Question (pas si) con Est ce que trouver qu'une couleur de peau n'est pas attrayante est raciste ?

L

Lothiriel

Guest
Je pense qu'il faudrait faire une distinction entre être attiré par une "race" en particulier et être attiré par une couleur de peau en particulier: quelqu'un qui sera attiré par une couleur de peau ébène pourra être attiré aussi bien par un Massaï que par un gars venant de la pointe sud de l'Inde. Effectivement, je pense qu'être attiré exclusivement par une race est quelque chose issu d'un conditionnement inconscient, voire d'un racisme pour certains. Cependant, la couleur de la peau reste pour moi un "critère" d'attirance valable: j'ai rencontré des personnes attirées par telle nuance de peau noire, pour l'aspect satiné, comme certains préfèrent le roux pour les reflets au Soleil.
Du coup, comme la question porte sur la couleur de peau et non sur la "race", ma réponse est non, ce n'est pas raciste.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'espèce humaine a surinvesti la vision au cours de son évolution, donc ça ne me paraît pas aberrant que les couleurs entrent en ligne de compte au sujet de l'attirance sexuelle: on peut préférer telle nuance de peau, ou tel contraste cheveux/peau (ou absence de contraste d'ailleurs).
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Youplaboum

Bonjour,

Bon, ben j'ai tout lu, il y avait effectivement des réponses qui allaient au-delà du témoignage et problématisaient bien la question.
J'admets que mon "non" peut évoluer en "peut-être/oui", car je n'avais apporté que mon avis sur mes goûts. Si on va plus loin, d'un côté plus systémique, plus sociétal, il parait évident que c'est emprunt de racisme. Mais étant donné que je ne revendique pas le racisme comme quelque chose de positif, j'ai jamais fait le lien entre mes goûts pour dire ensuite "oui c'est raciste !". Du coup je suis d'accord avec ceux qui considèrent que nos goûts sont formés par les préjugés et surtout par la représentation minimaliste des ethnies différentes des caucasiens dans notre société.

Pour autant, ça ne me donne pas envie de changer. Je ne sais plus qui parlait de regarder des photos d'hommes différents régulièrement pour déconstruire notre attirance rendue raciste vers une attirance plus tolérante. Je trouve que c'est une bonne idée pour ceux qui culpabilisent de leurs goûts, mais en ce qui me concerne, ben ça ne me gêne pas d'être comme ça.

Et ici je vais faire une distinction qui me semble importante, car quand je dis que ça ne me gêne pas d'être comme ça, cela pourrait signifier que finalement je cautionne ce racisme, et bien oui et non. Je ne cautionnerai jamais le racisme (les insultes, les agressions, le fait que beaucoup de personnes non blanches galèrent pour se loger, pour trouver un travail etc, c'est pour moi inadmissible, j'ai jamais vécu dans l'idée que la suprématie blanche c'était bien, j'ai pas peur du grand remplacement etc (ok, là je forcis le trait), par contre d'un point de vue strictement personnel, et donc en reconnaissant que mes goûts sont peut-être racistes s'ils sont orientés par la société, ben pour l'instant je tolère ce racisme. Car je considère que mes goûts ne concernent que moi, et que je ne fais de mal à personne. Je ne blesse personne, et je n'empêche personne de vivre et de se sentir bien dans sa peau. Ca s'arrête à la barrière esthétique.

J'vais faire un parallèle qui me semble correct, s'il ne l'est pas n'hésite pas à me le signaler, mais c'est comme pour les gros.
Ils sont sous-représentés dans les médias, film, séries, et je suis certaine que si on faisait la même étude qui a été faite sur les ethnies et les sites de rencontre, ben eux aussi figureraient en bas du classement, parce qu'on n'associe très rarement gros et séduction. Dans notre société, je parle bien des critères de notre société. Ben étant grosse, je sais qu'il y a des hommes qui pourront apprécier mon caractère sans envisager d'aller plus loin parce que physiquement, ça colle pas. J'imagine que c'est la même chose en fonction d'une couleur de peau qui n'est pas la couleur de peau "dominante" (aka blanche). Et je ne le vis pas mal. Les minorités ou même ceux qui diffèrent de l'idéal de beauté sans être minoritaires devront toujours vivre avec ça.

Par contre je trouverais très positif de voir enfin plus de personnes noires (ou de n'importe quelle couleur de peau, on ne voit jamais d'indiens et très peu d'asiatique alors que là où je vis, je croise une très grande mixité d'ethnies, et leur sous-représentation me chagrine, je n'aimerais pas être à leur place) dans les films, dans les médias, et dans des rôles non-stéréotypés, de voir des couples mixtes plutôt que noir avec noir, blanc avec blanc et déconstruire ce cliché que l'homme parfait est un homme blanc, grand, athlétique.

Bon j'espère que j'ai été suffisamment claire et nuancée pour être comprise, je sais que ma position peut être mal acceptée par d'autre mais n'hésitez pas à en reparler, j'ai déjà changé d'avis une fois, pourquoi pas deux ;).
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Seih je me permets de noter des trucs qui me gênent franchement dans ton message :
"ayant la peau noire (ou bleue, rouge, verte... :happy:)" avoir la peau noire c'est aussi peu réaliste pour toi que l'avoir bleue ou verte ? De manière générale, j'apprécie assez peu les propositions totalement fantaisistes après la mention de quelque chose réaliste et souvent discriminé. (autre exemple que j'ai lu quelque part dans une vp : 'trans ou extra-terrestre'). Ça part peut-être d'un bon sentiment genre 'je suis grave ouvert·e d'esprit' mais perso je trouve ça assez rabaissant.

"mais cela ne fait pas de moi quelqu'un de raciste puisque dans mes amis, beaucoup d'entre eux sont des personnes de couleur." lol :rolleyes: tu viens juste de dire 'je suis pas raciste j'ai des ami·e·s non-blanc·he·s'. Ces amitiés ne te placent pas automatiquement au-dessus du racisme. J'ai/ai eu pas mal d'ami·e·s blanc·he·s qui sont/ont été racistes (envers moi et d'autres personnes et en général) même si je suis noire... Je t'invite à te renseigner sur ce qu'est le racisme et sur les manières dont ça peut influencer sur les relations.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Ursinae Je comprends ton point de vue et de toute manière personne n'a le droit de te forcer à te mettre avec quelqu'un que tu ne désires pas. Simplement, la "barrière esthétique" que tu places entre toi et les personnes de couleur se limite au seul fait de ne pas être blanc. Cela t'empêche sûrement de voir d'autres qualités, qu'elles soient physiques ou spirituelles, ce qui est bien dommage. Mais passons. Le plus important est que tu ne fasses pas la grimace en les regardant et que tu sois capable de les éconduire comme tout autre personne, c'est-à-dire en invoquant des raisons valables et compréhensibles et pas "Parce que tu es noire.".. Il me semble que ce serait raciste.
 
  • Big up !
Réactions : Linana
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Ursinae Je comprends ton point de vue et de toute manière personne n'a le droit de te forcer à te mettre avec quelqu'un que tu ne désires pas. Simplement, la "barrière esthétique" que tu places entre toi et les personnes de couleur se limite au seul fait de ne pas être blanc. Cela t'empêche sûrement de voir d'autres qualités, qu'elles soient physiques ou spirituelles, ce qui est bien dommage. Mais passons. Le plus important est que tu ne fasses pas la grimace en les regardant et que tu sois capable de les éconduire comme tout autre personne, c'est-à-dire en invoquant des raisons valables et compréhensibles et pas "Parce que tu es noire.".. Il me semble que ce serait raciste.

J'ai dit plus haut que je peux trouver beau certains traits, peu importe l'origine de la personne, mais que ce n'était pas suffisant pour que je puisse avoir du désir. C'est assez complexe chez moi mais idem ça rejoint ce que je disais dans mon premier message, puisque chez moi c'est surtout l'aspect culturel qui compte (d'où ma phrase sur l'importance des valeurs avant la couleur ;).)

Ça me viendrait pas à l'esprit d'avoir l'air dégouté, de faire la grimace si on me faisait des avances, toutes couleurs confondues :). Y a quand même une grosse différence entre ne pas être attiré/avoir un rejet. Je ne ressens pas de répulsion. Donc "je ne suis pas attirée" ça suffit comme raison, et d'ailleurs c'est ma réponse peu importe la raison du refus :d. edit: d'ailleurs j'ai l'habitude parce que de par ma morphologie, j'attire principalement les noirs/arabes, et très peu les blancs.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Ursinae Alors ça me soulage mais une fois encore l'aspect culturel ne se devine pas en fonction de la couleur de peau. Et dire uniquement "je ne suis pas attirée", pour avoir fait la même chose, ne suffit malheureusement pas à la personne qu'on rejette. Mon avis est que l'indifférence est aussi une forme de rejet. J'ai aussi dis plus haut que je ne ressentais plus rien pour les hommes (mais pas les femmes) noirs en France métropolitaine parce que j'ai vécu une très mauvaise expérience. Avec le temps j'ai pu apaiser ma peur mais je ne me sens toujours pas en sécurité d'un point de vue intime.

A la Réunion (oui je parle beaucoup de mon île, mais je l'aime :jv:) la population est métisse et hétérogène, j'avais donc l'habitude de voir toutes les ethnies réunies en une seule culture. La couleur de peau ne m'était jamais apparue comme un critère. Ici, c'est radicalement autre chose. La majorité est blanche, les autres sont sous-représentés voire diminués - une coiffeuse ne saura pas coiffer mes boucles par exemple et mon supérieur me demandera de lisser mes cheveux parce que sinon ça fait sauvage, - Je lis des magazines comme Elle et Cosmo où les mannequins sont blanches et les conseils beauté adaptés aux cheveux lisses parce que d'une manière globale, ma culture se rapproche plus des sujets abordés dedans que ceux de Miss Ébène ou Gazelle. Heureusement, je ne me compare jamais au filles dans les médias occidentaux et heureusement, j'ai grandi à la Réunion. Autrement, j'aurai certainement conclu que je ne suis pas attirante et que mes semblables non plus - ce que beaucoup finissent par penser...

Je soutiens l'idée de regarder régulièrement plusieurs portraits différents.

J'aimerais également vous montrer ce sketch de Jérémie Dethelot que je trouve apprêté à ce débat - commencez à 2:00 pour entrer directement dans le sujet:

 
14 Juillet 2015
12
24
164
Toulouse
Je pense que le désir sexuel est clairement influencé par la société et les médias, mais je pense aussi qu'il est possible de prendre du recul et d'apprécier la couleur de la peau comme une caractéristique rejoignant la couleur des yeux ou des cheveux, dont les "standards" sont moins marqués par les médias. A partir de ce moment-là, on peut peut-être envisager que telle ou telle carnation nous semble esthétique... Par exemple, je trouve que c'est beau, les yeux verts. Mais cela ne veut pas dire que je vais être attirée uniquement par des hommes aux yeux verts.
Il me semble cependant que d'affirmer que nous ne ressentons aucune attirance pour les hommes noirs (par exemple) ne montre pas qu'on est raciste mais seulement influencé par les modèles véhiculés par les médias (je veux dire, si quand on dit cela on le ressent comme une sorte de "fatalité") (et je trouve scandaleux que les modèles et standards de beauté soient allés jusque-là dans leur "pouvoir"). Tout dépend de si l'on se "réserve la possibilité" d'être attiré par des personnes indépendamment de leur couleur de peau.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Ben moi j'ai grandi à Marseille, niveau metissage culturel ça pose ses couilles sur la table et ça gueule très fort, et ben non rien à voir, je reconnais que les personnes black sont belles, mais ce que j'aime, c'est les "vikings". C'est un choix :)
après je bave sur corneille, parceque ce mec est franchement beau, mais mon style c'est les blonds. après si vou sme trouvez un black blond (et pas un footballer qui a passé sa vie chez le coiffeur et chez le tatoueur hein) moi je veux bien analyser l'effet que ça me ferait :)

Les Mélanésiens sont de peaux noirs et pour une certaine proportion de la population (entre 5% à 10%) naturellement blond. L'article ci-dessous est plus complet

Donc j'attend l'analyse.

tumblr_m3tlohuBgN1qb9e1po1_500.jpg
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Je n'ai jamais été attiré par des hommes d'un autre "type" que le mien (je sais pas quel est le bon terme pour ça... ethnie ? bon vous voyez l'idée, je ne sais pas quel est le mot politiquement correct :innocent:).
Faut jamais dire jamais, après tout mon ex est un type hispanique, même pas un oeil bleu, et avec des poils le bougre... il m'attirait de fou alors que c'était pas mon type physiquement dans la théorie.
Donc ce que je peux dire c'est que "j'ai jamais été attiré" + "je n'arrive pas à me projeter dans une relation sexuelle avec quelqu'un d'un autre "type" que le mien, même très très beau"... :dunno:

Mais c'est clair que j'admets volontiers que d'avoir été entouré de gens blancs, avec des médias bien blancs aussi pendant mon enfance, mon adolescence, et tout ça jusqu'à la fac, a forcément influencé sur les traits physiques qui m'attirent ou non.

Pour autant ce n'est pas pour ça que je suis raciste. Je pense être réellement quelqu'un d'ouvert et sans préjugé. Mais l'attirance sexuelle ça ne se commande pas, même en admettant la part d'acquis culturel.

Etant bien souvent attirée par les crétins, j'aimerai bien avoir plus de prise sur mes préférences d'ailleurs :troll:
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
16 Juin 2008
136
672
3 784
@I.WAS.HERE tes posts sont vraiment supers et très pédagogiques :top:
Je suis tombée sur ce fil plutôt par hasard, j'ai tout lu, vraiment instructif.

J'ai tenté Ok Cupid y a peu, je ne suis pas restée longtemps là bas, mais la question raciale m'a beaucoup interrogé lorsque j'étais inscrite. La première chose que je faisais quand je visitais un profil c'était de taper "racist" dans l'onglet questions. A la question: "Do you have a problem with racist jokes", tous les profils visités avaient la même réponse: "No". Blancs comme non-Blancs...

Étant Noire, femme, hétéro, je n'attire pas grand monde, du fait d'être Noire. Je pense que j'aurais pu inverser la tendance si j'étais claire de peau, si mes traits étaient moins négroïdes, si j'avais un corps plus proche de l'idéal imposé par les médias (c'est à dire grand, mince, athlétique, pas trop de formes, Blanc mais pas trop non plus), si j'avais les cheveux lisses... bref si je ressemblais plus à une Blanche quoi.

Le fait est que je suis comme je suis, et que c'est pour moi un problème pour les relations amoureuses. Les Non - Blancs veulent souvent sortir avec des Blanches ou alors au moins avec des filles qui ont des caractéristiques physiques qui se rapprochent des Blanches, donc pour moi c'est souvent foutu.

J'ai parlé de ce sujet avec un garçon Noir sur OK Cupid qui m'a dit être étonné que j'accepte de lui parler, et que je n'éprouve pas de répulsion pour les Noirs en général. Il m'a dit: "c'est tellement de plus en plus rare les femmes Noires qui veulent bien envisager de sortir avec un Noir. Souvent elles vont vers les Blancs"...

C'est pas toujours réciproque pourtant, combien de Blancs ne jurent que par une Blonde plutôt mince? C'est vrai cependant que certains Blancs aiment bien les Noires, mais y a quand même souvent un fantasme d'exotisme derrière et pour moi c'est insupportable. Je ne suis pas un objet sexuel ou une tigresse (souvent entendu le second dans le cadre amical), je suis un être humain.

Il y a aussi le préjugé selon lequel les Blanches seraient des filles faciles, plus douces et permissives en général. En tant que femme Noire je serais forcément agressive. Quand je le suis effectivement parce qu'on me casse les pieds c'est "hahaha tu vois tu es une vraie Noire". J'ai fréquenté uniquement des Noirs dans mes très rares tentatives, et eux aussi sont gangrenés :gonk: j'ai eu droit à des "tiens tu n'es pas matérialiste, tu fais grave exotique/fille des îles, tu as grave des traits de Ouest-Africaine pour une Antillaise (i.e c'est moche), tu es cultivée c'est surprenant, mais en fait t'es douce, tu es une vraie femme Noire (i.e je colle au cliché du physique d'une afro descendante, je sais toujours pas comment le prendre ça) et j'en passe... bref, aux aussi me dégoûtent :goth: je croyais pourtant que vivant le même quotidien de discriminations, entre nous, on pourrait se serrer les coudes. Bah non :goth:

Le racisme me terrifie, plus j'observe, plus je le vois partout, et moins je le tolère... j'en peux plus de ce système.

Je commence à me demander si en fait je trouverais un jour un homme "normal", pas un qui n'aurait pas été influencé par les stéréotypes racistes parce que c'est impossible, mais au moins qui aurait travaillé à les déconstruire. Le racisme de la part des Blancs me choque mais à la limite je le trouve plus "évident", par contre celui des racisés me donne juste envie de chialer. C'est dingue de perpétuer des choses qui nous déshumanisent :crying: couplé au sexisme, je me retrouve à penser que les hommes sont souvent :sick:

Pour ma part, je suis attirée par tous type de personnes. J'accorde plus de valeur au caractère, aux traits globaux. Exemple, j'aime les hommes avec des cheveux un peu long, foisonnants, mais j'aime tous type de cheveux, pour peu qu'ils soient sains... J'ai un faible pour les grands mais tous les hommes peuvent l'être... j'aime les yeux en amande, ça tombe bien c'est la forme d'yeux la plus répandue :yawn: bref, voyez le genre.

J'ai vécu dans un univers "mélangé", j'ai toujours été intéressée par les cultures au sens large. Je fais un effort particulier pour rester ouverte. Je veux m'empoisonner le moins possible l'esprit avec des préjugés, alors j'interroge tout, je questionne tout, je lis, je me documente... je dis pas que je suis parfaite, mais je suis plus que consciente de vivre dans une société qui ne valorise qu'un type de modèle de beauté alors j'essaie d'aller plus loin.

Après, combien font ce genre de démarche? :confused:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes