a pas paru si insurmontable que ça : un dossier pour postuler (lettres de motiv, Cv, notes de Fac et du Bac), puis une fois la sélection faite deux dossiers de bourse remplis pendant la réunion où les profs nous expliquaient bien comment faire et des fiches de renseignements.
Effectivement, c'était bien organisé. T'étais où à la fac?
Parce que chez moi, tous les "futurs" erasmus ont le même problème, particulièrement en dehors des filières de langue, pour faire le programme à l'étranger, trouver les cours équivalents qui sont disponibles quand on part...
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
En même temps, il feraient mieux de faire moins de bourses et plus grosses (ou de les indexer sur les échelons des bourses CROUS) parce que là, c'est de la contre discrimination positive (tout ça pour dire que seul les riches peuvent partir)...
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Julina.;867351 a dit :
Effectivement, c'était bien organisé. T'étais où à la fac?
Parce que chez moi, tous les "futurs" erasmus ont le même problème, particulièrement en dehors des filières de langue, pour faire le programme à l'étranger, trouver les cours équivalents qui sont disponibles quand on part...

J'étais en Fac de Langue à Nantes. Après c'est vrai que je ne sais pas du tout comment ça s'organisait ailleurs, ou même juste dans le département d'Anglais ou d'Allemand. Mais en Espagnol à ce niveau là on avait aucun soucis. Les problèmes on les a eu à la fin d'Erasmus quand il a fallu récupérer toutes nos notes sur des documents signés et tamponnés. Mais même ça au final, en une semaine c'était réglé. J'ai vraiment eu du bol.
 
30 Août 2006
56
4
4 669
Nancy
En ce qui concerne le manque d'informations, nous par exemple dans notre fac on a la réunion d'information après les inscriptions obligatoire en anglais de communication etc... super intelligent. La réunion la plus interressante où on pouvait rencontrer des étudiants qui avaient ou qui faisaient erasmus, notre prof d'anglais n'a prévenu qu'un groupe sur une dizaine... Pas super quoi.
J'aimerais beaucoup partir en Espagne l'année prochaine, mais ce qui me fait peur c'est le côté financier comme ca a déjà été dit, et aussi la peur. J'suis plutôt trouillarde et timide, alors quitter mes amies pendant quelques mois pour me retrouver dans un endroit où je ne connaîtrait personne, c'est assez effrayant !
 
15 Décembre 2007
205
12
2 179
hazebrouck
sous-ta-peau.skyblog.fr
Je viens de me prendre une claque dans la gueule :o Je ne m'attendais pas à ce que l'on recoit si peu d'argent, moi qui veux faire Erasmus en Espagne pour par la suite enseigner le francais la-bas, je suis un peu déboussolée, mes parents ne pourront jamais m'aider financièrement... =/
 
30 Août 2006
56
4
4 669
Nancy
Margotton;867483 a dit :
Heu faut arrêter de prendre les non boursiers pour des riches hein :puppyeyes: Imagine que je veuille partir à l'étranger et qu'on me dise que "ah bah non au CROUS vous n'avez le droit à rien donc vous n'avez pas de bourse erasmus hein!", bah je l'aurais dans l'os. Les non boursiers sont pour une grande majorité issus de milieux modestes, et doivent bosser pour pouvoir vivre (papa-maman ne peuvent pas tous subvenir aux besoins de leurs enfants étudiants). Les boursiers ont déjà le droit à la bourse de mérite sans avoir besoin de notes extraordinaires, ils ont aussi plus d'APL (ou alors dans mon entourage c'est une coincidence?), faut arrêter là!:winky:

Idem
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Forcément, quand on voit qu'une chambre universitaire ça coute 600 euros par mois au RU, ça fait mal au cul. Mes parents sont assez aisés mais je me vois très mal leur imposer ça quoi, plus la bouffe et tout ça. Donc oui, ça conditionne mon choix... je vais passer les sélections mais je sais pas encore.
 
6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Margotton;867483 a dit :
Heu faut arrêter de prendre les non boursiers pour des riches hein :puppyeyes: Imagine que je veuille partir à l'étranger et qu'on me dise que "ah bah non au CROUS vous n'avez le droit à rien donc vous n'avez pas de bourse erasmus hein!", bah je l'aurais dans l'os. Les non boursiers sont pour une grande majorité issus de milieux modestes, et doivent bosser pour pouvoir vivre (papa-maman ne peuvent pas tous subvenir aux besoins de leurs enfants étudiants).
Complètement d'accord. Je suis non boursière et pourtant, c'est l'argent qui me freine. Je voulais partir six mois en Espagne. Au-delà de l'argent, y'a aussi le peu d'informations qui m'a freiné, et toutes ces "rumeurs" (ou vérités) que j'entends et qui disent clairement qu'avec Erasmus, on ne revient pas bilingue, que ce n'est pas si sérieux, tout ça. En plus, je ne savais pas à quel moment partir. Mais je recommence à y penser et si je pars, ce serait après mes études (c'est-à-dire dans 3 ans au plus tôt).
 
A

AnonymousUser

Guest
Margotton;867483 a dit :
Heu faut arrêter de prendre les non boursiers pour des riches hein :puppyeyes: Imagine que je veuille partir à l'étranger et qu'on me dise que "ah bah non au CROUS vous n'avez le droit à rien donc vous n'avez pas de bourse erasmus hein!", bah je l'aurais dans l'os. Les non boursiers sont pour une grande majorité issus de milieux modestes, et doivent bosser pour pouvoir vivre (papa-maman ne peuvent pas tous subvenir aux besoins de leurs enfants étudiants). Les boursiers ont déjà le droit à la bourse de mérite sans avoir besoin de notes extraordinaires, ils ont aussi plus d'APL (ou alors dans mon entourage c'est une coincidence?), faut arrêter là!:winky:

J'suis d'accord aussi
 
100drillon;867401 a dit :
En même temps, il feraient mieux de faire moins de bourses et plus grosses (ou de les indexer sur les échelons des bourses CROUS) parce que là, c'est de la contre discrimination positive (tout ça pour dire que seul les riches peuvent partir)...


Non, les "pauvres" peuvent aussi, faut juste s'accrocher! :confused:
Je suis plutôt dans les pauvres en fait, Erasmussement parlant, alors c'est galère, c'est sûr, mais ça fonctionne...Moins de bourses, ça serait dommage. Parce que c'est quand même une expérience à vivre, et un très bon moyen de compléter son parcours, alors autant que le plus possible en profite. Mais moins de papiers et de problèmes administratifs, ça d'accord! Pour les pays proche comme l'est, l'espagne, c'est la paperasse le plus pénible. Après, c'est sûr que Québec, Angleterre...le côté argent rentre également en jeu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes