Es-tu heureuse au travail ?

7 Mai 2009
23
17
1 564
Sydney
J'ai fait le test aussi..et j'ai besoin de souplesse! Tellement vrai!
Je travaille en Australie et ici les gens ont plutôt tendances a éviter les conflits et ne pas dire les choses du tout, même si ça leur rend la vie dure. J'ai mon entretien de fin de période d'essai cet après midi..Je pense commencer mon entretien en disant que je vais le faire a la française et dire ce que je pense! On verra bien ce que ça va donner!
 
4 Mars 2014
195
708
3 754
"Après des mois d’observation, je n’étais toujours pas intégrée à ce monde et à ses codes que je trouvais très éloignés de mes propres usages, de ma culture de vingtenaire, de mes propres habitudes en termes d’habillement, de communication, de rapport à Internet, et tout simplement à la gestion du temps."
Toute jeune trentenaire que je suis, rassure-toi, le monde du travail m'est toujours aussi étranger.
On me l'avait vendu comme un monde de gens adultes, responsables etc. Et je baigne en fait dans la gaminerie. (Oui, oui, même dans le milieu médical).
A la fin de mes études, ma mère m'avait dit que je n'étais pas assez mature pour entrer dans le monde du travail. J'aimerais remonter le temps et lui rire au nez en lui énonçant tous les travers de ces soi-disant adultes.
Je ne sais pas si c'est un problème de génération: j'ai commencé à travailler à 22 ans et dans mon équipe, les personnes qui posaient problèmes étaient les jeunes de 20-30 ans, toujours en train d'observer et médire sur tout le monde. Mais certaines personnes plus âgées n'étaient pas en reste.
Par la suite, j'ai intégré des équipes plus vieilles: après moi, la personne la plus jeune avait 45 ans. Et c'était exactement les mêmes comportements qui revenaient.
Un problème de culture alors? J'ai l'expérience belge et française et pour l'instant, je ne vois vraiment AUCUNE différence entre les deux !
Pardon pour @jujulafrimousse mais les français(es) ne sont pas plus franc(he)s que les autres, ça c'est vraiment une grosse blague: ils/elles disent peut-être ce qu'ils/elles pensent mais jamais à la bonne personne... Autant passer un(e) intermédiaire qui fera circuler le message. Ca évite de se faire passer directement pour une mauvaise personne voire de se faire engueuler (parfois à raison).
 
  • Big up !
Réactions : Sylvane
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
"les habitudes présentialistes (surnommées « le concours de celui qui arrive le plus tôt et qui part le plus tard »)"

Ah la la, s'il y a bien un truc que je ne comprendrai jamais, c'est bien ça ... Rester au boulot pour se faire bien voir alors qu'on en fiche pas une, très peu pour moi ! J'ai la chance de travailler en ce moment dans une toute petite structure, on est 3, ça se passe très bien et mes collègues ne disent rien quand je pars à 16h, mon travail est fait et de toute façon c'est prévu dans mon contrat !

Pour ce qui est du test, le résultat m'indique que "l'enfer, c'est ton boss", ce qui était vrai dans mes précédents jobs mais pas du tout actuellement ... Cela dit, je pense que c'est assez symptomatique de la génération Y, on est nés avec un immense savoir à portée de main via Internet, donc on croit un peu tout savoir mieux que tout le monde et on supporte moins bien l'autorité et la remise en question que les générations précédentes. Ca peut paraître négatif, mais je pense que c'est très bien aussi d'avoir conscience de sa valeur et de ne pas obéir aveuglément : certes, les supérieurs sont là pour donner des directives et organiser la bonne marche du service/de la boîte, mais il ne faut pas pour autant dire amen à tout, au contraire, pointer du doigt les problèmes (et proposer des solutions), être franc, ça permet d'être plus serein au travail et d'instaurer une relation plus saine avec les supérieurs.
 
18 Juillet 2014
214
897
204
@Sighel Ahah le présentialisme toute une histoire.
Etant cadre payé à la journée je pouvais en théorie à peu près faire ce que je voulais. Les horaires de base fixées étaient 9h30 - 18h (enfin je crois je me rappelle même plus). Tout le monde avait pour habitude de venir pour 10h donc le matin ça allait. Mais le soir si tu pars avant 19h "c'est abusé quoi". Encore les collègues tu t'en fou mais c'est le supérieur qui ricane en lachant le petit "bah alors on prends son après midi ?" ou "bon après midi ! A demain ! lolol" Du coup bah tu arrête d'arriver tôt parce que tout ce qui compte c'est l'heure à laquelle tu pars. C'est d'une logique sans faille :stare:

Pour info je suis partie de l'entreprise et mon seul patron et collègue à présent, c'est moi (et je me sens seule) mais ça fait du bien !
D'ailleurs voilà, hier j'ai fait une soirée, j'ai beaucoup bu, j'ai la gueule de bois et je commencerais à travailler quand j'aurais récupéré, surement après la pause de midi (oui je me fait des pauses de midi et tout) et ça c'est cool :cretin:

EDIT : J'ai fait le questionnaire et j'ai eu "L'enfer, c'est votre boss" :lol: Comme c'est étonnant :rolleyes:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Isis
14 Janvier 2015
73
89
79
33
Mon résultat :

La passion, la fierté du travail bien fait, l'esprit d'équipe, c'est important.

Mais ce n'est pas ce qui vous fait vous lever le matin. Vous travaillez avant tout pour l'argent, non ? Il y a la question du montant. Mais surtout, il y a la façon dont est évaluée la rémunération. La vôtre vous paraît arbitraire. Pourquoi je ne suis pas payé plus quand je travaille plus, ou mieux ? Sans parler des recettes de l'entreprise. Et bien cela peut se discuter, se débattre, se négocier, sans tabou.


:cretin:
 
26 Novembre 2014
153
384
164
Aah, les horaires!
C'est peut-être moi qui ait un problème, mais ça a toujours été source de conflit dans mon travail.
Une fois, il y avait une nana qui systématiquement passait après tout le monde sur la feuille de pointage et modifiait les horaires (par ex, qqun arrivait à 14h02, elle rajoutait "02" après le 14h...)
Et l'an dernier, habitait à 1h du boulot en transport en commun, mon travail étant dans un petit bled, il n'y avait pas bcp de bus (1 par h en moyenne, 1 toutes les 30 min au mieux) et évidemment mes horaires ne correspondaient pas.
Du coup, mon collègue (qui était plus ou moins mon supérieur) me forçait à arriver plus de 30 min en avance alors que si je prenais le bus d'après j'arrivais 6 min en retard. Et du coup, je partais aussi 20 min après la fin du boulot...
Des fois ça me dépasse...

Mon résultat:

"L'enfer, pour vous, ce n'est pas les autres.
C'est le chef. Et son chef. Et le chef encore au-dessus de lui. La hiérarchie qui pèse sur l'entreprise est pour vous un frein. À la créativité, à la motivation. Au bonheur. Vous vous sentez bridé par les validations, le contrôle et autres bilans qui sont pour vous autant de temps perdu sur le travail à proprement parler.

Et bien, vous n'êtes pas le premier ! Certaines entreprises ont d'ailleurs déjà sauté le pas : adieu échelons, grades et chaîne de commandement. Un ordre nouveau serait-il possible ?"
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Ah ah j'adore comment les chefs sont la bête noire de tout le monde ^^ Cela dit, on s'en plaint mais honnêtement, je ne sais pas ce que ça donnerait si je devais bosser en freelance depuis chez moi sans avoir personne pour me surveiller ... C'est une situation que je connaîtrai sans doute bientôt vu que je veux m'installer à mon compte, et du coup j'appréhende un peu ce côté "seul-e au monde" du freelance qui bosse chez lui :) On verra bien ce que ça donne !
 
18 Juillet 2014
59
121
1 084
32
www.jessica-thiel-photographie.com
Du coup ce questionnaire ne s'adresse qu'à un certain type de travailleurs, il faut être en entreprise, si possible dans un bureau ?
Je ne suis pas aller très loin vu que les questions ne correspondent pas du tout à mon boulot.
Je suis en freelance, je bosse de temps à autre pour une grosse boite de photo qui fait les naissances dans les maternité ou alors je travail à mon compte
et comme mon travail = ma passion, j'en conclut seule que, même si c'est super dur je suis heureuse au travail !
 
  • Big up !
Réactions : cokdebiz
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Pareil qu'@himelchigo je ne m'y retrouve pas ... Je ne suis pas en entreprise .. je suis prof (des écoles)
Du coup, il y a beaucoup de questions ne me concernant pas, pour certaines j'ai tenté une réponse en tentant de faire le parallèle avec mon milieu, mais j'imagine mal Najat convoquer tous les profs pour supprimer la hiérarchie ...
Et puis la notion de productivité n'existe pas, tout comme le partage des bénéfices ...
Il faudrait rajouter "en entreprise" au titre de ce reportage/questionnaire et dans l'article Mad ...
 
18 Juillet 2014
214
897
204
@Sighel Vu que je suis seule face à moi même, je peux te le dire, c'est pas simple. Mais même si j'ai eu en resultat du test que "mon problème c'est le boss", ça veut pas dire que je veux travailler seule toute ma vie comme une hérmite. Les avis divergents me manquent, parler à quelqu'un tout simplement me manque. Mais par contre me voir imposer des trucs à faire sur lesquels je suis absolument pas d'accord, ça me manque pas :cretin:
Le truc c'est que je veux pas être chef non plus, je veux pas une troupe à diriger, je veux juste que quand le supérieur à une idée de merde on puisse en discuter -sérieusement- voir le faire changer d'avis, même si ça le saoule et qu'il faut qu'il s'arrange avec lui même ou d'autres. Parce que pour l'instant ça donne :
Chef : Il a été décidé qu'on ferait ça
Sous-fifre : Ah ouais mais c'est de la merde, en plus c'est pas prévu dans les process, on va perdre du temps, ça vaut pas le coup.
Chef : M'en fiche c'est trop tard je peux pas changer.

Bah moi non plus je peux pas changer en fait, encore moins pour faire un truc inutile, c'est absolument démotivant. Pourquoi ce serait à moi de m'arranger pour que le nouveau truc (nul) entre dans les cases et pas au chef ? Surtout quand ça nuit un peu à la productivité de la boîte.
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
J'adore mon travail! On est une toute petite boite et je suis la seule fille avec la secrétaire à mis-temps!
Je m'entend bien avec tout le monde ou presque, il y a juste mon collègue qui a un an de plus, avec qui ça passe pas toujours bien. En fait la seule ombre au tableau dans le travail, et bah c'est lui. Faut dire qu'il a un caractère spécial, il se vexe pour rien, supporte pas la critique, se comporte parfois comme un enfant.

Pour exemple, en début d'année mon patron s'est acheté un nouveau iPhone et m'a donné son ancien, vu que le mien était vieux. Par la suite j'ai eu droit de la part de mon collègue à tout un tas de remarques désagréables, il a même dit à mon patron que je regardais des films au lieu de bosser. En fait il était jaloux, maintenant ça va mieux, il s'est calmé, mais j'ai toujours un peu de mal avec lui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes