Eric ROHMER

16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Un des meilleurs cinéastes européens vient de mourir, accessoirement un de mes réalisateurs préférés! Je profite de cette nouvelle qui me rend bien triste pour lancer une discussion sur ses films, ce qu'ils vous inspirent, si vous êtes plutôt contes moraux ou des quatre saisons, comédies et proverbes, autre chose, tout à la fois ou rien peut-être!

 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
C'est marrant (enfin y a rien de drôle mais bon), je pensais justement à Conte d'été hier avant d'apprendre la nouvelle. Je connaissais peu Rohmer finalement, je trouve la construction de sa filmographie intéressante, son thème de prédilection n'a rien pour me plaire mais sa répétition comme schéma le rend digne d'intérêt, comme un canevas pour de multiples variations, un thème musical. Je ne le connais pas assez pour parler de son style propre, par rapport aux autres réalisateurs de la nouvelle vague.

D'ailleurs, en cherchant sur imdb j'ai appris que sa société de production, Les films du losange, avait produit des films de Haneke, et était aussi distributrice de pas mal de films étrangers, notamment ceux de Lars von Trier, c'est quand même pas mal comme héritage.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Je le connais vraiment très très peu, je n'ai vu que Ma nuit chez Maud qui m'a ennuyée à mourir, mais j'ai acheté Les amours d'Astrée et Céladon parce que ça a l'air d'être terriblement joli, je ne l'ai pas encore regardé. Je vais sans doute pas tarder à voir les Contes moraux aussi, et Le genou de Claire, parce que ça faisait un moment qu'ils m'interessaient, mais je retarde un peu tout ça parce que j'ai peur de me faire chier autant que devant Ma nuit chez Maud, c'est bête hein ? Donc moi aussi je suis preneuse si tu as des conseils !
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Sinon, bien que je ne sois ni une grande fan de lui, ni de Barbet Schroeder, je kif aussi la société des Films du Losange !
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Je n'ai vu que Ma nuit chez Maude et contrairement à Ambre, j'ai vraiment adoré, Trintignant y est formidable, les deux actrices aussi, et j'aime bien ce côté très écrit des dialogues, ce côté très intellectuel et en même temps obsédé par l'amour, la relation à l'autre. J'ai bien envie d'en voir d'autres, j'ai vu des bouts du Genou de Claire mais pas plus. Quant à Perceval le Gallois, je suis assez curieuse, il y a des passages où le texte original de Chrétien de Troyes en ancien français est déclamé, c'est intéressant et audacieux de faire entendre cette langue. Et ce matin sur France Inter, j'ai entendu Lucchini rendre hommage à Rohmer notamment en parlant de ce film qui l'a révélé, et c'était très émouvant et intéressant.

Ah, et sinon, il y a ce clip très étonnant où joue Pascal Greggory, vous allez voir, la chanson ne vous quittera plus, quant au clip ...

 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Je me souviens avoir moi aussi commencé avec quelques contes moraux qui m'avaient laissés assez sceptique y a quelques années... Après je m'étais fait le cycle des 4 saisons que je vous conseille, pour un début ça me paraît bien et peut-être plus léger. Puis j'ai eu la chance d'habiter dans une ville où la filmothèque faisait une rétrospective sur lui et c'est là que j'ai tout vu ou revu...
Mes préférés aujourd'hui sont surtout dans les comédies et proverbes : Les Nuits de la pleine lune (jeudi soir sur arte) et Le Beau mariage, aussi L'Amour l'après midi mais ça c'est dans les moraux. Dans les trois derniers, j'adore Triple agent.
C'est vrai qu'il a beau répéter un même thème voire schéma presque chaque fois, c'est toujours délicieux et souvent très beau. Parfois même drôle, il faut pas le négliger. A ce titre dans la filmothèque où je les ai vus j'ai de bons souvenirs du Rayon vert et de Pauline à la plage car le public était assez jeune et de tous pays et tout le monde se tapait de bonnes barres sur la niaiserie de la fille du premier ou sur le look de Pascal Greggory dans le deuxième. C'est aussi un peu ce qui me le rend cher :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes