Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
@Juda Sticot je comprends le besoin de côté exutoire. Mais je suis plus gênée quand il vise une personne en particulier, a fortiori une personne qui pourrait passer par là et lire la conversation
Et encore + quand elle va dans votre sens en fait.

J'ai intégré depuis longtemps que je lis ce topic a mes risques et périls. J'ai une sale habitude de vouloir échanger quand un propos l'interpelle même si on m'a rien demandé, j'essaie sincèrement de freiner ça.
Mais globalement je ne me mêle pas de ce qui se dit sur ce topic
C'est juste que dans ce cas précis, je comprenais pas trop la logique de critiquer une Mad dont le témoignage appuie les argu des CF
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
C'est juste que dans ce cas précis, je comprenais pas trop la logique de critiquer une Mad dont le témoignage appuie les argu des CF
Perso j'ai l'impression d'y voir une façon de se glorifier en mode "Moi ça ne m'arriverait pas ce genre de chose parce que moi j'avorterais"
Mais je crois que je suis un chouia énervée, alors je suis peut être de mauvaise foi
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
@Pomella je ne me souviens que d'un seul clash dans l'espace CF/parent de Rockie. Le reste du temps, c'était un topic vraiment enrichissant. Je trouve que ça fait partie des supers trucs qu'on avait fait que Rockie et que je regretterai. Il y avait de vrais echanges avec du respect et un intérêt mutuel

Pour les ex CF de Mad qui avaient vu la lumière et voulaient la partager... Je crois que je fais partie du tas
Je m'en excuse sincèrement et j'ai appris a me taire (bon ok 90% du temps mais je ferai mieux)
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
Sorry pour le DP
@iableauco je pense aussi que si tu étais allée poser la question à la Mad, avec un intérêt sincère pour sa réponse et sans jugement préconçu, oui ça se serait bien passé
Elle est très ouverte sur le sujet comme le montre son témoignage
Mais ici, tu ne semblais pas te poser de question, tu semblais avoir une opinion deja bien tranchée sur ses choix. Ce qui a crispé la discussion
 
Dernière édition :
27 Février 2011
916
10 836
5 684
My 2 cents sur le sujet, vous n'êtes évidemment pas obligé.es de le lire.
C'est justement ce côté exutoire qui me gêne, sur un autre forum plutôt masculin, y'a un topic mascu qui sert d'exutoire. Et en fait heureusement qu'il y a des gens qui le lisent (homme comme femme) et qui interviennent pour leur dire que leurs propos sont horribles/débiles/ouinouin dans 90% des cas. Alors que "c'est un topic eXuToIrE, vous comprenez pas on est oppressé."
Très sincèrement, ça me fait le même effet que le topic CF. Bien sûr je le lis pas souvent, mais vu que je lis le forum par rapport aux nouveaux messages, il apparaît régulièrement dans la liste et j'y jette un coup d'oeil vite fait car il y a souvent des messages intéressants.
Je trouve pas que ce soit un topic très bienveillant, et je le trouve assez moqueur vis à vis des mères, de leur choix (1- d'avoir fait un enfant 2- avec un homme qui est certainement un gros con qui fout rien 3- elles sont dans la merde ? Elles l'ont bien cherché) et de leur vie en général alors même que régulièrement il y a des messages qui font réfléchir.
Alors oui, je suis pas concernée gnagnagna, mais j'estime que c'est comme le topic je ne supporte pas : il est accessible à tout le monde, et ça arrive que sur le je ne supporte quelqu'un dise "stop, tu vas trop loin".
Et là, encore c'est mon avis mais la "polémique" ça vire juste en "gnagnagna on peut plus rien dire, si vous êtes pas content vous avez qu'à pas lire".
Après je suis d'accord pour dire que chacun son espace, un parent n'a pas à débarquer sur le topic pour expliquer le bonheur d'être parent à un childfree et lui dire *patpat sur la tête* "tu comprendras plus tard", mais un peu de respect des 2 côtés, ça ne fait pas de mal non plus !
 
Dernière édition :

Anne de Russie_

Bruyère déracinée
17 Mai 2019
13
206
379
39
@Anne de Russie_ si tu es régulièrement choquée des propos qui s'y tiennent, pourquoi tu suis régulièrement le topic ? Vraie question ! Je comprends pas du tout la démarche.

Instant confession : parce que j'ai été CF, moi-même. Que j'ai, dans d'autres temps et sous d'autres noms, ardemment milité CONTRE le fait d'adjoindre des articles parentalité sur mmz.
Maintenant que les arguments d'autorité sont posés, pour la réponse la plus simple qu'il soit : parce qu'aller lire d'autres points de vue, c'est enrichissant. Pour reprendre mal une citation que j'aime bien, "pour se civiliser, c'est-à-dire faire en sorte que rien d'humain ne soit étranger".
Je ne dis pas que je suis indignée par toutes les réponses que je lis, je dis juste que dans certains messages transparaît très très fort l'idée "nous CF si éclairées qui ne sommes pas gouvernés par nos désirs si irrationnels et qui sommes assez intelligents pour ne pas faire d'enfant". D'autres également où les mères (et très peu les pères) se font traîner dans la boue, où on se réjouit de casser les rêves familiaux des autres, où on parle de créer des quartiers entiers sans enfant.
Je ne dis pas tous les messages, je dis certains.

en plus on la savait pas active sur madz, c’était écrit « publié sur Rockie en 2019 »

A partir du moment où la personne est publiée sur Mad et où il y a eu fusion, y'a des chances que la postante soit sur le forum, membre populaire ou pas ; et dans le doute, on s'abstient :dunno:
EDIT : ce que tu ne veux pas admettre, c'est que les propos tenus ont été jugés déplacés en raison de leur teneur et que cela n'a rien à voir avec la popularité ou non de l'autrice du témoignage. Est-ce que c'est plus facile pour toi de penser ça?

EDIT 2 : et pour enfoncer le clou encore une fois. Si j'avais lu sur le topic ZD des propos dénigrant un témoignage posté, j'aurais réagi pareil. Ce n'est pas parce que vous êtes CF que les réactions ont été vives, c'est parce que bitcher dans le dos de quelqu'un, c'est mal toléré sur le forum.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Kettricken Avant l'histoire des perles du lait maternel, il avait eue des Madz Mamans qui étaient passer pour dire aux CF "Vous verrez, vous changerez d'avis".
Je m'en souviens bien car je faisais partie des indécises à cette époque donc j'ai bien vu l'escalade. :halp:

-

Mon avis se rapproche plus de @Juda Sticot .
Après faut savoir qu'on a forcément des points de vue très différents selon nos vécues donc c'est pour ça que tout ce qui est question de CF, j'aime pas forcément que les responsabilités retombent sur moi.
Pour le sujet soulevé par @esky
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Désolée si ça met certaines d'entre vous mal à l'aise même si j'essaie de préciser au maximum mais là pour le coup, c'est soit ça soit je me referme sur moi-même et voilà. :erf:

(J'espère que je n'ai pas été trop confuse :hesite:)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
@Froppy les propos de type "ma soeur/mon frère/un.e proche me fait chier parce que X ou Y", on les retrouve super souvent sur le forum. Personnellement, ça ne me dérange pas même si je me dis que forcément, on risque d'avoir des retours biaisés en postant ce genre de chose puisque les Mad n'ont qu'un côté de l'histoire. Mais je les trouve pas violents
Tu parles d'une chose qui t'appartient, à des gens à même de te comprendre.
Ici, ce que j'ai trouvé dommage, c'est de poser un jugement sur une Mad au lieu de simplement en parler avec elle. Ou de profiter de son témoignage pour partir sur des considérations plus générales
Mais bon, on va pas épiloguer 1000 ans non plus
Je pense que si la Mad en question (je te mentionne pas car je sais pas si tu as envie d'être prise à parti) avait voulu réagir ici, elle l'aurait fait.
Donc personnellement, j'arrête d'en parler

My bad pour l'histoire des parents qui avaient attaqué les CF avant l'histoire des perles de lait, je ne m'en souvenais plus
Par contre je me souviens qu'après le clash qui avait découlé de l'affaire des perles de lait, les CF s'étaient vraiment creusé la tête sur comment faire pour éviter les clash, quels topics crééer, comment les nommer... Et j'avais souligné à l'époque que ça devait être mis à leur crédit

@Pomella je comprends. Franchement, je comprends cette lassitude d'avoir l'impression de devoir marcher sur des oeufs. Et j'imagine que ça donne envie d'aller plus loin dans ses propos en réaction
Mais en même temps, je sais que toutes les fois où j'ai pas pu m'empêcher de réagir, c'est souvent parce que je voyais des interrogations que j'avais longtemps eues (j'ai bcp bcp réfléchi avant de changer d'avis et j'aime partager ses réflexions) et que j'avais envie d'apporter de l'eau au moulin de la personne qui s'interrogeait. Sans forcément vouloir la convaincre de quoique ce soit
Ou parce que je lisais carrément des interrogations "mais comment peut-on devenir parent alors que X ou Y?" ou "mais les parents réalisent-ils que X ou Y?". Et du coup ben... la question m'étant addressée, j'avais envie de répondre :shifty:
(puis bon, si, j'avais un peu vu la lumière et je planais :yawn: J'ai vraiment essayé de ne pas dire "mais c'est génial vous savez", de toujours dire "moi j'adore". Mais je crois que ça transparait parfois de mes posts :shifty:)

La fermeture de Rockie va apporter pas mal de nouvelles têtes(ou le retour d'anciennes comme moi )et c'est possible que ça génère des tensions par moment
Mais la rédaction a promis une section parentalité à part dans le forum, ce qui devrait déjà éviter de se marcher sur les pieds
Et comme je disais, je trouvais qu'au final le topic CF/parent de Rockie était vraiment un chouette topic, j'espère qu'on pourra le recrééer ici
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
DP pour la mention sorry
bon du coup j'étais sur le topic et juste pour répondre à ta quesioin @if_then_else (vu que je pense que ça me concerne) : Si quelqu'un de 30 dit "je suis CF", tu iras lui dire "non c'est faux" ? Et si elle change d'avis après, ça invalide ce qu'elle a dit à l'époque ? :lunette:
Une personne qui se disait CF et qui a finalement eu un enfant : elle n'est plus CF. Mais est-ce que ça invalide tout ce qu'elle a vécu (potentiellement d'oppression) avant ?

Et pour parler de moi, j'ai été CF jusqu'à mes 32 ans. Bon pour nuancer: j'ai jamais dit que j'étais CF (déjà parce que j'ai découvert ce terme très tard) et j'ai jamais envisagé de me faire retirer stériliser. J'étais juste sure que les enfants c'était trop la merde et que j'en voulais pas. Et j'étais atrocement terrifiée de la grossesse
Mais j'ai eu un entourage qui m'a foutu la paix sur la question (avec pas mal de CF dedans d'ailleurs), donc j'en suis restée là de ma réflexion
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
Je réagis juste sur l'histoire de "Il n'y avait pas de bonnes raisons de faire une IVG".

Listons les "bonnes" raisons d'avorter :
• Je suis trop jeune

Imparable quand tu as moins de 20 ans, la parentalité adolescente étant très mal considérée, entendable de 20 à 25 ans et complètement idiot aux yeux de la société passé ce délai - les CF ne me contrediront certainement pas là-dessus, c'est environ l'âge où le monde entier cherche à te faire part de l'horloge biologique
• C'était un viol
Imparable également mais la grande majorité des grossesses non désirées font suite à des relations consenties (et en fait fort heureusement, on parle quand même de 200 000 IVG par an :oo:)
• Je ne veux pas l'élever seul·e
Relativement imparable aussi, le couple monogame hétérosexuel étant un sacro-saint life goal et la manif pour tous étant très à cheval sur le "un papa une maman" comme si les familles monoparentales étaient nécessairement dysfonctionnelles
• J'ai pas assez d'argent
Relativement entendable, quelle idée de faire un gosse si tu n'as pas de quoi l'élever, pauvre inconscient·e irresponsable ?! Même si certaines personnes auront le touper de te sortir que c'est une astuce pour toucher les allocs (parce que c'est bien connu qu'elles sont particulièrement généreuses et que d'un point de vu pécunier il est tout à fait rentable d'avoir un môme)
• J'ai un autre projet que cette grossesse pourrait contrarier
Beaucoup moins entendable que les autres d'un point de vu de la société et pourtant une raison d'avorter relativement commune. Si tu avais prévu de faire le tour du monde, que tu viens de commencer un nouveau taf, que tu participes à une compétition sportive ou que sais-je, oui avorter ça s'envisage, même si tu avais très envie d'avoir un enfant
• C'est une grossesse multiple
Raison d'avorter relativement commune des grossesses qui étaient pourtant hautement désirées à la base. Le désir d'enfant est une chose, la perspective de devoir en gérer 2 voire + d'un coup en est une autre et tout le monde ne s'en sent pas prêt, et c'est bien normal
• Je suis absolument certain·e de ne pas vouloir d'enfant là maintenant et/ou même pas d'enfant du tout
Et c'est une excellente raison

J'en parlais sur un autre sujet mais le fait d'être en couple depuis longtemps, bien gagner sa vie, avoir une maison, une voiture, un labrador ne sont pas des raisons suffisantes pour poursuivre une grossesse, si vous voulez pas vous voulez pas et c'est ok. Par contre je comprends tout à fait que dans ces conditions et dans une situation d'indécision et même de "peut-être un jour" on se dise que oui c'est peut-être "un signe" "le moment" "la vie" et que pourquoi pas, essayons !

Autour de moi je remarque que y a beaucoup d'enfants "surprises" notamment chez les ainé·es, mon frère pour commencer, premier enfant d'une adelphie nombreuse, et même chez mes copines. Le 1e gosse c'est souvent pas prévu mais les suivant·es sont souvent bien + programmé·es.

Et paradoxalement, faut voir aussi que lorsqu'on cherche à programmer une naissance ça ne se passe jamais comme prévu. En France, on ne cherche des problèmes d'infertilité qu'après 1 an d'essais bébé se révélant infructueux. Il est donc considéré comme tout à fait normal de ken tous les jours pendant 8 mois dans un but procréatif et que ça ne donne rien du tout. :halp: D'où les childless hein, j'avais pas pu le dire sur un autre topic fermé trop tôt (RIP petit topic joli) mais si CF et CL peuvent tous les 2 se traduire par "sans enfant" une traduction + exacte serait childfree → libéré·e des enfants et childless → en manque d'enfants, la nuance peut paraître subtile mais elle est essentielle.

Et du coup oui, si tu l'envisageais sans vraiment être sûr·e et sans date précise, que le cas se présente et que le sort te semble favorable ben oui, plein de personnes opteront pour une poursuite de grossesse.

Je précise également qu'on peut cocher toutes les cases moins une des "bonnes" raisons au-dessus et quand même choisir de manière tout à fait légitime de poursuivre une grossesse. Même si on est trop jeune, c'est un viol, on est seul·e, pauvre, qu'on a d'autres projets et que c'est des triplé·es. L'important c'est comment vous l'envisagez, le fait que ce soit prévu ou non ne change rien à la donne.

EDIT : Et y a mille raisons "bonnes" et/ou "mauvaises" de baisser la garde sur la contraception en se disant que si jamais il y a une grossesse on avisera à l'instant T (à 3 mois près la décision peut changer du tout au tout)

EDIT bis : Cette liste n'est pas du tout exhaustive et selon les personnes certaines raisons sembleront bonnes ou mauvaises mais l'idée était bien de donner des raisons "évidentes" qui pourraient justifier à elles seules ce choix.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Kettricken
Après en terme de ressenti personnel forcément, c'est bien biaisé. C'est pour ça que j'évite d'être moralisatrice car c'est mon propre point de vue. :hesite:
Mais j'ai pas réagi au dit article + les réactions car j'ai pas eu trop le temps. C'est juste que je souhaitais rebondir sur ce qu'avait écrit @esky
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Musaraigne
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
La rhétorique du tu as choisi d'avoir un enfant alors te plains pas/mais tu t'attendais à quoi aussi?!? j'ai beaucoup de mal (sauf pour les cas extrêmes quasi en déni de réalité qui pensaient pouvoir continuer leur vie tout pareil qu'avant...).

D'une part parce que beaucoup de personnes qui se plaignent ont juste besoin d'un exutoire (pour reprendre un mot à la mode sur le topic CF). C'est un peu comme quand on exerce un métier qui nous passionne mais avec des aspects exigeants/difficiles. On peut s'être engagé en connaissance de cause dans une voie difficile et, tout en appréciant globalement le truc, ne pas en aimer certains aspects. Et on a le droit de le dire (avec mesure et tout en gardant à l'esprit qu'on n'est pas le centre du monde) sans s'entendre répondre qu'on l'a choisi et qu'on n'a qu'à l'assumer sans se plaindre. Ce genre de réponse est généralement non constructive et juste révélatrice du manque d'empathie de l'interlocuteur en fait...
Ensuite bah on peut avoir bcp réfléchi et avoir tout bien prévu et quand même que ça merde. Certains enfants ont des besoins particuliers, les accidents de la vie ça existe (décès du co-parent, divorce, maladie, burn-out parental, etc). Et sans aller forcément jusque là, les enfants c'est dur à élever même dans de bonnes conditions. Et parfois on est à bout, c'est humain. Et quand qq1 est à terre, bah lui rajouter un coup de pelle dans la tronche, c'est pas joli joli...
J'aime aussi le principe d'une société solidaire où on ne laisse pas quelqu'un seul avec ses problèmes (même si à la base ceux-ci résultent au moins en partie de ses choix de vie) et qui cherche à inclure tous ces membres (y compris les plus jeunes). Oui, s'il s'avère que si je me retrouve avec un enfant tyran, j'espère pouvoir trouver de l'aide / si mon enfant présente un handicap, j'espère que nous pourrons bénéficier d'aménagements et pas que des inconnus me regardent de travers dans la rue parce que mon gamin ne se comporte pas comme il faudrait. Je considère aussi que mon enfant a autant le droit que n'importe qui d'être dans un lieu de loisir ou de prendre les transports en commun (après bien évidemment je prévois des choses pour l'occuper dans le train, je ne prends pas plaisir à torturer les personnes sensibles au bruit). Et rappelons que pour apprendre à vivre en société, un enfant a besoin d'y être confronté. On ne peut pas attendre des parents d'élever leur enfant dans leur coin et dans le silence (même si c'est comme tout il y a aussi des parents qui abusent bien évidemment).

Et sinon pour les CF à fond dans le côté "les parents qui ont choisi de faire des enfants n'ont qu'à les assumer de a à z", vous êtes sur ce créneau pour tous les choix de vie? Genre un fumeur qui développe un cancer du poumon, la sécu ne devrait pas prendre en charge son traitement ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes