Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@Mad_Ame c’était fortement impliqué dans mon message quand je parlais de tricherie, après je ne voulais pas poster un écueil « tous des pourris » parceque pour moi c’est aussi lourdingue que « les pauvres c’est des assistés » mais c’est vrai que si quelque chose m’indigne quand je pense à « ceux qui profitent du système » c’est pas les smicards ou les rsistes qui touchent quelques euros en rab à la fin du mois.
 
12 Décembre 2011
123
1 198
4 804
Bla Bla
@Lenehän Dans les faits les orphelinats ne sont pas remplis de petits nourrissons en bonne sante facilement adoptables (ce que veulent les gens, je ne les blame pas moi meme si j'avais du adopter j'aurais voulu un bebe.). Il y en a peu, et pour adopter un bebe il faut vraiment des annees et des annees ou beaucoup de chance.

Les orphelinats sont par contre plein d'enfants trop grands, ou en pas assez bonne sante pour interesser les gens qui - comme moi, je ne veux pas etre hypocrite - voudraient "remplacer" un enfant biologique en cas de situation quelle qu'elle soit (infertilite, celibat, non envie de partager ses genes, on a tous nos raisons). Je pense que beaucoup de gens qui se tournent vers l'adoption le font en "alternative", je comprend tres bien et je ne vais pas juger car je pense que j'aurais aussi explore cette piste en cas d'infertilite, mais du coup tu restes encore tres attache a l'image du bebe a qui tu vas transmettre, que tu vas "sculpter", qui va te ressembler... et pour se faire il faut que l'enfant soit encore suffisamment jeune pour ne pas deja avoir un gros bagage.
Je sais que c'est fantasmatique, pour avoir un enfant biologique je sais que meme quand ils portent tes genes et te ressemblent (enfin ressemblent a leur pere dans mon cas :P) il ne sont jamais comme tu les avais imagine et il faut de toutes facons faire le deuil de l'enfant ideal (ce n'est pas forcement un deuil douloureux, ils ne sont pas moins bien ils sont juste differents et 10000% eux meme des le debut , qui que tu sois et quel que soit ton desir les concernants) mais je pense que ca reste quelque chose dont on a du mal a se departir et c'est normal donc en adoptant "des bebes" on espere qu'on va quand meme reussir a se rapprocher de cette image d'enfant "comme on l'avait imagine" que ce soit en mal ou en bien. Et c'est vrai que c'est surement plus facile d'integrer un nourisson a une cellule familiale qu'un enfant deja plus grand.


Alors je travaille plus ou moins dans le domaine de l'adoption en France (uniquement, pas de connaissances sur ce qui se passe à l'étranger). Et déjà les "orphelinats" bah... ça existe plus vraiment.

Pour faire simple, les enfants "adoptables" en France sont :
- ceux qui ont été "remis par leurs parents" (jolie formule) : en majorité des bébés nés sous X,
- et des enfants qui n'ont plus de parents : décès des parents et pas d'autres membres de al famille qui souhaitent adopter ou exercer la tutelle, ou, et c'est le plus fréquent, les parents ont été déchus de leurs droits parentaux (en gros un juge a reconnu que l'enfant était délaissé par ses parents). Ces enfants là sont grands, voir très grands et on un vécu très très difficile, souvent des maltraitances. Ces enfants là, souvent ne sont pas adoptables, et ce n'est pas vraiment ce que recherchent les couples qui souhaitent adopter.

Dans les deux cas, ces enfants sont rarement "en orphelinat" : ils sont souvent placés en famille d'accueil (oui, oui même les touts petits bébés nés sous X!). Et contrairement à l'image qu'on a souvent, non les enfants ne sont pas "trimballés de familles d'accueil en familles d'accueil". Souvent ils restent durant toute leur enfance dans la même famille. Ils appellent très souvent leurs accueillants "Papa" et "Maman", et sont considérés comme des membres de la famille. Je tiens à le dire car j'ai vu, très souvent, des familles d'accueil qui adoptent l'enfant dès le moment où il est déclaré délaissé par ses parents biologiques. Ça peut paraitre anodin dit comme ça mais c'est important car à ce moment là la famille d'accueil perd son salaire pour adopter l'enfant.

Les enfants qui ne sont pas en famille d'accueil sont dans des centres d'accueil : pouponnière pour les bébés, maison d'enfants à caractère social pour les plus grand. De ce que j'ai vu les enfants placés dans ce type de structures le sont pour diverses raisons : l'enfant est "difficile", a besoin d'un cadre beaucoup plus structuré qu'une famille, a des troubles du comportement, la famille d'accueil a pris sa retraite, etc.

Ce que je veux dire par là c'est que l'image qu'on des enfants placés est très loin de la réalité actuelle. Et oui il y a très peu d'enfants "adoptables". Les orphelinats ne débordent pas d'enfants qui n'attendent que d'être "sauvés" par un gentil couple qui veut bien de lui.
Déjà du fait des "critères" des candidats à l'adoption qui recherchent tous le même profil d'enfant :moins d'un an, en bonne santé, d'origine européenne. J'ai vu des parents dire aussi qu'ils refusaient des enfants nés d'un viol ou de l'inceste.
Et parfois c'est l'enfant qui ne peut être adopté, de lui-même. En gros quand un enfant est déclaré abandonné, on fait un "bilan d'adoptabilité" pour voir si l'enfant peut être adopté. Et parfois la réponse est non : même encore jeune, l'enfant n'est pas en capacité de recréer des liens de parenté, il est trop attaché soit à sa famille biologique, soit à sa famille d'accueil, et le faire adopter serait une grande souffrance pour lui.

C'est pour toutes ces raisons qu'adopter un enfant en France est compliqué. Aussi parce que l'on "vérifie" que les candidats à l'adoption sont en capacité de devenir parents par ce biais là. On répète en permanence qu'être parents par l'adoption c'est comme la parentalité biologique et... Je ne suis pas tout à fait d'accord. Oui, 100% oui les parents adoptants aiment autant leurs enfants, le lien est tout aussi vrai et fort , je ne le nie à aucun moment (je suis intimement persuadée que le parent c'est celui qui a aimé son enfant et s'en est occupé, pas celui qui lui a transmis ses gènes). Mais adopter cela veut aussi dire composer avec le passé de son enfant qui a tout de même vécu un abandon (voire des violences, des abus etc.). Et même chez les bébés nés sous X ça ressort. Et ça peut ressortir de façon violente. Toutes les personnes ayant adopté me le dise "avec le recul, l'enfance c'est facile, c'est à l'adolescence qu'on doit se préparer quand on a adopté".
 
12 Décembre 2011
123
1 198
4 804
Bla Bla
@Hey_petite! J'en profite que tu t'y connaisses, j'ai une question, les bébés nés sous X, est ce qu'ils sont adoptés vite ?

En général oui. La mère de naissance a 2 mois pour changer d'avis après la naissance. Quand ce délai est passé un couple est "choisi" pour l'adoption et en général le bébé rejoint ses parents à leur domicile vers l'âge de 3 mois. Donc ça va relativement vite!
Cela peut prendre plus de temps si le bébé a un profil spécifique (ex : problèmes de santé et on veut vérifier que les candidats à l'adoption sont prêts à accepter ce que ça veut dire et qu'ils ont conscience de ce dans quoi ils s'engagent).
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je suis trop fatiguée pour chercher les chiffres mais de mémoire, plus d'un quart des prestations ne sont pas demandées par les gens qui pourraient le demander. Les fraudes aux prestations sociales représentent moins de 1% du montant des fraudes fiscales. Un bénéficiaire de la CAF a 150 fois plus de chances d'être contrôlé qu'une personne qui planque son fric aux caillemans. Mais c'est tellement plus facile de taper sur les plus faibles.
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@Mad_Ame huuum disons que dernièrement mes constatations ne me permettent pas de totalement remettre en cause ton opinion et ça me fait vraiment mal. J’étais pas mal politisée, grande adepte de la démocratie et de la république du coup le foutage de gueule affiché et assumé envers des citoyens infantilisés et houspillés a tendance à me poser des soucis, il est vrai que j’ai de plus en plus de mal à justifier les dérives de beaucoup de très gros.

@Hey_petite! je parlais de l’adoption à l’international car je sais qu’aujourd’hui il est très compliqué d’adopter en France et que très peu d’enfants sont adoptables, désolée si je n’etais pas Claire...
 
12 Décembre 2011
123
1 198
4 804
Bla Bla
@Hey_petite! je parlais de l’adoption à l’international car je sais qu’aujourd’hui il est très compliqué d’adopter en France et que très peu d’enfants sont adoptables, désolée si je n’etais pas Claire...[/QUOTE]

Oui j'avais compris que tu en parlais! :) Je voulais juste apporter cette petite précision car cette image des orphelinats est quand même très répandue (j'ai vu ça dans mon entourage), et je me suis dit que ça pouvait intéresser d'autres Madz. Désolée j'ai un peu rebondi sur ton message alors que ce n'était pas le bon.
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@Khyra Si je peux me permettre, quel est l'intitulé de ton poste à la CAF ? Tu n’es pas travailleur social ? (c’est une vraie question, pas d’ironie)
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@Khyra Ok, je suis rassurée :lol:
En tant qu’AS, j’aurais trouvé ce discours extrêmement grave dans la bouche d’un travailleur social. Malgré cela, je reste un peu choquée par tes propos honnêtement.

Tu ne peux pas présumer du parcours de vie des gens, de ce qui les pousse à prendre les décisions qu’ils prennent.
Leurs choix te paraissent illogiques, mais tu les considèrent uniquement via le prisme de ta propre expérience de vie. Par exemple, dans ton dernier post, l’idée qu’il suffise de se démener pendant 2-3 ans pour avoir la garantie d’améliorer sa situation. Mais que sais-tu de la personne en face ? Peut-être a t-elle décroché après le collège ? Peut-être est-elle en incapacité de travailler ? Ou a un handicap ? (et tout le monde n’est pas en capacité de monter son dossier MDPH, ni même de savoir que ça existe, parce qu’on est pas forcément accompagné..)

Tu peux très bien être au RSA et arriver à gérer tes comptes. Bien sûr qu’idealement on serait tous propriétaires en CDI, et si elles le pouvaient, ces personnes voudraient probablement l'être aussi. Elles se sont pas levées un matin en se disant « tiens je vais volontairement rester dans la précarité aujourd’hui »

Bref, tu traites des données, pas de l’humain, et tu ne devrais pas émettre de jugement sur ce que tu ne comprends pas...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes