Et si je devenais ambitieuse ?

8 Juillet 2009
26
5
1 554
chambly
[/CODE]QUOTE=.Harleen Quinzel;2062047]Cet article est intéressant et pose des questions pertinentes (sans les poser réellement explicitement). Je trouve dommage cependant qu'on ne s'appuie ici que sur "les femmes". C'est encore une fois rester dans un féminisme (qui a certes sa place sur un forum féminin, certes, certes) mais qui, à mes yeux, désert un peu la "cause" défendue. J'entends par là que homme et femmes sont des Hommes.1 Il est bon de se demander pourquoi les femmes sont aussi nombreuses à la tête des entreprises, aux postes à responsabilités, etc... mais il faut aussi alors se demander pourquoi les hommes sont aussi nombreux.

On distingue, par exemple, vie professionnelle et l'épanouissement émotionnel. On part du principe que pour l'instant, le schéma est du type : vie professionnelle pour les hommes, épanouissement émotionnel pour les femmes. Et, "le féminisme" (disons, l'un des féminisme) tend à faire comprendre aux femmes qu'elles ont le droit d'être ambitieuse et cela en montrant l'épanouissement émotionnel comme une prison dessinée par les hommes pour y enfermer les femmes loin de leur monde. C'est un peu ce que tu fais dans ton article (sans vouloir relancer le débat sur "tes articles sont-ils culpabilisants ou non?" ; tu prends position, c'est normal et compréhensible).

Simplement, je pense qu'on gagnerait à élargir le discours, à sortir de cette victimisation ("les hommes nous ont emprisonné dans l'émotionnel alors il faut se mettre à détester l'émotionnel") pour essayer de trouver un véritable équilibre : pourquoi les hommes sont-ils autant enfermé dans le travail? Pourquoi l'émotionnel, l'épanouissement personnel, leur est-il si étranger?

Peut-être justement parce que les femmes, pour sortir de cette habitude de pensée qui les tient loin du travail, adoptent un jugement négatif à l'égard de leurs "anciennes préoccupations" (les préoccupations de leurs ancêtres, en gros) - on se moque de la ménagère, de la mère de famille, enfin bref, de celle qui, justement, n'a pas d'ambition. Comment ce jugement négatif peut aider les hommes à s'orienter vers un domaine qui leur est inconnu? Je comprends parfaitement que les hommes puissent vouloir rester dans cette course d'ambition, par peur de voir leur comportement associé a un comportement "féminin" - et qui plus est, a un comportement féminin que les femmes elles-mêmes dénoncent et veulent mettre de côté.

Pour le reste, je n'ai pas spécialement d'ambition, et je ne considère pas que ça soit par "lâcheté" (= fausse excuses) mais simplement parce que non, avoir un grand appartement et un chauffeur, diriger des gens d'une main de fer et faire des coups marketing de ouf, ça ne m'intéresse réellement pas2.
Je n'ai pas l'intention de me calquer sur le modèle des "hommes" pour me sortir de ma "condition de femme"3 (d'autant que je me sens plutôt bien dans ma condition de femme).

Voilàààà (en fait je répète en plus barbant ce que viens de dire Dies Irae, hum...)[/QUOTE]

1) tu pourrais m'expliquer en quoi avoir une carrière c'est pour une femme devenir un homme?

2) avoir de l'ambition ne veut pas dire devenir chef d'entreprise reconnu et devenir une femme de fer.

3) Calquer un modèle d'homme pour te sortir de ta condition de femme est justement très péjorative la condition de femme n'incite pas a être femme au foyer t'es pas obligé de devenir un homme avec costard cravate,
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
J'ai longtemps travaillé dans un milieu d'hommes, dirigé des hommes, tout en ayant à charge les deux enfants de mon ex, je suis ambitieuse, et je n'aime pas cet article.

Déjà pour cette phrase :
Je n?ai rien contre épouser un avocat, attention. A condition d?être moi-même au niveau.

Alors là je suis stupéfaite. Pas pour le fait de travailler soi même pour s'offrir ce que l'on souhaite, mais c'est quoi cette histoire de niveau ?! Profession, diplome, revenus font de certaines personnes des personnes d'un autre niveau ? La réussite pro et l'ambition sont très subjectives, c'est pas parce qu'on veut pas être en haut de la boite qu'on a pas d'ambition. Et puis avec les années ces femmes PDG qui deviennent prof de Yoga se sont peut être dit qu'elles avaient rien à prouver à personne...

Quand allons nous arrêter de nous stigmatiser nous même, et de nous dire qu'on doit prouver quoi que ce soit ? C'est ridicule. On peut avoir un bon job, des responsabilités, une vie à côté. Idem pour les mecs...

Quant à mélanger ambition et réussite financière et pouvoir... Là pour le coup je ne sais même pas quoi dire... Juste peut être que le bonheur c'est pas l'image qu'on a de soi ou qu'on donne de soi, mais c'est surtout se connaitre soi même et s'accepter. L'ambition c'est bien, savoir ce qu'on veut et ce qu'on vaut (homme ou femme hein) c'est mieux. On peut avoir un beau gros diplome et pas être fait pour les responsabilités (et non c,est pas à cause du fait qu'on est des pauvres petites femmes), et c'est pas pour ça que vous aurez moins de valeur...

Ma première ambition est d'être heureuse et en accord avec moi même. L'ambition c'est pas qu'une histoire de carrière de pognon. Et les hommes sont pas tous des méchants qui rêvent de femme secrétaire femme au foyer (je connais bcp de nanas cadre, en couple, avec des enfants, les cro magnons sont bcp moins nombreux que ce qu'on laisse souvent entendre).
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Zamora;2062145 a dit :
J'ai longtemps travaillé dans un milieu d'hommes, dirigé des hommes, tout en ayant à charge les deux enfants de mon ex, je suis ambitieuse, et je n'aime pas cet article.

Déjà pour cette phrase :
Je n?ai rien contre épouser un avocat, attention. A condition d?être moi-même au niveau.

Oui, cette histoire de "niveaux" est effectivement dérangeante
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Azuka;2061901 a dit :
Si j'avais pu big upper 1000 fois je l'aurais fait ! J'aurais pu écrire ce post mot pour mot, juste en remplaçant Télécom par informatique. Mais sinon c'est la même. En ce qui concerne ton optimisme, j'ai le même. Actuellement dans mon école j'ai fait mes preuves. On travail essentiellement en groupe et on vient me chercher pour taff sur un projet.
Mais pour ça, j'ai dû travailler dur en arrivant à l’école. Faire attention à mon image et prouver que j'étais capable (alors que pour les mecs c'est l'inverse, tout le monde s'en fou et s'il est nul on s'en aperçoit après. En tant que fille on est nulle par défaut et faut montrer qu'on est autant capable voir meilleure qu'un autre bon élément masculin).
Au bout de quelques mois j'avais une bonne réputation et actuellement en 3ème année je m'en sort avec les honneurs et je suis très contente. J'ose espérer que ça sera pareil après en entreprise.
Je te souhaite la même chose :)

Je suis aussi en école d'ingénieur (généraliste pour moi). Dans la mienne le taux de filles culmine à 17% les meilleures années ... et je ne ressens pas du tout la même chose que vous deux. Je n'ai pas du tout eu l'impression de devoir plus faire mes preuves que les mecs, que ce soit à l'école ou avant en prépa (dans une filière où il y avait aussi peu de filles). Je voulais le dire pour pas que des lycéennes qui se posent des questions sur les études d'ingénieur prennent peur en voyant ça avant même de se lancer :)

Ce que je veux dire c'est que des gros lourds qui pensent que les femmes ont moins de capacités intellectuelles que les hommes, on n'en trouve finalement plus tant que ça.

Le vrai problème pour moi il est dans ce 17% justement ! Pourquoi dans une grande école d'ingénieur qui ouvre à tant de carrières possibles et à tant de postes à responsabilités on trouve aussi peu de filles ? Pour moi c'est une énigme mais la question de l'ambition et de la confiance en soi doivent y être pour beaucoup ... Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est une question de goût parce que s'il y a des hommes dans tous les domaines, alors il y a aussi forcément des femmes qui s'intéressent au métiers à responsabilité dans le milieu de l'industrie, de l'informatique ou dans l'administration. Les Mad ici en sont la preuve.
La vidéo à la fin de l'article y répond pas mal je trouve, mais d'une façon très "américaine".

En tout cas cet article me touche parce que cette histoire d'ambition des filles on m'en parle très souvent dans mon école et qu'honnêtement ça m'attriste qu'on en soit toujours là.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Malibu_stacy a dit :
L'idée est bonne mais...

Il n'y a pas de "cran au-dessus" parce qu'on est PDG de n'importe quelle société, ça je suis désolée mais non ! On n'est pas "mieux que" parce que le salaire a plus de chiffres, la voiture est plus grosse et les repas de société plus gastro !

Faut bien se dire qu'aussi, si vous voulez être PDG ou avoir LE boulot de maître du monde avec le salaire qui va avec, malheureusement, ça se paye (sauf pour certains) ! Et souvent c'est quoi qui y passe ? C'est la famille, l'intimité, la vie "banale" comme on dit.

En attendant, c'est bien beau l'ambition mais, pour moi, pas de cette façon. Un bel enterrement plein de fric c'est bien mais s'il n'y a plus personne pour vous dire au revoir, ça n'a pas d'intérêt...

J'ai bien saisi ton point de vue, mais je pense que vous êtes assez d'accord avec Maïa. La preuve avec ce paragraphe, est assez éclairant sur la relativité du propos de l'article de Maïa

Mais évidemment, tous mes encouragements ne vaudront rien si vous n’affrontez pas la véritable force obscure : le manque de confiance en soi. Le doute. La flemme. La conviction qu’on est mieux à sa place dans les seconds rôles. Et c’est ok : je ne suis pas là pour vous culpabiliser en plus de ce que vous vous infligez toute seule. Tout le monde ne peut pas avoir les dents qui rayent le plancher. Mais gardez en tête que l’ambition n’a pas à être agressive, c’est juste une aspiration à une vie meilleure : la satisfaction de faire de son mieux, d’arriver un cran au-dessus, de pouvoir se faire plaisir – que ça passe par PDG de l’Oréal ou manager suppléante chez MacDo.

Je pense qu'au-delà de l'ambition de carrière, Maïa évoque plus globalement dans son article une forme d'ambition "personnelle" et d'épanouissement.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Fab;2062755 a dit :
J'ai bien saisi ton point de vue, mais je pense que vous êtes assez d'accord avec Maïa. La preuve avec ce paragraphe, est assez éclairant sur la relativité du propos de l'article de Maïa



Je pense qu'au-delà de l'ambition de carrière, Maïa évoque plus globalement dans son article une forme d'ambition "personnelle" et d'épanouissement.

Je suis sûre qu'elle a voulu bien faire ;) Et bien qu'elle ait nuancé le dernier paragraphe, y a quand même le "d?arriver un cran au-dessus, de pouvoir se faire plaisir" qui me déplaît. Se faire plaisir ne passe pas nécessairement pas le fric et on n'est pas plus "bas" si on est fonctionnaire.

Et "Tout le monde ne peut pas avoir les dents qui rayent le plancher." m'a aussi dérangée dans ce dernier paragraphe. Ca veut dire quoi ? Que les filles méga ambitieuses, elles en ont plus que les autres ? Ca c'est de vraies femmes de caractère ?

Je pense que gérer un mariage, une famille, un job (qui n'est pas nécessairement celui de directeur chez Coca-Cola), des amitiés sans que ça se casse la gueule, CA c'est de l'ambition et de la réussite, surtout à notre époque ! Suffit de voir tous les couples qui se cassent les dents et les familles explosées (souvent pour le fric).

La seule différence c'est que quand tu perds ta famille... il ne te reste rien.
Quand tu perds un gros job (PDG ou autre), t'as toujours un parachute dorée pour retomber sur tes pattes ailleurs...
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Les articles de Maia prennent toujours un certain point de vue et utilisent volontairement des exemples excessifs pour faire passer un message (enfin je crois) et donc je ne comprends pas pourquoi beaucoup d'entre vous s'offusquent. D'autre part elle dit "vous avez tout à fait le droit de ne pas être ambitieuses, mais ne le reprochez pas à celle qui le sont". A mon avis c'est ça le plus important.

Autre chose que je trouve étrange c'est que beaucoup d'entre vous semblent associer l'idée d'une femme ambitieuse avec celle d'une femme qui veut de l'argent ou une carrière. Déjà comme certaines l'ont dit, l'ambition c'est de faire du mieux qu'on peut là où on veut être. Hors tous les secteurs ne payent pas au même niveau les gens qui y occupent les plus haut postes. Bien au contraire ...
Pour moi Marie Curie était l'exemple type d'une femme ambitieuse parce qu'elle avait la prétention de penser qu'elle pouvait apporter quelque chose à la science, au plus haut niveau. Elle s'en croyait capable. Et pourtant à cette époque comme maintenant, faire de la recherche scientifique ne rapporte que très peu d'argent dans la majorité des cas.

Enfin, beaucoup de Mad ici se plaignent des sacrifices que demandent une carrière dans l'entreprise (c'est d'ailleurs le cas partout, pas que dans l'entreprise) et que du coup ça ne vaut pas la peine de se gâcher la vie et de perdre son temps dans un milieu compétitif, d'ambition démesurée etc ... Mais justement ! Ce monde de l'entreprise ne représente pas les humains, parce qu'il n'est composé que de la moitié d'entre eux. Et c'est très mauvais. On entend pleins de patrons aujourd'hui dire "il faut réintégrer l'humain dans l'entreprise", et on ne peut être que d'accord avec eux. Et la première chose à faire pour ré humaniser l'entreprise (qui est à la base une organisation humaine, au service des humains et pas une simple machine à fric) c'est que les gens qui la créent, qui la dirigent, soient représentatifs des humains dans leur ensemble, donc aussi des femmes ! Sauf que ce ne sera jamais le cas si les femmes ne veulent pas s'y investir (ce qui est leur droit).
Tout ça pour dire que s'il y avait plus de femmes à la tête des entreprises, ce serait sûrement plus facile de faire une "carrière" et d'avoir une famille en même temps, parce qu'historiquement les hommes laissaient tout le travail relatif à la maison(y compris l'éducation des enfants) aux femmes et que du coup ils ont construit un monde du travail sur l'idée qu'ils pouvaient y consacrer tout leur temps). Aujourd'hui ce modèle est mauvais, il faut le changer et on a le pouvoir de le faire.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis relativement d'accord avec le fond de l'article. Pour le ton, ouais c'est sûr, on peut se sentir "visée", "piquée au vif", mais perso, ça me le fait avec tous les articles de Maïa. Mais ça ne dure jamais plus de trente secondes, donc rien de bien traumatisant.

Pour ma part, je suis non seulement une feignante, mais en plus, je n'ai jamais trouvé ma voie professionnellement. Comme tout le monde, j'ai envie d'avoir une belle vie, d'avoir les moyens. Mais bon, bosser pour ça, pff. Pour bien, il aurait fallu que je sois rentière, hélas, mes parents n'étaient pas propriétaires d'une chaîne d'hôtels de luxe. Donc il me reste l'éventualité de trouver un mari riche avocat, homme d'affaire ou médecin, mais manque de pot (ou coup de bol), je vais me marier avec un fonctionnaire.

Mais c'est pas grave, hein. Je le vis bien :cretin:
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
CeNedra, pour moi tu fais justement partie des "ambitieuses", parce que tu as la conviction que tu peux faire bouger les choses.

Je suis globalement d'accord avec tout ce que vous dites sur le monde de l'entreprise mais honnêtement je rêve de voir un jour une femme (ou un homme) à la tête d'une entreprise qui dise "aujourd'hui vous pouvez être PDG de 8h00 à 17h30 et faire partie d'une famille tout le reste de la journée", et à mon avis ça n'arrivera pas si les femmes se retirent du monde de l'entreprise.
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
J'aimerais juste dire que l'ambition pour certaines sera de fonder une famille, de s'occuper de leur maison et de leurs proches, et qu'elles ne devraient pas avoir honte de faire ce qu'il leur plaît parce-que c'est un VRAI travail et que c'est une tâche qui demande des efforts quotidiens.

Je trouve la notion d'ambition très compliquée à "généraliser" parce-que c'est avant tout un sentiment qui naît de l'intérieur, une envie d'aller de l'avant, de prendre des risques.

Et même si je n'ai pour le moment pas l'intention de faire ce choix, je trouve courageux de dédier sa vie à sa famille... même si cela veut dire qu'on ne gagne pas son propre argent.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est un article intéressant qui me parle, surtout en ce moment. Je suis dans le camp des "non ambitieuses" et je l'assume. Donc je ne m'offusque pas de ce qui a été écrit dans l'article, je voudrais juste expliquer mon ressenti personnel.

Ça fait seulement un an et demi que j'ai commencé à travailler après une école d'ingénieurs, je travaille dans une petite boite où on évolue très vite mais plus le temps passe, plus je me dis que j'ai aucune envie de gravir les échelons, d'être "chef", d'avoir des grosses responsabilités. Je sais que ça ne m'ira pas, ça va à l'encontre de ma personnalité, de mes valeurs aussi. En plus je n'aime pas déléguer.

Quand je vois tous les chefs autour de moi qui font des crises d'angoisse, travaillent comme des dingues, râlent à longueur de temps, ne vivent presque plus...et bien non ça me donne pas envie. Je n'ai que ces exemples là mais même avant de les connaitre, j'étais déjà très sceptique.

Dans le milieu de l'informatique, l'évolution logique c'est d'être chef de projet. Et tous les collègues (hommes ou femmes) qui sont autour de moi ont tous cette envie de diriger une équipe. Je me sens vraiment une extraterrestre.

Et puis le culte des horaires qui est très en vogue dans ma boite me débecte. Si tu dépasse tes heures, t'es bien vu. La qualité de ton travail c'est secondaire. Quelqu'un qui travaille bien mais part à 18h pile et tout de suite étiqueté. C'est grotesque.

Je veux juste apprendre, avoir le moins de contraintes possible, pouvoir gérer mon temps. Pas plus. Et je vous jure que c'est un discours qui surprend beaucoup, surtout à mon âge.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes