Et la science dans tout ça?

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
@Dalhousie @Kleiner Apfel Je vous envoie ça dès que je rentre chez moi ! (j'ai pas le fichier avec moi, et comme je suis à l'étranger y'a du décalage et donc je suis en pleine journée de stage, donc ce soir ! Ce qui fait mercredi matin pour vous)

Avis à tout le monde : envoyez moi tout ce que vous avez, j'ai hâte de voir aussi :joy:

@Tératogène Je comprends ce que tu veux dire, mais ici pour l'instant je crois qu'on fait surtout un test pour voir justement la forme que pourrait prendre ce projet :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Kleiner Apfel

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
@Tératogène Oui oui je sais bien ;) Le topic des anecdotes c'est plus dans mon idée un endroit où tu racontes les trucs scientifiques drôles/originaux qui te passes par la tête. Ici ça serait plutôt le topic de "l'organisation de séries de petits articles explicatifs arrangés en thèmes précis"... Je sais pas si c'est clair :yawn: Enfin c'est comme ça que je le vois pour l'instant... Après ce que ça devient précisément seul l'avenir nous le dira :lunette: (mais je pense en effet que le principe de ce topic pourrait plaire aux Madz qui suivent celui des anecdotes !)
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Balsamique je dis ça parce que, quand j'ai créé le topic des anecdotes, c'était aussi et surtout dans le but de pallier au manque de topic scientifique "général", trouver un QG de partage de savoirs liés aux sciences. D'autant que certains posts des anecdotes sont déjà de petits articles :hesite:

Je me demandais du coup si ça vaudrait pas le coup de fusionner les deux en un. En mettant plus en avant le topic des anecdotes et en éditant son nom, de façon à collecter les intros + les liens vers les articles (je vois ça comme un post par article, un petit résumé puis un lien vers l'article en entier, puisque vous semblez avoir vocation à écrire plus amplement que dans un seul post :highfive: ) que vous voulez écrire, tout en continuant à profiter des posts d'anecdotes plus succins.
Je peux éditer la présentation du topic par la suite, et faire une sorte de sommaire avec vos articles en première page.

Ceci ne fonctionnera que si le topic est mis en avant sur le forum. Je pense surtout aux Madz qui postent/lisent, histoire justement de ne pas faire les doublons sus-évoqués et de ne pas éparpiller les choses (et au contraire, les rassembler, étant donné que le topic des anecdotes est déjà hautement généraliste et varié en termes de thèmes).

C'est une proposition, évidemment :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
7 Mai 2015
148
1 734
3 014
@Mrs.spock Coucou et bienvenue :hello: Bien sûr que non tu n'es pas stupide, tu as le droit de poser toutes les questions que tu veux ici :)
Sur la théorie des cordes je m'y connais un peu. Je ne suis pas ultra au point sur les détails parce que c'est de la physique théorique et moi je suis côté expérimentale (:vieux:), mais j'ai eut un cours dessus en M2, donc je veux bien essayer de répondre à tes questions et interrogations si tu le souhaite :fleur:.
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
24 Avril 2014
19
58
174
Paris
On est déjà mercredi!! :gnih:

Alors parlons logistique, je pensais poster les résultats de ce premier défi dans ce topic pour qu'on soit pépouze entre nous pour en discuter. En plus, vu que vous semblez avoir écrit des pavés, il faut qu'on arrive à trouver un format d'écriture qui soit lisible sur le forum.
J'avais pensé à:
- la question + un teasing + un lien vers votre roman dans un post,
- OU découper vos articles en questions subsidiaires: LA question (ex: pourquoi la plante a besoin d'eau?) + une sous question (ex: comment l'eau est acheminée/distribuée dans la plante? comment répond elle aux besoins nutritifs de la plante?...) + votre réponse, avec un post par question subsidiaire/réponse.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!

Par contre au vu de votre motivation je crois que la création du topic Défi sciences s'impose pour le prochain défi...
Tant d'amour des sciences ça va être tellement bien de vous lire. :puppyeyes:

@Tératogène oui j'adore ton topic et l'idée n'est absolument pas de le remplacer. Pour moi ton topic permet de faire part des anecdotes scientifiques qui nous émerveillent, celui du défi permettra de se frotter à la vulgarisation sur un sujet précis. Si tu as envie de créer le topic des défis à partir du tiens on peut en discuter sans problème! Mais au vu de la section science du forum Madz je pense qu'avoir plusieurs topics de partage scientifique ne sera pas de trop. :)
 
2 Septembre 2012
119
509
3 314
@nagio On pourrait peut-être discuter avec Amy pour penser un format de qui va bien.
On peut aussi imaginer quelque chose comme le Club de Lecture, avec un sujet général où on blablate de la logistique etc, et un topic par défi pour que ça soir plus agréable pour s'y retrouver (par exemple un Défi Sciences 1 : L'eau). Comme ça ça peut permettre aussi d'engager des discussions après si certaines veulent échanger :)

Comme ça,si un défi se rapproche d'un sujet déjà abordé, on peut également mettre un lien vers l'endroit en question (même si ça peut demander beaucoup de boulot de passer en revue le topic des anecdotes à chaque fois... à voir :hesite:)

Et je me disais aussi, si ça marche bien, pour pimenter le truc, il faudrait que le thème soit choisi un peu au hasard, genre quelqu'un dit un mot, et on doit rédiger un truc en lien (plus ou moins étroit) avec ce mot. Ca rendrait le truc peut-être plus ludique :happy:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@nagio ok :v:

même si ça peut demander beaucoup de boulot de passer en revue le topic des anecdotes à chaque fois... à voir :hesite:
Je peux vous le faire, ça :hesite: ça va me prendre un petit peu de temps mais je peux faire un sommaire mis à jour régulièrement en première page du topic des anecdotes, si ça aide :top:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Balsamique
2 Septembre 2012
119
509
3 314
@Tératogène Ca serait top :)
Comme ça à chaque nouveau défi on peut facilement faire le lien vers les anecdotes qui peuvent venir compléter ! Et ça éviterait aussi que quelqu'un parle d'un point précis qui a déjà été traité.
 
  • Big up !
Réactions : Awyren et Tératogène
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Je trouve ce projet vraiment trop cool j'ai hâte de toutes vous lire :dowant: Du coup on attend de voir ce qu'en dit Amy, c'est ça , pour voir quel format on adopte ?
 
24 Avril 2014
19
58
174
Paris
Sur l'idée d'@Hales, voilà le premier topic des défis sur le thème de l'eau!
La première qui poste ses écrits gagne le droit de choisir le thème de la semaine prochaine (ou celui de déléguer ce choix après tout elle a gagné elle fait bien ce qu'elle veut:drama:).
Pour ce qui est du format, c'est une première, faites comme vous le sentez. On en discutera avec Amy quand on aura cerner nos soucis et nos besoins! :)

@Tératogène ce serait génial, si tu vois des anecdotes qui rentre dans le thème de la semaine n'hésite pas! On s'arrangera pour faire quelque chose de plus systématique pour les semaines suivantes. J'ai aussi mis un lien vers ton topic dans la description!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes