Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Cline39, le 16 mai 2018.

1. Ploue

Ploue
    Expand Collapse

@Elliana On commence sérieusement à tourner en rond et c'est pas agréable.

Je dis ne dis pas qu'aucune Madz l'a dit, mais notamment sur ce topic, ça été dit, redit reredit, on s'en fiche que vous râliez juste sans mépris/violence/jugement, si cette nuance est trop compliquée je vois pas comment simplifier cela.
    Surtout que des CF sont mal à l'aise face à certains propos, donc ce n'est pas qu'une demande des non CF/parents... Ce serait sympa que les accusations ne soient pas portés contre cellux que vous pensez contre vous, mais réellement entamer un dialogue, entre TOUTES les Madz, CF comprises.

Désolée de ne pas avoir retenu ton message précédent, je ne suis pas la seule à pas comprendre le principe de défouloir dédié à une partie de la population précise. Et je rereprécise avant que la mayonnaise monte, ce n'est pas parce que je comprends pas que je veux l'interdire, et que si on m'apporte zéro élément de réponse et bien tant pis pour moi, j'impose rien, je me questionne seulement.
    Bien sûr que si j'ai dû subir des enfants odieux, j'ai d'ailleurs me semble-t-il avoir nuancer mon propos non ?
    Ca donnait en gros : ou je passe au dessus une fois l'événement finit et ça sort de ma mémoire ou je suis chanceuse et moins confrontée à ça. Peut-être que c'était pas clair, j'ai la flemme de retrouver le message on est déjà à 14 pages et je sais plus bien où c'est.

Rosenrot_, Chryseïs, Fealynn et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Ethelle

Ethelle
    Expand Collapse

@Furya pour moi un espace de rencontre n'a pas à être "pensé pour". L'espace public appartient à tous (fin, en théorie, sociologiquement on sait qu'il appartient aux hommes, aux hommes adultes hétéros cis et blancs). Le wagon pourquoi pas, c'est du trajet, je peux le concevoir, le restaurant c'est non. Parce que j'ai une fille je dois arrêter de vivre et aller dans des lieux uniquement fait pour elle ? C'est à mon sens là qu'on habitue mal les enfants à vivre en société, en les cantonnant à des espaces (minuscules) qui n'appartiendrait qu'à eux. Comment apprendre le vivre-ensemble quand, dès la naissance, on nous restreint notre périmètre ? Au fond, quand on dit qu'on aime pas les enfants mal élevés (mais qui aime les enfants mal élevés en fait, moi non plus je les aime pas :yawn: ) est-ce qu'on ferait pas porter une faute d'adulte sur les enfants ?
    @Pomella par exemple quand tu parles de menu enfant ça m'interroge vraiment. Pense-tu que les enfants doivent avoir un menu adapté ? Spécialement pensé pour eux ? Comme les adultes, chaque enfant a un rapport avec la nourriture particulier et on n'a pas besoin que ça soit étiqueté "pour enfant" pour que ça soit mangeable.
    Quand tu parles des résidences à destination des personnages âgées uniquement, ce sont souvent des foyers logement, avec donc des aménagements pour permettre le maintien à domicile. C'est plus un établissement médico-sociale qu'une résidence lambda (il ya des aménagements, des partenaires de diverses sortes qui interviennent, les logements sont aux normes architecturales ect ...). Ca n'a donc pas vraiment de rapport, puisque c'est la sphère médicale qui vient soutenir un projet social de maintien dans les lieux.

Au final oui on est dans une société sexiste et patriarcale, qui met la pression aux individus désignés comme de genre féminin pour procréer, sans pour autant laisser la place à ces dits enfants une fois là. Le dédain des adultes envers les enfants est impressionnant, il est étudié sociologiquement et il n'y a qu'à voir la levée de boucliers que provoque les propositions pour interdire de frapper ses enfants ou encore le récent projet de loi qui décriminalise dans les faits les procédures judiciaires de viol sur mineurs. La discrimination est effectivement "temporaire", liée à l'âgisme (mais ça dure quand même au bas mot 15-18 ans, c'est pas rien), mais comme les personnes âgées les enfants souffrent dans leur parcours de la mauvaise prise en considération de leur parole : santé, souffrance minimisée ou non entendue, infantilisation, mépris des droits. C'est encore pire si ces enfants appartiennent à une minorité opprimée (enfant racisé, LGBT, en situation de handicap ect), c'est une double peine.

Rosenrot_, A Kane, Cornélie et 16 autres ont BigUpé ce message.
  3. Onirinaute

Onirinaute
    Expand Collapse

@Ethelle mais si le restaurant était interdit aux "personnes bruyantes" et pas spécifiquement aux jeunes enfants, mais que du coup avec un bébé dont on ne peut pas savoir s'il ne va pas pleurer tu serais empêchée d'y aller, ça ne te dérangerais pas ?

Niline a BigUpé ce message
  4. Ethelle

Ethelle
    Expand Collapse

@Onirinaute pourquoi partir d principe que le bébé pleurera forcément ? On touche là le côté hyper arbitraire en fait. La majorité des bébés que je côtoie ne pleurent pas au resto, ils sont au contraire très content d'y être et de voir du monde. Si ma fille pleurait ben je partirais car elle se sent visiblement mal, de même que je quitterai le resto si je me sentais mal.

Petite-fleur, A Kane, Niline et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. LittleMyrtille

LittleMyrtille
    Expand Collapse
    Je compte jusqu'à 10, et je redeviens une adulte responsable

@Elliana je n'avais pas connaissance de cette décision, je comprends mieux. Cela dit du coup si je comprends bien le jugement n'a pas porté spécifiquement sur le caractère discriminatoire ou non de l'interdiction aux enfants, donc pour moi ça reste potentiellement litigieux et ça pourrait rentrer dans le cadre de la loi (mais c'est un avis tout à fait perso).
    Pour les camps confessionnels ça me semble être une discrimination justifiée rapport à l'activité du lieu voire une discrimination positive si on considère que les gens sont susceptibles d'être défavorisés à raison de leur religion :hesite:
    (après j'admets que je crispe facilement sur les questions de discrimination, je suis une fervente défenseuse de l'égalité de traitement et du "tout accessible pour tous" :lunette:)

Clematis, Efe' et Elliana ont BigUpé ce message.
  6. Onirinaute

Onirinaute
    Expand Collapse

@Ethelle c'est peut être juste biaisé par mon expérience alors :)
    (Ceci dit la dernière fois que j'ai eu affaire à des hurlements au resto c'était pas du tout un bébé mais une enfant de 5 ou 6 ans, c'est un cas encore différent je suppose puisque les cris n'ont pas la même raison (à savoir ici : vouloir être à côté de papa ET de maman au détriment du frérot))
    Mais ma question était plus sur le principe de faire une différence entre cibler explicitement les enfants ou interdire un comportement qui reviendrait à exclure de fait pas mal d'enfants, j'ai juste pris cet exemple qui est peut être mauvais.

Niline a BigUpé ce message
  7. LittleMyrtille

LittleMyrtille
    Expand Collapse
    Je compte jusqu'à 10, et je redeviens une adulte responsable

@Onirinaute tout le monde peut être bruyant en fait. Entre si je vais au resto avec mon bébé, ou si je vais au resto avec mon grand-père, je sais pas trop trop lequel des 2 fera le plus de bruit :cretin:

Petite-fleur, Niline, bibouille22 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Onirinaute

Onirinaute
    Expand Collapse

@LittleMyrtille je sais bien ^^ (oui, des fois ma grand mère oublie son appareil auditif, et je saigne des oreilles)
    Mais justement tu pourrais avoir des endroits qui indiquent que le bruit est pas le bienvenu, et même dans un resto lambda je pense que si un adulte avait fait la même chose que la petite fille on lui aurait poliment demandé d'aller manger ailleurs.

LittleMyrtille a BigUpé ce message
  9. Destiel Mok´

Destiel Mok´
    Expand Collapse
    Et ça sent la morue jusque dans l'coeur des frites

@Elliana c'est que tu ne m'as pas rencontre! Blague a part je vais te renvoyer l'argument number one, ce n'est pas a toi de juger si une generalisation sur mon groupe c'est blessant ou pas. Tu vois bien que je fais l'avocat du diable puisqu'a titre individuel je ne suis pas vraiment blessee mais si la generalisation peut etre blessante. C'est blessant de se faire traiter de pondeuse avec ses chiards. Apres j'ai bien conscience que ce n'est pas contre moi, que je suis trop sensible etc etc mais comme c'est dit sur une plateforme public bah si fatalement vous allez faire du mal.
    Comme moi je ferais du mal si je generalisais (pas forcement a toi personnellement) en disant que tous les CF sont des egoistes immatures.

@Onirinaute on a deja des wagons silencieux dans le pays ou je vis (c'est trop bien) et il y a un aussi un acces au non silencieux. Donc si mon bebe se reveille j'irai dans le non silencieux meme si de base je prefere l'espace calme. Pareil pour un restaurant, si je vois que mon bebe s'agite j'ecourte. Pour l'entourage qui n'a pas a subir les pleurs de ma fille, mais aussi pour elle puisque si elle pleure c'est qu'elle n'est pas bien donc autant faire d'une pierre deux coups en epargnant tout le monde. Bon apres j'ai la chance d'avoir un emploi du temps assez flexible donc je peux me permettre de sortir et rentrer chez moi quand j'en ai envie.
    Hier on a eu un souci de train et le voyage aurait du durer deux fois plus longtemps, avec un train bonde ou il faisait hyper chaud, evidemment la petite n'a pas kiffe meme si j'ai reussi a la calmer. J'ai pu descendre rapidement et faire autre chose a la place mais je ne sais pas ce que j'aurais fait si j'avais du me rendre a l'endroit initial imperativement.

#167 Destiel Mok´, 17 mai 2018
    Dernière édition: 17 mai 2018
    Petite-fleur, MatChou, A Kane et 8 autres ont BigUpé ce message.
  10. Efe'

Efe'
    Expand Collapse

@Pomella : @LittleMyrtille a explique mieux que moi pour les discriminations, je n'y reviens donc pas :) mais effectivement pour les menus enfants ( c'était toi aussi qui demandais Ca? Je suis sur le téléphone la, je me perds un peu dans les messages ^^"), ici on en a jamais pris... Tout petit, c'était biberon ou purée que j'ammenais, et maintenant on lui prend un menu normal ( qu'on se "sacrifie" pour l'aider à terminer si besoin, quel dévouement :cretin: ). On va au restau 2-3 fois par mois depuis qu'il a 1 mois environ , y compris restau un peu classe parfois, il a pleuré deux fois en 17 mois donc...

#168 Efe', 17 mai 2018
    Dernière édition: 17 mai 2018
    Petite-fleur, MatChou, Mellys et 4 autres ont BigUpé ce message.