Question (pas si) con Est-ce qu'on choisit d'être croyant ?

Est-ce qu'on choisit d'être croyant ?

  • Oui, bien sûr, comme tu décides d'être vegan.

    Votes : 32 20,6%
  • Non, bien entendu, ça tombe sur le coin de la gueule sans crier gare.

    Votes : 37 23,9%
  • Je ne sais pas, je ne sais plus, ça dépend, ça dépasse.

    Votes : 86 55,5%

  • Total des votants
    155
12 Novembre 2014
124
316
2 944
30
Nantes
@Cilece Oui ! Tu as tout à fait expliqué ce que je voulais dire, je sais pas si de l'extérieur c'est plus clair mais je préfère ta manière d'expliquer ! Après j'ai mis 75%-25% comme ça, je pense que ça dépend de comment tu as été éduqué, etc. C'est juste pour dire un peu des deux. Je ne sais pas si c'est plus compréhensible pour @Mercutio ?

Après c'est ce que je pense et ce que je vis aussi, je ne tente pas de prouver quoi que ce soit, je veux juste dire mon opinion. Par exemple moi ya pleins de choses qui remette ma foi en question (je suis catholique), mais quand je vois tout ce que m'a apporté ma foi je n'ai pas envie de m'en débarrasser, et ce serait d'ailleurs pas évident (je parlais de processus avant) parce que c'est profondément ancré en moi et si je m'en débarrassais comme ça, ce serait les fondement du fonctionnement de mes valeurs qui serait ébranlé et il me faudrait du temps pour m'en remettre et c'est probable que je fasse une dépression (ma mère a vécu il y a 2 ans, elle était vraiment pas bien, crois moi). Donc c'est aussi dans un sens plus facile de ne pas tout remettre en question et de garder ma foi. Bref c'est assez complexe et tout est un peu imbriqué dans un ensemble qui est moi. Et je me dis que au pire si Dieu n'existe pas j'aurais eu un ami imaginaire qui m'aura aidé toute ma vie. (Il y a eu un article sur une Madz qui en avait 7, elle est heureuse ^^)

@hamaster Honnêtement je te conseillerais de pas te forcer, c'est le pire moyen je pense. Je pense que si on se force à croire en quelque chose on n'y croit pas vraiment. C'est comme les sexe ou le thé, si t'as pas envie c'est non. :-)
 
  • Big up !
Réactions : Panspermie
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je tolère et respecte les autres religions. Chacun fait ce qu'il veut.
Mais pour reprendre l'exemple de 2+2=4, si pour moi 2+2=4 est la vérité, j'ai du mal à imaginer que mon voisin qui pense que 2+2=5 est la vérité puisse seulement avoir une autre interprétation de 2+2.
Si "j'accepte" que 2+2=5 puisse être vrai, alors c'est que je ne suis pas tout à fait sûre que 2+2=4 (puisque j'accepte d'autres hypothèses) et dans ce cas-là, je ne crois plus vraiment que 2+2=4 soit la vérité.
Dans ce cas-là ça remet tout en question :s
(j'ai mis des guillemets partout parce que je n'ai pas trouvé de meilleur verbe sur le moment).

Si, tu peux voir les choses autrement, regarde :
1+1=2. Je suis sûre que tu es persuadée que c'est la seule réponse possible, et du coup accepter une réponse qui te paraît fausse te ferais douter de la véracité de cette équation.
Mais il est possible d'avoir plusieurs réponses justes :)
1+1=3 (1 mâle + 1 femelle = un mâle, une femelle, un bébé)
1+1=4 (1 mâle + 1 femelle = un mâle, une femelle, deux bébés)
1+1=1 (1 verre d'eau + 1 sachet = 1 thé)

Voilà, il faut juste sortir de sa structure de pensée, et on découvre plein de réponses toutes aussi justes qui n'invalident pas les autres. Ce sont juste différentes manières de réfléchir ^^
Du coup, on peut utiliser cette manière de penser pour tous les domaines. Y compris les croyances ^^
J'aime bien cette image, ça illustre bien qu'on peut tout a fait avoir différentes réponses opposées, et pourtant toutes aussi justes :)

1509005_10152594805528835_1662885560_n.jpg
 
Dernière édition :
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@BiBee @Panspermie
J'avais suivi une conférence d'un pasteur qui expliquait sa vision par rapport à ça.
Il disait plusieurs choses sur sa façon de concilier les deux :
  • pour lui, la genèse est un conte, qui comme les contes classiques, cherchent à apporter du sens, mais pas des raisons concrètes (le but de la belle au bois dormant n'est pas de te dire que quelqu'un dans le coma a forcément été maudit par une sorcière...)
  • il distingue donc les "explications" de la bible (qui apportent du sens, qui répondent au "pourquoi") et les explications scientifiques, qui répondent au "comment"
  • pour lui, la main de Dieu était un peu partout pour "infléchir" un processus naturel. Un peu comme un jardinier va couper une branche et pas l'autre, ou mettre un tuteur : il laisse la science et la nature faire en favorisant ou non certaines évolutions (je crois qu'il parlait de "il vit que cela était bon" comme étant un : "ça c'est cool, je le garde")
  • il pensait en fait que le mécanisme de mutations était naturel, mais que une partie de la sélection "naturelle" ne l'était pas tout à fait.
Voilà. Sinon, comme ça a été dit, j'ai lu des livres de scientifiques tout à fait pragmatique dans leur métier qui conciliaient ça très bien avec leur foi.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Panspermie Personnellement, mon père a tout fait pour me dégouter des religions, ma mère m'a fait faire mon catéchisme, et comme j'ai majoritairement grandis au Maroc mon entourage était musulman.
Et pourtant... Je suis païenne, donc rien de tout ce que mon environnement me montrait :/ Et d'ailleurs, je me suis toujours senti comme ça, je suis animiste depuis toujours (comme beaucoup d'enfants)
L'éducation à une importante fondamentale pour beaucoup de choses, mais elle n'est pas la seule variable, visiblement ^^

Je pense que j'offrirais une éducation païenne à les enfants, parce que la spiritualité est importante pour moi, on y trouve plein de choses, beaucoup de bonheur et de sérénité, ainsi qu'une approche du sacré qui se perd dans nos sociétés consuméristes et où tout est accessible ^^
Mais je leur offrirais également une éducation théologique des religions monothéistes, et d'autres religions anciennes que je connais. Pour qu'iels aient une idée large du sacré et qu'iels développent leur esprit critique et leur ouverture d'esprit :)
Pour moi, la religion est une éducation comme une autre: on influence nos enfants par rapport à nos valeurs, qu'on le veuille ou non (morale, politique, économie...), alors autant essayer de faire ça le mieux possible, pour leur donner toutes les cartes en main !
 
  • Big up !
Réactions : Endless
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Y'a croyant et "croyant". Si tu définis le terme croyant par le fait qu'un type croit en une religion définie soit le catholicisme, christianisme de façon générale, islam, judaïsme ou religion polytheïste, là pour moi c'est " croyant". Et puis y'a croyant, croire juste en quelque chose, en sa vérité, détachée des institutions, du moule religieux, ce que je crois toute personne croit.

on est tous croyant, chacun en sa manière; je crois vraiment qu'on a tous quelque chose qui nous pousse vers quelque chose. C'est une sorte de foi. Qu'importe ce que c'est.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes