Estelle, disparue : la série documentaire qui nous replonge dans l'affaire Estelle Mouzin

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 5 juillet 2017.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 Anouk Perry, 5 juillet 2017
    Dernière édition: 6 juillet 2017
  2. Ursinae

Ursinae
    Expand Collapse
    Je suis désolée pour ce que je t'ai dit quand j'avais faim.

Je pense que je n'irai pas du tout voir ou écouter cette mini série. Pour moi il n'y a pas assez de distance dans le temps et le fait de le voir comme un divertissement ou un policier haletant qui mettra du suspens dans mes vacances. Ça m'amuse et m'intéresse pas parce que c'est réel, et qu'on n'a jamais eu la confirmation qu'Estelle était morte ou qu'il lui soit arrivé quoique ce soit, on n'en sait rien. Et que même si les chances sont minimes elle est peut-être encore là.

Ça m'aurait beaucoup moins gêné avec un personnage fictif basé sur des faits réels, mais là manger du pop corn devant même avec toute l'empathie possible, ça me branche pas.

lafillelabas, UneCactus, Giacomo et 12 autres ont BigUpé ce message.
  3. Jessiflé (sur la colline)

Jessiflé (sur la colline)
    Expand Collapse

Je rejoins l'avis d'Ursinae : aucune envie de suivre cette "série documentaire".
    Je trouve cela assez glauque de feuilletonner ce drame sur quarante épisodes alors que l'on sait pertinemment que l'on n'aura pas la fin mot de l'histoire.
    Certes, cela doit sûrement aider moralement son père qui continue de se battre pour obtenir la vérité des faits mais je ne trouve pas le format très heureux (sans préjuger du contenu, que je présume de qualité).

lafillelabas, Chiisai, Shadowsofthenight et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Toooonks

Toooonks
    Expand Collapse

Perso j'adore France culture et ce qu'ils font mais là je trouve ça malsain.

Chiisai, Delah, Margaux Palace et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Blakeney

Blakeney
    Expand Collapse
    Cool cool cool

C'est d'un glauque... Les proches de cette enfant (dont je n'ai jamais oublié la photo, j'avais également, en tant qu'enfant, été émue par cette histoire) doivent être dans une douleur immense ; je ne suis pas certaine que ce soit le meilleur format pour leur témoigner de la compassion.
    Le titre de l'article n'est pas très heureux. Personnellement, je n'ai pas envie d'exploiter la disparition tragique d'une enfant en restant "tenue en haleine" derrière ma radio comme si j'écoutais un feuilleton de l'été.

UneCactus, Giacomo, ChansonMuette et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Etoile d-araignée

Etoile d-araignée
    Expand Collapse
    Je suis la descendante des sorcières qu’on n’a pas réussi à brûler. Nous existons encore.

Je peux qu'approuver les commentaires au dessus.
    On parle d'une pauvre môme disparue il y a même pas 15 ans. C'était hier, c'est encore frais, il y a toujours des gens qui la cherche et qui souffrent.

Du sensationnel la dessus ? Être tenu en haleine par une histoire qui s'appuie sur une plaie encore ouverte ?

Ça me choque beaucoup. C'est réel, il y a des gens qui souffrent pour de vrai, ça me semble indécent de présenter ça comme le dernier roman d'Harlan Coben.

lafillelabas, Chiisai, ChansonMuette et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

Je crois qu'il y avait eu la disparition de Marion Wagon également. C'était tout aussi angoissant.

ben quoi ? a BigUpé ce message
  8. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Le titre était maladroit et a été modifié.

En ce qui concerne le format, France Culture a décidé de diffuser un épisode par jour sur tout l’été afin d‘explorer les très nombreuses facettes de l’affaire. Cela permet justement à mes yeux de ne pas tomber dans le côté polar et de permettre une approche beaucoup plus humaine avec ses nombreuses subtilités.

Gatz, Ada or ardor et Jessiflé (sur la colline) ont BigUpé ce message.
  9. Suricate suricatta

Suricate suricatta
    Expand Collapse
    En construction

Cette affaire m'avait choquée à l'époque et je me demande encore ponctuellement ce que cette petite est devenue... Quelle horreur pour la famille! Ne pas savoir est encore pire que de connaître la vérité... :sad:

Chargement...