Eric ROHMER

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par miss-ter, le 11 janvier 2010.

  1. miss-ter

    miss-ter
    Expand Collapse
    Tumble in the wind

    Un des meilleurs cinéastes européens vient de mourir, accessoirement un de mes réalisateurs préférés! Je profite de cette nouvelle qui me rend bien triste pour lancer une discussion sur ses films, ce qu'ils vous inspirent, si vous êtes plutôt contes moraux ou des quatre saisons, comédies et proverbes, autre chose, tout à la fois ou rien peut-être!

     
  2. KittyKiller

    KittyKiller
    Expand Collapse
    Penistration Crew

    C'est marrant (enfin y a rien de drôle mais bon), je pensais justement à Conte d'été hier avant d'apprendre la nouvelle. Je connaissais peu Rohmer finalement, je trouve la construction de sa filmographie intéressante, son thème de prédilection n'a rien pour me plaire mais sa répétition comme schéma le rend digne d'intérêt, comme un canevas pour de multiples variations, un thème musical. Je ne le connais pas assez pour parler de son style propre, par rapport aux autres réalisateurs de la nouvelle vague.

    D'ailleurs, en cherchant sur imdb j'ai appris que sa société de production, Les films du losange, avait produit des films de Haneke, et était aussi distributrice de pas mal de films étrangers, notamment ceux de Lars von Trier, c'est quand même pas mal comme héritage.
     
  3. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Je le connais vraiment très très peu, je n'ai vu que Ma nuit chez Maud qui m'a ennuyée à mourir, mais j'ai acheté Les amours d'Astrée et Céladon parce que ça a l'air d'être terriblement joli, je ne l'ai pas encore regardé. Je vais sans doute pas tarder à voir les Contes moraux aussi, et Le genou de Claire, parce que ça faisait un moment qu'ils m'interessaient, mais je retarde un peu tout ça parce que j'ai peur de me faire chier autant que devant Ma nuit chez Maud, c'est bête hein ? Donc moi aussi je suis preneuse si tu as des conseils !
     
  4. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Sinon, bien que je ne sois ni une grande fan de lui, ni de Barbet Schroeder, je kif aussi la société des Films du Losange !
     
  5. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Je n'ai vu que Ma nuit chez Maude et contrairement à Ambre, j'ai vraiment adoré, Trintignant y est formidable, les deux actrices aussi, et j'aime bien ce côté très écrit des dialogues, ce côté très intellectuel et en même temps obsédé par l'amour, la relation à l'autre. J'ai bien envie d'en voir d'autres, j'ai vu des bouts du Genou de Claire mais pas plus. Quant à Perceval le Gallois, je suis assez curieuse, il y a des passages où le texte original de Chrétien de Troyes en ancien français est déclamé, c'est intéressant et audacieux de faire entendre cette langue. Et ce matin sur France Inter, j'ai entendu Lucchini rendre hommage à Rohmer notamment en parlant de ce film qui l'a révélé, et c'était très émouvant et intéressant.

    Ah, et sinon, il y a ce clip très étonnant où joue Pascal Greggory, vous allez voir, la chanson ne vous quittera plus, quant au clip ...

     
  6. miss-ter

    miss-ter
    Expand Collapse
    Tumble in the wind

    Je me souviens avoir moi aussi commencé avec quelques contes moraux qui m'avaient laissés assez sceptique y a quelques années... Après je m'étais fait le cycle des 4 saisons que je vous conseille, pour un début ça me paraît bien et peut-être plus léger. Puis j'ai eu la chance d'habiter dans une ville où la filmothèque faisait une rétrospective sur lui et c'est là que j'ai tout vu ou revu...
    Mes préférés aujourd'hui sont surtout dans les comédies et proverbes : Les Nuits de la pleine lune (jeudi soir sur arte) et Le Beau mariage, aussi L'Amour l'après midi mais ça c'est dans les moraux. Dans les trois derniers, j'adore Triple agent.
    C'est vrai qu'il a beau répéter un même thème voire schéma presque chaque fois, c'est toujours délicieux et souvent très beau. Parfois même drôle, il faut pas le négliger. A ce titre dans la filmothèque où je les ai vus j'ai de bons souvenirs du Rayon vert et de Pauline à la plage car le public était assez jeune et de tous pays et tout le monde se tapait de bonnes barres sur la niaiserie de la fille du premier ou sur le look de Pascal Greggory dans le deuxième. C'est aussi un peu ce qui me le rend cher :)
     
Chargement...