Et la science dans tout ça?

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
D'accord !
Après je pense que les témoignages sont plus intéressants lorsqu'on a déjà quelques années de travail derrière soi (pas que ce que tu fasses actuellement ou d'ici peu ne soit pas intéressant, c'est une remarque générale :happy:).
En ce moment je suis en pleine période de réflexion sur les femmes dans la science. Je fait une école d'ingénieur aussi, et j'essaye depuis peu de participer à des événements pour promouvoir l'orientation scientifique auprès des filles. Mon dernier projet est tombé à l'eau cette année, je vais le relancer l'année prochaine, l'un est en cours (insertion des élèves de mon école dans une table de réflexion des femmes cadres de la ville), et je ne vais probablement pas pouvoir participer au dernier à cause de mon stage (concours d'informatique pour les lycéennes).
Bon du coup je m'éloigne du sujet, mais j'aimerais bien que la promotion de l'orientation scientifique des femmes soit mise en avant sur Madmoizelle. C'est un domaine aussi génial que "l'autre côté" (aka les lettres, éco, et autres domaines plus féminisés), et pourtant quand je vois qu'il y a si peu de filles dans mon école, je trouve ça fou :dunno:
 
25 Juin 2015
74
353
1 134
29
Lille
Oui je suis tout à fait d'accord : malgré la vocation féministe de Madmoizelle, on retrouve très peu de sujets sur les sciences dures et la technologie, domaines souvent très masculins (à tord).
Il y avait eu des essais (projet Science infuse sur Madz) mais qui est tombé dans l'oubli. Très franchement, je suis très déçue de Madmoizelle sur ce point là, car je ne compte plus le nombre de sujets liés à l'écriture, à l'art, aux vidéos, au cinéma chez les femmes, et rien du côté des sciences dures.

Je rappelle que seul 1/4 des effectifs dans les écoles d'ingénieurs est féminin (ça varie évidemment d'une école à l'autre), et que dans certains domaines scientifiques (comme le mien = BTP), voir une fille y travailler est surprenant. Je pense que beaucoup de jeunes femmes pensent que ces domaines ne les concernent pas, que ce n'est pas fait pour elles. Or non : nous avons tout à fait notre place dans ces domaines, et ils sont tout autant passionnant!

Remettons les sciences dures sur le devant de la scène \o/
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
D'accord, merci pour l'info !
Je suis d'accord avec toi. J'aimerais bien faire un sujet dans ce forum pour leur demander si c'est possible qu'ils lancent un appel à témoin par exemple, parce qu'il y a vraiment des gens intéressants ici (j'avais discuté avec une Madz qui travaille dans le traitement du signal dans le cadre d'un rapport sur les femmes dans l'ingénierie, j'avais adoré parler avec elle).
Tout à fait ! Je fais de l'électronique, et dans mon école de moins en moins de gens se tournent vers ce domaine, actuellement on est deux par années (après je suis en 3A et les trois autres filles de mon année sont parties ailleurs), ce qui représente un très petit pourcentage. J'ai fait deux stages dans un labo et une entreprise, j'ai du voir cinq femmes en tout sur des postes scientifiques.
En plus il y a des partenariats intéressants à faire. L'association "Elles bougent" est assez active en France, que Madmoizelle lui donne de la visibilité serait une bonne idée.
 
25 Juin 2015
74
353
1 134
29
Lille
En plus il y a des partenariats intéressants à faire. L'association "Elles bougent" est assez active en France, que Madmoizelle lui donne de la visibilité serait une bonne idée.

En effet, j'ai eu l'occasion de visiter les usines d'Arcelor Mittal à Dunkerque avec cette association, c'était très intéressant, et elle est très active sur Twitter !
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
M

Membre supprimé 146222

Guest
En ce moment je suis en pleine période de réflexion sur les femmes dans la science. Je fait une école d'ingénieur aussi, et j'essaye depuis peu de participer à des événements pour promouvoir l'orientation scientifique auprès des filles.

Je suis tombée sur ce sujet aujourd'hui. Avec des collègues de mon (ancien) laboratoire de recherche, on a lancé un blog pour communiquer autour des femmes dans les sciences (notamment au sujet de situations sexistes). C'est des strips qui mettent en scènes des situations réelles auxquelles des femmes scientifiques ont fait face. Le lien est par ici : https://didthisreallyhappen.net/

On a présenté des posters et fait des conférences cette année (comme par exemple à l'European Geoscience Union). On organise des évènements de temps en temps pour communiquer sur le sujet. :)
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Hey !
Et bien, je suis vraiment déçue d'avoir manqué cette frénésie de médiation scientifique il y a deux ans ! Je suis une madz ingénieure en cours de thèse et moi aussi j'aimerai voir plus de science sur Madz. Je trouve ça très important de connaître les biais qu'on peut avoir (zététique) mais aussi, parce que je travaille en science de la terre, les sciences sont très importante les enjeux écologiques de changement climatique, ressources en eaux, pollution etc... Et puis comme vous l'avez dit pour qu'enfin les sciences ne soient pas vu comme des disciplines masculines !
Bref, je vais suivre ce topic au cas où il repartirait ! (je vais lire les défis science en attendant ^^)
:hello:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes