Question (pas si) con Est ce que trouver qu'une couleur de peau n'est pas attrayante est raciste ?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par A Sip Of Sweet Love, le 20 avril 2015.

  1. A Sip Of Sweet Love

    A Sip Of Sweet Love
    Expand Collapse
    I wish you were beer...

    Salut salut!:)
    Je me posais une question: je discutais l'autre jour avec une très bonne amie (blanche, je précise ici parce que ça me semble faire partie du truc), et elle me disait qu'elle trouvait qu'elle n'était pas du tout attirée (physiquement, dans le sens :sexe:) par les Noirs, que ce n'était pas du tout son genre.
    Je sais qu'elle n'est pas du tout raciste, pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un certain malaise par rapport à cette affirmation, comme si c'était une généralisation qui n'avait en aucun cas lieu d'être ! Ca a peut être un rapport avec le fait que je me suis métisse et que je me suis ressentie personnellement "touchée" en me disant que ça se trouve, y'a une tonne de gens qui s'arrêtent à ma couleur de peau et ça me fait un peu peur! :erf:
    Je me demandais ce que vous en pensiez parce que je pense que ça ouvre un débat: est ce que c'est raciste de dire qu'on n'est pas attiré par une couleur de peau, ou c'est juste une affaire de goût ? :hesite::confused:
    Je suis sûrement très naïve mais j'aimerais vraiment comprendre ce qui me gêne là dedans, parce que ça me trotte dans la tête depuis que j'en ai reparlé avec une autre pote qui m'a dit plus ou moins la même chose...:hesite:
     
    Karma Vengeur, Thedreaming, Pineapple-Roots et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Claudine_de_Lyon

    Claudine_de_Lyon
    Expand Collapse
    Bébé-entrepreneuz!

    Ce n'est pas la première fois que je vois des gens se poser cette question. Est-ce-que c'est vraiment raciste ou juste une affaire de goût? Je pencherais pour la 2ème solution. En fait je pense que tout dépend de la pensée qu'il y a derrière... Si ce n'est qu'une question de goûts "visuels" (et ça peut concerner la couleur de peau, mais aussi des cheveux des yeux, la morphologie, etc) sans jugement de valeur derrière, sans haine ou rejet total je ne pense pas que se soit raciste. (mais bon chez certaines personnes, il y a du racisme hélas) Après c'est tout à fait normal et légitime que tu te poses la question, et que ça te touche!:fleur:
     
    Pau La, Ratapenada, Nekhbet et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. Dodoloizo

    Dodoloizo
    Expand Collapse
    Je suis une Reine

    Moi je suis reubeu, pourtant les mecs reubeu c'est pas ma cam, mais ce serait plutôt le mec nordique viking. Voilà c'est parceque j'ai un genre de mec, et que c le viking blond musclé thor le divin :) et c'est pour ça que je suis avec un mec brun barbu du nord de la france mdr qui a très certainement des origines germaniques et surtout italiennes :d mais c'est vrai :).
    Non c'est pas du racisme, c'est juste un style de mec qu'elle préfère :) Mais si on devait dire que du coup je suis raciste envers les beur, ben du coup je me sentirai bien mal au sein de ma famille, et tkt, c'est pas du tout le cas :d.
     
    Miss-Marie, Ratapenada, Bouledenerfs et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    Je dirais que c'est une question de goûts, mais qu'il ne faut pas oublier tout le conditionnement qu'il y a derrière. Parce que les personnes à peaux foncées (et c'est valable pour plein de physique globalement) sont rarement mises en valeur et sexualisées dans les médias de masse, ça joue donc sur nos représentations.
    Et cette sous-représentation dans les médias est elle raciste. Du coup mêmes si les goûts en eux mêmes ne sont pas raciste (on est tous sensible à des types de beauté différent) on ne peux pas nier le conditionnement raciste qu'il y a derrière.
     
    zaytoun, Pau La, Little Moi-Même et 80 autres ont BigUpé ce message.
  5. Padidé

    Padidé
    Expand Collapse

    Je ne dirais pas que c'est raciste, mais pas non plus que c'est totalement une affaire de goût. Je m'explique : à mon sens, le fait que certaines personnes ne soient pas attirées physiquement par quelqu'un de couleur viendrait plutôt d'un conditionnement socio-culturel. De même que, malheureusement, est considéré comme belle/beau de notre temps une fille/un mec mince (entre autres critères...), je dirais que c'est le cas aussi pour les personnes de couleur : on nous dicte ce qu'il faut apprécier insidieusement via les médias, le cinéma, le mannequinat, où les personnes blanches sont sur-représentées.
     
    Pau La, Little Moi-Même, GroundControl et 30 autres ont BigUpé ce message.
  6. Dodoloizo

    Dodoloizo
    Expand Collapse
    Je suis une Reine

    ouah en fait je me suis faite lobotomisée par les médias de masses.... pah, "prend toi ça dans la tête".
    Je suis dans une famille reubeu, j'ai largement à ma disposition d'exemples, de modèles valorisant de mecs, qui bossent, qui sont pas mal, bien foutu, beau (toute une histoire de genes), et pourtant ma préférence, c'est les blonds, enfin du moins, je croyais quand j'étais toute jeunette. Finalement, mon mec quand on le regarde, il est très beau, mais il fait pas viking.
     
  7. Natipik

    Natipik
    Expand Collapse
    "L'homme n'est que la masse des maigres résidus restants une fois ôté le chimpanzé ahuri qui vivait en lui." (Terry Pratchett)

    Je plussoie la notion de conditionnement socio-culturel. Pour ma part je suis métisse afro-européenne et je ne me sens pas attirée par les hommes noirs, même si je ne me verrai pas rembarrer un mec sur ce seul critère, de la même façon que je ne rejetterai pas un mec juste par qu'il est blond et que je préfère les bruns. S'il s'agit avant tout d'un goût je pense aussi que c'est lié par exemple au fait qu'ayant souvent été parmi les rares personnes de couleur au sein de mes établissements scolaires (sans parler de ma classe) la plupart des mecs qui ont pu me plaire étaient blancs. Sans parler des héros de film, dessin animés, séries, "barbies" et compagnie ( jamais vu une "barbie" ou un "ken" noir à mon époque), et il ne faut pas se mentir, le personnage "désirable" pour la société, c'est rarement le pote noir ou asiatique ou tout ce qu'on veut du héros.
    Après à l'inverse, ma mère qui est née dans les années 60, et qui a dû grandir au milieu de représentations encore plus centrées sur l'homme blanc européen ou nord-américain, a épousé un africain, comme quoi, tout est possible!
    Et en écrivant tout ça je prends conscience que ça me ferait bizarre qu'un mec ne s'intéresse pas à moins juste à cause de ma couleur de peau. Du coup je trouve ça plutôt positif de se poser la question et d'y réfléchir. :)
     
    Nebullulaby, Ana-Esperanza, Eleonore Or et 22 autres ont BigUpé ce message.
  8. Mirc

    Mirc
    Expand Collapse
    No matter what happens, you will survive and you will be a better human for it.

    Natipik, je suis exactement dans le même cas. Je suis noire, d'une mère métisse blanche-noire et d'un père noir (pareil pour nos parents) et je ne suis pas spécialement attirée par un type ou par un autre mais je me rends compte que j'ai tendance à regarder les garçons plus clairs que moi - ce qui pourrait expliquer le fait que je sorte avec un Européen de l'Est aux yeux verts (qui lui d'ailleurs, m'a expliqué qu'il a une préférence esthétique pour les filles noires; il se trouve qu'on en parle parfois, et qu'il m'explique que c'est purement esthétique et que ça ne l'empêche pas de trouver des filles de toutes les couleurs belles/de sortir avec des filles de toutes les couleurs)
     
    Kand'x, I.WAS.HERE, Machistador et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. A Sip Of Sweet Love

    A Sip Of Sweet Love
    Expand Collapse
    I wish you were beer...

    Merci pour vos réponses! :):fleur:

    J'avais vraiment envisagé la question du goût, puis en y réfléchissant (oui oui ça m'occupe l'esprit depuis un petit moment déjà!), je me suis dit que c'est quand même différent que de préférer une certaine couleur de cheveux/yeux. Enfin je sais pas, il me semble que c'est beaucoup moins "spécifique" dans le sens le critère touche carrément un groupe humain dans sa totalité ? Je sais pas si c'est très clair :taquin:
    Après il est certain que je me suis trompée en essayant de "prouver" à ma pote qu'elle se trompait, qu'il y avait des tonnes de noirs beaux (wtf en fait, c'est même horrible à écrire!)

    C'est marrant parce que je pense que c'est cette notion de "conditionnement culturel" qui me perturbait, merci d'avoir mis le doigt sur ce que je trouvais bizarre !
    Et vos réponses me posent question aussi parce que effectivement, en ayant grandi en milieu rural, j'ai également très peu cotoyé de gens de couleurs de peaux différentes et du coup, je suis très peu sortie avec des mecs métis/noirs/d'autres origines non plus. Mais c'est vrai que je me sens pas en mesure de dire si c'est parce que c'est plus "mon genre" ou simplement parce que j'en ai pas eu l'occasion,
     
    Pau La, BeeWilde, Lilja et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Dodoloizo

    Dodoloizo
    Expand Collapse
    Je suis une Reine

    Ben moi j'ai grandi à Marseille, niveau metissage culturel ça pose ses couilles sur la table et ça gueule très fort, et ben non rien à voir, je reconnais que les personnes black sont belles, mais ce que j'aime, c'est les "vikings". C'est un choix :)
    après je bave sur corneille, parceque ce mec est franchement beau, mais mon style c'est les blonds. après si vou sme trouvez un black blond (et pas un footballer qui a passé sa vie chez le coiffeur et chez le tatoueur hein) moi je veux bien analyser l'effet que ça me ferait :)
     
    #10 Dodoloizo, 21 avril 2015
    Dernière édition: 21 avril 2015
    A Sip Of Sweet Love a BigUpé ce message
  11. Vespah

    Vespah
    Expand Collapse

    Je ne suis pas attirée par les noirs non plus, sans pour autant rejeter complètement tout contact avec eux. On a le droit de ne pas ressentir d'attrait pour une ethnie ou une culture. Si un gars me disait "moi les arabes, c'est vraiment pas mon truc" cela ne me choquerait pas outre mesure, je trouve ça franc et honnête même si perso, mes origines n'ont jamais étés un facteur de rejet auprès des hommes.

    Je ne suis pas attirée par un groupe ethnique en particulier, je suis sortie avec des bruns mats de peau typés latino, des blonds nordiques, des indiens...mais pas de blacks. J'ai beau passer en revu des noirs célèbres qui pourraient éventuellement me séduire, je leur trouve beaucoup de charme et de talent mais pas au point de fantasmer sur eux.
     
    Alania Malfoy, Lothiriel, Kand'x et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Dodoloizo

    Dodoloizo
    Expand Collapse
    Je suis une Reine

    Encore un exemple: une copine a moi kiffe les blacks, son père ne veut rien entendre, parceque voilà il est vieux, hein, il veut pas de petits enfants métisses... etc etc...
    on va pas me dire que cette nana, ma copine, qui a vécu dans un milieu où son père n'a jamais caché que les noirs et les arabes blablabla inianianiania ,d'un coup se découvre un gout, une réelle attirance pour eux, juste pour faire chier son père? franchement, je la connais, et c'est pas le genre à faire sa rebelle.

    moi mes parents ils adorent les fruits, il en bouffent tout le temps, moi ça me fait chier. je trouve ça chiant une pomme, ça m'emmerde....
     
Chargement...