Erasmus et autres expatriées volontaires

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
(Pour la question de la langue j'ai un ami allemand qui est venu ici sans parler français, certes il est en master mathématiques donc c'est peut-être plus "universel" mais quand même.)
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
virgul;1305171 a dit :
Je m'adresse à celles qui partent (seule) de leurs foyers pour la premières fois, et qui ont quitté amis, parents, familles...etc...

Comment vous avez fait pour tenir le coup, loin de tout ceux que vous aimiez? L'intégration n'a pas été trop dure?

Je pars au Québec pour mes études (dans quelques mois, mais bon... j'me renseigne toujours), et j'ai peur de mal vivre ce manque. J'ai peur de faire une grosse déprime et de pas savoir m'ouvrir aux autres.

Comment z'avez fait, vous??

J'avais emmené photos, quelques souvenirs (très peu à cause du poids de la valise) mais à vrai dire ce qui m'a fait "tenir le coup" c'est surtout le fait de me créer un environnement familier très rapidement en arrivant dans ce nouveau pays! C'est très important de tout faire pour rencontrer des gens rapidement, parce que si on reste seule dans sa chambre, forcément la déprime peut vite arriver! Je me suis rapidement fait un cercle de connaissance avec notamment deux très bonnes copines, je parle régulièrement par Skype/MSN à mes amis et à ma famille, et si il m'arrive d'avoir un peu le mal du pays, globalement cela se passe très bien!
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai soudainement à nouveau envie de partir depuis une heure. Je viens d'apprendre qu'une de mes anciennes camarades de promo est partie un an au pair après le master, et je me dis qonc que finalement ce n'est peut-être pas trop tard pour moi non plus. Pour l'instant j'ai un boulot et j'aurai aussi envie de m'installer en couple mais si jamais on se sépare et que je ne trouve rien à la fin de mon CDD j'y réfléchirai sérieusement.
 
13 Août 2008
21
2
2 164
rouen
perlipopette.over-blog.com
Bonjour ! voila je suis actuellement en L1 Histoire, et je voudrais partir l' année prochaine un an complet en Italie,a Florence, avec Erasmus. J' aurais besoins de l' aide des Madz pour me conseiller dans diverses domaines comme les finances : doit- on trouver un job sur place ? Comment trouver un loyer ? Comment établir un dossier béton pour la commission Erasmus ? Est ce que la maitrise de la langue doit être parfaite, ou quelques notions suffisent-elles ? Comment la vie en tant que ressortissant Erasmus s' organise-t-elle là bas ?
C' est un projet qui me tient beaucoup à coeur et je compte m' investir à fond dedans le plus vite possible, c' est à dire dès maintenant pour être sure de pouvoir le réaliser.

Merci d' avance pour votre aide et vos témoignages les Madz !
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Doit- on trouver un job sur place ?
Il n'y a rien d'obligatoire! Soit tu as un budget assez conséquent pour te permettre de ne pas travailler soit tu en cherches un sur place! En revanche je vais te dire très honnêtement de faire très attention sur ce point! Si ton budget est très limité et que seul un job te permettra de payer ton loyer, alors je te déconseille de partir! Je peux paraitre pessimiste mais il faut se rendre compte que partir à l'étranger coûte cher, et que tu seras amenée à dépenser en visites, sorties, voyages en plus de tes dépenses en loyer, nourriture, scolaire... A mon sens mieux vaut avoir une certaine marge si tu veux profiter de ton séjour, car partir loin pour ne pas pouvoir sortir de chez soi est évidemment assez décevant. Tu ne peux jamais savoir d'avance si tu vas trouver un job, lorsque tu es sur un campus tu es loin d'être la seule à chercher, et si de plus tu ne maitrises pas forcément parfaitement la langue italienne, ne crois pas que le fait de parler français sera nécessairement un plus! S'il n'y a pas énormément de français dans la région, un employeur s'en fichera totalement, et préfèrera quelqu'un parlant italien. Je ne dis pas que c'est impossible mais depuis que je suis partie en Grande Bretagne (campus avec beaucoup de français) très peu ont trouvé un job, et les seuls qui en ont un parlent parfaitement anglais (américains, irlandais...). De plus, il faut que ton emploi du temps te permette de chercher et de concilier études et job (sachant qu'en Erasmus, il faut quand même avoir du temps libre pour visiter, s'amuser, ça ne doit pas se transformer en galère!). Autrement dit je te conseille de chercher sur place, cela pourra être hyper enrichissant, mais ne sois pas dépendante financièrement d'un job, tu as des chances d'être déçue!

Comment trouver un loyer ?
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question? Tu parles du logement ou de quoi financer ton loyer? Pour le logement, la plupart des universités d'accueil t'aident à en trouver, et sinon te redirige vers des agence,s sites de logement privés. Dans ce cas, mieux vaut venir en avance pour être sûr d'avoir quelque part où loger à la rentrée. Pour financer, il existe la bourse Erasmus (environ 150?) pour tous ceux qui partent en Erasmus, et il y a des aides des conseils régionaux ou généraux, qui se substituent souvent à la bourse Erasmus (on ne cumule pas). Les montants et les conditions pour y avoir droit changent selon les régions, il faut souvent être boursier (même un échelon 0). Attention cependant, je sais que dans ma région, la bourse étaient réservée à ceux qui partent à partir de la 3ème année uniquement. Renseigne toi au Service Relations Internationales de ta fac, ils s'en chargent. Beaucoup de facs n'autorisent pas les élèves à partir avant la 3ème année.

Comment établir un dossier béton pour la commission Erasmus ?
Parles tu de la Commission qui te donne l'autorisation de partir? Ou pour la bourse?
Pour la première solution, on te demandera (spécifique à chaque fac) divers documents, attestant de ton niveau de cours et de langue, tes voeux de destination, une lettre de motivation. Je vais pas te mentir, le niveau de langue, tes notes jouent vraiment énormément, ensuite tout dépend aussi si la destination demandée est très populaire ou pas. Si elle l'est tu seras en concurrence avec d'autres élèves et il faudra avoir un dossier béton, si il n'y a pas de demandes ou très peu, ça devrait se faire très facilement. Fais une jolie lettre aussi mais je t'avoue que les éléments que je t'ai cité jouent vraiment énormément...

Est ce que la maitrise de la langue doit être parfaite, ou quelques notions suffisent-elles ?
Parfaite, non, maintenant garde à l'esprit que tu suivras la totalité de tes cours dans la langue du pays, il faut donc que tu sois quand même capable de suivre! Dans certaines matières scientifiques on sera moins exigeants, comme pour des maths par exemple, où les cours sont plus faciles à suivre (formules au tableau etc), que pour d'autres où tu dois prendre des notes en amphi, rendre de longs devoirs écrits etc. L'idéal est quand même d'être capable de tenir une conversation (à mon sens). Après je répète, tout dépend de ta fac, et des demandes pour la destination. Si tu es seule à vouloir partir, ils te laisseront sûrement quel que soit le niveau, mais sache que sur place le début sera sûrement compliqué si tu n'as que quelques notions.

Comment la vie en tant que ressortissant Erasmus s' organise-t-elle là bas ?

Suivant ta fac d'accueil, tu auras normalement le même emploi du temps qu'un étudiant normal, les mêmes devoirs, la plupart du temps des associations pour étudiants internationaux sont présentes pour t'aider dans tes démarches, proposer des sorties etc mais ça dépend surtout de où tu pars, des structures sur place, de là où tu loges, des gens que tu rencontres!
 
13 Août 2008
21
2
2 164
rouen
perlipopette.over-blog.com
Merci merci merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Je prends en notes tout ce que tu viens de me dire ! Je vais bosser deux fois plus mes cours et mon petit boulo pour être sure de survivre financièrement au dela d' un boulo là bas et de pouvoir profiter quand même ! merci beaucoup pour tout !!!
 
A

AnonymousUser

Guest
Spleen;1308385 a dit :
Comment trouver un loyer ? Pour financer, il existe la bourse Erasmus (environ 150?) pour tous ceux qui partent en Erasmus, et il y a des aides des conseils régionaux ou généraux, qui se substituent souvent à la bourse Erasmus (on ne cumule pas). Les montants et les conditions pour y avoir droit changent selon les régions, il faut souvent être boursier (même un échelon 0). Attention cependant, je sais que dans ma région, la bourse étaient réservée à ceux qui partent à partir de la 3ème année uniquement. Renseigne toi au Service Relations Internationales de ta fac, ils s'en chargent. Beaucoup de facs n'autorisent pas les élèves à partir avant la 3ème année.

Pour moi, la bourse erasmus et la bourse de la région se cumulent. Et je ne suis pas boursière sur critères sociaux, mais ceux qui le sont touchent encore cette bourse en plus des deux premières, ils sont les rois du monde pour leur année à l'étranger ! Mais effectivement, il me semble que la bourse de la région n'était accordée qu'à ceux qui partaient en troisième année.

Pour le reste, j'approuve tout ce que tu as dit !
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Lio.;1308839 a dit :
Pour moi, la bourse erasmus et la bourse de la région se cumulent. Et je ne suis pas boursière sur critères sociaux, mais ceux qui le sont touchent encore cette bourse en plus des deux premières, ils sont les rois du monde pour leur année à l'étranger ! Mais effectivement, il me semble que la bourse de la région n'était accordée qu'à ceux qui partaient en troisième année.

Pour le reste, j'approuve tout ce que tu as dit !

Oui c'est vrai j'ai surtout parlé pour ma région mais j'imagine que ça doit varier un peu partout! Et j'ai rencontré une fille du sud qui avait une bourse régionale en partant en deuxième année, donc pour Joy-euh, il faut que tu ailles voir au service relations Internationales, ils te le diront!
 
8 Août 2009
16
3
2 174
Vannes
Joy-euh, dans ma fac je crois qu'on peut partir avec Erasmus (donc avec une bourse ?) même en 2ème année, par contre ils prennent en priorité des élèves de L3 ou de master. Je suppose que ça dépend des facs ?
Par contre n'hésite pas à faire les démarches le plus tôt possible. Un de mes prof m'a dit que souvent, au service relations internationales, ils te disent que tu as le temps pour rendre ton dossier...et que plus tard, ils te disent "ah désolé mais c'est trop tard maintenant !".

Merci Lio. pour tes précisions ! Je me suis enfin décidée à partir au pair, mais juste pour 2 ou 3 mois, cet été, pour voir. Trop peur de me lancer pour directement pour un an :o
J'ai réussi à convaincre mes parents, il me reste à trouver une famille avant qu'ils ne changent d'avis ! J'ai repéré quelques sites gratuits qui ont l'air pas mal ! On m'a dit que les associations, c'était assez superflu pour partir au pair dans un pays européen.
 
Bonjour à tous,
Alors moi je suis actuellement en année erasmus à Bristol, c'est ma 3e année d'école de commerce. Je suis logée dans une des résidences universitaires de l'école; c'est très très très cher pour ce que c'est et il faut s'accrocher. Heureusement que dans la colocation (de 5) nous avons chacun notre salle de bain... Pour les études : enorme différence entre systèmes français et anglais... enormément de travail personnel. On croit que non au début et on se retrouve très vite en retard. J'ai pour chaque matière un libvre d'au moins 500 pages !!! Mais pour rendre les devoirs, les prohes sont cools; ils ne tiennent pas compte de ton niveau d'anglais, le principal sont les idées développées !

Sinon avant Bristol, j'ai effectué mon stage de 2e année à NYC pendant 5 mois. Un conseil que je peux donner; avant de trouver/chercher un stage aux USA, il faut être conscient que le visa J-1 (pour stage) est très tres cher !! Plus il y a de mois de stage plus il est cher.. genre 5 mois pour moi = environ en accumulant tous les frais de dossiers, photos, mandat compte, RDV à l'ambassade = 1200 euros. il faut bien 1mois et demi pour le préparer et le recevoir.
Pour le logement. J'avais décidé de chercher sur place pour pouvoir visiter des apparts. J'ai donc été dans une auberge de jeunesse pendant 5 jours où j'avais déjà été en vacances. Et je me suis rendue à l'agence Urban Living, où des agents français m'ont beaucoup aidé. Evitez absolument le site d'annonces en ligne : la craigslist!! l'agence urban living est très pro, les frais s'élèvent à une moitié de loyer, donc c'est bien amorti... Ceci dit, NYC est une des villes les plus cheres au monde... je payais un loyer peu cher pour etre à Manhattan (950 dollars en colocation avec 2 personnes, piscine, doorman et salle de sport). Après ça peut monter très vite selon les quartiers ! :)

Voila pour mon expérience :)
 
11 Novembre 2009
116
25
1 579
BOURG DE THIZY
Je pars (normalement) l'année prochaine à Madrid pour 10 mois.
Je sais pas trop comment j'en suis arrivé à cette décision. (Lol c'est le moment de dire ça ...)
Bon c'est vrai que je suis quelqu'un d'indépendante mais meeeerde je kiffe ma petite vie stable, pépère et mes bonnes vieilles habitudes. Alors pourquoi?
Je crois que j'ai justement envie de me secouer, et de profiter, pour moi, et pour les autres, qui pour X raisons n'ont pas cette chance là de pouvoir le faire.

Enfin voilà, je ferais partie officiellement des expatriées en Septembre.

Ce qui m'effraie le plus, c'est le manque de la famille, des amis, de mon mec.
Comment vous avez fait vous pour gérer tout ça ?? Enfin, une fois là bas, je voudrais savoir si ça va mieux?? Si du coup, la découverte nous fait un peu passer outre le manque atroce ??

Bisous.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes