Et après ? (bac L)

2 Mai 2015
26
49
24
26
Longjumeau
Coucou @PlumeRouge !
Je me suis renseignée dessus c'est pour ça haha ! J'ai vu sur un forum que la charge de travail était environ trois fois celle qu'on a en terminale, je ne sais pas si c'est exact (et au final peu importe ) mais je sais que la charge de travail se fera sentir à un moment donné. Dans les moments où je me sens dépassée, j'ai tendance à tout lacher (enfin ça dépend de l'importance que j'y accorde) c'est pour ça que je voulais aller en internat, je n'y suis jamais allée donc autant tenter l'experience :happy:
On verra bien, mais j'ai un peu moins peur maintenant, d'après ce que tu m'as dit je peux retomber sur mes pattes donc il n'y a aucune raison que ça se passe mal :taquin:
 
10 Mai 2015
2
0
2
27
Coucou !
Je n'ai pas fait de bac L, mais je suis actuellement dans une formation qui est principalement ouverte aux bac L.
Je suis en classe prépa littéraire A/L, et ce cursus ouvre beaucoup plus de portes qu'on en imagine !

En effet, après une classe prépa littéraire, on peut :
-Tenter le concours de l'ENS, qui si on l'intègre, est la seule école qui te paye pour tes études, et qui prépare à l'agrégation. (A noter : ce concours permet, si on est pas admis mais qu'on a des notes correctes, d'être admis à d'autres écoles que je cite plus loin.) On peut être agrégé de lettres classiques ou modernes, d'histoire, de géographie, de langues, de philosophie, mais aussi de matières que tu ne connais pas encore, comme la sociologie, la linguistique, les matières liées à l'histoire (anthropologie, archéologie...), et sûrement plein d'autres que j'ignore.
-Tu peux tenter l'Ecole des Chartes, qui permet ensuite de travailler dans les musées, dans les archives historiques, de passer des concours de fonctionnaire de catégorie A dans le domaine de la culture, de l'administration...
-Tenter des concours d'écoles de commerce ou de management, qui ouvrent un concours spécial aux classes littéraires. Il y en a de plus en plus qui le font, comme par exemple SKEMA, Neoma, des Business schools... ces écoles permettent ensuite de travailler dans la finance, dans les ressources humaines, dans l'administration d'une entreprise, dans le commerce...
-Tenter le concours de sciences-po Paris, des IEP (instituts politiques de province, aussi appelés science-po province). Ces écoles offrent des cursus variés : en politique, en journalisme, en diplomatie, en droit, en économie, en finance... il y a tellement de choix que je te conseille de toi même chercher, tu trouveras sûrement quelque chose qui te convienne !
-Tenter les concours, ou même être admise grâce à un partenariat, à des écoles de traduction, de langues, d'interprétariat, comme l'ISIT et l'ESIT, ou des écoles de journalisme comme le CELSA. Par exemple, ma prépa a un partenariat avec l'ISIT qui permet d'y accéder sur dossier, sans concours à passer, il suffit d'avoir travaillé sérieusement. Cette école de traduction offre après des cursus très divers : une fille que je connaît y prépare actuellement un diplôme de sous-titrage de films par exemple ^^
-La prépa permet également ensuite de bifurquer vers une formation de professeur des écoles (pour enseigner dans le primaire).
-Enfin, la prépa permet d'aller à l'université directement en troisième année dans toutes les matières qu'on y travaille (Philo, Histoire-géo, langues, lettres classiques et lettres modernes), pour ensuite préparer licence, puis master, puis CAPES et agrégation pour enseigner au collège, lycée, fac, classe prépa...

Enfin, tu peux également aller en fac de droit, en fac de géographie (avec certains cursus qui ouvrent sur l'urbanisme, la politique du territoire, etc.), en sociologie, en psychologie, en langues, en lettres modernes ou classiques, en philosophie... Tu peux également, en terminale, tenter le concours de Sciences-Po à recrutement niveau bac.

Tu peux aussi travailler dans la publicité, dans le marketing, dans le design, il existe aussi des écoles d'art, ou encore des formations dans l'édition, dans la gestion culturelle... je connais moins ces cursus par contre, mais je sais que par exemple, un de mes profs est agrégé de lettres modernes, a avec son master pu travailler dans la gestion culturelle, comme quoi il existe toujours des passerelles...
Je n'ai plus d'idées pour le moment, mais sache aussi que rien n'est fermé, que le bac que tu fais là ne t'enferme pas dans un moule, dans une voie absolue. On arrive toujours à faire ce qu'on veut si on est vraiment motivé : je connais quelqu'un qui a fait un bac ES et qui est aujourd'hui en licence de bio, c'est assez rare à réussir mais on peut y parvenir ^^ J'ai moi-même fait un bac S pourtant je ne fais absolument pas de sciences aujourd'hui !
La seule chose dont tu dois être sûre avant de te lancer dans un bac L c'est est-ce que tu es prête à ne pas faire d'études scientifiques. Si tu ne veux pas faire d'études scientifiques, surtout des études pour être ingénieur par exemple, alors je peux te dire : si ça te plaît un bac L, lance toi !
 
10 Mai 2015
2
0
2
27
Coucou AngelTen,
Je suis en Terminale L et je me m'intéresserais à faire l'ISIT à a suite d'une prépa, aussi je voulais savoir, dans quelle prépa es-tu ?
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Ah mais non mais pour rempiler je parlais juste de passer en khâgne hein, jsuis qu'en hypo x) J'en suis pas là ! (et je sens que je vais souffrir malgré mes fanfaronnades...)
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Bon, rappelons nous qu'on est sur le topic d'une pauvre seconde (désolée, et courage à toi :fleur:) et cessons avec nos pulsions claniques-incontrôlables chez tout élève de prépa... En tout cas c'est génial
de voir que nous sommes aussi nombreuses ici !:d
 
  • Big up !
Réactions : CupCake1313
12 Avril 2015
47
55
254
Merci beaucoup à toutes de m'avoir répondu, l'heure fatidique approche, le combat se fait de plus en rude et je le reconnais devant vous la craindre de perde commence à m'envahir, que faire ?
 
12 Mars 2015
107
313
3 014
Avec la motivation et la détermination, tout est possible. Et même si tu décides de complètement changer de voie après le bac, il existe des remises à niveau scientifiques possibles (si tu veux tenter médecine, par exemple). Il y a des expérimentations qui permettent avec un excellent dossier et le suivi de cours supplémentaires en parallèles qui permettent de passer en deuxième année de médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire après une licence (peu importe laquelle) donc ton bac de provenance, on s'en fiche (renseignes-toi sur Internet, si ça t'intéresse). Avec un excellent dossier en L, tu peux te diriger vers certaines écoles d'ingénieur dans certaines filières (renseignes-toi sur internet, l'UTC le fait par exemple). Si un jour t'as envie de faire de l'informatique, et que t'as un esprit assez logique et de la motivation, pourquoi pas un BTS SIO puis une école d'informatique ! Y'a même une licence qui lie Humanités et Numérique à l'Université de Paris 13. Si tu creuses, tu verras qu'on essaie de plus en plus de diversifier les profils dans les formations, même les plus scientifiques.

Aucune porte n'est vraiment fermée, si tu le veux et travaille pour. Je pense qu'il faut dédramatiser. Le bac, c'est juste un passeport vers les études supérieures. A toi de voir ce que tu en fais ensuite, comment tu t'orientes, "tâte" certaines filières. Ecoute-toi, surtout. Le bac L te permet de cultiver ton esprit critique et de partir dans les études supérieurs avec un bagage de culture générale non négligeable, de bonnes capacités de rédaction et d'analyse. Si tu essaie de te faire un dossier sympa, ça peut le faire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes