« Et si j'étais un homme ? », imagine Mlle Karensac en dessins

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Maelyra Je comprends pas très bien en quoi c'est réducteur...

L'encart au début de l'article justement qu'on n'est pas un homme parce qu'on a un pénis et pas de seins.

Dire si j'étais un homme et que donc je n'avais plus de seins et un pénis c'est une part transphobe parce que ça nie l'existence des hommes trans qui peuvent avoir des seins et un vagin, ça nie l'existence de femme trans qui peuvent avoir un pénis et pas de seins, ça met de côté les personnes dites non binaire (si tu veux en discuter de manière plus approfondie il y a divers topic sur le forum comme "les pirates du genre" ou "la veille transphobie")
Par ailleurs c'est aussi sexiste car c'est réduire le faire d'être une femme au fait d'être un vagin sur patte.

Enfin, ce n'est pas prévenir que la bd est problématique qui va la rendre moins problématique. Si une personne te disait "bon excuse moi là mais je vais être misogyne" tu vas pas te dire "merci de m'avoir prévenu. Ca rend les choses beaucoup plus acceptables merci".
 
Au moins préciser "homme cisgenre" ^^ Parce qu'on peut être un homme sans avoir de zizi et en ayant des seins (et d'ailleurs, le strip sous-entend aussi qu'on a "besoin" de se maquiller pour être prête quand on est une femme, ce qui est largement faux, même si la société aime bien nous le faire croire. Et oui, il y a plein de femmes cisgenres qui vont à l'école/au travail/whatever pas maquillées). Et d'ailleurs, un homme transgenre, même avec un zizi et pas de seins... subit toujours des discriminations (notamment à cause de l'Etat Civil, dont le changement est soumis aux lois de la physique quantique apparemment).

Enfin bref. Je trouve ça vraiment dommage, il y a des passages cool, j'aime beaucoup le "je vais au boulot, je suis augmenté de 20%" ou le passage sur le harcèlement de rue, j'ai trouvé ça vraiment drôle, mais c'est gâché par des considérations essentialistes un peu lourdingues et pas franchement drôles, enfin à mon sens en tout cas. Parce que oui, l'hélicobite ça a un potentiel comique intrinsèque, mais c'est dommage que ça soit associé au genre homme plutôt qu'au sexe mâle justement ^^
 
28 Novembre 2015
51
199
394
Bah moi j'ai rigolé, parce que je suis désolée mais c'est vrai ; dans notre société absurde, il y a des choses qu'on peut faire lorsqu'on est reconnu comme un home, mais pas lorsqu'on est reconnue comme une femme. Je pense que cette BD est tout sauf sexiste, elle montre justement l'absurdité de notre société dans laquelle avoir un pénis nous qualifie automatiquement d'homme et nous donne des droits.
Idem pour le maquillage, je ne pense pas que l'auteure a voulu dire "abawi si t'es une fille, tu te maquilles forcément" mais "dans notre société stupide, il faut se maquiller pour se dire fille", ce qui est un peu caricatural finalement mais je vous avouerais que nombreux sont les gens qui s'étonnent du fait que je ne me maquille jamais.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 381
5 694
@Maelyra, justement j'ai supprimé mon message après avoir vu celui d' @AngelTen Richard II parce qu'effectivement, c'était beaucoup plus simple de le dire comme ça ^^" Et bien sûr, je ne te demandais absolument pas de l'excuser, je voulais juste savoir si avec une autre formulation ça serait mieux passé =)
 
17 Août 2015
72
442
114
Pour ce qui est du cliché "les filles se maquillent obligatoirement", je ne pense pas qu'il faille le prendre pour une généralité, au contraire : l'auteure parle de sa propre expérience, du coup c'est elle qui se sent obligée de se maquiller dans son quotidien, parce qu'elle se trouve mieux comme ça, parce qu'elle peut aimer ça même si ça lui prend du temps, bref, pour X raisons, et ça ne veut pas forcément dire que toutes filles se maquillent ou doivent se maquiller. :)
@SuperGeekette et @Catatonic Sex Toy , je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que "se branler" est essentiellement utilisé pour la masturbation masculine... Enfin, quand j'entends parler de "branlette", c'est pour un mec en général, et pour les filles, c'est plus "se masturber", tout simplement (et c'est fichtrement moins drôle comme mot :stare: mais vous pouvez me corriger si je me trompe!).
Et j'ai un peu de mal à comprendre les réactions virulentes sur la transphobie, l'auteure, cisgenre, parle juste de son expérience à elle... :erf: Enfin, on est sur madmoizelle, quoi, c'est pas comme si le magazine niait ou dénigrait l'existence des transgenres. C'est juste qu'on en parle pas dans cette petite bd, qui s'adresse à une majorité cis, à mon sens.
:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes