Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Elliana Je pense que ça a été dit plusieurs fois, mais personne ici ne veut vous oter votre espace défouloir pour pouvoir vous plaindre d'événements qui vous on énervé pendant votre journée ou autre. Ce qui a gêné c'est la généralisation (dire de façon péremptoire "les enfants c'est dégoutant" ou "je ne supporte pas les enfants qui font ci ou ça" c'est différent) et certains termes insultants (chiards, pondeuses,...)

Pour le reste :
Ca ne me dérange pas (à titre perso) que tu dises que "tu rêverais" d'un espace utopique sans enfants. Je comprend bien que tu ne veux pas créer un camps de concentration pour enfants ou les parquer à l'extérieur du monde.
Pour les hôtels/restaus etc , il en faut pour tous les goûts aussi.
Perso, je rêverais d'un espace public extérieur et de terrasses de café sans cigarette (et sans vape) car je suis très incommodée par les fumées et les odeurs et dès qu'il fait beau je suis frustrée de ne pas pouvoir profiter tranquillement d'une terrasse au soleil sans être "gênée"... J'en rêve. Je cherche encore cette terrasse, en vain.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Pomella Nos messages se sont croisés. Je n'ai pas bien compris ce que tu souhaiterais (des espaces tranquilles oui) mais ce que tu souhaiterais de la part des mamans du forum. On est plusieurs à avoir dit qu'on comprenait votre envie de tranquillité.
Mais 1) on ne va pas s'excuser pour tous les parents qui ont des enfants qui t'importunent (on n'est pas elles)
2) @Ethelle n'est pas de ton avis, ELLE n'est pas de ton avis et TU généralises en mettant "C'est difficile de rester ouvert à la discussion lorsque votre seule solution pour le vivre ensemble c'est 'supporte nos gosses et ferme là'." et tu parles "d'une grande partie des parents" ... Bah juste NON
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Bree_ C'est intéressant ce que tu soulignes.
Les vieilles (pardon, c'est 9 fois sur 10 des vieilles) qui viennent toucher mon bébé SANS RIEN DEMANDER mais aaaargh.
(c'est sans doute les mêmes qui touchent le ventre des femmes enceinte, PUNAISE MAIS NON NON NON NON NON)

Sinon je crois que c'est @Cline39 qui parlait de sororité dans un des premiers posts et je pense que c'est pertinent.
Parce qu'en fait, CF ou parent, en fait c'est surtout un problème de sexisme dans la société, non ?
J'ai quand même l'impression que la vision renvoyée par la société c'est qu'un homme CF, c'est un gars attaché à sa liberté, il est indépendant, c'est cool. Une femme CF, elle est égoïste, carriériste peut être, et puis de toutes façons elle changera d'avis parce que sa condition de LAFÂM fera qu'elle devra bien écouter son utérus qui lui criera "bébé ! bébé ! bébé" quand sonnera l'horloge biologique:facepalm:
Et avec un enfant, bah la société va toujours beaucoup plus taper sur la mère que sur le père.
Déjà, la société attend des femmes que ce soient elles qui gèrent à peu près tout sur un bébé (le papa est là pour "aider", il peut jouer un peu avec mais bon c'est tout hein). Je veux dire, même si on est dans un couple où on fait tout pour être égalitaire (c'est mon cas), la société est là pour nous rappeler que c'est pas comme ça que c'est censé se passer. Personnellement, personne ne s'est jamais extasié que je change une couche, ou que je porte mon bébé. Et à la limite c'est normal, parce que bah c'est normal de subvenir à ses besoins. En revanche, quand c'est monsieur qui fait, là oui, c'est extraordinaire, c'est une perle.
Je voulais aussi mentionner le congé mat. Parce que bon, les pères ont un congé de durée ridiculement courte en France. Et donc les mères se retrouvent à la maison pendant au moins 2 mois et demi après la naissance du bébé, toutes seules. Au moins parce que ça peut être plus, pour des question de garde pas toujours simples à résoudre, en général si quelqu'un doit s'arrêter de travailler ou se mettre à temps partiel ce sera la femme.
Bref, à ce moment on peut être vachement isolée en fait. Et bon, ça peut être chouette de s'occuper d'un bébé, mais on ne devient pas intéressée uniquement par son bébé en devenant mère, et on peut aimer parler à des adultes parfois. Je connais plus d'une mère (et j'en ai fait partie au tout début) qui n'osait pas forcément sortir avec son bébé au début, parce que c'est nouveau, qu'on n'ose pas, qu'on a peur que ça se passe mal, parce que les gens sont MÉGA JUGEANTS envers les mères et qu'il faut un peu de temps pour avoir confiance en soi et envoyer bouler les gens qui viennent te dire ce que tu devrais faire. Si on interdit des lieux aux bébés/enfants, on complique aussi la vie de ces mères, et on contribue à les isoler.
Perso, quand y a un gosse qui court partout en hurlant ça me soule (comme l'immense majorité des gens). Je préfère le supporter et que Mme Truc, jeune maman, puisse aller au café avec une copine plutôt que de rester chez elle.

Bref. En fait j'ai l'impression que dans tous les cas c'est sur les femmes que ça retombe (étonnant non ?).

Aussi, je lis que faire des remarques à des parents sur leurs enfants c'est mal vu dans la société et je n'ai pas constaté ça.
Perso des gens qui se permettent de venir me faire des tas de remarques sur comment je m'occupe de mon fils, j'en ai régulièrement. Et j'ai vu pas mal de madz maman faire le même constat que moi.
Et ce, alors que c'est vraiment des choses qui ne changent absolument rien pour eux (remarques sur le fait que j'allaite, sur la façon dont mon fils est habillé, sur le portage, etc.).
Alors peut-être que c'est réservé aux bébés (?) mais c'est très fréquent.
Et en général ces remarques sont pour moi. Si monsieur sort avec le bébé il aura des remarques comme quoi c'est trop mignon un papa qui s'occupent du bébé, ou parfois des remarques infantilisantes sur le mode "olala bah oui c'est papa il sait pas bien s'occuper d'un bébé"
 
Dernière édition :
26 Mars 2018
229
4 382
214
@Pomella nous nous efforçons tous ici de nous décentrer de nos expériences pour partir sur quelque chose de plus rationnel. Donc je te renvoie de nouveau la sociologie qui étudie l'appropriation des lieux de publics et également la domination adulte. Je ne sors pas ça de mon chapeau. Concernant les parents irrespectueux, on en fait les frais aussi.
Tu propose des lieux avec des espaces enfants mais tu n'as pas du bien me lire : je ne demande aucun lieu "spécifique" pour ma fille ou pour les enfants en général. Je veux d'un lieu pour tout le monde, qui soit dans l'accessibilité dans son terme le plus large.

En fait je commence à comprendre pourquoi je suis de plus en tendue en postant ici. Je ressens de l'essentialisation de mes paroles. Parce que je dis ça c'est parce que je suis parent. Non je dis ça parce que j'ai réfléchis au sujet, j'ai lu dessus, je m'y suis intéressée, que ce soit dans mon parcours d'étudiante en sociologie, en tant que travailleuse sociale et maintenant en tant que parent. Réduire mon avis au simple "c'est parce que tu es mère (même pas parent, je suis mère hein ...) et que tu défend ta fille". Je ne parle pas ici en tant que parent et je n'ai pas envie que mes propos soient rattachés à cette simple condition essentialiste.
 
11 Février 2015
2 291
23 047
2 224
@Pomella mais on le comprend votre point de vue ! Je comprends que tu n'apprécie pas les enfants. Tout à fait. C'est totalement ton droit, et c'est même compréhensible. Aucune ironie ou arrière pensée quand je dis ça. MAIS je suis contre les espaces "interdits à". De manière générale. Pour moi ça veut dire cloisonner, séparer.
Oui, UN endroit interdit aux enfants ne va pas changer la face du monde. Mais ça ne va pas être UN endroit, ça va être plusieurs endroits, parce que vous êtes plusieurs à vouloir ça, et bon, j'imagine que vous ne vivez pas tout.e.s au même endroit.Mais admettons, on fait des espaces interdits aux enfants, ok.
Et si toi/vous demandez un espace sans enfants, c'est la porte à tout : oui aux espaces sans enfants? Bah oui aux espaces sans personnes agées, oui aux espaces sans femmes, oui aux espaces sans ce que tu veux. Chacun aura toujours une bonne raison justifiée et compréhensible et tout ce que tu veux, de ne pas avoir envie d'être avec "telle population". Je m'en tape qu'il y ai des espaces "réservés à", je refuse de vivre dans une société où chacun doit rester dans son espace réservé à et ne surtout pas en sortir parce que à coté c'est un espace "interdit à". Et puisque TU as fait ce parallèle je le reprends : oui, c'est l'apartheid : non ce n'est pas comparable, mais l'IDEE de base est la même : séparer les gens.
 
9 Octobre 2014
726
5 666
3 264
25
@Mellys Oui il me caressait la cuisse c'était ultra malaisant, faites pas ça les gens que vous soyez enfants ou adultes. Mais oui j'ai rien osé dire, parce que là où un adulte je l'aurai remballé bien méchamment (on touche pas les gens :non:), là j'aurais été incapable de le dire gentiment que non, on touche pas (en plus je sais pas, c'est pas mon rôle quoi :dunno:). Et oui en plus j'avais peur de la réaction de l'adulte qui l'accompagnait, parce que si pour les madz parents pas de problème, c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Pour l'histoire de la généralisation sur le topic CF, oui et ? Again, j'y vois la même chose que quand les HSBC viennent nous verser des notall et des male tears quand on sort un men are trash. On le sait très bien que tous les enfants ont pas comme ça, vous le savez, TOUT LE MONDE le sait alors pourquoi on devrait le préciser à chaque fois, c'est juste relou. Je sais plus qui m'avait mentionnée pour les lieux en non-mixité (déso), oui je sais bien que les enfants sont pas des oppresseurs, et que y'a une différence entre lieux en non-mixité et lieux sans enfants, mais la levée de boucliers ressemble pas mal. Et ça me choque toujours moins que de lire que lieux sans enfants et apartheid c'est la même idée. (Encore une fois : NON, et les parallèles enfants/personnes racisées ça suffit.)

Et pour finir avec les lieux sans enfants, ça a jamais été question de lieux sans enfants et de lieux uniquement child-friendly où les parents seront condamnés à aller. C'est UN lieu sans enfants, et tout le reste de l'espace public, bah ça reste pareil. Et de toute façon qu'on soit pour ou contre, s'il y a une demande pour ce genre de lieux, ça finira par se faire, merci capitalisme.
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
Je peux comprendre que ce soit gênant pour des parents de se voir refuser l'entrée d'un lieu parce qu'on a des enfants, après dans mon cas, j'ai dit que je trouvais ça intéressant et que ça ne me choquait pas mais le fait que ça n'existe pas en France ne me dérange pas (je m'en moque en fait).
Pareil pour les wagons pour les enfants, pour moi je vois l'aspect pratique du truc pour tout le monde, et pas pour mettre une barrière entre les CF et les parents.
Je ne suis absolument pas pour une société clivée, loin de là.
En soit la présence de bébés ou enfants en bas âge ca ne me dérange pas et au pire je m'en vais d'un endroit si je le trouve trop bruyant et je vais éventuellement parler aux parents qui ont laissé leur gamin libre de courir partout dans le resto en hurlant si besoin.
En fait, je comprends les deux points de vue et je le trouve respectables pour des points différents. (je crois que c'est "mon problème" je comprends très bien le point de vue de CF comme celui des parents et je les trouve sensés tous les deux...)

Je pense aussi que les parents ici sont réfléchis et donnent une éducation très correcte à leurs enfants et c'est super malheureusement tous les parents ne sont pas comme ça. Sur ça je suis d'accord avec @Bree_ quand elle parle de l'éducation. Il est évident que dans un premier temps si les parents ne savent pas se tenir, les enfants seront pareils.

Et je suis d'accord avec toi @Ethelle pour le coup du musée. Oui expliquer à un enfant de deux ans ou plus jeune ça va être compliqué c'est sur. Mais les parents sont là et ils sont supposés faire leur "travail". Exemple perso : Quand je gardais une petite d'un an et demi et qu'on allait au parc, il y avait toujours des gamins pour passer devant les autres au toboggan (le parc c'est un peu hunger games aussi :rire: ) ben moi je trouvais ça injuste et malpoli et quand je regardais les parents ils se marraient ou n'en avaient carrément rien à faire. Moi j'avais dit à la puce d'attendre parce qu'elle était arrivée après les autres. OK la gamine et une autre derrière elle attendent gentiment leur tour. Deux gamins arrivent, les poussent et passent devant. La première fois j'ai pas osé dire quelque chose, espérant (naïvement) une intervention des parents. Deuxième fois, j'ai carrément arrêté le gamin et je lui ai dit que non il n'irait pas au toboggan tant que les deux petites ne seraient pas passées et qu'il allait attendre son tour comme tout le monde. Ben il était pas content et les parents m'ont regardé genre "pour qui elle se prend elle" ben ouais mais osef, ils avaient qu'à apprendre au petit à attendre et au pire, à dire pardon. (je suis un tyran en fait)
Ben dans mon esprit c'est pareil dans les autres lieux publics, enfant ou adulte. Le gars/fille qui me pousse sans me dire pardon, je vais le faire chier parce que je suis comme ça (oui je pense à toi petit vieux du supermarché qui me rentrait dedans avec son caddie pour que j'aille plus vite sans jamais me dire pardon une seule fois malgré mes nombreux regards noirs et mon "vous savez c'est pas en me poussant que j'irais plus vite, il y a une autre personne devant", du coup il a eu le droit de poireauter pendant 5min parce que j'ai bien pris mon temps. Oui c'est puéril.)
(mes élèves le savent d'ailleurs je ne leur réponds pas tant que j'ai pas eu un bonjour. Parfois, j'attends longtemps :rire: )



Et depuis hier que je veux le faire, merci beaucoup @Kettricken pour ton spoiler sur ton avis par rapport au désir d'enfant, c'était vraiment très intéressant !
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Ploue
J'ai réécrit un peu parce que ce n'est bien sûr qu'un facteur qui aggraverait un peu plus.
J'ai bien compris que personne sur ce topic n'a dit "interdire tous les restos aux enfants".
Ce que je veux dire c'est que déjà ce n'est pas forcément simple pour une jeune mère de sortir avec son bébé. Alors si on se met à interdire des lieux aux enfants, oui ça rend la chose encore plus compliquée.
Pas seulement parce que ça interdirait un ou deux lieux, mais aussi parce que ça rend OK le fait de faire ce genre de séparation, et de considérer les enfants comme indésirables. Et donc ça augmente aussi le risque de se prendre des remarques sur le fait qu'on ose sortir avec son enfant. Et ça n'aide pas à se sentir légitime à envoyer paître.
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@Fingal

La distinction que je fais entre les HBSC et es enfants, c'est que les HSBC sont souvent des oppresseurs, les enfants, je pourrais pas en dire pareil, certes ils gâchent la vie de certains par leur présence et leur comportement mais ils n'oppriment pas les cf en leur demandant de faire des enfants.

Par contre, je suis désolée que tu aies subi ceci avec un enfant. Très franchement, je pense que tu aurais du lui le dire, parce que je pense que c'est sa curiosité face à ton tatouage qui l'a poussé à faire ça, sans idée de te faire du mal. J'ai le souvenir qu'une fois je devais avoir 5 ans et je voulais faire des chatouillis à une adulte, pour jouer. Elle m'a dit que je pouvais pas, parce que je devais respecter son espace vital, et c'est là que j'ai appris cette notion et j'ai appris à garder mes distances.

Et si l'accompagnant qui était avec a vu la situation mais n'a rien dit, je suis d'accord que c'est n'importe quoi.
 
9 Octobre 2014
726
5 666
3 264
25
@Kaeloolagrenouille @Mellys Il me semble pas avoir dit que les enfants étaient des oppresseurs, juste que dans la logique de réaction ça me fait penser aux HSBC. Mais bon je vais arrêter avec ça quand je vois que c'est cette comparaison qui dérange alors que l'apartheid ça passe crème.

Et @Kaeloolagrenouille le truc c'est que j'aurais pas pu le dire gentiment. Ça me met tellement en rage qu'on puisse faire ça, j'aurais forcemenf réagi agressivement, vu que je sais bien que le garçon voulait rien de mal mais que juste ça l'a intrigué, j'ai rien dit et j'ai pris sur moi (en maudissant la personne qui l'accompagnait, qui a vu, et a rien dit, comme quoi les gens sont pas tous aussi bien éduqués qu'ici).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes