1. Alecto

    Alecto
    Expand Collapse

    Bonjour Bonjour

    Un petit sujet pour demander à toutes celles qui sont parties à l'étranger comment ça s'est passé pour elles !
    - à propos du choix de l'université
    - la sélection si sélection il y a
    - à quel niveau dans le cursus
    - si vous êtes revenues bilingues ?
    - si vous avez prolongé ?

    Je prends tous les détails possibles, merci d'avance !
     
  2. Nyx

    Nyx
    Expand Collapse
    Bang Bang, Feuer Frei.

    - à propos du choix de l'université : En ce qui concerne l'Université, j'avais 4 villes de proposées et je devais en choisir trois dans l'ordre de mes préférences ( Zaragoza, Valladolid, Caceres, Sevilla). Je me suis donc renseignée sur chacune de ses villes, et voir lesquelles m'interressaient le plus, mais j'ai aussi tenu compte de la distance vu que je devais faire mes trajets de retour vers la France en train, en car ou en voiture. J'ai donc fini par choisir Valladolid pour son passé historique important, et sa Fac de Lettres est réputée très bonne, Zaragoza puisqu'il y avait l'Expo Universelle dans cette ville-là cette année, et Sevilla pour toute la culture andalouse.

    - la sélection si sélection il y a : Pour la sélection il y a les réunions d'informations qui nous annoncent le nombres de places pour chaque ville (si je me souviens bien Valladolid 7 places, Zaragoza 13 places, Sevilla 7 places, Caceres 6 places, ce qui est peu compte tenu du nombre de personnes en LLCE et LEA de Nantes et de La Roche sur Yon qui voulaient partir) ainsi que la méthode de sélection.
    Puis j'ai du faire un dossier après le 1er semestre (à rendre en février je crois), avec mes notes de 2ème année de Fac et celles du 1er semestre, 2 CV (un en français et un dans la langue du pays où je voulais aller), et 2 lettres de motivation (une en français et une dans la langue du pays où je voulais aller), + ma feuille de choix des villes. Les professeurs nous avaient bien dit qu'ils nous sélectionnaient sur les notes (pour garantir un taux de réussite) et sur notre niveau de langue.
    Sachant que je devais aller au rattrapage pour 2 matières du 1er semestre, je ne pensais pas du tout êter sélectionnée. Et au final si, en mai environ ils ont affiché les listes, et j'étais sur celle des pris d'office (mais tout de même soumis aux résultats du 2ème semestre et des rattrapages), il y a aussi une liste d'attente pour si jamais il y a des désistements ou des redoublements.

    - à quel niveau dans le cursus: Je suis partie pour ma 3ème année de Licence, et je ne regrette pas du tout. Celles qui sont parties en Master n'ont pas pu faire leur mémoire au final à cause de la charge de travail que les professeurs espagnols leur ont donné là-bas (7 dossiers de plus ou moins 20 pages chacun + les examens), donc elles n'ont pas eu le temps.

    - si vous êtes revenues bilingues ? Bilingue je ne pense pas, j'estime que ce n'est pas en 10 mois qu'on devient bilingues, il y a toujours des choses que je dois apprendre, mais je pense avoir un très bon niveau à présent. Je peux maintenir une discussion en espagnol sans aucun problème (excepté de vocabulaire).

    - si vous avez prolongé ? Oui je prolonge. Je me suis battue bec et ongle avec ma Fac en France pour pouvoir rester en leur proposant diverses solutions qu'ils ont toutes refusé. Donc je me suis rabattue sur un Master par correspondance grâce à la Fac de Toulouse, et je peux donc rester vivre encore un an là-bas. (ça a été une grosse bataille tout de même, je crois que des filles d'ici qui ont suivi un peu l'histoire pourront confirmer. Je ne sais pas à quelle Fac tu es, mais la mienne m'a vraiment donné l'impression qu'ils trouvaient notre idée stupide de vouloir rester encore une année de plus et que ça ne nous servirait à rien, mais bref...)
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Up! Je voulais en créer un justement de topic sur Erasmus. Mais je vois que ça a déjà été fait =)

    - à propos du choix de l'université : Je suis en Italie, à Politecnico di Milano pour un master 2 en informatique. C'est simple, c'est la seule université italienne jumelée avec mon école à Rennes. Elle est bien côtée, la deuxième meilleure université technologique du pays (pourtant je trouve le niveau beaucoup moins bon qu'en France). Il y a plusieurs campus, 3 à Milan, 1 à Côme et 1 à Lecco. J'ai choisi en fonction des masters proposés. Celui à Côme me plaisait bien, vu que c'était orienté communication, donc Internet.

    - la sélection si sélection il y a : La sélection ne s'est faite que sur les notes de 3ème année (License) qui pour ma part étaient très moyennes. J'ai failli ne pas partir à cause de ça. Le pire c'est qu'on était 3 à être intéressés et j'étais la seule à suivre des cours d'Italien, et aussi la seule française (les deux autres étaient déjà en Erasmus prolongé on va dire). Mais non ça on s'en fout, la classement prime. C'est vraiment stupide. Et la motivation alors? Heureusement, Politecnico est super souple et a bien voulu acepter un étudiant de plus.
    En ce qui concerne les modalités, il a fallu constituer un dossier qui expliquait toutes les démarches faites (mails envoyés aux étudiants déjà là bas, recherches de logement ect), avec un CV et une lettre de motivation. J'étais tellement motivée que j'ai rendu le mien en tout premier.

    - à quel niveau dans le cursus: En Master 2, dernière année donc. Juste un semestre, après c'est stage.

    - si vous êtes revenues bilingues ? L'italien à la base c'est ma 3ème langue. Je l'ai étudiée 4 ans avant d'arriver ici, mais de façon pas très poussée. J'ai eu du mal au début, surtout chez les commerçants. Maintenant je peux dire que j'ai un bon voire très bon niveau, à l'oral et à l'écrit.

    - si vous avez prolongé ? Non. Le pays ne m'a plu autant que je croyais et les stages sont très mal payés. En plus j'aurais dû déménager à Milan, payer un loyer plus cher, me taper les transports et la ville est moche.
     
Chargement...