Est-ce-qu'une mise à pied débouche forcément sur un licenciement ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par siorac, le 19 août 2008.

  1. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    Salut les filles,

    J'aurai besoin de vos avis concernant mon copain : il s'est battu avec un collègue car celui-ci a failli le blesser par inattention au travail. Du coup leur chef les a mis tous les deux à pied (mon copain pour avoir frappé l'autre, et l'autre pour lui avoir laissé tombé un frigo dessus !).

    Le chef leur a dit : "vous avez de la chance que le directeur (en congés) soit pas là, sinon vous auriez été virés". Du coup mon copain a peur de se faire virer quand le directeur du magasin va rentrer, en voyant le papier de la mise à pied.

    Vous en pensez quoi? Est ce que quand on est mis à pied ça peut suffire, ou est ce que ça débouche forcément sur quelque chose de plus grave ?

    Merci d'avance pour votre aide !
     
  2. kokeshi

    kokeshi
    Expand Collapse
    EcriveuZ madmoiZelle

    Pour moi, une mise à pied c'est comme un avertissement quand tu es au lycée. ça veut dire attention, on a l'oeil sur toi, fais pas de bétise. Maintenant, non, je ne pense pas que cela débouche directement sur un licenciement.
     
  3. RedFish

    RedFish
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Non une mise a pied ne conduit pas forcement au licenciement.Souvent c'est utilise pour une mise en garde ou bien pour calmer les esprits tout en marquant le coup (pour ton ami et son collegue)dans leurs cas le directeur reviendra de vacance ce ne sera donc plus l'accident "a chaud"il y reflechira peut etre plus posement.Mais bon je suppose que sous le coup del a peur/douleur ton ami a des circonstances attenuantes.

    J'espere que ça va s'arranger pour lui.
     
  4. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    Mon père était principal de collège, il a été mis à pied pendant 2 ans. (je pourrais t'expliquer, mais par MP).
    Il s'est retrouvé à 50 ans passés, sans logement, à dormir dans le sous sol de mes grands parents.
    Une fois les 2 ans passés, on lui a redonné un poste de principal adjoint, mais, double sanction, près de la frontière Belge, à 200km de son lieu de vie. Et à présent on le fait changer de logement de fonction tous les ans.

    Voilà, c'est tout ce que je connais de la mise à pied... Je ne pense pas qu'on puisse passer de la mise à pied au licenciement sans avoir donné une chance à l'employé. (le contraire serait vraiment craignos.)
     
  5. grizzlydesmontagnes

    grizzlydesmontagnes
    Expand Collapse
    Célibattante en Chef

    C'est arrivé à ma soeur il n'y a pas très longtemps. Elle a été mise à pied. C'était juste un avertissement. Une mise à pied ne débouche pas sur un licenciement.
     
  6. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    Merci les filles, vous nous rassurez ! Par contre je sais pas si c'est une mise à pied disciplinaire ou conservatoire, faudra que je lui demande.

    Et Moosye ce qui est arrivé à ton père .... whaouh quoi ! Franchement quand une administration traite ses fonctionnaires comme ça, ça doit être dur pour trouver une motivation en se levant le matin ! J'espère que ça va mieux maintenant qu'il bosse, même s'il est obligé de déménager tout le temps.

    Mais bon mon homme est en CDD donc à mon avis ça n'arrivera pas, par contre c'est pas gagné pour le renouvèlement.
     
  7. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    Je vous donne des nouvelles : après 15 jours de mise à pied, mon copain a vu son boss aujourd'hui : il est obligé d'appliquer le règlement et de le licencier, même si ça ne lui fait pas plaisir. Par contre il s'engage à soutenir sa candidature dans d'autres boites.

    C'est pas son soutien qui va payer le loyer, mais c'est toujours ça de pris .... .
     
  8. accroche-coeur

    accroche-coeur
    Expand Collapse
    est partie.

    Oh j'espère qu'il retrouvera vite quelque chose Siorac. Mais tu n'avais pas dit qu'il passait déjà des entretiens ailleurs?
     
  9. KillaBunny

    KillaBunny
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    Une mise à pied est un avertissement, donc aucune raison de s'inquieter?
    De même, je ne pense pas que son patron -n'étant pas là lors de l'atercation- puisse le renvoyer.
    Je ne sais pas mais si une altercation peut être ou pas un motif de licenciement (sinon, je serai au chômage depuis longtemps:errf:).
    Par contre, une mise à pied peut freiner une eventuelle evolution de poste (comme pour mon cas)

    xoxo
     
  10. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    En l'occurence, il est bien noté dans le règlement que la violence physique provoque un renvoi immédiat. Et il a reconnu les fait donc.... il est licencié !

    Sinon, merci accroche-coeur. C'est vrai qu'il a passé un entretien mais a priori ça n'a pas donné grand chose, donc pour l'instant il se retrouve sans rien... j'espère que ça va pas durer trop longtemps !
     
  11. Mealy

    Mealy
    Expand Collapse
    Froussarde en détresse!

    Tout d'abord désolé pour ton copain/mari/fiancé. C'est très gamin les dispute :redface_old:
    Malheureusement la bagarre n'arrange rien :errf:
    Alors une mise à pied c'est comme un espèce d'avertisemment. Il ne sera pas viréne t'inquiète surtout pas! Mais après je ne sais si ça renversé sur quelque chose de plus grave :sweatdrop:
     
Chargement...