Et pour toi c'est quoi être française ??

A

AnonymousUser

Guest
Dolly Wood, j'ai lu un peu, et je trouve que la plupart des réponses sont quand même assez mesurées, en tout cas tout à fait tolérantes. Mais c'est vrai que certaines choses font froid dans le dos :

"c?est le droit du sang, pour etre français il faut avoir du sang français.le droit du sol n?a pas lieu d?etre."

Mmh, les nazis n'auraient pas dit mieux.

Et ça qui m'a fait rire :

"Les Français sont OUVERTS :
Pour preuve, ils ont élu un homme FRANCAIS d?origine étrangère à la tête du pays et ont accepté sa femme d?origine étrangère elle aussi "
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait mon copain est d'origine camerounaise, mais il est né en France et a la nationalité française, et j'ai toujours l'impression qu'il exagère lorsqu'il me dit qu'il se sent quelques fois stigmatisé ou regardé de travers, je me suis toujours dit que non, maintenant en France, le fait qu'il y ait des Noirs, des Blancs, des Arabes, des Italiens, des Polonais, etc. ne choque plus, mais en lisant certaines des réponses je me dis qu'il a peut-être raison. Il a beau avoir une jolie carte d'identité française, il se trouvera toujours des gens pour le regarder de travers, se dire comme Chirac que "lui il est pas tout à fait natif", et ça me terrorise vraiment. J'ai honte qu'un forum pareil puisse être créé par le gouvernement et que les gens puissent dire tout et n'importe quoi sans que personne ne bronche.

Edit pour ne pas polluer : il faut que j'arrête de traîner sur ce site parce que ça me donne de l'urticaire.
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
hasNEVERbeen;1300300 a dit :
Pour moi être Française c'est tout sauf réelement bien. J'entends souvent les étrangers dirent qu'ils adorent venir en France, et sincérement je ne sais pas pourquoi. Non pas pour jouer les ados dépréssives mais j'ai vraiment du mal avec la France. J'éspére de tout coeur pouvoir partir un jour d'içi. Pourquoi pas les States, le Canada, l'Australie (on s'en fou des bêtes sauvages lol) ou l'Angleterre? ... A voir (:

T'es-tu seulement rendue aux États-Unis une fois? T'es-tu renseignée sur ce pays?
Je crois très sincèrement que tu déchanterai vite ;) Le rêve américain... Ce pays est idéalisé.

Oh ça doit aussi dépendre des États remarque.



J'aimerai aussi avoir ton point de vue plus détaillé! :)
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Lio.;1306333 a dit :
Dolly Wood, j'ai lu un peu, et je trouve que la plupart des réponses sont quand même assez mesurées, en tout cas tout à fait tolérantes. Mais c'est vrai que certaines choses font froid dans le dos :

"c?est le droit du sang, pour etre français il faut avoir du sang français.le droit du sol n?a pas lieu d?etre."

Mmh, les nazis n'auraient pas dit mieux.

Et ça qui m'a fait rire :

"Les Français sont OUVERTS :
Pour preuve, ils ont élu un homme FRANCAIS d?origine étrangère à la tête du pays et ont accepté sa femme d?origine étrangère elle aussi "

Ca dépend de quels passages on peut lire, ou sur quelle page on tombe en fait. Mais moi, je n'ai du tomber que sur des immondices, qui m'on juste donné envie de gerber.
Dans le genre, je ne citerais que :
"Vouloir être Français c?est vouloir respecter notre civilisation judéo-chrétienne"
"c?est sentir un frissonnement lorsqu?on entend la Marseillaise"

Non merci.

J'crois que c'est un débat auquel j'ai envie de participer sans participer, c'est assez complexe ! J'suis contente d'être française pour ce que ça apporte mais pas pour ce que ça représente en fait.
Voilà, j'suis pas "fière" quoi, j'm'en fous, de quoi j'pourrai être fière ? D'être née ? Wahou. Et je sais pas, mon pays me suscite pas une fierté du feu de dieu, ok c'est cool mais c'est pas non plus un truc auquel je pense.
Evidemment y a bien pire, et on est privilégiés, c'est en ça que je suis contente, mais de là à en être fière, à le revendiquer et tout, non.

Puis j'trouve que c'est un faux débat, ce débat de "l'identité nationale", ça cache trop de trucs, ça essaye d'en suggérer trop aussi, des sales idées, des sales réflexions, et où est la limite ?
Enfin voilà, on se pose les mauvaises questions et on fait de faux débats, on and on and on and on ... Super quoi, quelle efficacité !
 
17 Février 2009
381
142
1 624
Enghien
Dolly Wood;1306398 a dit :
Voilà, j'suis pas "fière" quoi, j'm'en fous, de quoi j'pourrai être fière ? D'être née ? Wahou. Et je sais pas, mon pays me suscite pas une fierté du feu de dieu, ok c'est cool mais c'est pas non plus un truc auquel je pense.
Evidemment y a bien pire, et on est privilégiés, c'est en ça que je suis contente, mais de là à en être fière, à le revendiquer et tout, non.

Puis j'trouve que c'est un faux débat, ce débat de "l'identité nationale", ça cache trop de trucs, ça essaye d'en suggérer trop aussi, des sales idées, des sales réflexions, et où est la limite ?
Enfin voilà, on se pose les mauvaises questions et on fait de faux débats, on and on and on and on ... Super quoi, quelle efficacité !

Je n'aurais pas dit mieux :d (C'est d'ailleurs pour ça que je ne participe pas au débat...)
 
30 Novembre 2009
55
2
1 059
Tokyo
www.ichigotopinattsu.com
Je suis contente d'être française, j'ai à manger, j'ai eu une bonne éducation, avec de chouettes valeurs, j'ai la chance d'avoir un pays varié et avec une belle et riche histoire derrière lui, une richesse culinaire, et à mon sens, Paris qui est la plus belle ville du monde selon moi !

Lorsque j'habite au Japon pendant plusieurs mois (mon chéri est japonais, et de ce fait j'ai l'occasion de vivre là-bas de temps en temps), la seule chose qui fait que je peux tenir la tête droite, c'est de me sentir française et d'avoir en moi les valeurs française, la langue, bref, d'être française. Quand t'es noyé dans une masse de japonais qui te dévisagent tous, c'est vraiment un truc qui te fait tenir le coup.

Ca me fait doucement rigoler ceux qui trouvent que la France c'est pourri et qu'à l'étranger c'est forcément mieux, alors que c'est pas vrai. T'es en France, t'as envie d'évasion, mais t'arracher complètement à ce que tu as vécu, ce que tu connais et tout réapprendre, c'est plus difficile à faire qu'à dire.

Quand je dis ça, je me calque sur mon expérience à 12000 km, je suis d'accord, pour la Belgique, on a pas besoin de tout réapprendre !
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Queen Nouille;1294698 a dit :
Je l'ai pas lu, il raconte quoi cet article en gros ?

Mmm.. pardon je viens de voir cette question, alors je réponds un peu tard..
"-c'est quoi pour toi être française?
-c'est tous les jours : faire un brunch rue de Montorgueuil, admirer les artistes du sacré coeur, se ballader jardin du Luxembourg et faire du shopping rue de Renne"
(j'invente mais c'était dans cet esprit exactement).

Par contre, je me demande pourquoi il y en a qui ont cru que par cette question, on les force à afficher une "fierté".
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Bleue van Meer;1307105 a dit :
Pour moi, être française, ça ne veut pas dire grand chose. Je suis française, c'est un fait. Je n'en tire ni honte ni fierté. Je suis une française d'Amérique du Nord donc dans un environnement majoritairement américain ou canadien, ça reste quelque chose d'un peu singulier.

On me pense souvent canadienne, je me contente de rétablir la vérité mais ça n'a, pour moi, aucun sens particulier. Je ne pense pas que ma nationalité ait beaucoup d'influence sur ma personnalité.

D'ailleurs, si l'on me demande d'où je viens, je pense d'abord à mon archipel. La France passe après.

Et tu vois, j'comprends complètement en fait !
Moi-même c'est pareil, pour me présenter si ça m'est demandé, j'aurais plus facilement tendance à dire Bretonne (voir même Brestoise ! :d) avant tout, parce que ça signifie plus pour moi, et c'est plus "représentatif".
J'aime plus ma région que je n'aime mon pays en fait ! (même si, dans ce contexte, "aimer" est un bien grand mot ...). Disons que j'y ai plus d'attachement, tout simplement.
 
A

Ancien membre

Guest
Je n'arrive pas à la question...c'est dingue!!Alors que je suis française,dois-je avoir honte?
Pour moi être français c'est avoir une double nationalité,une double culture,ne pas se sentir obligé de choisir.
la France est et restera toujours une terre d'accueil,je pense que c'est justement ça sa force:sa diversité,aujourd'hui il reste très peu de "vrai" français,comme on dit, ça me choque toujours d'entendre dire certaines personnes "je suis français de souche!!" de nos jours j'ai l'impression que c'est limite impossible,il y a 40ans oui,mais plus aujourd'hui.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
MamzElle Swiing;1308482 a dit :
Je n'arrive pas à la question...c'est dingue!!Alors que je suis française,dois-je avoir honte?
Pour moi être français c'est avoir une double nationalité,une double culture,ne pas se sentir obligé de choisir.
la France est et restera toujours une terre d'accueil,je pense que c'est justement ça sa force:sa diversité,aujourd'hui il reste très peu de "vrai" français,comme on dit, ça me choque toujours d'entendre dire certaines personnes "je suis français de souche!!" de nos jours j'ai l'impression que c'est limite impossible,il y a 40ans oui,mais plus aujourd'hui.


Ne nous méprenons pas, je suis tout à fait pour la mixité de la France, mais je ne vois pas pourquoi c'est impossible d'être français de souche... évidemment si on remonte jusqu'au Moyen-Age c'est impossible. Mais pour ma part, depuis la Révolution tous mes ancêtres sont français, et même angevins... ce n'est pas pour autant que je m'affirmerai pas comme une française de souche (ça ne veut rien dire d'ailleurs).
 
A

Ancien membre

Guest
missMM;1308508 a dit :
Ne nous méprenons pas, je suis tout à fait pour la mixité de la France, mais je ne vois pas pourquoi c'est impossible d'être français de souche... évidemment si on remonte jusqu'au Moyen-Age c'est impossible. Mais pour ma part, depuis la Révolution tous mes ancêtres sont français, et même angevins... ce n'est pas pour autant que je m'affirmerai pas comme une française de souche (ça ne veut rien dire d'ailleurs).

Très peu de personnes sont dans ton cas,même mes grands parents se disant normands depuis des générations,ont découvert qu'ils avaient des ancêtres allemands....c'est pour dire qu'au fond nous pouvons tous nous tromper:sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes