Est-ce qu'il y avait de la violence envers les femmes dans les sociétés pré-capitalistes?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Kerne, le 23 novembre 2016.

1. marjo5

marjo5
    Expand Collapse
    être un Kolibri, et petit à petit...

Up ! Sujet très intéressant, dommage qu'il n'y ai pas de réponses !!
    Mon copain pense en effet que la domination masculine n'est qu'une conséquence de la domination capitaliste qui organise une compétition et une hiérarchie entre les humains... :hesite:

2. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

Je ne pense pas que l'Homme ait attendu le capitalisme ou plus largement le fait de pouvoir acheter des choses ou des services en utilisant une monnaie d'échange pour que la femme soit traitée différemment de l'homme. En plus, le capitalisme est assez récent dans l'histoire de l'homme.
    Je n'ai aucune qualification en socio, anthropo mais je ne pense pas que l'économie soit une des causes à l'inégalité homme-femme, même si elle a pu en accentuer les effets.

En fait, j'imagine que c'est quand l'Homme a commencé à former des sociétés de plus en plus complexe que ces inégalités ont commencés. J'explique ça en me disant que dans une société, il y a une sorte de hiérarchie et dans une hiérarchie pour grimper les échelons ou/et maintenir sa place, il faut avoir du pouvoir. Et pour avoir du pouvoir, rabaisser les autres est une méthode. Il y a aussi la question de l'influence des religions, de la force physique, etc ...

La question mériterait d'être creusée mais pour cela, il faudrait prendre en compte un paquet de disciplines différentes, croiser les recherches, avec les différentes sociétés, à travers le globe et l'histoire. :)
    C'était juste mon avis de néophyte. ^^

Rocksteady et marjo5 ont BigUpé.
  3. Madhiko

Madhiko
    Expand Collapse
    Vahiné vitaminée

Déjà au Vème siècle avant Jésus-Christ, à Athènes, la citoyenneté était réservée aux hommes pendant que les femmes restaient à la maison. Clairement, la domination masculine n'a pas attendu le capitalisme :P
    D'une façon générale, beaucoup de vices que l'on attribue au capitalisme existaient déjà bien avant lui.

DarkVador-au-sauna et Khyra ont BigUpé.