Question (pas si) con Est ce que trouver qu'une couleur de peau n'est pas attrayante est raciste ?

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Moi je comprends pourquoi @Naurore fait une comparaison entre orientation sexuelle et attirance pour tel ou tel physique : aucunes des deux n'est choisie. Comme elle l'a dit, pourquoi il serait grave de préférer les asiatiques aux caucasiens (ou l'inverse), alors que préférer les hommes aux femmes (ou l'inverse) ne pose pas de problème ?
Si cette attirance est juste une histoire de goût, sans stéréotypes derrière*, je vois pas le mal. Pour moi il n'y a aucun différence entre préférer les yeux verts, les peaux noires, les musclés, ou les cheveux roux. C'est juste un caractère physique.
*D'ailleurs merci, vous m'avez appris plein de stéréotypes que je connaissais même pas. Je savais pas qu'il existait des clichés de comportement sexuel pour tel ou tel physique :rire:

Mais, si nos attirances physiques sont conditionnées, comment ça se fait que beaucoup de gens sont attiré-es par les physiques sous-représentés ? Comme ça se fait que certain-es ont une attirance pour les roux, les indiennes, les petits, les androgynes...?
Par exemple (je met tout au masculin mais je suis attirée par les deux sexes = ), moi j'ai pas d'attirance particulière pour les peaux noires, ni pour les cheveux blonds, ni pour les latins, ni pour les arabes. Mon truc c'est les nordiques, les roux, les indiens, les métis (de toutes origines), et les asiatiques.
MAIS ça m'arrive souvent de trouver des noirs, des blonds, des latins, et des arabes canons. C'est juste que c'est plus rare. (D'ailleurs je ne suis sortie qu'avec des personnes qui n'étaient pas du tout dans mes goûts physiques, parce que c'est leur personnalité qui priment.)
Il y a donc dans mes goûts à la fois des physiques représentés dans nos médias, et des sous-représentés. D'ailleurs j'aime beaucoup les gueules cassés, les gens considérés comme bizarres physiquement, ou avec des défauts, et je ne suis pas du tout attirée par les mecs musclés.
Alors il marche comment le conditionnement ? Parce que là ça me semble assez bancal.
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Lunafey Encore une fois, il est grand temps d'arrêter de comparer l'orientation sexuelle et les préférences raciales. Tu l'as dit toi-même, on peut abandonner ces préférences raciales si la personne qu'on rencontre finit tout de même par nous correspondre, ce n'est pas le cas de l'orientation sexuelle. Si une femme est homo, ce n'est pas parce qu'elle rencontre l'homme idéal qu'elle va être attiré par lui tout de même. :dunno:
Je suis quand même pas la seule à connaître des homo "à 100%" qui sont tombé-es amoureux de quelqu'un du sexe opposé ?
Il ne s'agit pas "d'abandonner ses préférences", l'amour ça te tombe dessus, point. Tu décide pas d'être attiré ou d'être amoureux de telle ou telle personne, peut importe son physique ou son sexe !

pourquoi les gens n'aiment pas une caractéristique attribuées souvent aux blancs, sans pour autant exclure toute la diversité de la beauté blanche, mais son incapable d'avoir ce même raisonnement avec les noirs, les arabes en considérant qu'ils ont tous une beauté unique ?
A tout hasard parce que 99% des blonds et roux (naturels) de la planètes sont blancs ? C'est la faute à personne si c'est eux qui ont le plus de variétés de couleurs de cheveux et de yeux. Mais en effet, il y a des nuances de peaux chez les noirs comme chez les blancs, comme chez toutes les couleurs humaines. Je vais juste pas m'amuser à faire la liste quand j'explique mes préférences, si ? Parce que là on en aurait pour vie vu que chaque personne est différente :)
Tout ce que je dis, c'est que, pour moi, il y a autant de différence entre la couleur de yeux, de peau, de cheveux, la nature du cheveux, la forme du nez, la masse musculaire, la taille des pieds, l'épaisseur des lèvres, la longueur des cils, etc etc. Ça c'est comment JE vois les choses. C'est pour ça que j'avais mis dans ma liste autant des couleurs de peau que de cheveux que de masse musculaire. D'ailleurs, j'ai dit que j'aimais les roux, mais j'aime les roux blancs, asiatiques, noirs, même s'ils sont naturellement plus rares... C'est toi qui n'y a vu que des blancs, alors que je parlais bien d'une couleur de cheveux sans rien derrière :) Mais c'est vrai que ça portais à confusion du coup ^^

Et ensuite je citerai ta phrase : "MAIS ça m'arrive souvent de trouver des noirs, des blonds, des latins, et des arabes canons. C'est juste que c'est plus rare." > Pourquoi dire de toi que tu as des préférences si tu sais qu'il existe des noirs, des blonds, des latins et des arabes que tu trouves canon ? Et celle-là pour le coup c'est une vrai question.
Parce que c'est une préférence. Pas un absolu. Comme l'avait dit @Naurore, c'est parce que j'ai plus de chance d'être attirée par un indien que par un blanc blond. C'est juste une préférence, pas une loi naturelle de mon esprit.
Tout comme je suis plus attirée physiquement par les femmes, mais il m'arrive d'être plus attirée par un homme.
Je ne contrôle pas mes attirances physiques tout comme je ne contrôle pas mes attirances sexuelles. C'est en ça que la comparaison entre les deux me semble judicieuse. Mais peut-être tout simplement qu'on ne fonctionne pas tous pareil...
Tu pensais vraiment que "préférence" signifiait "dans l'absolu" ? Parce que si c'est le cas il y a un gros malentendu depuis plusieurs pages \o/
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je ne vais pas très bien en ce moment et je prend tout trop à coeur lors des discussions et j'ai tendance à imaginer l'autre comme quelqu'un qui cherche à me bouffer (je sais que c'est irréel), alors je tiens à dire que j'espère que je ne suis pas la seule à essayer de discuter au maximum sereinement.
Je m'énerve très vite en ce moment et j'en suis désolée, mais si j'écris ça c'est parce que j'ai vraiment pas envie que ça parte en clash ou en débat où on essaie d'écraser l'autre.
J'ai essayé d'expliquer comment était mon mode de fonctionnement de préférences. Si ça ne marche pas pareil pour vous, je pense que c'est normal, on est pas des clones. Mais pour moi la comparaison attirance sexuelle attirance physique fonctionne, chez moi les deux fonctionnent de la même manière, et je suis consciente que ça peut être différent chez d'autres.
Voilà, je veux juste dire que s'il existe des butoirs de la pensée humaine, ses manifestations sont plurielle... :)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lunafey ce qui me dérange perso dans cette discussion c'est le fait de prendre son exemple perso pour évacuer complètement la question d'un certain degré de conditionnement par notre société (notamment à travers les representations médiatiques, mais pas que), comme si ça n'existait pas... (que ce soit niveau couleur de peau, de la forme et la taille du nez, de la pilosité, de la taille de jean, etc)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Lady Stardust bah moi ce qui me dérange c'est de faire une généralité aussi grosse. Je ne suis pas unique, je suis pas là seule à être attirée par des physiques non représentés via les médias ou l'entourage. Donc c'est que le conditionnement n'est pas absolu, systématique, et identique... Parce que c'est l'idée que ça donne depuis le début :/
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust bah moi ce qui me dérange c'est de faire une généralité aussi grosse. Je ne suis pas unique, je suis pas là seule à être attirée par des physiques non représentés via les médias ou l'entourage. Donc c'est que le conditionnement n'est pas absolu, systématique, et identique... Parce que c'est l'idée que ça donne depuis le début :/
"Absolu, systématique, identique", c'est pas non plus ce que je lisais des posts précédents :hesite: (perso je parle de degrés de conditionnement).
Par contre des négations de l'existence de ce conditionnement, oui j'en ai lu quand même un peu (et pour le coup un peu, euh, drôle, quand le type de mecs attirants décrit par certaines correspond pile poil à celui en vogue maintenant :lol:)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
C'est l'impression que j'ai eu, mais une impression vaut ce qu'elle vaut !
Mais alors, je suis d'accord pour dire qu'il y a un certain degré de conditionnement, mais dans le cas des gens (nombreux) qui sont attirés par des physiques pas "en vogue" ni dans l'entourage -> ces gens là ont échappé au conditionnement ? Et s'il est possible d'y échapper, comment savoir si on est attiré par un physique en vogue par conditionnement ou par pur goût ?:dunno:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Naurore
C'est pas de toi que je parlais :ninja: (y'a eu 6 pages au topic). Même si bon tu dis bien qu'il faut "arrêter de rationnaliser les préferences", que c'est "subjectif" (donc pas de conditionnement du tout? C'est sensé vouloir dire quoi "subjectif"?)

Par contre les racistes ne sont pas des "tarés", des "gros cons" (bon certains oui), ça revient souvent dans tes posts: justement le gros problème avec le racisme c'est que c'est pas juste un truc individuel, mais sociétal, c'est pas juste "des gros cons", y'a un système derrière. Et qu'on le veuille ou non, quelque soit notre couleur de peau, il nous imprègne à des degrés divers.

Je ne sais pas non plus où tu as pêcher l'idée que "les êtres humains sont des gros cons racistes" et que l'humanité est "à jeter a la poubelle": au contraire ici j'ai lu ici plusieurs fois l'idée que l'important c'est d'être condcient qu'ont vit dans une sociéte imprégnée de racisme, qu'il existe des représentations vis a vis des couleurs de peau, de certains physiques non-blancs, etc, et que ça affecte tout le monde (plus ou moins, et de manière différente selon sa couleur de peau, etc).
L'idée est pas de se rouler en boule en pleurant sur "les gens sont trop des racistes" non, c'est justement de faire évoluer les regards et les manières de penser. Et ça passe justement par le fait de comprendre notre sociéte, ses représentations, l'existence de conditionements, etc (plutôt que de se sentir directement "attaquée", comme j'ai l'impression pour toi, au motif de ses préférences, de "sale raciste", et donc de faire plein de paragraphes expliquant de longs en large comme quoi son exemple perso fait de soi quelqu'un de pas raciste du tout et de pas conditionné: j'ai envie de dire, tant mieux pour toi, mais bon sortir de ses histoires persos en mode "je ne suis pas raciste moi" et regarder au niveau sociétal, ça permetrait de mieux appréhender le racisme en géneral et du coup aussi en particulier)

Parce que bon, sur ce sujet y'a des gens qui témoignent du mal que leur font ce conditionnement raciste et comme réponse au final y'a "regardez, moi je suis blanche mais je ne suis pas raciste, voici mes exemples": euh... oui, ok, cool :ninja: je comprends, avec l'idée que "nos préferences sont subjectives", "faut pas rationaliser" bla bla, que ça passe pour un léger déni des degrés de conditionnement...
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Naurore jesais bien qu'il y a du conditionnement sur tout (je donnais d'ailleurs d'autres exemples). Cependant ce conditionnement on peut lutter contre (notamment quand il est raciste, sexiste, homophobe, etc).

Après je crois pas que l'histoire soit de "mettre tout le monde dans un même panier": je pense qu'il faut réfléchir à sa position (privilèges sur quoi, absences de privilèges et victime de quoi, etc). Pour moi, mettre de facto "les racistes" de côté, comme si c'était si différent que ça, je ne suis pas sûre que ça aide :hesite: les "gros cons de racistes" il sont aussi le produit de notre société, même si à un degré différent.
Et ça ne veut pas dire que ça déresponsabilise les gens: être le produit d'une société ne signifie pas qu'on ne peut pas sortir de ces schémas là (même si ça demande des efforts), on est quand même conscient à un certain degre de ses pensées, de ses actes. Et si on en est pas conscient, on peut essayer de réflechir dessus, notamment quand on ne se voit pas comme raciste: il ne faut pas oublié le poids de la société et se demander en quoi ses représentations en sont affectées (alors que poser le racisme comme externe, le fait de "gros cons", ça ne me semble pas très pertinent niveau lutte contre le racisme :hesite:)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
quel intérêt de se faire appeler Jack_Bowie en voulant se faire passer pour une femme?

:yawn: ben non en fait, personne va particulièrement penser que t'es un mec, même si tu choisis ce pseudo ! L'une des anciennes rédactrices état Jack Parker, et il y a d'autres Jack encore.. Bref, mais le forum est non mixte, donc je pense que tes messages et ton compte vont effectivement être supprimés.
Et oui, sur un forum, l'usage veut qu'on lise les messages précédents :shifty:.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
Ce n'est que mon opinion, mais trouver qu'une couleur de peau n'est pas attrayante est un jugement esthétique personnel. On peut ne pas trouver une peau noir attrayante sans pour autant penser que la personne est inférieure.
Ainsi, si je n'ai (pas encore) été attiré par une femme noire, je ne pense pas être raciste pour autant. Pour moi, la couleur de peau, au fond, c'est comme la couleur de cheveux: certains préfèrent une chevelure brune, d'autres une blonde ou encore une cendrée.
Le racisme consiste en le dénigrement d'une personne (pas le physique, la PERSONNE) en fonction de son ethnie.

Tu as lu les précédents messages de ce fil? Je t'invite à commencer par la page 1, comme ça tu pourras voir que oui ça peut relever des gouts personnels mais qu'il y a tout un conditionnement raciste derrière qu'on ne peux pas nier.
Mais je crois effectivement que ça ne vaut pas le coup d'argumenter vu que y'a des grandes chances que tu te fasses supprimer ton compte. Par contre ce fil te sera toujours accessible publiquement, ça pourra être l'occasion de te renseigner sur le sujet (en lisant les message précédents par exemple, ça peut être pas mal :top: ).
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Une question que j'ai à vous poser, sérieuse et sans ironie aucune car je m'interroge vraiment a ce sujet.
Je suis blanche et je suis uniquement attirée par des arabes. Et m'imaginer avec un blanc ça me paraît difficilement concevable.
Est-ce du racisme ? Ou se trouve le conditionnement ?


Je précise que cette préférence va au-delà de critères esthétiques.
Je ne veux offenser personne, je me questionne sincèrement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes