Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Cline39, le 16 mai 2018 à 11:50.

1. Cline39

Cline39
    Expand Collapse

Sur le forum de nombreux sujets tournent autour de la parentalité ou de la non parentalité.

En effet:
    - si vous attendez un enfant, avez un ou des enfants: le topic des parents est fait pour vous et vos interrogations
    - si vous ne voulez pas d'enfant et vous souhaitez "débattre" entre CF: direction le topic des childfree
    - si vous ne voulez pas d'enfant mais ne voulez pas débattre, juste poser vos états d'ame, hop sur le topic CFNK
    - si vous souhaitez réfléchir aux thèmes liés à la parentalité c'est sur la veille du meme nom qu'il faut aller

Ainsi, des parents sous marinent le topic des CF, postent parfois et se font rabrouer par certains mais pas par d'autres, idem dans l'autre sens (CF sur le topic des parents)... bref j'ai l'impression qu'on se cloisonne nous meme, qu'on s'oppose.

Ce topic se veut donc ouvert à tous et toutes et réellement pratico-pratique, à la différence de la veille. Le but est de pouvoir exprimer une opinion, une interrogation et d'avoir des éléments de réponses de personnes dans des situations différentes, pas pour changer d'avis, pas pour convaincre l'autre mais pour avoir tous les éléments à prendre en compte dans sa propre réfléxion.

Je prend un exemple concret: je tombe au hasard de mes lectures sur un article traitant des colliers faits en perles de lait maternel et ca m'interpelle, a priori je trouve ca plutot bizarre, voire meme crade mais j'ai envie de creuser le sujet, d'aller plus loin que ma 1ere impression. Pourquoi cette pratique? quel est l'interet pour les personnes qui le font? etc etc.

Evidemment on ne remet ici en cause les choix de personnes, on ne trolle pas à dessein en utilisant des termes qu'on sait etre blessants, on n'enploie pas de tournure passive agressive ni d'ironie, bref on essaie d'etre cool meme si les sujets abordés provoquent des réactions epidermiques ;)

Sildan, PousseMoussue, Potiron et 62 autres ont BigUpé ce message.
  2. Ocytocine.

Ocytocine.
    Expand Collapse
    After all this time ? Always.

Va t-on enfin réussir à faire communiquer deux parties ? :yawn:
    J'ai l'impression qu'une partie comme l'autre refuse de reconnaître les difficultés de l'autre :erf:
    Je bosse en maternité, j'ai vu les désastres d'une grossesse non désirée, j'ai vu aussi ce qu'une grossesse souhaitée dans un couple peut amener

Les violences conjugales explosent pendant les grossesses, 40% des violences conjugales commencent pendant une grossesse, 3 à 8% des femmes enceintes sont violentés (alors oui y'a un risque pour le bébé, mais également pour la mère)

Alors oui la maternité est glorifiée dans nos sociétés et c'est à double tranchant, tu veux pas d'enfants, tu t'en prends plein la gueule, tu en veux mais tu as des difficultés, tu t'en prends aussi plein la gueule
    Parce que la maternité dans nos sociétés, c'est idéalisés, on nie les difficultés de la grossesse, de la parentalité, et vu que oh y'a des caisses exprès, des congés, des aires de jeux pour les enfants, alors franchement de quoi ils se plaignent les parents et les personnes enceintes ?

Prunylle, Sildan, PousseMoussue et 42 autres ont BigUpé ce message.
  3. schizophrenia

schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

Moi je suis intéressée sur l'absence totale de communication à propos du côté profondément sexiste de la maternité.
    Pourquoi est-ce qu'au XXIème siècle, la femme est encore celle qui gère 90% des tâches ingrates dédiées aux enfants. Et pourquoi accepter de faire un enfant dans cet état de fait ? Qu'il s'agisse du corps, du post-accouchement, des nuits, de l'emploi etc.
    La plupart des jeunes mamans de mon entourage ont du faire face à un désinvestissement massif du père, qui ne fait pas la moitié de ce qu'il pourrait faire, qui se barre faire autre chose quand le gamin devient fou, quand il ne se barre pas tout court.
    Du coup, pour les mamans, est-ce que vous vous sentez concernée par ça ? comment vous vivez l'injustice au quotidien, vous essayez de lutter contre ? Vous le saviez avant la grossesse et l'avez accepté, ou ça vous ait tombé dessus ? Est-ce que ça a alteré votre couple ?

PousseMoussue, Cline39, Aska et 25 autres ont BigUpé ce message.
  4. Kettricken

Kettricken
    Expand Collapse
    Hate is always foolish. Love is always wise

Et si pour commencer, on discutait ici de ce qui se passe actuellement entre les deux topics "parents" et "CF NK" ?

Personnellement, pour avoir lu les deux discussions, voici ce que je crois comprendre
    • D'une part, à cause du message sur la perle de lait, les parents ont eu le sentiment que des personnes à qui iels ne faisaient rien et dont iels ne se préocuppaient pas venaient les espionner pour ensuite se moquer d'eux. Sur un sujet très intime en plus. Par ailleurs, certains des parents sous-marinant sur le topic CF ont été heurtés, ont trouvés certains propos violents pour les enfants ou les parents. Et lorsque la discussion concernant le topic CF NK s'est lancée sur le topic des parents, plusieurs personnes en ont profité pour parler de ce ressenti. De plus, certains propos sur les bébés sédatés ont choqués (mais là, j'ai pas trop suivi)
    • D'autre part, les CF ont le sentiment que les parents cherchent à les silencier, alors qu'elles souffrent déjà d'oppression systémique dans la vie de tous les jours et s'en indignent.
    En gros
    • Parents : "non mais ça va pas de venir nous espionner pour vous moquer de nous alors qu'on vous a rien fait ?"
    • CF : "Non mais enfin, même ici on ne peut plus rien dire, mais c'est pas possible à la fin!"
    Bien sûr, je schématise à mort. Il y a eu des propos blessants des deux côtés. Et des deux côtés, il y a eu aussi des personnes pour dire qu'iels n'avaient rien contre les gens de """""l'autre camp""""""

Donc comment faire redescendre le truc ? Parce que là, ça tourne au vinaigre et ça ne sert à personne. Mes suggestions :
    • Si c'est réellement ce qui s'est passé, que les CF s'abstiennent de se moquer sur leur topic de ce qu'ils lisent en sous-marin chez les parents
    • Que les parents évitent d'aller sur le topic des CF ou s'ils y vont, c'est à leurs risques et périls et sauf cas graves, ils gardent pour eux leur réflexion (ça vaut aussi pour moi, puisque j'ai parlé du topic CF chez les parents)
    • Au cas où une personne lit sur """l'autre"""" topic une chose qui l'alarme, ou qui lui donne envie de rebondir, elle vient en parler ici.
    • Je me permet aussi de suggérer au CF de mettre les messages vraiment défouloir ou humour noir en spoiler duement étiquettés, puisque certains CF semblent être incommodés par ça.

Voilà. Just my two cents, vous en faites ce que vous voulez

#4 Kettricken, 16 mai 2018 à 15:10
    Dernière édition: 16 mai 2018 à 15:24
    PousseMoussue, Muscat, PetitePaille et 46 autres ont BigUpé ce message.
  5. Kettricken

Kettricken
    Expand Collapse

DP pour suivre mes propres bons conseils
    J'ai vu passer une discussion chez les CF concernant le fait que dans certains métiers, les parents étaient avantagés quant aux mutations intempestives. C'est une chose à laquelle j'ai été moi-même fort confrontée, les parents dans mes différentes entreprises étant bien sûr favorisés pour les vacances.
    Ca m'a pas mal gonflé, mais au final, j'en suis venue à la conclusion que ces avantages ne sont pas là pour les parents mais pour les enfants. Parce que eux n'ont rien demandé à personne et qu'ils ont besoin aussi de voir leurs parents. C'est parfois rageant, mais c'est ça de vivre en société. Ca n'est qu'une des contraintes de la prise de congé en entreprise (par exemple, j'ai des personnes backup et on ne peut pas partir en même temps).

Par contre, ce que je n'ai toujours pas digéré, c'est le grand manitou du labo où je passais ma thèse qui ne comprenait pas que parfois je parte aussi plus tôt, ou même bêtement à 17h. Parce que dans sa vision des choses, les pauvres parents n'avaient pas le choix, mais moi, j'étais libre ! La recherche était ma passion après tout, alors pourquoi ne faisais-je pas des heures de fou ?
    Ben parce que je n'avais pas choisi de ne pas avoir d'enfant juste pour pouvoir travailler plus, non mais oh :vex:

PousseMoussue, engoluob, Rosenrot_ et 31 autres ont BigUpé ce message.
  6. bibouille22

bibouille22
    Expand Collapse
    Zzzz

Poir le topic cfnk je nai jamais chercher a les silenciés personnellement et jy suis allée pour leur parler de ce topic mais en effet tout s'envenime donc je ny répondrais plus.
    Et je ne prend pas mal ce qui y est dis, des parents chiants, des enfants mal élevés yen a partout. Comme les cons. Parfois je trouve les mots durs mais cest un avis perso et ça regarde moi. Je déteste le mot "meuf" comme je déteste le mot "chiards".

pour repondre a @schizophrenia je dirais que ca depend comment tu vois les choses aussi. Perso jaurai aimé être femme au foyer et m'occuper de mes enfants. Je suis féministe et cest pas incompatible. Pour le père il faut lui parler je pense. Une éducation se fait a deux. Des pères démissionnaires ça existe et on peut sans doute pas prévoir mais je voulais un papa impliqué. Pour le moment cest le cas; rien nest jamais parfait et jai sans doute une part supplémentaire de charge mentale (je prend les rdv médicaux poir les vaccins par exemple, il le ferais pas).
    Je sais pas si jai répondu a côté de la plaque ou non.

Chryseïs, Mellys, Ploue et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. LittleMyrtille

LittleMyrtille
    Expand Collapse
    Je compte jusqu'à 10, et je redeviens une adulte responsable

Merci @Cline39 pour ce topic :)

Bon déja pour me situer un peu, je suis une maman, j'ai fait partie de celleux qui ont connu des difficultés à concevoir et j'ai donc connu les innombrables "alors vous c'est pour quand?" et autres remarques à laquelle les CF sont aussi confronté.e.s, et il m'arrive de sous-mariner les topics CF car j'ai des ami.e.s CF donc sujet qui m’intéresse.

Alors effectivement, essentiellement sur le nouveau topic créé, il y a des propos qui me choquent. Pas parce que je me sens ciblée ou critiquée, mais parce que ce sont des propos qui sont problématiques.

On est dans un pays où la discrimination est un délit, et la discrimination, selon la loi française, c'est empêcher une catégorie de personnes d'accèder à certains espaces/services (accès à l'emploi, accès au logement, accès aux services,...), sur la base de critères spécifiques : race, sexe, orientation sexuelle, etc.

Si je viens dire, par exemple, que quand même je trouve les personnes d’origine étrangère particulièrement bruyantes, qu’ielles ne vivent pas « comme nous », et que je rêverai de vivre dans un quartier réservé aux personnes de nationalité française, que je rêverai d’avoir des trains, avions, magasins réservés, ça va vous choquer (et vous aurez bien raison d’être choqué.e.s). Je peux toujours mettre un " :troll:" et dire que c'est de l'humour, mais hm... vous me diriez que mon humour est sacrément douteux. Et si je viens dire que "oui mais j'ai passé une mauvaise journée et vraiment ils me saoulent et dans mon quartier je me sens minoritaire et silenciée" bah... ça n'en restera pas moins problématique.

Et pourtant, sur le topic CFNK, il y exactement ce genre de propos, tenus au sujet des enfants. :dunno:
    Aucun rapport ? Et bien moi j’en vois un, car parmi les critères de discrimination punis par la loi, il y a l'age. Interdire l’accès à des services, à des espaces, aux enfants, c’est de la discrimination. D’ailleurs, interdire l’accès à des services ou lieux aux familles avec enfants par exemple, serait aussi de la discrimination, relative à la situation familiale cette fois-ci.

Je ne cite pas les messages concernés mais je me permets de poker ici les madz qui ont tenu les propos auxquels je fais référence pour que vous sachiez que je parle de vous ici (si vous souhaitez que je vous dépoke dites le moi) @Chat-au-Chocolat @123pourquoi @Xochiquetzal

Je ne cherche pas à nier ou minimiser votre ressenti, mais juste voila, pour avoir un échange sur ces éléments. Ce que @Kettricken vient d'aborder juste au-dessus me fait d'ailleurs penser qu'on peut aussi ajouter au débat la question des avantages (discrimination positive?), dont bénéficient les parents dans certains métiers.

Muscat, Kerann, Rosenrot_ et 26 autres ont BigUpé ce message.
  8. Ploue

Ploue
    Expand Collapse

@Kettricken
    Ca me semble être une bonne idée ! En tout cas je réagirai ici par la suite si besoin, et je participerai/suivrai aux débats volontiers !

@schizophrenia
    La femme est celle qui gère majoritairement parce que les choses mettent du temps à changer malheureusement, il ne faut pas oublier que le féminisme n'est pas si vieux et qu'il faut continuer à se battre pour tendre à cet équilibre.

Ensuite "faire un enfant dans cet été de fait" on sort du cadre d'une stat au niveau national pour revenir à l'intime. Si demain je me lance dans la maternité, je me serai assurée que le futur père prendra sa part. Je suis déjà intransigeante sur le partage des tâches, et je parle d'éducation en insistant bien que je ne veux PAS être appelée en premier et de manière systématique lorsqu'il y a un soucis à l'école par exemple, je ne suis pas son seul parent, je veux vraiment un papa impliquée à 100% comme moi !! Et s'il s'avère qu'en face ça fuit, bah j'espère bien arriver à taper du poing sur la table comme je le fais déjà. Moi aussi je sais me casser au soleil pour me la couler douce 8)

Je peux pas répondre à la suite n'étant pas concernée.

Mama Sara, Mad_Ame, Ireland et 6 autres ont BigUpé ce message.
  9. Pix-elle

Pix-elle
    Expand Collapse

@schizophrenia Je crois que j'ai de la chance, mon mari est aussi présent que possible pour les enfants, et pas que pour jouer avec eux. Je m'en suis rendue compte le week-end dernier, lorsque ma belle-soeur m'a dit que son conjoint l'avait traitée de "mauvaise mère" parce qu'elle n'a pas entendu les pleurs de la petite la nuit, et qu'il a du se lever lui. Ici, je ne me lève quasiment jamais la nuit pour le bébé, c'est toujours mon mari qui le fait (il estime même que c'est normal parce que je m'occupe du bébé la journée, alors le soir et la nuit c'est à lui de prendre la relève).

Par contre, si au sein de notre couple tout est clair, notre entourage ne comprend pas ou est étonné. Quand ma belle-mère appelle pour savoir quoi offrir au petit pour son annif et qu'elle a son fils au téléphone, elle demande à me parler à moi. Genre lui ne sait pas ce qui ferai plaisir aux enfants. Il y a aussi eu le pédiatre qui là, à carrément dit merci à mon mari d'être venu en consultation, car c'est tellement rare de voir les pères...

Chez les parents que nous fréquentons, les charges sont généralement mal partagées, au détriment de la mère. Ce qui me choque le plus, ce n'est pas l'habitude des pères (même si je ne cautionne pas du tout), ce sont les mères qui laissent couler pour des prétextes stupides : "il est comme ça, faut pas lui en vouloir", "c'est plus simple de décider toute seule", "au moins, j'élève mon enfant comme je veux". Ça me sidère, vraiment. Je n'avais jamais vu ça, ayant eu moi-même un père très présent.

Sinon, je suis contente de voir ce sujet apparaître pour faire état de quelque chose qui me choque vraiment. Je suis un ex-fausse-CF (en ce sens que médicalement j'avais peu de chance de tomber enceinte et que je me suis autoconvaincue pendant longtemps que ce n'était pas grave, car je ne voulais pas d'enfant...). Et bien, j'ai des connaissances qui sont CF et depuis que je suis maman, je me suis retrouvée dans des conversations moi-amieCF-autre personne où l'autre personne s'en allait "ah mais tu verras, pour les enfants tu vas changer d'avis, comme Pis-Elle. Pas vrai Pix-Elle ?" Mais genre ! Comme si mon changement personnel était une preuve de l'universalité du désir d'enfant... J'ai horreur, mais alors horreur de me faire prendre à partie comme ça surtout que, au fond, je me fiche des choix de vie des autres - chacun fait bien ce qu'il veut.

De plus, il y a des avis CF que je partage, notamment sur les gamins invivables et cette espèce de primauté des familles. Je n'admets pas que l'on reproche à une personne de ne pas vouloir d'enfants. Je crois comprendre une partie l'origine de ces reproches, c'est la même chose qu'avec la persécution des adeptes du manichéisme il y a bien longtemps : l'absence de volonté de reproduction semble être instinctivement considérée comme une atteinte à la survie de l'espèce. OK. Mais on n'est pas censé avoir réussi à se libérer de certains instincts de nos jours ? On n'est pas capable de réfléchir sur le pourquoi de nos positions et sur leur validité à notre époque ? Nan ? Bah c'est bien triste...

justinetttte, Chryseïs, Bulleuze et 19 autres ont BigUpé ce message.
  10. Cline39

Cline39
    Expand Collapse

J'espère bien! En fait pour moi il n'y a pas deux parties; il y a des femmes qui, quel que soit leur choix, s'en prennent plein les dents. J'aimerais vraiment que la sororité prenne le pas sur les attaques; ca veut donc dire etre empathiques, essayer vraiment de se mettre à la place de l'autre. Pour lire et participer au topic des parents régulièrment, je pense que la vaste majorité des madz qui postent la bas reconnaissent que c'est dur de s'entendre dire à longueur de temps "tkt des gosses t'en voudras bien un jour... tic tic tic... ton horloge biolgique..." Mais c'est une chose que de le penser, c'est une autre que de le dire aux concernées.
    On s'écrit souvent entre madz maman à propos de sujets liés à nos maternités: "I feel you sis" et bien ce topic et l'occasion de l'étendre à toutes nos soeurs de ce forum.
    Oui la maternité est sacralisée dans notre société patriarcale, donc oui on reconnait votre douleur de CF au quotidien. Ceci est complémentaire des CF qui peuvent reconnaitre nos difficultés en tant que mères, toujours au sein de cette meme société patriarcale.
    Nous sommes aussi la société, nous pouvons changer notre propre regard, je dirais meme que nous devons changer notre regard.

@schizophrenia
    Je ne peux pas te répondre qu'à l'aune de mon expérience personnelle. Pour ma part je pense qu'un des éléments majeurs de réponse est la non communication des couples sur la parentalité. Dans mon entourage proche, les seuls couples que je connaissent a s'etre posé des questions avant de faire un enfant sont ceux pour qui l'accès à la parentalité a été complexe. Ces couples là ont du réfléchir à ce que signifait devenir parents, à l'éducation qu'ils souhaitaient pour leur enfant et donc au role de chaque parents etc etc. Les autres couples que je connais ont eu un désir d'enfant et l'on concrétisé, jamais le moindre questionnement sur ce désir et ces conséquences. Du coup quand l'enfant est arrivé, et meme pendant la grossesse, les parents se sont répartis les roles de manière très genrée: mère nourissière assumant le quotidien vs père moins impliqué et peu patient envers les enfants, notamment en bas age.
    Je pense que la répartition actuelle des taches au sein du couple et de la famille en général est à l'avantage des hommes. Au niveau macro la société n'attend pas d'eux qu'ils élèvent les enfants mais qu'ils subviennent aux besoins de leur famille. Du coup si au niveau micro, personnel, on veut remettre en cause ce schéma il faut forcément en passer par le dialogue, la déconstruction des stétéotype de genre et c'est bien souvent le dominé qui remet en cause le système car il ne lui convient pas. Concrètement si nous, en tant que femmes, on n'aborde pas ces points avec nos conjoints éduqués de manière traditionnelllement genrée, je vois mal comment ceux ci vont remettre en cause d'eux meme leurs privilèges; bien souvent ils n'en ont meme que vaguement conscience.

Du coup pour te répondre concrètement:
    personnellement je n'accepte pas. mais en fait je n'accepte pas un conjoint sexiste, qui me considère comme une femme avant d'etre une personne et qui donc a des attentes envers moi en tant que femme. Ceci veut aussi dire qu'on en a parler, beaucoup, ensemble, et que c'est meme un élément fondateur de notre couple.

Justement grace au travail (car oui s'éduquer, se remettre en cause c'est un travail) fait en amont nous n'avons pas vécu cette injustice, notre couple n'a pas été altéré. Pourtant les vieux réflexes de sont jamais loin et parfois je dois me faire violence pour ne pas reprendre mon mari quand il fait tel ou tel truc avec notre fils: il ne fait pas moins bien, il fait différemment. Je dois lui laisser sa place de père, si j'interviens constamment je l'infantilise or nous sommes sur un pied d'égalité quand à notre enfant.

Phoenix Person, Chryseïs, Lacus_Clyne et 15 autres ont BigUpé ce message.
  11. Elliana

Elliana
    Expand Collapse

Allez je n'ai pas eu envie de relancer sur le topic CFNK ni sur le topic parent que je n'avais donc jamais lu jusqu’à aujourd'hui donc je vais mettre mon pavé ici.

Je prévient au début je visais nommément des personnes qui ont eu des messages ultra insultants du côté parents parce qu'à un moment se faire cracher dessus (encore que je ne crois pas avoir posté de choses choquantes donc je ne me sens pas visé mais j'ai été outré de voir des personnes dire "nan on est dans la bienveillance" et allègrement cracher sur la gueule des autres, au moins les CF ont la décence d'assumer la non bienveillance de certains de leurs messages) et je ne prenais pas de gants mais j'ai préféré ne pas envenimer les choses donc je me contente de les poker ici car je penses qu'elles devraient quand même assumer leurs propos : @Aalia @Fealynn et @Mad_Ame notamment.

D'abord je signale que quand on a posté ailleurs sur ce forum des messages "coup de gueule" il y a toujours eu des attaques immédiates alors que dans le même temps il a aussi eu plusieurs messages ultra agressif envers les CF auxquels on a patiemment expliqué que ces messages étaient super oppressant et insultant mais les gens nous ont expliqué que non car bon c'est ces méchants CF aussi qui adorent pas les enfants qui sont en tort.

Je trouve ça dur de voir qu'on ne culpabilise pas de dire "c'est eux les méchants" et de bien cracher sur les gens sans rien assumer et sans citer. A un moment faut pas parler de respect quand on n'ose même pas parler en direct aux gens et quand on dit "gnagna mépris c'est des gamins". Le message sur les parles de lait vient d'une seule personne, je savais même pas que les parents en parlaient, j'ai BU le message car j'étais la "mdr ils font des parles de lait maternels c'est drôle". C'était pas insultant ou que sais je c'était de l'amusement face à un truc inimaginable pour moi. Profiter de cet unique message en rapport avec le topic parental pour critiquer le fait qu'un topic CF existe c'est un peu WTF pour moi puisque c'est la toute première fois que cela se passe dans ce sens alors que dans le sens inverse cela a eu lieu des centaines de fois.

La je réagis un peu plus précisément à des messages mais bon les CF s'en tamponne le coquillard de ce que l'on pense d'eux surtout que allez 85% des CF ne détestent ni les enfants ni les parents, ils veulent juste rager sur l'enfant relou ou sur les pressions de la société sans avoir quelqu'un qui va dire "c'est pas bien ce que tu dis". Je finirais en signalant que NON on n'a pas à faire un forum privé pour s'exprimer surtout que à ma connaissance hormis le post qui a mis le feu aux poudres personnes n'a visé l'entièreté des parents et des enfants et encore moins les parents madz.

Pour finir, j'ai également lu que "oui CF c'est intéressant niveau débats et réflexions sur la société" sauf qu'on n'a peut être pas envie que ce que l'on fait de notre utérus soit sujet à débat en fait, parfois on veut juste dire "ohlala il était trop relou" et pas intellectualisé notre rapport aux autres.

Je reviens également sur le sujet "oui c'est les seuls à avoir un défouloir" évoqué plus tôt mais comme j'ai précisé on peut cracher sur à peu près tout sur les topics dédiés (je m'en veux de penser ça, je ne supporte pas) sauf sur les enfants où ça crée toujours un emballement, forcément on en fini par faire un topic juste pour ça mais il faut bien retenir en le lisant que ce n'est pas la formulation d'une haine des enfants mais juste un endroit où plusieurs personnes lâchent un JNSP ou JMVPC sur un sujet précis car ailleurs il est mal venu.Si il y a ce topic justement c'est car on en besoin car breaking news on connait des parents, on aime des parents, on est des personnes lambda, on ne déteste ni les enfants ni les parents on déteste les relous et ces mêmes relous sont protégé par toute la société donc oui parfois on rage, on ne le pense pas vraiment mais ça fait du bien. On va pas aller embrouiller tous les parents sur leur progéniture hein, au contraire, je pense que la majorité des madz qui s'en servent de défouloir le font car bah elles prennent leur mal en patience IRL.

Enfin je souhaite quand même que l'on puisse échanger les uns avec les autres, je trouves ça fou cet emballement et cette rage les uns envers les autres surtout que moi ce qui me blesse c'est que mes messages ne visent jamais quelqu'un de précis alors que les messages du topic parents visaient précisément des personnes de ce topic CF, on n'est pas du tout au même niveau de violence je trouves. A un moment je peux entendre que des parents trouvent des messages violent au niveau symbpolique puisqu'ils ne sont pas visé mais répondre en attaquant la personne c'est plus du symbolique, c'est un evrai volonté de nuire à quelqu'un de précis.

Nana29, Vespertina, Madz-Nana et 9 autres ont BigUpé ce message.
  12. Kettricken

Kettricken
    Expand Collapse

@schizophrenia Je comprends totalement ta question. Parce qu'elle me tracasse aussi. Maintenant, quand tu demandes "pourquoi accepter de faire un enfant dans cet état de fait ?", ben si on doit attendre que la société soit moins sexiste pour avoir un enfant, on n'en aura pas. Donc on fait la balance entre l'envie d'enfant et le risque (compte tenu du père) de se retrouver dans une situation d'inégalité, et si elle penche en faveur de l'enfant, on se lance.

Personnellement, j'en ai pas mal parlé à mon compagnon avant de nous lancer. Il sait que autant j'accepte d'en faire plus à la maison (parce que je suis plus sensible que lui au bordel et parce que j'ai plus de temps libre), autant en ce qui concerne l'enfant, je serai assez inflexible. Et je vois concrètement que même s'il en fait un peu moins que moi à la maison, il fait aussi beaucoup spontanément. Il prend aussi sur lui une bonne part de la charge mentale, ce qui est appréçiable. Donc je suis à la fois consciente que pour des raisons pratiques (allaitement, je bosse à 5km de la maison et lui à 80km) je risque d'en faire plus et à la fois j'ai confiance en lui pour faire le mieux possible.

Mais j'ai aussi une autre "arme" prévue...
    Celle de résister à la culpabilité d'être une """"mauvaise""" mère :ninja:
    Si je prends l'exemple de mes parents, c'est quasiment toujours mon père qui se levait pour me changer et me donner le biberon. Pourquoi ? Parce que ma mère ne se réveillait pas quand je pleurais :yawn: Ben ça m'a pas tuée et ça a forcé mon père à s'occuper de moi les nuits. Alors je ne compte pas faire pareil, mais je compte ne pas être trop """perfectionniste""" pour laisser mon compagnon se tracasser de lui-même de certaines choses.
    C'est déjà un peu comme ça pour le ménage en fait. Il y a des choses sur lesquelles je suis à cheval et ça n'est pas les même que les miennes. Donc souvent, il se lance dans certaines tâches ménagères qui moi ne me paraissent pas cruciales mais qui lui paraissent indispensables.
    En plus, il est plus "doué" que moi avec les enfants, ça a tendance à me rassurer en fait.

Bon maintenant, si je sors de mon exemple personnel : oui la maternité renforce souvent les inégalités dans le couple. Mais à part lutter chacune dans notre configuration familiale, je ne vois pas ce qu'on peut faire.

Nana29, Chryseïs, Lacus_Clyne et 13 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...