Est-ce que maigrir, c'est trahir mes convictions et mon féminisme ?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
@Acathe Il y a 7-8 ans, j'ai perdu une grosse quinzaine de kilos. Et effectivement, comme le dis @madmoizelle N , j'ai eu pas mal de commentaires. Je ne l'ai pas trop ma vécu parce que d'une part, j'avais un entourage fort positif qui n'en profitait pas pour taper sur mon physique pré-régime et d'autre part parce que je voulais vraiment perdre du poids et que j'en étais fière. Je me détestais vraiment avant et je n'avais pas honte de dire que oui, j'avais voulu perdre du poids.
5 ans plus tard, j'avais repris une dizaine de kilos. Et là par contre, je tenais le discours "ok, je suis ronde mais je me plais comme ça". Puis il ya 18 mois, j'ai reperdus 4-5 kilos. En faisant un peu attention sans plus. Et un jour, la dame de l'accueil du building où je travaille m'a dit que c'était une telle transformation (elle ne m'avais jamais vu à mon poids le plus bas) et que tout le monde lui en avait parlé et que ça m'allait super bien. Et là, automatiquement, je me suis sentie me barricader mentalement. Je savais que ça partait d'une bonne intention mais je trouvais ça hallucinant que "tout le monde" ai remarqué une perte de poids si minime, je suis sentie soudains scrutée et indirectement insultée sur mon apparence précédente.
Et ma réaction, ça a été de refuser le compliment avec le sourire. J'ai gentiment dit "Ah bon ? Pourtant, je n'ai perdu que 3-4 kilos. Mais bon, chez moi ça va, ça vient. Donc j'essaye de ne pas trop y attacher d'importance parce que je sais que je reprendrai" (exact, j'ai un peu repris depuis). Elle a été décontenancée, mais je pense qu'elle a compris le message sous-jaçent et moi ça m'a fait un bien fou de dire que je savais que je reprendrai et que je n'en ferai pas un drame.

En tous cas, bon courage avec tout ça. Que des questions si intimes soit si visibles à tous, c'est hard
 
Dernière édition :
9 Janvier 2016
343
1 583
314
59
Un peu hors sujet ce que je vais dire mais ça me semble important : les années passant, on devient très indulgent, avec soi et avec les autres. Il y a des choses que l'on n'aime pas chez soi et des choses que l'on aime bien. Parfois on est sapé comme un sac et le boulanger vous fait toujours le même gentil sourire, votre mec vous fait ce craquant baiser dans le coup et votre meilleure copine vous saute dessus dès qu'elle vous voit ("t'as vu le dernier épisode de OUAT ?"). Parce que les gens n'ont pas fait attention à votre apparence et savent qui vous êtes vraiment. Du coup le lendemain on met notre 501, des p'tits talons et un trait d'eye liner; Que les gens ne remarquent pas non plus parce que vous êtes toujours la même vraie personne.
J'ai compris ça quand j'ai arrêté de me teindre les cheveux parce que j'aime bien l'âge que j'ai et que je n'ai pas envie d'avoir l'air d'une autre. Je n'ai eu aucune remarque. Je suppose que les gens l'ont remarqué mais l’événement n'est pas suffisamment captivant pour s'y arrêter !
Mais j'avoue que j'aurais été incapable d'avoir cette indulgence et cette tendresse envers moi à 25 ans...le regard des autres étaient tellement important... il l'est toujours, mais disons que j'ai sélectionné ces "autres" !
Je précise, pour revenir un peu dans le sujet, que j'ai toujours fait 20 kilos de plus que ce que les médecins recommandent, que ça m'a bien pourri la vie quand j'étais jeune. Mais ça, c'était avant.
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@Dodoloizo n'importe qui peux créer un sujet dans un forum. Il y a bien un sujet slow cosmétique alors que le mag fait la revue de marques de maquillage, soins pour le corps/visage traditionnel. Tant que le sujet n'est pas contraire à la loi,ne diffame personne ni n'est de la pub deguisée, tout va.
 
7 Septembre 2011
5 850
73 966
6 644
Paris
Deso les gens je n'ai pas les accents sur mon ordinateur. I LIVE ABROAD POWER!!!

Je comprend ce questionnement et il est,, je crois, legitime. Cela dit le fait de ne surtout pas suivre une injuoction n'est il pas... une injonction?

Je suis feministe et ... j'adore ce qui est girly. J'adore le rose (c'est ma couleur preferee), les paillettes, les fringues, les bebes chats (et chiens, et humains, enfin tous les bebes quoi), j'aime les coeurs et les comedies romantiques. Tous mes tattoos sont 100% girlys (et je les voulait ainsi). Du coup je demandais a ma mere : Comment je peux etre aussi feministe et aimer autant le rose et les fringues. Elle m'a repondu : Parce que tu es nee avant les annees 90 et que tu as ete conditonnee.

Etre feministe ce n'est pas ne pas aimer les trucs "de filles. Au contraire pour moi etre feministe c'est seulement faire ce que tu veux sans que personne ne vienne t'emmerder.
Donc si moi mon delire c'est de me maquiller et de me parer de paillettes, tant que ca me plait, ou est le souci? Tant que je respecte mes soeurs pour ce qu'elles sont , et que je sais m'interroger sur mes reelles motivations. Je reconnais volontier que mon amour du clinquant sexy ne m'est pas venu naturellement mais decoule d'un conditionnement et je garde mes choix pour moi dans le sens ou je n'essaie pas de convaincre une fille moins "girly" de suivre mon modele. Je ne me permet en outre jamais AUCUN commentaires sur la tenue ou le physique de quelqu'un d'autre. En bref etre feministe c'est faire ce qu'on veut et se vautrer dans le cliché si on en a envie, pourvu qu'on soit conscient de pourquoi on le fait et qu'on est a l'egard des autres qui agissent differement une attitude neutre et bienveillante.

Il faut aussi eviter d'etre binaire. Aucune "girly girl" n'est que ca. L'amour du rose, des talons hauts, et l'envie d'etre belle (et de correspondre aux canons de la beaute actuelle. Ce qui est mon cas, je sais que je ne suis pas deconstruite a ce niveau la, mais j'assume) ce n'est qu' une façade derriere laquelle se cache l'humain.

@Sharon Stone Je trouve que dire que faire un regime n'est pas body positif est un peu anti-constructif parce que du coup que faire?

Si tu es ronde / grosse / obese et que tu es bien comme ca (pour de vrai) (parce qu'il n'y a pas a se sentir honteux de ne pas se sentir bien ainsi, comme il n'y a rien de honteux a kiffer ses rondeurs ou seulement se sentir ok avec soi.) je ne vois pas pourquoi tu devrais faire un regime.
Mais en arguant que les regimes vont a l'encontre de la "body positive" attitude c'est nier l'envie que certaines ont de maigrir. Encore une fois je trouverai ca totalement anti-feministe de dire a une fille que faire un regime lui ferait "trahir la cause", parce que le feminisme c'est simplement laisser toutes les femmes libres de faire ce qu'elles veulent... et de pouvoir s'exprimer sans honte.

En gros @Clemence Bodoc je t'encouragerai toujours a faire ce dont tu as envie, mais je ne te dirai jamais que tu as raison ou tort d'un point de vue esthétique. Ca ne me regarde pas. Je te dirais seulement que tant que tu ne mets pas ta santé en danger, tu as le droit de faire ce qui t'aide a te sentir bien. Et si perdre 10 kilos (ou 5) te permet de te sentir mieux tant mieux!

Attention a ne pas tomber dans l'exces inverse. Tu ne bois plus (trop), tu fais du sport, et c'est bien mais fais attention a ne pas suggerer que pour se sentir bien les autres doivent te suivre.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
@Acathe en te lisant, j'ai essayé de me replonger dans mes souvenirs de la période où j'ai perdu volontairement tous ces kilos.
Et je réalise qu'en fait, ça n'a été qu'une fois que je les ai perdu que j'ai assumé bravachement avoir tenté de les perdre.
Au début, contrairement à toutes les autres fois où j'avais perdu du poids, je n'en ai parlé à strictement personne. Au bout de genre 2 mois, j'ai commencé à avoir des commentaires. Je répondais en général que oui, que c'était possible que j'ai perdu parce que je faisais attention et je changeais vite de sujet. Mon corps avait toujours tellement été une source de tension pour moi que ça m'était difficile d'en discuter sereinement. Et je n'aimais pas non plus cette idée de ne pas pouvoir cacher quelque chose qui était personnel au fond. J'avais oublié ce sentiment, ton poste me le remet en mémoire.
Ca n'est qu'après 6 mois de perte de poids que j'ai commencé à en parler ouvertement et à revendiquer mon régime.
Au final, personnellement, même si cette exposition n'a pas été aisée, je ne tire que du positif de ce régime. Même si j'ia repris depuis (mais je ne suis jamais revenue à mon poids précédent), le fait d'avoir été capable de le faire m'a donné un boost de confiance pas possible, ça m'a réconcilliée avec mon corps et ça m'a fait découvrir la course (je cours trois fois semaines depuis 8 ans maintenant, minimum).

Bon après, honnêtement, j'ai fait ça n'importe comment. Pendant 6 mois, je ne mangeais le soir que des plats weight watcher. Mais le point positif, c'est qu'à force j'en ai eu marre et que j'ai commencé à m'intéresser à la cuisine et que c'est devenu presque une passion pour moi.

PS : @madmoizelle N je comprends totalement ton ressenti. Mais bon, je me dis que si ça peut aider ou intéresser d'autres membres du forum qui se débattent avec ces questions...
 
  • Big up !
Réactions : leaking_b et Dragize

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes