Et pour toi c'est quoi être française ??

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je suis globalement d'accord avec ce qu'à dit Robert Badinter. Je vais pas refaire le topo sur le clichés bonne bouffe, culture etc parce que d'un côté c'est parfois surestimé mais surtout ce sont des choses crées dans le passé, les Français se glorifient beaucoup de leur histoire et de leurs acquis mais parfois ce serait bien de vivre dans le présent également. J'aimerai bien plus me réjouir de ce qui se passe actuellement. Mais c'est pas vraiment le cas et, pour être un peu caricaturale, au niveau culturel, la France pour moi est plutôt médiocre depuis les années 70. Question de goûts peut être mais pas que...

A part ça je suis très très heureuse d'être Française, je suis patriote sans être chauvine, ça m'empêche pas de me plaindre à longueur de temps (faudrait ajouter ça à la liste de Besson d'ailleurs haha) de ce qui va pas en France, mais je suis très attachée à ce pays. Et, petite anecdote, là tout à l'heure avant le match quand j'ai entendu La Marseillaise chantée par presque tout un stade, ça me fait quelque chose, je ressens vraiment de l'émotion en l'entendant, malgré (ou grâce à?) ses paroles guerrières.
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
comment définir ça?
je penses que pour se rendre compte à quel point on aime son pays, il faut le quitter
alors être français c'est :
-le bon pain et toutes les pâtisseries
-les petites campagnes perdues où tu peux même encore voir les paysans qui se crient dessus pour de très vieilles histoires de famille!
- l'histoire longue et belle ( ma préférée : Napoléon)
-la langue, un peu pointue parfois, mais c'est ça d'être français!
- la liberté
- le savoir
- le système de santé
- la verdure, bien qu'en voie de disparition, rien de mieux que les champs qui sentent bon et les jardins où tu peux te relaxer en écoutant le chant des oiseaux ( Alice au pays des merveilles? non vous en faites pas!)
- et puis les relations sincères
- et les soirées jusqu'au bout de la nuit, même si le matin tu n'as plus une tête très fraiche, t'es quand même happy
alors au fond je me sens 100% française parce que le positif efface le négatif qui me fais parfois criser!
bonne soirée
 
23 Septembre 2007
13 497
981
5 854
ERMONT
Je sais pas si vous l'avez lu, mais en ce moment y a un article dessus (enfin article, c'est un bien grand mot !!) dans Le GRAZIA du 7 au 13 novembre 2009.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Lilie-Rose;1293901 a dit :
Je sais pas si vous l'avez lu, mais en ce moment y a un article dessus (enfin article, c'est un bien grand mot !!) dans Le GRAZIA du 7 au 13 novembre 2009.

Oui, je l'ai lu et j'ai été hyper choquée!! Elles semblent répondre à la question "c'est quoi, pour toi, être parisienne?"
 
A

AnonymousUser

Guest
Je signale un dossier du magazine Philosophie mag, n°30, sur l'esprit français.
On peut lire ici les deux articles en rouge gratuitement.
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
Camille-;1293283 a dit :
Je comprends pas. Pour toi, ce sont les caractéristiques de la France, ça? Sous-entendu ça n'existe pas dans les autres pays? Si c'est dans ce sens-là que tu l'entends, les tirets "les relations sincères" et "le savoir" me choquent. Idem pour le reste, mais dans une moindre mesure. Parce que, les relations sincères ne sont pas plus nombreuses en France qu'ailleurs... Et chaque pays possède son propre savoir, on ne peut pas généraliser "le savoir est français" parce que d'autres pays ne connaissent pas les mêmes choses que nous.
Après, j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire!

ah non je voyais pas ça comme ça, je sais pas trop comment dire ce que je voulais, mais je pensais pas du tout que c'est unique et propre à la France, enfin bref je pense que les caractéristiques sont importantes, car elles permettent ou non de s'attacher à un pays, mon post faisait un peu cliché, mais je sais pas comment dire, c'est ce que je sens!

pas du tout de quoi être choqué, l'utilisation de ce mot est bien souvent exagérée, alors que c'est un mot très fort!
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Pour moi être Française c'est tout sauf réelement bien. J'entends souvent les étrangers dirent qu'ils adorent venir en France, et sincérement je ne sais pas pourquoi. Non pas pour jouer les ados dépréssives mais j'ai vraiment du mal avec la France. J'éspére de tout coeur pouvoir partir un jour d'içi. Pourquoi pas les States, le Canada, l'Australie (on s'en fou des bêtes sauvages lol) ou l'Angleterre? ... A voir (:
 
A

AnonymousUser

Guest
hasNEVERbeen;1300300 a dit :
Pour moi être Française c'est tout sauf réelement bien. J'entends souvent les étrangers dirent qu'ils adorent venir en France, et sincérement je ne sais pas pourquoi. Non pas pour jouer les ados dépréssives mais j'ai vraiment du mal avec la France. J'éspére de tout coeur pouvoir partir un jour d'içi. Pourquoi pas les States, le Canada, l'Australie (on s'en fou des bêtes sauvages lol) ou l'Angleterre? ... A voir (:


Est-ce que tu peux expliquer pourquoi ?

Moi j'aime la France, et plus encore depuis que je n'y vis plus. Ca n'a rien de chauvin et ce n'est pas non plus incompatible avec l'amour d'autres pays, mais voilà, je suis vraiment fière d'être française. Et les français ont globalement la cote à l'étranger : tous mes amis qui étudient à l'étranger cette année me disent qu'ils n'ont plus besoin de s'embarasser de phrases toutes faites pour séduire, ils ont juste à dire "je suis français" pour que toutes les filles soient émoustillées :d.

Après, dire ce que c'est que d'être français me semble sinon impossible, du moins très compliqué. Je ne suis absolument pas d'accord avec le fait de dire que c'est être né en France, ou sinon l'idée que la France est une terre d'immigration n'a plus aucun sens. Obtenir la nationalité française alors qu'on est adulte est quand même quelque chose de très symbolique, qui fait du naturalisé un Français à part entière, et à moins de faire une "hiérarchisation" des Français et de dire qu'un tel est plus français qu'un autre parce qu'il est né en France, dire qu'être français c'est être né en France n'a aucun sens.
Mais si on ne voulait retenir qu'un seul critère, ça serait à mon avis le fait de parler le français, que ce soit avec un accent créole ou le français parfait du Centre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes