Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
Pour les propos sur le topic CFNK : pour pouvoir répondre ici, je me suis permis d'aller lire ces messages, mais j'ai tellement eu l'impression de faire du voyeurisme que je ne me sens pas très bien...

Ces messages m'ont pour certains rendue triste. Cela me désole de voir le mal-être de ces jeunes femmes face à la grossesse et face à l'injonction de la société à se reproduire. L'absence de compréhension, ou au moins de tolérance à leur égard, est inadmissible.

Pour le reste, j'y ai surtout vu des coups de gueules, non pas envers les enfants principalement, mais le plus souvent envers des parents démissionnaires qui n'apprennent pas le savoir-vivre et le respect de l'autre à leurs enfants. Ce que je comprends. Sur la place de mon village, il y une vieille fontaine classée en mauvais état, que la commune essaie de sauver de la ruine. A la sortie de la classe, sur la dizaine d'enfants qui passent devant, il n'y en a que 3 qui en montent pas dessus. Les autres le font avec la bénédiction des parents. Est-ce normal ? Non. Et la plus part des coups de gueule que j'ai vu relève de ce registre : ok, les enfants ça fait du bruit, mais les parents doivent leur apprendre à vivre en société, non ?
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
Super idée, la création de ce topic et déjà plein de sujets intéressants à explorer (j'en ai sous le coude pour plus tard :lunette:).

D'ailleurs, la répartition des tâches dans le couple, que ça soit ménager, administratif ou sur l'éducation de l'enfant est intéressante. Actuellement, je suis au foyer donc j'essaye de prendre le maximum en charge pour soulager mon conjoint, et puis en plus j'aime beaucoup organiser, optimiser donc on a trouvé un équilibre qui nous convient : je lui laisse la cuisine et on discute des toutes les décisions importantes pour les prendre à deux, même si c'est moi qui ai fait les recherches, il prendre sa part de responsabilité.
Et autant notre communication est excellente, il est hyper avancé sur les questions de féminisme par exemple, autant il n'a jamais voulu d'enfants donc il est pas du tout calé sur le sujet et j'aurai douter de son attitude de père malgré son beau caractère (peu patient, facilement vexé). Je n'en veux pas non plus, pour différentes raisons, mais j'aime bien me renseigner parce que je trouve ça intéressant et d'un point de vue psychologique, sociologique et politique, je trouve que l'éducation est ultra importante.
Je me demandais si une madz avait eu l'expérience d'un conjoint qui s'est renseigné sur le tard/pendant la grossesse sur l'éducation, ça ne vous a pas fait peur ? Ou est-ce que vous étiez sur la même longueur d'onde sur l'éducation bienveillante et la pratique de votre conjoint s'en éloigne une fois l'enfant arrivé ?
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@schizophrenia Je n'ai pas d'enfant, et je pense de plus en plus à sauter le pas, et le point que tu évoques me fait encore beaucoup réfléchir, et je n'en suis pas encore arrivée à la/une conclusion.
Pour ce qui est de ce lancer dans cet état de fait, c'est peut-être parce que justement on a pas vraiment le choix, je veux dire on ne sais pas comment nos compagnons vont se comporter une fois le nouvel être humain débarqué. Ils peuvent tout nous promettre et au final ne rien faire ou inversement. A moins d'être madame Irma, impossible de savoir. On peut limiter les risques en préparant le terrain, briefer son conjoint, en choisissant le partenaire qui nous semble être idéal en amont, mais ça reste assez peu confronter à la réalité du terrain. Et puis il y a un moment ou il faut passer de la théorie à la pratique et tout les chamboulements imprévisibles que cela crée (enfin que j'imagine).
Et du coup ça ce passe comment concrètement si on refuse ces injustices ? On fait une croix sur ces désirs pour être libre/avoir le choix ? Et puis ce seront les personnes concernées qui feront bouger les choses par l'éducation donnée aux enfants/ par l'exemple dans le foyer, et oui c'est long...
Le sujet du travail me parle directement, je vois déjà les inégalités alors que j'ai pas d'enfant. Donc ne pas en avoir n'est pas une protection totale, peut-être que ce sera pire si j'en ai un jour, mais encore une fois comment le savoir avant d'avoir franchit le pas, même si je me doute que ça n'arrangera pas les choses.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
D'ailleurs je trouve très intéressante l'idée que les pères auraient plus de mal à intégrer les préceptes de l'éducation bienveillante (je parle de façon générale, je ne doute pas que beaucoup de pères sont d'accord avec cette manière d'envisager la parentalité) parce qu'ils ont l'impression (consciente ou non) que ça va à l'encontre de leur rôle en tant que père tel qu'il est véhiculé par la société, c'est-à-dire de hausser le ton et de faire régner l'ordre. Ils auraient du mal à se détacher de ça parce qu'on leur a enseigné toute leur vie que le rôle d'un vrai mââââle c'est d'être dans la domination et l'autorité. Du coup ce serait plus dur pour un homme d'être vu comme laxiste (un reproche qu'on fait souvent à l'encontre des parents qui appliquent au quotidien les principes de l'éducation bienveillante) parce que masculinité toxique et tout ça. Je sais pas à quel point c'est vrai (et dans tous les cas ce n'est en rien une excuse pour en faire moins que la mère) mais je trouve ça passionnant en tout cas.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Elliana ce qui dérange sincèrement dans les topics CF, ce n'est pas le fait d'être agacé.e par des enfants. Mais que ce soit mélangé avec le désir de ne pas avoir d'enfants ou le non-désir d'enfants. Etre CF et développer une haine (pour certain.e.s) envers une catégorie de la population, ce n'est pas la même chose. Et je ne sors pas la carte "population douce et innocente que sont les enfants" pour dire ça. Juste, c'est une catégorie de population. Comme une autre.
Vous avez entièrement le droit de râler contre eux, même de les trouver insupportables, mais certains propos violents vont clairement trop loin... Et le justifier "parce que je suis CF" c'est se tromper de justification, à mon sens...
Je ne reviens pas sur la façon dont chacun.e s'est exprimé.e sur les topics des parents et des CF, la forme des deux côtés de certains messages était extrêmement malaisante et incorrecte.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@schizophrenia Le message, très intéressant, de @Brunehilde_ , me fait penser que c'est aussi une autre précautions que j'ai prise en amont : laisser mon compagnon exprimer ses opinions dès le début de ma toute récente grossesse. Même quand ça concerne mon corps.
Il n'arrête pas de me dire "je sais que tu n'es pas malade, je sais que c'est ton corps mais..." puis il hésite à me dire ce qu'il a à dire. Ben je l'encourage à me le dire. Quant il m'a dit qu'il préférerait que j'arrête de courir un moment pour qu'on donne "toutes ses chances" à cet embryon, je l'ai écouté, alors même que je savais qu'il n'y a aucune raison rationnelle derrière cette demande. Bien sûr, je ne dis pas amen sur tout. Dans le cas présent, ma fatigue et mes propres craintes ont pesé dans la balance. Mais j'écoute ce qu'il dit. Il me dit qu'il préfèrerait que j'essaye d'allaiter, ben j'en tiens compte. On essaye qu'il vienne le plus possible aux echos.
Bref, je l'écoute, je lui laisse la place que je veux qu'il prenne
 
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
@Elliana Du coup je vais parler que pour moi en disant que je comprend les posts plaintes et qu'il ne me dérange pas puisque jai beau être parent je me plains aussi lorsquun enfant me dérange surtout lorsque les parents ne font rien. Tout dépend des situations mais je suis la première a râler (intérieurement ) lorsque mon wagon de train est blinder d'enfant. Par exemple je déteste ce couple qui a laissé son enfant a côté de moi dans le train au lieu de se séparer et que lun des parents prenne l'enfant (je comprend toujours pas, ils ont laissé leur enfant de 2/3 ans avec une inconnue), et cet enfant ma vomi dessus :goth: Je pense pas que joffense quelqu'un en racontant ça.

Sinon je soulève un point intéressant dont a parlé @Brunehilde_ je crois. Même si jai toujours voulu un enfant, je ne laurais pas fait avec n'importe qui. Mon désir d'enfant vient avec "cest avec cette personne que je veux faire un enfant" donc ça permet d'éviter certains écueil dont tu parles @schizophrenia . Enfin en théorie. En choississant son partenaire on sait un peu dans quelle sorte de parentalité on sengage. Je sais pas si je suis claire :yawn:
 
9 Octobre 2014
726
5 666
3 264
25
J'ai suivi l'histoire en sous-marin, autant dans un topic que l'autre, et pardon mais y'a que moi que ça choque qu'on ressorte toujours l'argument "oui mais si tu remplaces enfants par noirs/homos/personnes trans/que sais-je encore ça fera un scandale" ? Juste, non ? (Et quand je vois les gens (je sais plus qui) blaguer en mode "ahah mais non dis pas ça on va t'accuser d'utiliser les oppressions des autres, trop lol" ça me fait perdre foi en l'humanité mais bref.) Edit : je viens de voir que ça avait été abordé, je suis rassurée de voir que je suis pas la seule à avoir été choquée du parallèle.

D'ailleurs pas mal de réactions m'ont fait hérisser les poils, et surtout du côté des parents, parce que prôner la bienveillance et après aller troller pour "uhuh on va se faire taper on a pas le droit de venir parler ici, qu'est-ce qu'on se marre dis donc" (poke @bibouille22 je vais pas parler dans ton dos quand même), ou insulter, ou dire que les CF ont des pauvres vies (c'est pas parce qu'iels ont pu le dire des parents qu'il faut faire pareil, je sais pas, on est assez matures pour pas jouer à c'est celui qui dit qui est non ?). Au moins le topic CFNK le dit clairement, c'est un DEFOULOIR, pour bah se défouler du coup (seems logic), évidemment que y'aura des propos et durs et potentiellement blessants, mais je sais pas moi, allez pas le lire au pire ? (Et si vous voulez vous renseigner le topic CF de base est là.) Y'aura toujours des gens pour dire du mal/se moquer de la façon dont on vit, c'est comme ça, on le sait on plaira jamais à tout le monde, on va pas pour autant chercher les piques IRL alors pourquoi le faire sur internet ? C'est peut-être parce que j'ai tendance à pas supporter grand chose et à beaucoup me plaindre des gens au quotidien que ça me choque pas qu'on le fasse, surtout sur un topic qui est dédié à ça. On va pas aller voir les parents dans la rue pour leur dire "hé ton enfant il me gave dégage stp", comme on est pas venus sur le topic des parents pour dire que vous aviez loupé votre vie à faire un enfant ou autre, mais ça me paraît normal d'avoir un lieu pour exprimer ses sentiments quand c'est trop, c'est justement ce qui permet de pas le faire IRL non ? Tant qu'on vient pas vous le balancer au visage je vois pas le problème en fait.
Bref mon message est sûrement plus que décousu, ça reflète bien mon incompréhension face à cette "affaire" et les proportions que ça a prises.
 
28 Août 2013
932
5 723
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
C'est relou pour tout le monde un nourrisson qui pleure, un enfant qui tape dans sa chaise, un gamin qui courre partout en criant dans un restau, donc pourquoi seules les CF (ou du moins suffisamment de CF ont eu le besoin d'avoir un espace pour ça) ont ce besoin de se défouler à ce point de ce type d'événements ? Je nie pas le ressenti sur le moment, mais de là à l'avoir porté toute la journée, parfois même plusieurs jours pour enfin pouvoir s'en décharger sur un forum, j'avoue que ça me laisse perplexe.
Bizarement quand un.e CF râle à propos du nourrisson des voisins qui pleure la nuit ou l'enfant qui tape dans le fauteuil de cinéma, des parents le ramenront toujours à sa condition qu'iel n'a pas (encore) d'enfant et qu'iel peut pas comprendre etc. Donc oui on ne peut pas forcement s'en décharger n'importe où
 
11 Février 2015
2 291
23 048
2 224
@AFRO INSOLENTE je suis d'accord avec toi sur les limites de la comparaison du racisme avec l'oppression envers les enfants, rien qu'en termes d'ampleur du phénomène ce n'est bien sur pas comparable.
Cependant, je trouve que les mécanismes sont les mêmes. C'est parce que des gens reprochent certaines choses aux personnes de couleur, parce que les a-priori, parce que les amalgames, et parce que les gens qui pensent ça sont nombreux, que le racisme est si présent. Mais du coup, les reproches faits aux enfants, dans la démarche, sont similaires. Ou en tout cas, j'y vois des similitudes : ça sonne très "le bruit et l'odeur", tout de même, ces reproches. C'est "juste" que les personnes qui font ces reproches sont peu nombreuses. Pour autant, ne doit-on pas être vigilant.e.s justement pour ne pas que cela se développe ? Je sais bien qu'il y a des populations bien plus opprimées, mais doit-on pour autant laisser couler ? Ce n'est pas parce que "ça n'existe pas" que ça ne peut pas exister/que ça n'existera jamais, dans notre société ou une autre :dunno:

Edit : J'ai pris l'exemple du racisme (ou, pour être précise, de la discrimination au motif de la race), parce que ça avait été évoqué sur le topic CFNK, mais j'aurai pu en prendre un autre. J'aurai aussi pu ne pas prendre d'exemple et ne pas comparer, et simplement dire "attention là c'est de la discrimination", mais on m'aurait sans doute répondu que "mais nan t'exageres". Au dela de l'oppression/de la discrimination en elle-meme, c'est le "processus qui mène à..." que je veux soulever.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes