Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Cline39, le 16 mai 2018.

  1. Furya

    Furya
    Expand Collapse
    "A flower does not think of competing with the flower next to it. It just blooms"

    @Ethelle pour les enfants malpolis, ça peut dépendre: soit les parents n'ont pas fait leur travail (si j'ai un enfant, j'estime que c'est mon devoir de lui enseigner la politesse et les bases de la vie en société) soit le gamin s'en moque et ça existe aussi. Donc pour certains, non je ne pense pas que ce soit leur faire porter une responsabilité d'adulte. C'est pour ça que je parle à l'enfant, pas aux parents quand et si quelque chose me gêne. J'ai posté sur le topic CFNK pour expliquer ça justement. Si le gamin qui me pousse m'embête, je vais lui dire à lui, pas à ses parents.

    Pour les lieux, pourquoi ne pas en avoir pour un, l'autre et les deux ? Je ne dis pas aux parents de ne pas sortir avec leurs enfants ni aux personnes sans enfant de rester chez eux, mais je ne trouve pas ça dérangeant d'avoir des lieux pour les uns et les autres (d'ailleurs rien n'empêche les parents qui veulent une soirée sans enfant de les fréquenter...) et des lieux pour absolument tout le monde. :dunno: Dans mon esprit ce n'est pas incohérent.
    Et évidemment que tous les bébés ne pleurent pas, heureusement d'ailleurs ! Sinon ce serait insupportable pour tout le monde ! Mais ça peut être une pensée que l'on peut avoir (pareil quand il y a de jeunes enfants, on peut se demander s'ils vont rester relativement tranquilles ou s'ils vont se mettre à courir partout dans le resto). (je le précise encore mais si les enfants sont calmes et pas bruyant moi ça me va très bien mais ça s'applique aussi aux adultes, quand je vais quelque part, si je peux éviter de me taper le groupe de relou quand je sors, j'en suis ravie !)

    J'étais dans un musée très familial pendant les vacances de Noël, vraiment très bien (et je me suis fait la réflexion que si j'avais un jour un enfant, j'aimerais bien faire ce genre d'activités avec) eh ben systématiquement il y avait des enfants qui passaient devant, touchaient à tout sans comprendre et c'était vraiment agaçant. À côté de ça, une petite fille m'a expliqué une expérience et c'était très bien. Je ne suis pas sûre que les parents étaient responsables à 100% du comportement des enfants qui courraient partout, après certains parents pensaient clairement que leurs enfants devaient passer devant tout le monde. Ben non, le gamin n'est pas seul au monde, il peut faire la queue comme les autres et il attendra. Après ce comportement est aussi transposable aux gens, combien de fois on peut tomber sur des gens chiants dans les transports ou ailleurs ?
    Comme je le disais, je ne suis pas sectaire: si c'est chiant, j'aime pas, que ce soit un enfant, un ado ou un adulte...

    Je me posais la question pour les menus enfants dans les resto. Je sais que quand j'étais petite, en général mes parents ne me les proposaient pas toujours parce que bon aller au resto pour manger un steak haché que je pouvais manger à la maison, ils étaient pas trop pour, donc je mangeais souvent comme les adultes (en plus petite quantité, mon père devait finir mon assiette ^^ ou mes parent s'arrangeaient pour que je prenne une grosse entrée). J'aime bien le principe en fait, ou alors d'avoir des portions adaptées aux enfants peu importe le plat. C'est comme en étant enfant, je n'aimais pas que les serveurs ne me parlent pas à moi quand ils passaient commande.

    Disons que s'il y a quelque chose qui me gêne et que je ne comprends pas c' est pourquoi ne pas parler aux enfants directement. Ils ne sont pas bêtes, ils peuvent comprendre (enfin en général). Du coup c'est peut être pour ça que j'ai du mal à comprendre les personnes qui vont dire qu'elles n'aiment pas les enfants (on va dire à partir de 3ans et demi/4ans parce que avant effectivement avoir une conversation avec, c'est pas forcément simple) pour moi un enfant ça reste une personne. Dans mon ressenti, si je n'aime pas tel enfant, c'est parce qu'il ne m'intéresse pas en tant que personne, pas parce que c'est un enfant.

    (ce post est, comme presque tous mes posts, extrêmement décousu :red: :innocent:
    )
     
    Maia Chawwah, A Kane, Cornélie et 15 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    @Elliana En fait je ne vois pas pourquoi le titre du topic "CF" serait un TW à lui tout seul.
    A priori, il n'y a rien qui fait que je pourrais être gênée de lire une discussions sur le fait d'être CF.
    Je veux dire, je considère que chacun.e doit avoir le choix de mener sa vie comme iel l'entend, je ne supporte pas les injonctions à la maternité (ou le fait de réduire une femme qui a des enfants à sa condition de mère). Je défend le droit à être CF même si je ne le suis pas moi même.
    Alors après sur le fait de se défouler, perso je me serais attendue à lire des messages (et j'en ai lu) râlant sur des injonctions à la maternité
    Pour moi des messages "j'ai vu un enfant insupportable" ça n'a pas grand chose à voir avec la choucroute (mais ça ne me choque pas de le lire, hein), mais bon, je suis pas la plus directement concernée par ce topic, donc à la limite c'est pas mon problème, si ça m'intéresse pas je suis libre de pas lire.
    Par contre y a des messages qui d'après moi vont au delà de "se défouler" (après je peux aller rechercher sur l'autre topic ou sur le nouveau des exemples de propos choquant mais d'autres en ont déjà cité). Je pense qu'on peut se défouler ou exprimer son ressenti sans être blessant ni insultant (et c'est le cas pour tous les topics hein)
    Après parfois les mots dépassent la pensée et on se rend pas compte qu'on dit une phrase pas géniale. Ça arrive, à tout le monde, et dans ce cas bah faut l'entendre (et je pense que c'est quand même relativement entendu vu les efforts que font pas mal de gens pour discuter ici hein !).
    Si je retourne lire ces topics et que je lis des messages problématiques, je me permettrai de les signaler à la personne, ce qui est sans doute la meilleure chose à faire (et j'enverrai gentiment balader toute personne me disant que j'avais pas à lire ça car on est sur un forum public).
    Après tout c'est sans doute la meilleure chose à faire (et bon, c'est vrai aussi qu'il y a une minorité de messages qui posent problème de toutes façons, ce qui n'enlève rien au côté désagréable de tomber dessus).
     
    Maia Chawwah, Rosenrot_, MatChou et 15 autres ont BigUpé ce message.
  3. Ploue

    Ploue
    Expand Collapse

    @Azeban Tu soulèves un point important, effectivement ça n'a aucun rapport avec la choucroute de vouloir de se décharger d'un truc relou lié à un bébé/enfant et être CF, j'avoue que ce point me laisse perplexe, j'ai surtout exprimé que j'étais déconcerté par le besoin de se défouler à ce point, d'autant mal vivre la cohabitation avec les enfants, mais en creusant ce qui me perturbe c'est le lien avec d'être CF.

    Je peux comprendre qu'en tant CF si on a peu d'enfants dans son entourage on a pas l'habitude des réactions que peuvent avoir les enfants, mais ça n'explique pas le fait de mal le vivre et de s'en plaindre uniquement entre CF.

    Les Madz qui sont sur ce topic, certains sous-marins, savent que le topic CF est considéré comme un défouloir (alors que cette revendication n'est pas souhaitée par toutes les CF mais j'ai pas eu de réponse sur ce point) par les concerné.e.s mais ce n'est en rien une évidence pour les autres membres du forum, d'où la création du nouveau topic qui n'a à priori pas fait l'unanimité, mais avait le mérite d'essayer d'éclaircir les choses.
     
    Maia Chawwah, Volokine, Cornélie et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Destiel Mok´

    Destiel Mok´
    Expand Collapse
    Oublie le truc où la mort nous sépare, on va rester dans cette vie.

    Sinon j'ai aussi une question pour les membres du topic CF, j'y ai lu que les filles du topic parents avaient eu souvent a leur egard des mots durs, des jugements et qu'elles ne s'etaient pas excusees. J'aimerais savoir de quoi on parle AVANT que ca ne parte en cacahuete avec l'histoire de la perle de lait. Quand est ce que sur le topic quelqu'un a eu a l'egard d'un CF un mot ou ne serait ce qu'une pensee jugeante ? Qui a UN JOUR remis en question la volontee CF de quiconque ou lui a manqué de respect?
    Parceque bon hier c'etait combat de crottes de nez des deux cotes et il y avait une raison a ca (et je serais tentee de dire "mais say eux kont commence") meme si on a pas tous fait prevue de grande maturite, mais avant ca?
    Que les CF subissent des injonctions degueulasses IRL ou ailleurs ok, mais ici?
     
    #172 Destiel Mok´, 17 mai 2018
    Dernière édition: 17 mai 2018
    Rosenrot_, MatChou, Sildan et 15 autres ont BigUpé ce message.
  5. Martha Casserole

    Martha Casserole
    Expand Collapse

    @Destiel Mok´ combat de crottes de nez, mais nomdediou tu ne cesseras jamais de m’amuser !
     
    MatChou, Clematis, Niline et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Fingal

    Fingal
    Expand Collapse

    @LiGie Je suis allée relire le message et donc j'ai expliqué pourquoi il m'avait gênée, si c'était malvenu désolée.

    En fait je viens de me rendre compte que cette levée de boucliers contre les lieux sans enfants, bah ça me fait vachement penser aux HSBC avec les lieux de non mixité. On parle pas de vouloir interdire TOUS les trains, même pas tout un train, ni TOUS les restaurants, mais d'un wagon, d'un resto sans enfants. Des wagons y'en a d'autres dans le train, des restos y'en a d'autres dans la ville (en général). C'est pas pour interdire aux parents d'un coup toute sortie au resto. Et on a pas non plus parlé d'endroit exprès réservés aux familles et pas le droit d'aller ailleurs. Juste quelques restos sans enfants et tout le reste c'est tout bon. En plus j'imagine que ça doit être plus agréable d'aller dans un restaurant qui a des chaises hautes, une table à langer, pourquoi pas une aire de jeux pour les enfants, que celui où il y aurait rien de tout ça ? Et au pire si des parents veulent vraiment vraiment aller dans tel resto qui accepte pas les enfants, parce que leur ratatouille est méga bonne à ce qu'il paraît, c'est pas impossible de faire garder son/ses enfant(s) et d'en profiter pour une sortie en couple/amis/whatever non ?
     
    littlecassy, Margay, AFRO INSOLENTE et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Ploue

    Ploue
    Expand Collapse

    @Fingal Je préfère parler en mon nom seulement, ce que je trouve dommage dans cette volonté c'est de juste vouloir exclure des enfants sous prétexte qu'ils sont bruyants alors que les adultes peuvent l'être. Donc ça perd son sens en fait, d'où le fait que ça puisse être ressenti comme une discrimination et engendrer une levée de bouclier.

    Alors que si on parle de lieux dits "calmes" (et vraiment je pense pas rêver en pensant que ça existe encore à la SNCF) bah personne voit le soucis. C'est pas écrit "interdit aux gosses qui peuvent potentiellement casser nos oreilles" mais "interdit au bruit > conversation téléphonique, musique trop forte, enfant qui crie, ce n'est pas autorisé" et ça passe quand même beaucoup mieux non ? J'ai jamais vu de polémique autour des wagons "calmes".

    N'étant pas parent je manque d'une expérience de terrain mais demain ça me viendrait pas à l'idée de me rendre dans un restau où je peux pas faire assoir mon enfant de 5ans pour le faire manger... Un bébé dans une poussette tant qu'on peut la mettre à côté je vois pas le soucis, la plupart des endroits ont cette possibilité donc je vois pas pquoi un parent devrait se couper de sa vie sociale.
    Donc oui y'a sûrement une tranche d'âge où c'est compliqué de se rendre dans un restaurant non "child friendly", et c'est pas nouveau, donc pas besoin de vouloir des restaux sans enfants, c'est déjà le cas par la non mise à disposition du mobilier dédié.
     
    A Kane, LittleMyrtille, Ethelle et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Fingal

    Fingal
    Expand Collapse

    @Ploue Mais j'ai pas l'impression que c'est juste à cause du calme, enfin pour moi en tout cas non. Les enfants sont capables de faire pleiiiin de trucs qui me gênent vraiment (je pense à celui qui m'a caressé la cuisse dans un bus parce que je suis tatouée par exemple, ou ils peuvent courir partout, faire des trucs super chelous qui me mettent mal à l'aise, recracher dans leur assiette (ça me :sick: complètement et me coupe toute envie de manger, au resto c'est pas idéal) et j'en passe). J'ai bien conscience qu'ils ont pas acquis les codes de la société, qu'ils doivent bouger, que ce qu'il font les adultes peuvent le faire aussi (enfin perso un adulte qui fait n'imp j'ai aucun mal à lui faire remarquer plus ou moins gentiment, un enfant j'y arrive pas :dunno:). Ça a pas été annoncé comme LA solution la seule l'unique absolument parfaite, mais c'est quand même un moyen d'éviter des désagréments donc pourquoi s'en priver et pourquoi en priver ceux qui en ont besoin ?

    Édit : et pour les wagons calmes, en fait c'est déjà le cas (sauf que les gens sont pas capables de le respecter mais c'est une autre histoire). La SNCF met de magnifiques dessins dans ses trains pour dire de pas parler trop fort au télephone, pas écouter de musique trop forte et d'autres. C'est déjà la règle.
     
    littlecassy, Margay, Pawline et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Liluuuy

    Liluuuy
    Expand Collapse
    C'était la Dame, l'éternelle canaille, l'Ombre vivante

    Aprés je sais pas mais sur l'exemple que tu dis c'est chaud, enfin je veux dire j'ai beau cotoyé beaucoup d'enfants , je ne permettrais pas qu'un enfant me carresse la cuisse ou autre, comme pour un adulte .
    Si un enfant se permets un contact non permis je vais lui dire non et si ca continue je vais voir le parents. Enfin si les parents du forum me trouvent infecte il faut me le dire mais sans parler de coller une quiche à un enfant on peut lui dire non quand même .

    Aprés les codes de la société :d perso je viens d'une éducation ultra prout prout, alors si j'avais ce référentiel je supporterais deja plus les gens. (:troll:oh wait?).


    Aprés les enfants qui crient dans le train mais ils sont pour moi une nuisance équivalente à ceux qui telephonent, à ceux qui puent aussi , je veux dire c'est un probleme et on va interdire les trains aux gens qui dégagent une odeur qui me va pas ?
    (attention ça me pose aucun souci de s'en plaindre, mais c'est pour essayer de comprendre la totalité du raisonnement sur "espace sans enfants")
     
    Chryseïs, Eternally, Efe' et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Ploue

    Ploue
    Expand Collapse

    @Fingal Parce que ce n'est pas un besoin légitime/entendable au niveau sociétal que de ne pas vouloir fréquenter un bébé/enfant le temps d'un trajet. Et je n'émets aucun jugement de valeur en le disant.

    Et je suis peut-être naïve mais ça m'étonnerait qu'une famille souhaite à tout prix prendre des billets dans ce wagon* ? Donc par défaut c'est un wagon sans enfant ou avec une probabilité réduite d'en avoir ?

    *Sauf si nouveau né/nourrisson en sachant pertinemment qu'il faudra quitter les lieux s'il se met à pleurer.

    Puis ça me gêne qu'il y ait cette opposition parents/CF qui veulent des espaces sans enfants (je fais la distinction car ce n'est pas une revendication propre aux CF) alors qu'au milieu t'as une bonne partie de la population qui est ni CF, ni parent.

    Peut-être que vous/tu ne souhaitez pas cette opposition non plus mais par les nombreuses "je vois pas ce que les non CF dont sur notre topic, chacun chez soi ce sera mieux" l'opposition est là.
    Mais tout ça me semble de plus en plus complexe de parler de ce sujet car au final un CF peut pas parler au nom de toux et inversement, même si on sent une majorité autour de certains points (on veut être entre nous, on veut pas être lu, on veut pouvoir se défouler tranquille, dans notre monde idéal y'a des espaces child free)
     
    Growing Entish et Fealynn ont BigUpé.
  11. Bree_

    Bree_
    Expand Collapse
    Le temps est le trésor des casaniers.

    Globalement, je trouve les inconnus adultes plus intrusifs envers les enfants que le contraire. :shifty:
    Ma fille n'a que trois ans, mais - jusqu'ici - il ne lui est jamais arrivé d'aller coller/toucher/embêter un adulte (ou même un autre enfant) sans m'avoir demandé avant, puis à cette personne, "je peux faire ça ?"
    Là où elle a déjà été touchée, interpellée, embêtée par une foule d'adultes qui ne se sont jamais souciés de son consentement. Donc je dirais que c'est plus une question d'individu que d'âge, et de l'éducation qui a eu derrière.

    @Pomella : Oui, il y a toujours des restos child friendly, et soyons honnêtes, ça dépanne et on y va en se sentant relax. Généralement, y a plein de choses conçues pour les enfants (des petites toilettes aux couverts etc etc, bref) et dans un certain état d'esprit, c'est sympa. Mais c'est pas bon. :lol: Ca dépanne, ça fait une sortie sympa pour l'enfant, ça remplit le ventre et euh.. voilà, on doit en rester à ça ? Et pour les menus spécifiquement réservés aux enfants, pareil, ils n'apportent rien.. Ils ne sont pas top pour la santé, et ils ne constituent pas une découverte.
    Mais quand on a simplement envie d'un bon resto ? Je trouverais dommage de m'en empêcher, juste parce que j'ai un enfant en bas-âge. Je ne vais pas le faire toutes les semaines (c'est pas l'activité la plus fun pour un enfant, et on le savoure plus en amoureux !) mais de temps en temps, et je trouve normal de pouvoir y aller. D'autant que je n'ai pas l'impression que ma fille dérange qui que ce soit. :hesite: Elle reste calme, elle s'occupe, elle va peut-être bien une fois sur le repas parler trop fort, ou se lever, ou renverser un truc.. mais pas pire que n'importe quel adulte en fait. Et on s'est toujours dit que si ça se passait mal pour une raison ou une autre, et bien, on sortirait.
    Je ne vois pas pourquoi tout le monde ne pourrait pas aller dans les mêmes lieux, un peu de bon sens et ça reste largement faisable pour tout le monde.
     
    Maia Chawwah, Pinceau_, MatChou et 18 autres ont BigUpé ce message.
  12. Bree_

    Bree_
    Expand Collapse
    Le temps est le trésor des casaniers.

    @Pomella : c'est vrai, même s'il y a aussi des adultes mal éduqués qui peuvent gâcher un repas au resto. C'est à mon sens un souci plus d'éducation de l'individu que de son âge.

    Bah c'est pas toujours évident de la faire garder et parfois on a simplement envie d'être avec elle.
     
    Pinceau_, MatChou, Chryseïs et 1 autre membre ont BigUpé ce message.