Est-ce la fin des tampons... voire celle des règles ?

18 Janvier 2016
1
23
664
33
Paris
Alors je dois avouer être un peu choquée par cet article. Pour répondre aux nombreuses madmoizelles victimes de règles très douloureuses et handicapantes : je ne vous jette pas la pierre et je comprends totalement dans ce cas le choix de recourir aux hormones afin de ne plus avoir de règles ou d'en atténuer/supprimer les effets indésirables.
Par ailleurs je ne pense pas non plus que les règles soient signe de la féminité, si je pouvais m'en passer je le ferais bien volontiers, mais je suis plutôt du bord à préférer éviter la pilule et ses effets secondaires à court comme à long terme, connus comme inconnus. J'ai testé le stérilet au cuivre, ça a été une véritable torture physique pendant 1 an et demi, je suis donc dans l'impasse comme beaucoup.
Enfin bon pour en revenir à l'article, et encore une fois je dis ça en tout respect et en toute compréhension de celles qui souffrent le martyre tous les mois et n'ont que ces traitements hormonaux comme recours, je ne me permettrais évidemment pas de juger les choix des unes et des autres.
Par contre qu'un site comme madmoizelle - qui prône la sacro sainte cup (je l'utilise moi même j'adore hein) et qui fustige les protections périodiques classiques parce qu'elles sont effectivement bourrées de produits chimiques et impliquent d'énormes risques sanitaires - ponde un article dont le propos peut se résumer à "Prenez vos plaquettes de pilules non stop ou foutez vous une bonne dose d'hormones chimiques dans le bras c'est super chouette"... on croit un peu rêver là. Certes les règles ne définissent pas la féminité (du moins pas pour tout le monde) et si un jour on arrive à une solution SAFE pour ne plus les avoir, j'achète direct. M'enfin là, cet article parle d'une habitude croissante chez les femmes sans proposer d'analyse concrète du pourquoi du comment et surtout sans souligner le potentiel (et plus que probable) danger de telles pratiques...
Je suis franchement déçue par le traitement sommaire et superficiel d'un sujet plus qu'important, puisqu'il englobe autant de questions de société que de santé publique.
 
Dernière édition :
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Moi non plus je n'utilise plus de tampons, de serviettes... Je ne mets pas non plus de cup et j'ai un DIU en cuivre.
Merci les culottes absorbantes :d.

Cela étant, si je pouvais ne plus avoir mes règles sans devoir prendre d'hormones, je le ferais sans hésiter.
 
17 Avril 2016
77
201
2 194
35
"Prendre sa pilule en continu n’est pas grave (à condition qu’elle soit monophasique, c’est-à-dire que la plaquette entière ait un unique dosage)" : merci pour cette précision déterminante !!!
Je comprends mieux pourquoi, lorsque moi j'ai essayé, je me suis mise à perdre du sang un peu chaque jour ! Le médecin qui m'avait suggéré cette pratique ne m'avait pas prévenue de ce DETAIL :gonk:

Et sinon, quid du FLI ? :-)
 
21 Août 2013
6
7
354
J'ai eu 2 implants et j'ai adoré ne plus avoir mes règles. Puis j'ai eu un enfant et les règles ont pour moi un tout autre sens. Depuis ma grossesse je ne supporte plus de ne pas avoir mes cycles normaux. Je crois que c'est une question de perception et de période de la vie !
 
16 Octobre 2013
77
633
1 644
Depuis que j'ai appris sur ce site, et sur d'autres que les règles sous pilule sont artificielles et qu'on peut enchaîner ses plaquettes sans risque, je n'ai plus mes règles :) Ça fait 2 ans je crois. Quelle libération! J'ai tjs détesté avoir mes règles, elles étaient douloureuses toute mon adolescence car ma mère était anti hormone et je ne pouvais donc pas prendre la pilule. Ça m'a toujours gênée dans ma sexualité car les règles tombaient tjs au mauvais moment. Bref je peux comprendre que ça n'avance pas les affaires des filles anti hormones, mais pour celles qui sont déjà sous pilule, c'est vraiment génial. Et je ne comprend pas comment on peut regretter de saigner du vagin et d'avoir des crampes de la mort... Ou comment on peut vouloir s'habituer à la douleur de l'enfantement en gardant ses règles... genre je suis une femme, Eve a croqué la pomme, nous sommes nées pour souffrir ? Nah Nah. La seule chose qui me stresse c'est le cancer du sein, vu qu'un des facteurs de risque est la prise de la pilule. Mais combiné à plusieurs autres facteurs. Bref tant pis, au moins j'en ai fini avec ce stress du sang qui pourrit toutes les culottes un jour ou l'autre, qui bloque la sexualité et autres activités. Et vu le nombre de gens avec un cancer dont je m'occupe qui ont tjs mené une vie saine et sans risques... bin franchement ça vaut pas le coup.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Avec ma dernière pilule, je ne pouvais pas enchaîner les plaquettes. Ma pilule n'était pas monophasique, mais si je me disais que cette fois-ci j'enchaînais une deuxième plaquette de suite, au milieu de la deuxième, je commençais à faire du spotting qui ne cessait que lorsque je prenais enfin une pause de pilule et que les règles arrivaient enfin, après quoi, ça reprenait son cours normal.

De toutes façons, maintenant, je n'ai plus envie de prendre d'hormones, alors j'ai arrêté la pilule et malgré que je sois irrégulière, ça se passe très bien. Perso, c'est peut-être parce que j'ai un flux de faible à moyen, mais je n'ai jamais eu peur de tacher les draps ou mes culottes ou mon partenaire, mes règles débutent toujours tout doucement, genre, je vais à la toilette et je m'en rend compte sur le papier. Et puis je mets ma cup, et tout va bien. Je suis quand même bien chanceuse, j'ai pas de règles abondantes ni de crampes, alors ce serait bien un petit luxe de plus de ne pas avoir de règle, mais globalement, j'ai de pires soucis dans la vie que ça.
 
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
Et je ne comprend pas ... Ou comment on peut vouloir s'habituer à la douleur de l'enfantement en gardant ses règles... genre je suis une femme.

Quand je te lis, je suis agacée j'ai un grand besoin d'empathie qui se vit en moi. J'ai évoqué mon ressenti/avis précédemment, ce serait ok pour toi de faire preuve d'empathie en acceptant et en tolérant que ce soit "mon" choix et ma vision des choses ? Si je te suis, tu aimerais comprendre comment je peux vouloir m'habituer à la douleur de l'enfantement en ayant mes règles ? Alors je vais le ré-expliquer, mais je ne sais pas comment l'expliquer autrement. Disons que les douleur de mon corps, font partie de moi et je n'ai pas spécialement envie de les diminuer ou autre. Je veux par contre les apaiser avec des méthodes douces (tee-trea + huile d'olive + huile de lavande <3 en massant sur le bas du ventre) ou un bon vieux médoc radical. Mais je sais pas je suis de plus en plus en cohésion avec mon propre corps, j'essaie de le chouchouter au max et c'est ok d'avoir ces souffrances pour moi. Et voilà comme je l'expliquais c'est comme un micro entrainement à de possibles douleurs que j'aurai plus tard.

Pour autant quand je parle de mon avis sur cette question, je n'attends pas des autres personnes qu'elles soient d'accord ou même qu'elles jugent mon avis. Je le donne simplement, chacun peut le lire, l'intégrer, l'accepter et passer son chemin si il celui ci ne fait pas sens pour elle.

Est ce que tu peux me dire comment c'est pour toi ce que je t'écris @BruteEpaisse ?
 
Dernière édition :
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
@petit_alice Ton message me laisse perplexe :hesite:
Déjà, tu dis que tu ne te permets pas de juger le choix des autres, mais tu parles à plusieurs reprises des personnes "victimes de règles très douloureuses et handicapantes", c'était peut-être pas la peine de le préciser si tu ne juges pas les autres... (Celles qui ont besoin d'un moyen de contraception par exemple hein)
Sinon, je ne trouve pas du tout que le message de l'article soit "prenez des hormones, c'est trop chouette". Mais soit. Seulement, pour rappel, la pilule ce n'est pas du Doliprane, c'est une prescription médicale, donc à la limite, faire de la pub pour les "hormones", en effet, ça a des conséquences désastreuses : le fait d'en parler avec un médecin. En tout cas, pour moi, cet article dit seulement que non, avoir ses règles, ce n'est pas essentiel, et quand on voit le nombre de personne qui pense encore qu'enchaîner les plaquettes, c'est dangereux, je ne pense pas que ça fasse du mal :shifty:
Et c'est bien de venir parler du plus que probable danger des hormones sans développer alors que rien n'est prouvé...
 
8 Janvier 2017
3
18
1 554
31
J'ai été anorexique, et je n'ai pas eu mes règles pendant 4/5 ans. Même après avoir retrouvé un poids normal, ça ne revenait pas. Et vous voulez que je vous dise ? Ces choses là sont bien plus psychologiques que les médecins le croient eux-mêmes : le lendemain de mon premier rapport sexuel après 4 ans (du coup) d'abstention : PAF, mes règles. Puis rebelotte, pas d'anglaises pendant deux mois. Et PAF : rebelotte : après avoir reçu un sms d'un plan cul dont le silence me posait souci, mes règles.

Outre ce côté psychologique, je me rappelle d'une remarque de mon père, incrédule, au moment de mon anorexie : "Mais, ça ne te gène pas de ne pas avoir tes règles ? Enfin je veux dire... Ça ne te fais pas te sentir moins FÂME, touça touça...".
Moi : "Ce n'est pas d'avoir du sang qui s'écoule de mon vagin qui me ferait sentir plus femme. En revanche, avoir de nouveau du désir, désir d'aimer, de baiser, de manger, de vivre... oui, sans doute que ça me ferait sentir plus fâme."

Aujourd'hui encore, mes règles sont très irrégulières. Je les ai trois fois l'an. J'ai parfois peur d'être stérile. Je me sens parfois stigmatisée quand on parle des règles, du fait que toutes les femmes en ont. Blessée, quand on me demande sur le ton de la rigolade : "ben qu'est-ce que t'as ? T'as tes règles ?". Blessée voire meurtrie. Mais une chose est sûre : ces choses là, prises en elles-mêmes, ne m'ont jamais manquées. Ne me manqueront sans doute jamais.
 
8 Mars 2016
1 431
12 081
3 184
28
Team "plus de règles", je prends une pilule progestative :)
Mais je pense tout doucement à...me faire enlever l'utérus :ninja: Je commence à ne plus avoir envie d'hormones, et j'ai peur de tester une contraception qui ne garantirait pas l'arrêt des règles. C'est très aléatoire ces petits machins.
Donc juste tout virer ça me semble très raisonnable. :paillettes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes