« Et si j'étais un homme ? », imagine Mlle Karensac en dessins

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Ilùvatar notamment oui. Il n'y a pas un corps d'homme, un corps de femme. Il y a des hommes et des femmes (et des personnes non binaire ne s'inscrivant pas dans la logique homme / femme) et chacune de ces personnes ont des corps différents.

Dire qu'être un homme c'est ne pas avoir de sein et avoir un pénis c'est me dire que je suis un homme alors que non ce n'est pas le cas.
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Lily Anne : oh bah oui tiens, l'agressivité est forcément de mon coté, pas du coté des transphobes!
Tu te rends compte de ce que tu dis ou bien ?
Et sinon tu comptes mettre un peu d'eau dans ton vin pour que les Trans du fofo ne se sente pas mal toute la soirée avec une BD ignorante et blessante ?
Ou c'est une solidarité qui est valable qu'entre personne cis ?
J'dis ça je dis rien.
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Ca n'arrive pas à me parler. J'essaie de replacer dans un contexte où je serais la victime mais ça ne me parle pas. Honnêtement, si le strip avait été "olol ce que j'aurais fais si j'étais noire" avec avalanche de clichés, je pense même pas que j'aurais réagi. En tout cas je ne suis pas trans donc je pense la boucler. ^^'
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Ghost wind @Ilùvatar un diagramme qui m'aide souvent :
Genderbread-Person-3.3.jpg
 
11 Novembre 2015
1 143
10 830
2 564
@Seinouille, tu déformes tellement mes propos que ça ne vaut même pas la peine de continuer.

Je n'ai jamais nié les ressentis que vous avez pu avoir en lisant cette BD, je n'ai pas nié que vous puissiez être blessé, j'ai simplement partagé mon point de vue en tant que cis, mon ressenti en lisant cette BD et la façon dont je l'ai perçu. Pas une seconde je n'ai pensé "c'est vrai, un homme c'est forcément un pénis, et une femme c'est forcément des boobs" donc j'en ai fait part dans les commentaires vu que beaucoup de personnes l'ont ressenti comme cela. Faudrait voir à pas tout mélanger en me faisant passer pour un monstre qui soutient les cis aveuglément et dénigre les trans hein. Je n'ai repris personne en disant qu'untel à tord et qu'untel à raison, je n'ai parlé que de mon avis.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Ilùvatar ça aide de comprendre mais je vois pas ce qu'il y a de si dur à comprendre dans le fait qu'un homme peut ne pas avoir de pénis dans la mesure où le genre "homme" est une construction sociale qui ne dépend pas du corps que l'on a.

Si tu es une femme et que demain tu te réveils comme dans la bd avec un pénis et pas de sein. Tu n'auras pas un corps d'homme. Ton genre, la manière dont tu te perçois par la pensée, sera toujours féminin donc tu auras un corps de femme.

Si tu te revendiques comme femme, on se fiche de savoir quel corps tu as dans la mesure où ce n'est pas le corps qui fait le genre. Alors certes, globalement dans la société on dit une femme à telle corps, un homme à tel autre corps mais c'est faut de dire ça.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Ghost wind Je ne vois pas ça vraiment transphobe parce que la BD est vraiment du point de vue de Mlle Karensac, c'est la façon dont elle agirait si jamais elle était dans un corps d'homme un beau matin.

Si jamais elle était dans un corps d'homme... c'est là qu'est le problème. Tu n'as jamais dit qu'un homme c'est un pénis et une femmes des boobs ? Bah si justement tu l'as fait à ce moment là.

Elle ne se réveille pas dans un corps d'homme. Elle était une femme, elle se réveille le lendemain et est toujours une femme. Donc elle a un corps de femme peu importe la forme que peut prendre ce corps.
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@Zutto : Le problème c'est le fait d'associer corps d'homme = pénis alors que c'est pas vrai.

C'est comme si le fait d'avoir des seins et un utérus faisait que la société te reconnait comme un homme.
Du coup, toi qui a des seins et un utérus tu te sentirais pas homme pour autant = tu serais une femme. Et ça t'embêterais sûrement que la société entière associe vagin + sein = homme alors que t'es une femme... Non?

Fin, je sais pas, ça te dérangerait pas qu'on pense que t'es un homme alors que t'es une femme? Si oui, imagine ce que ça fait quand c'est constamment, partout, que tu peux subir des violences pour revendiquer ton vrai genre, et que cerise sur la gâteau, un magazine qui connait la transphobie, qui prend la peine de préciser "attention, je vais te blesser" publie ce genre de chose.


Surtout, si l'auteure est prête à comprendre, ça signifie qu'il aurait suffit que Madmoizelle fasse de la prévention en amont :fleur:

Et outre la transphobie, j'ai trouvé dommage que la BD dise "Si je suis assigné homme, je change de comportement". Fin, si elle arrête de se maquiller quand on la reconnait homme ça veut dire qu'elle se sent obligé de le faire et n'y prend pas plaisir, faudrait peut-être qu'elle se penche là dessus pour voir si elle subit le maquillage ou le choisit. Parce que perso, si d'un coup, j'étais assigné homme, à part l'épilation où je sais que c'est la pression sociale qui m'y "force" le seul changement dans ma vie serait le regard que les autres me portent (sujet un peu abordé ici).


(Si j'ai un propos dérangeant qui m'a échappé, signalez-le moi et désolé :fleur: )
 
17 Août 2015
72
442
114
Je vais essayer d'expliquer par l'absurde :fleur: Alors demain, je vais faire une BD qui s'adresse aux hommes alors ne le prend pas mal si je joue de la culture du viol. En tant qu'homme cis, on est là pour se détendre et tant pis si au passage, je prends des éléments de ce que tu souffres pour rire, moi et mes potes. Est-ce qu'en ces termes, tu saisis mieux le problème?
Je me dis que la rédac, cis, n'a pas bien vu le problème, même si l'encart, en ce cas, me questionne.

Euh, j'ai bien compris en fait :lunette:... Sauf que tu ne fais pas la différence dans ton exemple entre un homme cis qui se sert de la culture du viol pour faire des vannes lourdingues, et un homme qui peut rire des clichés de la culture du viol en ayant conscience du mal qu'elle cause. En l'occurrence, je pense que le mag madmoizelle a suffisamment prouvé qu'il avait bien pris en compte les discriminations et souffrances que peuvent subir les personnes transgenres. Après je peux concevoir la maladresse du petit encart au début, ou bien le fait de se sentir lésé parce qu'on ne se reconnaît pas dans la BD, mais la virulence des critiques m'étonne. Je ne suis pas trans certes, mais pour reprendre ton exemple, et ce n'est que ma perception des choses, je ne prendrai pas mal une blague sur l'oppression des femmes si je sais que l'auteur a conscience du problème. Ceci dit, il aurait été préférable certes d'élargir la BD à toute les genres, mais là encore je me répète, je pense qu'il faut la voir à travers le point de vue de l'auteure, puisqu'elle exprime là son propre ressenti...
Là encore j'exprime mon opinion : il aurait été un peu trop "lourd" artistiquement de représenter toute les catégories de genre en une BD, mais pourquoi pas en faire une dédiée à a représentation d'une personne trans, "et si je me réveillais..." :)
Bisous ! :fleur:
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@Sandie19 Le but n'est pas de représenter tous les genres, juste de ne pas associé homme=pénis :fleur: En vrai, il aurait suffit qu'elle dise "Si je me réveille un jour avec un pénis .... " et ça permet en plus d'appuyer le changement de comportement entre le fait d'être assigné femme VS être assigné homme, vu qu'elle serait encore une femme, y'aurait beaucoup plus d'incompréhensions qui auraient pu être marrantes :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes