Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 675
6 414
Dites, si tout le monde rangeait les armes et allait faire autre chose (dormir ?) le temps de souffler un coup?

Franchement, si on pouvait faire de ce topic un lieu d'échange plutôt que de baston, ça serait cool
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
"J’aurais probablement été plus heureuse en restant sans enfant, mais la vie en a décidé autrement."
Merci(et je dis ça de manière non sarcastique parce que j'arrivais pas à retrouver le passage et j'avais la flemme de relire l'article de manière approfondie)
Ouais enfin quand on accuse la vie, c'est pas vraiment une personne ciblée, je le lis plus comme " j'ai fait un ensemble de choix qui m'a mené là, mais bon je peux pas revenir en arrière, mais je regrette ces choix"

Je trouve ça complètement hallucinant que les gens qui nous reprochent d'être trop négatives et pas assez sympas nous fassent ce genre de réponses sarcastiques
Moi je trouve ça plutôt cohérent, on se sent insulté(alors que vous avez pas l'impression d'être insultante), on réagit, vous nous trouvez insultantes alors qu'on a pas l'impression de l'être

Donc je pense qu'à part tourner en rond, parce que je pense qu'on a pas la même façon de voir les choses et qu'on va camper dans nos positions

Je reconnais m'être énervée, peut être à tord, parce que c'est mes journée H24 les femmes avec des grossesses surprises où ça va juste compliquer leur vie puissance 1000. (parce que là, c'est super soft encore comme situation)
Là on a une mère qui fait de son mieux et qui reconnait ne pas avoir prit la bonne décision
Et résumer tout ça par "elle aurait mit une capote ou elle aurait avorter, on en serait pas là"
Oui certes, c'est factuel. Mais elle ne l'a pas fait, on peut s'interroger dessus, mais la juger - pour moi, je l'ai vraiment lu comme => elle a fait un choix, maintenant elle assume et elle se tait- j'ai trouvé ça violent et inutile
Pour reprendre la comparaison avec la personne qui se fait renverser parce qu'elle a traversé au feu rouge,oui c'est de sa faute, mais je vais plutôt avoir envie de l'aider, et de l'écouter se plaindre (parce que je pense que tu dois avoir envie de te plaindre quand tu te fais renverser) que de lui dire "tu l'as cherché" (même si je le pense très fort)

Bref, désolée si j'ai blessé des personnes, c'était vraiment pas mon but, j'ai réagit de manière viscérale et le faire dans un contexte de fatigue, c'était pas la meilleure idée


Bref bonne nuit à tout le monde, en espérant qu'on arrive à avoir des échanges plus posés à l'avenir :coiffe:
(et y'a vraiment 0 sarcasme, j'ai vidé mon sac, j'ai dit ce que j'avais à dire, c'est fini pour moi)
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 098
3 854
Je vais rajouter mon grain de sel.
Je suis CF, j'ai parfois eu des envies de grossesses dont j'avais parlé sur rockie (clairement c'était hormonal et j'ai pu échanger sur ses envies qui me culpabilisaient avec d'autres CF IRL) mais au final je suis sur de pas vouloir d'enfants, pour pleins de raisons (et notamment aussi les injonctions, mon handicap).

Je me rappelle qu'il y a quoi 2 ans ? Le topic de CF tenait déjà des propos qui m'avaient fait bondir, notamment sur les mères avec un handicap qui avait osé avoir un enfant et se plaindre après de pas pouvoir les assumer, avec le risque de leur transmettre leur handicap (sympa le validisme à souhait mais aussi la rhétorique eugéniste).
Parfois j'y ai lu aussi de supers échanges auxquelles j'ai apprécié de participer, avec d'autres CF qui partagent aussi mon point de vue : on veut pas d'enfants, pour pleins de raisons, moi les enfants me mettent mal à l'aise en général mais je ne les déteste pas, les injonctions me saoulent au possible oui, mais je suis vraiment investie également dans le militantisme pour les mères (pour qu'elles puissent exprimer leur difficultés, parce qu'elles en ont le droit, leurs galères aussi, les contraception qui fonctionnent pas, le délais d'ivg dépassé, etc). Oui on est opposé dans un certains mode de vie mais pas totalement ? On vit aussi les mêmes injonctions (parce que quand une mère a un gosse, on lui demandera aussi à quand le deuxième, si elle veut se faire stériliser on demandera à son mec ou on lui dira et si votre premier meurt ? Comme si un gosse étain remplaçable, vécu par des mères copines irl). Autant je suis contre les mères qui nous mettent des injonctions (mais en vrai irl j'ai plus vécu ça par des boomers, tout genre confondu, que par des copines), mais je suis aussi contre les CF qui dénigrent à foison en oubliant qu'on partage la même lutte à la base : la lutte contre lz patriarcat.

Clairement j'avais plusieurs fois écrit des messages non postés finalement parce que certains propos sur le topic cf me donnent la nausée...qu'on cherche du réconfort, qu'on se plaigne des injonctions oui mais des fois ça va super loin dans le dénigrement d'autrui qui ont fait d'autres choix de vie. Moi, en tant que cf, je me reconnais pas du tout dans cet espace. Et pourtant j'aimerais y participer aussi.
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
Mais du coup on fait comment alors ? Pour que chacun.e y trouve son compte ? A part en créant des topics pour correspondre au maximum de personnes, pour éviter de trigger des gens, en essayant de mesurer ses propos?
On instaure des règles ? on rappelle les règles ? On change les règles ?

De mon point de vue, si la seule condition pour se sentir libre de s'exprimer, c'est d'être sûre que les gens dont on parle ne pourront pas répondre, alors la place de cet échange n'est pas sur un forum public.

Je ne vois pas la nécessité de créer 36 forums, alors que le premier faisait bien l'affaire. C'est même précisément cette tendance à tout cloisonner qui amène à ces tensions. Le problème de fond ici, c'est de faire comme si les catégories de personnes visées ne pouvaient pas vous lire. C'est ça qui autorise certain•es membres à régulièrement franchir la ligne du respect et à verser dans la méchanceté pure et simple (à distinguer de la réaction à chaud et de réflexions plus posées pour déconstruire l'injonction à la maternité). Peut-être que la question à se poser avant de poster c'est "à quel point est-ce que j'assumerais cette position face à la personne concernée ?" "Est-ce que je peux vraiment me prévaloir d'une réaction sous le coup de la colère, ou est-ce que j'étais juste en train de verser mon fiel?". Le deuxième cas peut se comprendre, franchement je vais certainement pas prétendre être au-dessus de ça, y compris ici sur le forum :yawn: Par contre soit il faut choisir son espace, soit il faut accepter le retour de flamme potentiel. Et je pense que la plupart des membres ici sont capables de savoir quand elles/ils franchissent une limite, puisqu'un des arguments hier, c'était "on est venu descendre cet article ici pour pas choquer/se prendre une volée de bois vert".
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
J'ai des amies et connaissances childfree (ou childless pour certaines collègues célibataires à plus de 40ans qui regrettent d'avoir rater le coche) qui sont bien plus gaga devant des bébés que moi (moi pas spécialement) alors qu'elles ne souhaitent pas avoir d'enfant et que moi je suis enceinte.
En général ça me fait rire, parce que je n'ai pas encore accouché que je me sens déjà mère indigne :rire: (la fille qui grimace quand elle voit un bébé dans l'avion parce que ça peut potentiellement faire du bruit, c'est moi. Et je sais que je vais faire mega attention à ce que mon enfant ne gêne pas dans l'espace public, même si ça ne dépend pas entièrement de moi)

Objectivement, on peut vouloir être parent sans être émerveillé par toutes les étapes. Je suis enceinte, bon mon ventre ne se voit pas trop encore, tant mieux parce que j'ai pas trop envie que ça se voit (ni pour moi ni pour les autres), si je peux éviter au maximum de voir les coups du bébé à l'extérieur, je le ferais aussi. Et alors l'accouchement... Je vais essayer que tout se passe bien mais si on me dit qu'il me faut une césarienne tel jour à telle heure, ça me va très bien aussi et l'allaitement pour moi c'est niet, je ne veux même pas essayer pour beaucoup de raisons personnelles. (et comme ça le père pourra se lever la nuit !)

Pour l'étape bébé, j'ai "hâte" parce que ce sera le mien mais je m'attends à ne pas être débordante d'amour au premier regard et ça me va.

(ce que j'ai trouvé mega touchant, c'est la réaction d'un couple d'amis qui ne veut pas d'enfant, et quand on leur a dit ils ont pleuré, ils étaient trop contents et ils ont déjà acheté plein de trucs pour nous. Une amie CF fait des cadeaux fait main à tous les futurs parents de son entourage. Mais honnêtement, je comprends à 1000% que les discussions autour des enfants soient relou, je vais avoir un enfant et j'ai une collègue qui ne parle que de sa fille, en général je l'évite un peu parce que déjà je ne sais pas quoi dire et ensuite ça ne m'intéresse pas. Je veux bien en parler un peu, logique, mais pas pendant tout le repas !!)

C'était mon apparté HS sur "on peut être des futurs parents sans pour autant être absolument gaga de tout ce qui touche à la maternité" (et je serais la première à défendre bec et ongle des personnes qui ne veulent pas d'enfant contre les injonctions débiles de la société)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes