Et le jazz dans tout ça ?

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par suspensi0n, le 8 novembre 2009.

  1. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

    Souvent, on est catégorisé comme "wesh wesh" ou ":rockon:" c'est à dire soit tu écoutes du rap, soit tu écoutes du rock ; les deux sont difficilement conciliables. Bon, on conçoit (avec beaucoup de mal) que certaines personnes écoutent de la musique classique, mais celles-là sont tout de suite catégorisées ovnies ; mais au moins on sait qu'il y en a. Mais quelle place laisse-t-on au jazz ?
    Est-ce que parmi vous, il existe des Mmz qui écoutent du jazz et ne trouvent pas ça chiant ? Et celles qui trouvent ça chiant justement, est-ce que vous connaissez vraiment le jazz ou alors pour vous jazz = la musique interminable qu'on finit par connaître par coeur lorsqu'on cherche à joindre sa hotline ?

    Dites quel type de jazz vous aimez, donnez vos albums/morceaux préférés...

    Edit : Roh les fautes que j'ai faites ! Je corrige ça tout de suite !
     
  2. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

    Me dites pas que je suis la seule... :sad:
     
  3. Tracy Jacks

    Tracy Jacks
    Expand Collapse
    suckcess

    Tu n'est pas seule, non non non non !
    J'aime beaucoup Nina Simone, mais dans mon coeur il y a une place toute privilégiée pour Jamie Cullum c'est pas le plus beau mais c'est un show man exceptionnel :heartbeat:
    PS : d'ailleurs je l'ai vu dans la rue un jour à Gand, c'est dingue le sentiment qu'on a quand on voit son idole à 2 mètres, bizarrement j'avais envie de me cacher et de me balancer la tête entre les genoux.
     
  4. Bleuenn

    Bleuenn
    Expand Collapse
    For death and glory.

    En tant qu'ancienne trompettiste, forcément j'écoute Chet Baker et Miles Davis :) Notamment la musique d'Ascenseur pour l'échafaud qui est sublime. Louis Armstrong également.

    Aussi beaucoup de Billie Holliday et d'Ella Fitzgerald.
    J'ai mis du temps à apprécier Petrucciani mais maintenant j'adore.
    En saxophoniste j'aime beaucoup Stan Getz.
    Et je suis fan absolue de Django Reinhardt.

    Des classiques donc, j'avoue que je ne connais que les "grands noms", il faudrait que je creuse un peu plus, mais c'est vrai que c'est quand même un genre de musique qui demande de l''investissement pour pouvoir l'apprécier (en tous cas à moi, il me faut du temps).
     
  5. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

    DJANGO <3 Dans le jazz je préfère le "gipsy jazz" donc forcément Django est en tête de liste !
    Mais Miles Davis est génial aussi. J'aime surtout Sketches of Spain.
    Et Andy Sheppard c'est vraiment bien aussi. C'est plus moderne, il a sortit un album il y a un ou deux ans je pense.
    Oh et en tête de liste j'ai aussi Keith Jarrett, The Köln Concert : que de l'impro, respect ! J'aime surtout la partie II b et c.

    Ouf, ça m'a rassure de voir que d'autres personnes écoutent de la bonne musique. Mais je suis d'accord qu'on ne peut pas être dans n'importe quel état pour apprécier vraiment le jazz !


    Par contre Jamie Cullum, je ne connaissais pas, mais là je suis en train d'écouter sur Deezer, et j'arrive pas à considérer ça comme du jazz... C'est pas parce qu'il est jeune, le jazz n'est pas nécessairement poussiéreux, mais je sais pas, ça me paraît trop commercial. Et pour moi, le jazz, c'était un des rares genres musicaux qui avait échappé à la vague "je sors un disque pour me faire du fric avant tout"... Le jazz, selon moi, c'est pas juste des sonorités "jazzy-bluesy-groovy" avec piano trompettes et contrebasse, c'est un état d'esprit et une façon de vivre. Enfin, ce n'est que mon opinion...
     
  6. Tracy Jacks

    Tracy Jacks
    Expand Collapse
    suckcess

    En bonne fan je vais défendre mon poulain, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un réel jazz (ses deux premiers albums sont de jazz, ses deux derniers sont plus tournés pop), mais non, on ne peut pas dire que c'est commercial :P
    Je t'avoue tout de même que ça a pas la dimension d'un Ella Fitzgerald ou d'un Nat King Cole, c'est plus de ... l'easy listening :biggrin:
     
  7. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

    Oui voilà, easy listening est le mot qui convient :)
    Par contre, je n'ai presque jamais écouté de jazz vocal... Enfin si, en cours de musique au collège ! À l'époque (on dirait une petite vieille...), le jazz c'était un peu le genre musical de la honte pour moi. "Non mais le prof c'est trop un ringard ! Il écoute du jazz, si je te jure !". À part Simple Plan je n'étais pas très ouverte musicalement parlant... Maintenant ça a bien changé. Mais on ne m'a fait découvrir que du jazz uniquement instrumental et pour l'instant je n'ai pas encore été jusqu'à écouter du jazz vocal. Il faudra que je m'y mette !

    Si vous deviez donner 5 incontournables du jazz selon vous (vocal ou instrumental, peu importe) ?

    1) Minor Swing - Django Reinhardt [je n'arrive pas à trouver la version que j'ai... Elle est géniale !]
    2) Part IIb - Keith Jarrett [en fait, je suis scotchée par la succession d'accords à 5mn34... Je trouve ça parfait. Divin presque.]
    3) Ballarina - Andy Sheppard
    4) Les yeux noirs - Django Reinhardt
    5) Concierto de Aranjuez - Miles Davis + en prime l'originale de Joaquin Rodrigo (ne faites pas attention à la vidéo, fermez les yeux et écoutez !)
    Voilà mon classement perso :)
     
  8. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

    Bouh, y'a pas grand monde qui aime le jazz ici on dirait :sad:
     
  9. Bob.

    Bob.
    Expand Collapse
    La vache !

  10. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

    On m'a fait découvrir Shankar, Song for everyone et c'est WOW ! C'est dans le label ECM ; selon moi ECM c'est différent du jazz, c'est un style bien particulier je trouve, presque indescriptible : c'est jazzy certes mais c'est aussi relaxant, entraînant, portant. Bref, c'est ECM quoi.

    Par contre, le jazz fait de "babadoubap" comme la vidéo que tu as postée Bob je n'arrive pas à accrocher... Je trouve ça stressant ^^ Mais bon chacun ses goûts !
     
  11. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.


    jazz Manouche <3
     
  12. Decemble

    Decemble
    Expand Collapse
    Mélange instable

    A part l'album Porgy and Bess et Carla Bley je ne connais pas vraiment, et le manouche c'est cool, j'ai decouvert grace à un groupe de potes qui en jouent regulierement.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Rikkanima
    Réponses :
    111
    Affichages:
    4850
  2. jujuh80
    Réponses :
    3
    Affichages:
    790
  3. bamboulao
    Réponses :
    1
    Affichages:
    297