Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
J'ai pas tout remonté mais @Efe' cet article m'a fait mourir de rire.
En plus, grace à toi je crois que j'ai compris ce qui nous est arrivé avec Mr lilliy.
  • le rayon gamma
Lorsque l’enfant trouve un couple susceptible d’accueillir un autre parasite comme lui-même, il tente de faire des choses mignonnes pour attirer l’attention sur lui. Puis, sitôt qu’il a l’attention de la femelle, il tire un puissant rayon gamma invisible à l’oeil nu pour influencer les pensées de celle-ci qui se met à marmonner « horloge biologique« , « fonder une famille » et « kilémignon« . Si à ce stade le mâle du couple n’a pas traversé la fenêtre la plus proche en hurlant « Géronimo« , on peut considérer que c’est foutu : l’enfant a accompli sa mission.
Je pense qu'ici c'est le mâle qui s'est pris le rayon dans la tronche. Mais comme la femelle est faible de nature et accrochée au mâle, telle le parasite qu'elle est (source l'article en question), elle a finalement attrapé des bébés.
C'est flippant mais c'est plausible. :yawn:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Wow du coup j'ai regardé le reportage sur le déni de grossesse et :halp: (je sais pas si c'est approprié d'en parler ici mais comme le lien a été posté sur ce topic je me suis dit pourquoi pas, en plus c'est un sujet qui concerne tout le monde pour le coup !)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En revanche je sais pas si je suis méga convaincue par certaines des explications psychologiques :lol: Notamment le petit laïus de la psychiatre sur le besoin qu'a une femme de se savoir aimée, que seul son père pourrait combler en l'appelant "ma princesse" et "mon trésor", et elle a aussi besoin qu'un homme vienne lui dire ces choses-là et lui prouver sa dévotion en la désignant comme la future mère de ses enfants, et donc les ignorances de grossesse, ce serait parce que cette promesse-là n'a pas été tenue :ko: euh :lol: bon :lol:

Ça reste un reportage très intéressant malgré ce bémol, merci @Mamy_Plug :fleur:
 
14 Mai 2015
119
1 633
504
Sur la question (la fameuse!) du changement d'avis.

J'ai été assez fermement, voire de façon virulente, child free pendant des années. Depuis toute petite en fait, je n'étais pas du tout attirée par les enfants et quand on me demandait si je voulais des enfants plus tard, la réponse était spontanément et sincèrement non. C'est quelque chose qui a duré pendant longtemps, les annonces de grossesse m'indifféraient au plus haut point, la gestion des enfants (et leur bruit :ninja: ) me soulait 3000. Bizarrement, j'aime beaucoup les nourrissons et bambins, jusqu'à 4 ans, mais après, tout mon intérêt disparaissait.

Pas envie d'avoir des enfants, pas d'intérêt pour les enfants, amour du calme, de la tranquillité, de mon sacro-saint espace personnel, bref, tous les ingrédients de la CF convaincue et pur jus. C'était quelque chose que je revendiquais librement et haut et fort d'ailleurs. Par contre, c'était vraiment une position inconfortable, mais intérieurement. Je ne voulais pas d'enfant et pourtant j'avais du mal à imaginer une vie sans enfant. De ce côté, le conditionnement social a bien fait son job je dois dire, surtout la question de la vieillesse solitaire, alors que lol :lol:
Bref, cet inconfort qui était assez facile à évacuer dans la vingtaine est devenu beaucoup plus présent dans la trentaine bizarrement :lol: Impossible d'avoir une position tranchée : je n'avais pas envie d'avoir des enfants mais je n'arrivais pas évacuer cette question de mon esprit (la question de la ligature des trompes ne s'est jamais posée par exemple). Et en même temps, la fameuse envie d'enfant n'était pas là, alors c'était ingérable :lol: C'est vraiment confus, pardon, mais c'était vraiment très ambivalent. En gros, je me disais tout le temps "bon il te reste X années, ça va, tu vas finir par avoir envie d'avoir un enfant :happy:".

Le temps passe, je rencontre mon copain, qui lui est à fond bébé. Je lui ai dit très vite que je n'étais pas sûre de vouloir un enfant un jour. Il m'a dit qu'il était prêt à y renoncer, donc pas de pression de ce côté là. Mais finalement, son envie m'a fait cheminer.
Je crois que j'ai vraiment apprivoisé l'envie d'enfant, ou que j'ai appris à avoir envie, ou que j'ai créé les conditions pour en avoir envie, très consciemment et délibérément. Un des points d'entrée ça a été le topic Envie de bébé. Que ressentent les filles qui veulent viscéralement un bébé? Puis, du jour au lendemain, il y a quelques années, j'ai commencé à lire le topic des parents, en mode "RDV en terres inconnues" :lol:

J'ai énormément appris sur ces deux topics, j'ai beaucoup changé de regard aussi. Et j'ai beaucoup (BEAUCOUP) réfléchi à la question de la maternité, me disant que puisque je ne pouvais visiblement pas faire "sans", il fallait que je trouve les noeuds. J'en ai vu quelques-uns, notamment le fait qu'il n'y avait que peu d'expérience de maternité réussies autour de moi, j'entends par là que je n'enviais la vie d'aucune de mes copines devenues mère et qu'aucune ne me semblait plus heureuse après qu'avant. Et puis là, surprise, je me suis interrogée sur la maternité de ma propre mère. Rigolez pas, il m'a fallu des années pour y arriver :yawn: Bref, je me suis rendue compte qu'elle m'a toujours renvoyée l'idée d'une maternité extrêmement difficile avec moi, d'un bébé très très compliqué, qui pleurait beaucoup, ne mangeait rien et ne dormait jamais. J'ai baigné dans ce discours depuis toujours, sans jamais entendre parler des points positifs à être parents. Je me suis rendue compte aussi que je n'aime pas la petite fille que j'ai pu être. Bref, ça a été des gros gros noeuds, mais une fois que j'ai pu les identifier, les choses ont été plus douces.

J'ai commencé à m'imaginer enceinte, ce qui à l'âge canonique de 35 ans ne m'était jamais arrivé :lol: Puis avec un bébé, autour d'une table à manger avec mon copain. Puis, l'apogée, le summum, l'explosion, je me suis imaginée avec un bébé... garçon :yawn: Et à partir de là, j'ai dis à mon copain "Let's go". Et depuis je poste sur Envie d'un bébé, je fais pipi sur des bâtonnets et je scrute attentivement ma glaire cervicale, voilà voilà :yawn:

Je n'ai aucune idée de la mère que je ferai, surtout avec ce passif. J'espère que ça ne fera pas trop de dégâts.

Voilà, je pense qualifier ce post de "témoignage concis sur une envie viscérale" :yawn: Mais du coup, est-ce que j'étais vraiment CF? Ou est-ce que j'étais simplement toute bloquée?
 
Dernière édition :
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
@Anne de Russie oh mais c'est exactement ça !! :oo: je n'avais pas les mots mais je suis comme toi, à ne pas forcément avoir d'envie d'enfant mais à avoir du mal à imaginer ma vie sans.
C'est tellement bizarre, quand je dis autour de moi que je n'aurais peut-être pas d'enfants, j'ai l'impression d'essayer de me convaincre moi même que j'ai le choix tout en me disant que si j'aurais (probablement) un enfant. C'est tellement perturbant à chaque fois. Je crois que je préférais avoir cette envie "viscérale" d'enfant plutôt que cet espèce d'entre deux.
Parfois je vois mes élèves et je me dis "ça doit être cool d'être sa mère, elle doit être fière" et quand j'en vois d'autres je me dis que si mon gamin est comme ça, autant ne pas en faire :rire: :rire: (j'exagère un peu mais bon)
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Après je ne suis pas sûre que toute personne voulant des enfants qualifiera son envie de viscérale. Moi, avant d'avoir notre fils, j'imaginais mon futur en me projetant avec un enfant (fille ou garçon) mais je n'étais pas non plus ultra focus. Je n'avais pas d'intérêt particulier pour les bébés de mon entourage par ex. C'est facile à dire maintenant qu'il est là et qu'on a pas trop galéré pour le concevoir (une année pour tomber enceinte, pas de parcours PMA) mais je pense que si on n'avait pas pu avoir d'enfant, j'aurais été triste mais pas non plus dévastée je pense (enfin on ne peut jamais vraiment savoir tant qu'on y est pas confronté). Et surtout, si on s'est lancé à tel moment dans la conception, c'est aussi par rapport à des arguments "rationnels" du type passé tel âge (33 ans) ma fertilité va commencer à décliner, si ça ne marche pas "naturellement" et qu'on doit se lancer dans un parcours PMA (tant qu'on a pas essayé, on peut pas savoir si tout fonctionne), autant qu'on se prévoit une petite marge et qu'on ne soit pas trop âgé (mon mec est un peu plus vieux). Mais si on fait abstraction de tout ça et qu'on ne prend en compte que le désir d'enfant, j'aurais pu mettre cette envie entre parenthèse encore quelques années. Et pourtant maintenant qu'il est là, je ne conçois pas ma vie autrement (même si je regrette parfois mon temps libre d'avant). Bref tout ça pour dire qu'avoir envie d'un enfant ne se traduit pas forcément par une envie "aigüe" ou viscérale. En fonction des gens, elle peut aussi se manifester comme une envie peu pressante mais persistante. Et cette envie n'en est pas moins réelle (et n'est pas juste le produit de la pression sociale).
 
Dernière édition :
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
Du coup me revoilà pour parler des sujets que je trouve "polémiques". C'est pas plus mal que je n'ai pas eu le temps de rebondir jusqu'à présent, ça évitera (peut-être) les réactions à chaud.
Attention, MEGA PAVE EN APPROCHE ! J'aurais prévenu.:yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur ce, je n'ai pas davantage le temps d'approfondir mais je pense que j'ai fait le tour.
 
1 Août 2016
2 965
32 496
1 674
33
@Arsinoée je ne me permettrais pas de remettre en cause ton ressenti, d'ailleurs tu as toute mon empathie, et je te souhaite sincèrement d'aller mieux :fleur:

Mais l'inverse de ce que tu dis est vrai aussi non ? Je suis sincèrement heureuse d'être en vie, d'être la !
Ma vie n'est pas parfaite (et j'ai eu des épisodes franchement durs, comme tout le monde hein ?! J'ai pas le monopole des moments compliqués ^^) mais je l'aime, je m'aime et ma fille est une personne tellement pleine de vie et de joie que Je ne regrette pas une seconde d'avoir mis plus de bonheur sur cette terre :) (je regrette ma liberté mais c'est un autre sujet ^^)

Est ce que ça te semble possible que les personnes souhaitant des enfants est plutôt ce point de vue là ?
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Anne-ddf : Je comprends ce que tu veux dire. C'est une question de point de vue, perso comme @Arsinoée je ne prendrais pas le risque de créer une vie qui pourrait être malheureuse et on ne peut pas nier qu'il y ai un risque que ça arrive. C'est un pari, certains vont vouloir voir le verre à moitié plein et foncer, d'autres comme moi vont le voir à moitié vide et refuser de prendre le risque. Après l'avantage de ma posture c'est que celle-ci n'a aucune conséquence, que je me trompe ou non personne n'en souffrira. Dans la tienne, le pari peut louper, on peut se retrouver avec un enfant malheureux qu'on verra souffrir et après ça dépends de comment on peut vivre avec ça. Personnellement ça me détruirait, je me sentirais responsable personnellement de la souffrance de mon enfant uniquement parce que j'ai décidé qu'il vivrait. Mais je comprends et je dirais même j'envie ceux qui le ressentent différemment, qui souffrent pour leur enfant, le soutiennent et font tout pour qu'iels aillent mieux mais ne se sentent pas démesurément responsable de la dite souffrance. Ce n'est ni bien, ni mal, il n'y a pas un choix meilleur que l'autre. C'est juste une question de sensibilité et de point de vue.

@Arsinoée n'a pas tort de considérer ces parents responsables de son existence et donc par extension de sa souffrance. C'était leur choix, pas le sien et elle en subit les conséquences. Après c'est une question de point de vue, on peut trouver des arguments qui diront le contraire et qui peuvent être pertinent mais son point de vue l'est tout autant. Et dire que c'est facile de se suicider, c'est d'une hypocrisie sans nom dans une société où la vie est considérée comme sacrée et la mort une tragédie sans nom.

Bon sans compter que @Fealynn je t'ai sincèrement trouvé très dure face à Arsinoée, je me suis sentie vraiment mal en lisant ton message. Que tu ais aussi souffert mais t'en sois sortie, tant mieux, félicitations et bravo mais chacun réagis différemment à la douleur, chacun fait de son mieux avec ce qu'il a et tu ne peux pas juger son ressenti. Tu ne peux pas lui dire en gros "Bah t'as le choix, suicide toi", c'est un gros manque d'empathie face à une personne dépressive. Si c'était ta fille qui venait te dire ça tu réagirais pareil ? Tu n'essayerais pas de comprendre en quoi elle te juge responsable et essayer de l'apaiser au mieux ? Tu lui dirais "Bah si tu es si malheureuse ma fille suicide toi" ? Que tu ne sois pas d'accord, je comprends, d'ailleurs pour moi vos deux points de vue se valent mais ce manque d'empathie c'est juste fou. Arsinoée ne dit pas qu'elle a raison, elle dit ce qu'elle ressent. C'est sa vérité et de ce que j'en lis, elle ne s'en sert pas pour faire souffrir qui que ce soit, elle exprimait juste une incompréhension. Désolée si j'ai mal compris ton message ou quoi mais il m' vraiment mis mal à l'aise et je ne pouvais pas ne rien dire.

Je comprends que tu ais été heurté par le message d'Arsinoée, je pense que quand on a fait le choix d'être parent lire ce genre de raisonnement ça doit nous toucher vraiment profondément et ça doit être dur de ne pas se sentir obligé de justifier son choix mais tu pouvais le faire sans faire de mal. Comme l'a très bien fait @Anne-ddf .
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
@Arsinoée Je ne vais pas revenir sur tes propos concernant ton mal-être parce que c'est très personnel et qu'on a pas à remettre un ressenti aussi intime en question, mais suggérer l'air de rien à @Anne-ddf "ta fille est heureuse, mais es-tu sûre qu'elle l'est vraiment ? Ça se trouve elle souffre en silence" je trouve ça déplacé. La violence, ça va dans les deux sens. D'autant plus que tu ne connais personnellement ni cette madz ni sa fille. J'ai l'impression que tu projettes ta souffrance sur le reste du monde, comme si on ne pouvait qu'aller mal, comme si forcément on devait subir l'existence comme un fardeau, alors que beaucoup de gens sont aussi heureux de vivre. Oui, effectivement, pour un parent, prendre le risque d'amener une nouvelle personne au monde, c'est faire un pari sur sa vie future, parce qu'on ne pourra jamais garantir que cette nouvelle vie sera épanouie. Pour autant, c'est possible d'être tellement heureux d'être en vie qu'on est profondément reconnaissant envers ses parents d'avoir pris ce risque : c'est mon cas, et celui de la majorité des gens que je connais (et pourtant niveau dépression et souffrances existentielles, on a pas été épargnés :lol:). Preuve qu'il y a plusieurs sons de cloche autour de cette question donc à mon sens c'est vraiment pas le genre de sujet où on peut se prononcer de manière aussi radicale. Alors qu'au fond, je comprends cette interrogation, je comprends qu'on puisse se demander, qu'on soit parent ou pas, qu'on envisage de le devenir ou pas, "qu'est-ce qui donne le droit de donner la vie à quelqu'un qui n'a rien demandé ?". Mais je ne pense pas qu'on puisse y répondre en abordant les choses par le seul prisme de la souffrance. Enfin tu le fais pour toi si tu veux. Mais ça me paraît délicat de s'exprimer au nom des autres.

Et je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis quand tu as l'air de sous-entendre que puisque les parents veulent "viscéralement" un enfant (déjà perso j'ai du mal avec cette idée-là donc on part déjà mal :lol:), ils n'en voient que les bons côtés. Beaucoup de gens font des enfants sans y réfléchir plus que ça parce que c'est "ce qui se fait", parce que ça rentre dans une suite logique de l'existence à leur yeux, je suis d'accord avec ça. Mais ce n'est pas la majorité : on peut aussi envisager ce qui pourrait aller mal dans la vie de son enfant et être prêt à tout pour y répondre de manière adaptée. Ça ne fait pas tout. Mais c'est déjà pas mal.

Merci également à @Fealynn pour ce post qui évoque de manière réaliste les problématiques liées à l'adoption. C'est aussi un argument que j'entends souvent et qui me laisse perplexe parce que dans l'esprit de certaines personnes qui disent "non mais au pire j'adopterai", on dirait vraiment qu'ils parlent de filer à la boulangerie du coin s'acheter une religieuse au chocolat alors que c'est plus complexe que ça dans les faits. Du coup aborder le sujet de l'adoption sous cet angle en ayant l'air de se demander pourquoi ceux qui choisissent de concevoir, vous savez, ces gens inconscients et frivoles, un peu bébêtes dans le fond (:lol:), n'ont pas envisagé cette éventualité pourtant si évidente, ça me fait doucement rire, parce que je pense que c'est plutôt ceux qui disent ce genre de choses qui ont un point de vue superficiel et pas vraiment réfléchi sur la question. Surtout que personnellement, vu les difficultés que ça engendre, justement parce que c'est si compliqué, je préfère laisser les procédures d'adoption à ceux qui sont vraiment en incapacité physique de concevoir. Parce qu'eux n'ont pas le choix.
 
Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Merci @Fealynn pour les explications très complètes sur l'adoption. On en parlait justement y'a quelques jours avec un voisin, qui a adopté son fils: avec sa femme, il leur a fallut 6 ans et demi de démarches. C'est complétement fou, surtout quand on pense que dans certains cas (le leur, entre autre), ça arrive après des années d'essais pour concevoir un enfant, un parcours pma long également....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes